La Nuit du chasseur
    4,3
    9917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit du chasseur ?

Alberti21
    Alberti21

Publiée le 29 janvier 2023
    Si vous n’avez pas vu La nuit du chasseur, allez-y.
    Si vous l’avez déjà vu, revoyez le.
    Robert Mitchum et Lilian Gisch absolument formidables !
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 19 décembre 2022
    Avec sa morale mâtinée de références bibliques évidentes et son point de vue à hauteur d'enfant, La Nuit du chasseur a tout de la grande fable américaine. L'opposition entre le Bien et le Mal est certes un peu basique, et la conclusion un peu trop prêchi-prêcha pour être parfaitement digeste, mais l'esthétique southern gothic et l'alternance de décors et de vrais paysages donnent lieu à des scènes inoubliables, parmi les plus belles que le cinéma ait offertes. La longue descente nocturne de l'Ohio River, en particulier, est une splendeur que je conseillerais à tous les amateurs de cinéma.
    Mido Ban
    Mido Ban

Publiée le 15 décembre 2022
    La nuit du chasseur est un film prenant et angoissant quasiment tout du long.
    Certes le film est porté par le terrifiant Robert Mitchum et ses deux mains "love" and "hate" dont les idées sont aussi insensées qu'il est convaincant et éloquent dans son discours mais les autres protagonistes ne sont pas en reste, à commencer par les enfants que j'ai trouvé aussi crédibles que talentueux.
    La partie course poursuite est très bien ficelée et on apprécie le dénouement de l'histoire.
    Un grand classique à voir absolument.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 8 septembre 2022
    Film réalisé par Charles Laughton, le seul, qui connaitra un échec à l'époque lors de sa sortie en salles mais qui, au fil des années, sera considéré comme un chef d'oeuvre et comme je le découvre maintenant, je me méfies de ces mots légendaires mais après l'avoir vu, je confirme un long métrage terrifiant et touchant qui vaut bien sa stature !!
    "La nuit du chasseur" raconte l'histoire d'une famille de deux enfants, une mère puis le père et ce dernier révèle un secret à son fils qu'il ne doit dire à personne que beaucoup d'argents sont cachés dans une poupée avant d'aller en prison. Il fait colocation dans la cellule avec un précheur démoniaque ayant des lettres tatoués sur les doigts qui entendra dans le sommeil qu'il possède beaucoup d'argents le tuant après pour prendre la liberté en épousant la femme du défunt pour l'argent que le fils seul le sait. Cette oeuvre est un mélange de thriller avec le personnage de Robert Mitchum qui fait peur mais il y a aussi des séquences de plans de toutes beautés qui rendant ce long métrage sublime visuellement donnant des choses belles au récit. Shelley Winters, les enfants et les seconds roles sont excellents puis soulignons la participation du futur Jim Phelps de la série culte "Mission impossible" Peter Graves.
    Herlebald
    Herlebald

Publiée le 18 juillet 2022
    non mais vous êtes sérieux ??
    Un thriller insoutenable ??
    J'ai rigolé tout le film tellement le déroulement est invraisemblable et les acteurs peu crédibles.
    On est tenu en haleine tout le film?
    On s'ennuie à mourir la moitié du film à cause des chants et des paroles du faux prêcheur qui se répètent inlassablement.
    Passez votre chemin.
    Davids0811
    Davids0811

Publiée le 5 avril 2022
    Je viens de regarder la nuit du chasseur et j'ai ressenti un véritable coup de cœur. L'histoire se déroule en 3 actes en débutant sur un film noir qui va virer au fantastique pour finalement finir en joli conte. Esthétiquement ce film est sublime tant au niveau de la lumière et de la photographie, on est ébloui par autant de virtuosité de la part du réalisateur. Robert mitchum en pasteur fou passant du bien au mal est génial dans son rôle. Je pense que ce film atypique devrait être vu par tous obligatoirement dans le cursus scolaire. Je recommande fortement ce chef d'œuvre.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 19 février 2022
    Lorsque j'ai regardé ce film, j'ai dû me rappeler qu'il datait des années 50. C'est donc un film très didactique avec des plans fixes ou tout est suggéré à gros traits pour que ce soit bien clair pour le spectateur
    J'ai été étonnée d'entendre les personnages chanter.
    Les apostrophes au publique m'ont faites sourire : il ne faut pas faire ça, les enfants sont comme ça.... Plus de 70 ans après, ces remarques ont mal vieillis.
    Robert Michum joue à l'ancienne, mais bien proprement.
    Un classique qui ne fera pas date pour moi.
    Publiée le 13 avril 2022
    Alors oui, le film est beau esthétiquement, Robert Mitchum gère et le message autour de la place des enfants dans notre monde est louable et plutôt bien servi... Mais hors de ça ? Car j'en ai entendu à tout bout de champ des éloges sur ce film comme quoi c'est une expérience incroyable, onirique, la perfection absolue tout ça tout ça et je suis resté froid comme un glaçon durant mon visionnage. Peut-être est-ce car le film essaye de danser sur trop de pieds différents, en alternant plusieurs tons qui à mon goût ont du mal à donner au tout une cohérence et une homogénéité et qui donc m'ont plus barbé qu'autre chose, ou bien par cette musique extrêmement véhémente et pas nécessaire qui pourrit la majeure partie du visionnage et des symboles assez grossiers, avec une représentation du démon beaucoup trop simplifiée et franchement peu ambigüe (le limiter qu'à l'amour et la haine... mouais si vous voulez mais c'est pas grand chose d'accompli avec un tel concept), ce qui fait que je n'ai jamais ressenti l'effroi lorsque Robert Mitchum apparaissait à l'écran, aussi sincère sa prestation est-elle... Oui c'était sûrement très novateur pour l'époque, mais 65 ans plus tard il ne reste plus grand chose de cette Nuit du Chasseur ma foi fort ennuyeuse.
    Benjamin Baldous
    Benjamin Baldous

Publiée le 20 décembre 2021
    L'unique film réalisé par Charles Laughton est un chef d'œuvre. Robert Mitchum est incroyable, il nous livre l'une de ses plus fortes interprétations sur grand écran.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 19 novembre 2021
    Un long métrage avec une histoire sombre, des personnages qui reagissent souvent sans logique.
    J'ai tout de même passé un assez bon moment devant ce film mais je m'attendais tout de même un un meilleur film d'après les nombreuses choses que j'avais entendu depart différentes sources.
    Je me suis un peu ennuyée.
    Le film à un côté assez enfantin.
    Ce n'est pas réellement dramatique, les personnages ne sont pas vraiment touché par les morts.
    Ce n'est pas un film d'horreur non plus, à moins d'avoir moins de 10 ans.
    tarba1000
    tarba1000

Publiée le 3 octobre 2021
    Certes il faut considérer l'âge du film, mais cela n'excuse pas tout: notamment un scénario totalement prévisible après 5 minutes de film, pas de rebondissement, un jeu d'acteur très démonstratif et peu subtil. Il reste de bonnes choses, mais en 2021 difficile d'apprécier en dehors d'une perspective d'histoire du cinéma.
    Le F
    Le F

Publiée le 4 juin 2021
    J'avais entendu parler de ce chef-d’œuvre et je me suis donc enfin lancé. Malheureusement, après 1h30 de visionnage, je reste sur ma faim. On ne se retrouve jamais le ventre noué et les émotions transmises sont faibles. Le scénario semble avoir mal vieilli. Robert Mitchum est excellent dans ce personnage de prêcheur tueur et psychopathe, mais ça s'arrête là, ou presque.
    Grégoire C.
    Grégoire C.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 avril 2021
    Un film qui a pu être très apprécié, devait être avan gardiste pour son temps, mais a TRES MAL VIEILLI. Lent ou rempli de poncifs, décousu, extrèmement mal joué et mal filmé. Il a raté sa sortie car trop scandaleux, aujourd'hui il est d'un gnagnan...
    Pascal
    Pascal

Publiée le 28 janvier 2021
    "La nuit du chasseur" unique film de l acteur prestigieux Charles Laughton est un conte qui donne à voir la lutte entre le bien et le mal. Le casting est prestigieux, la photo superbe, les deux enfants héros du film sont magnifiques. Bref on a affaire à une pièce maîtresse de l"art cinématographique.
    A titre personnel, sans que je puisse me l expliquer, il m a fallu plusieurs visions pour que ce film m apparaisse dans toute sa richesse.
    wilo
    wilo

Publiée le 22 janvier 2021
    Juste un chef d'œuvre avec des bons scénario à l'ancienne comme on les aimes.
    Un de mes films préféré.