La Nuit du chasseur
    4,3
    9904 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit du chasseur ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 21 avril 2024
    « The night of the hunter » réalisé par Charles Laughton en 1955 possède une véritable griffe sensorielle qui lui permet d’accéder au statut de film culte. L’histoire de ce tueur en série poursuivant deux enfants pour dérober leur magot relève du conte horrifique. L’atmosphère particulière repose principalement sur la prestation envoutante de Robert Mitchum en pasteur machiavélique. Le jeu sur les lumières et les ombres fait figure de cinéma expressionniste, propre à engendrer des émotions de plénitude ou d’angoisse. La dualité des symboles du Bien et du Mal demeure toutefois très appuyée et manque parfois de subtilité. Bref, cela reste néanmoins un vrai classique.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 17 février 2024
    Un film vieillissant, extrêmement complexe et qui mériterait plusieurs visionnages. Néanmoins le casting est réussie avec des personnages bien écrits et interprétés que ce soit le tueur qui apparait à la fois fou et rassurant ou encore les enfants livrés à eux-mêmes. Les personnages secondaires marquent également par leur présence. Les dialogues sont millimétrés et arrivent même à faire rire. Sans oublier le thème religieux plus que présent mais qui est difficile pour les néophytes du domaine.
    Theo
    Theo

Publiée le 12 janvier 2024
    "La Nuit du Chasseur", réalisé par Charles Laughton en 1955, se dresse comme un chef-d'œuvre intemporel du cinéma, marquant par son audace esthétique et thématique. Ce film noir, unique réalisation de Laughton, est une réflexion profonde sur le bien et le mal, incarnée par la confrontation entre le révérend Harry Powell (Robert Mitchum) et Rachel Cooper (Lillian Gish).

Le film se distingue par son esthétique expressionniste, influencée par le cinéma allemand des années 1920. Stanley Cortez, le directeur de la photographie, crée des images d'une beauté frappante, où l'ombre et la lumière se livrent une lutte visuelle, amplifiant le suspense et l'angoisse. Chaque plan est soigneusement composé, faisant du film une œuvre d'art visuelle.

La performance de Robert Mitchum est inoubliable. Il incarne un prédicateur sinistre et charismatique, dont les tatouages "LOVE" et "HATE" sur les doigts sont devenus iconiques dans l'histoire du cinéma. Mitchum navigue entre charme et menace, créant un personnage complexe et terrifiant.

Lillian Gish, en tant que Rachel Cooper, offre un contrepoint parfait à Mitchum. Sa représentation de la bonté inébranlable et de la résilience face au mal est puissante et émouvante. Elle symbolise l'espoir et la résilience dans un monde assombri par le mal.

Le scénario, écrit par James Agee, est à la fois un conte de fées sombre et une exploration poétique de la nature humaine. Les thèmes de la cupidité, de l'innocence perdue, et de la lutte entre le bien et le mal sont traités avec une profondeur et une nuance rarement vues à l'époque.

"La Nuit du Chasseur" est aussi remarquable pour sa musique, composée par Walter Schumann. La bande originale, mélangeant le gospel et les ballades folkloriques, renforce l'atmosphère onirique et parfois cauchemardesque du film.

En conclusion, "La Nuit du Chasseur" est un film audacieux et avant-gardiste, qui a marqué l'histoire du cinéma. Son influence peut être ressentie dans de nombreux films ultérieurs. Laughton a créé une œuvre à la fois terrifiante et magnifiquement poétique, qui reste pertinente et captivante des décennies après sa sortie.
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 26 décembre 2023
    Quelle idée a eue Charles Laughton de tourner ce film ? Il y avait peut-être moyen d'en faire un film à suspense, à la Hitchcock. Après tout, le Maître avait réussi à nous intéresser avec "le faux coupable" où il ne se passe rien d'extraordinaire ni de spectaculaire, sans meurtre, pour quelques centaines de dollars volés. Ici, Mitchum tue pour dix mille dollars, le prix d'une voiture standard. Laughton navigue entre plusieurs thèmes : appétit du gain, trésor caché, poésie naturelle, psychologie enfantine, charlatanisme religieux, crédulité populaire, inaptitude au discernement des esprits, folklore villageois, pathologie meurtrière, bons sentiments, et j'en oublie. Ce qui domine à mon sens c'est la dénonciation du charlatanisme. Le personnage du prêcheur ripou est un classique du cinéma américain. On le retrouve régulièrement dans les westerns. Lucky Luke l'a caricaturé dans ses albums. Je crois me souvenir d'un Clint Eastwood qui en avait fait son personnage principal. Dans la littérature française nous avons le faux dévot Tartuffe de Molière, nettement plus libidineux que le Mitchum du film. Mitchum qui ne fait pas une prestation d'acteur extraordinaire. Son baratin, son comportement et ses mimiques sont assez faciles à démasquer. Vous me direz que le prêchi-prêcha de la brave dame d'accueil en deuxième partie est lui aussi horripilant. Les prêcheurs c'est comme les chasseurs : il y a les bons et les mauvais.
    filmandlove
    filmandlove

Publiée le 20 décembre 2023
    Un de mes films favoris. Dès les premières scènes, l'atmosphère m'a enveloppée. La performance de Robert Mitchum en prédicateur sinistre et manipulateur est saisissante. Il incarne parfaitement le mal, sous un voile de piété, dans un film qui mêle en permanence l'innocence à la brutalité.

La direction artistique est sublime, avec des contrastes de lumière et d'ombre qui contribuent à créer cette atmosphère oppressante qui ne nous lâche à aucun moment. bref, "La Nuit du Chasseur" est bien plus qu'un simple film noir, c'est une œuvre d'art qui défie les conventions, un conte sombre qui explore les thèmes de la corruption, de l'innocence et surtout du mal. Ce n'est pas juste un film que l'on regarde ; c'est une expérience qui vous habite longtemps après le générique de fin.
    LONGBAUGH
    LONGBAUGH

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 novembre 2023
    À l'époque ça devait être un très bon film, il y a d'ailleurs plusieurs plans incroyables, mais malheureusement il a très mal vieilli, même si Robert Mitchum est plutôt convaincant en prêcheur psychopathe, j'ai été extrêmement déçu lorsque je l'ai vu, je m'attendais à tellement mieux vu les critiques que le film avait, certains films sont intemporels, ce n'est pas le cas de celui-là.
    Valégri75
    Valégri75

Publiée le 3 novembre 2023
    Un classique à la hauteur de sa réputation. Magnifique réflexion sur la culpabilité. Mitchum incroyable, comme l'ensemble des acteurs d'ailleurs.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 5 septembre 2023
    Robert Michum tient là son rôle le plus marquant d'après moi, interprétant avec brio ce qui paraît être un des plus grands antagonistes de l'histoire du cinéma. De manière générale, la force de ce film réside aussi dans la caractérisation de ses personnages, super bien développés sans qu'il y ait besoin de beaucoup d'apparitions ou de dialogues ! Un film prenant du début à la fin malgré un léger ventre mou, parfaitement maîtrisé. Nous montrer directement les intentions du méchant sans que notre intérêt en soit altéré c'est fort. Et s'attaquer à des enfants en 1956, ça aussi c'est fort. A voir donc.
    Xavier Pipet
    Xavier Pipet

Publiée le 19 août 2023
    Vu pour sa récurrence à figurer dans les classements des meilleurs films. L'œuvre paie le poid du temps. Quelques bons moments mais aussi certaines longueurs. L'ennui guette même au bout d'une heure alors que le film dure 1h30 environ. Pour ma part pas assez consistant pour mériter sa réputation.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 5 août 2023
    Un pasteur féminicide qui traque sans relâche deux gamins pour de l'argent. Le synopsis ne laisse certainement pas présager que ce long métrage marquant est de 1956, Charles Laughton était visiblement en avance sur son temps et sacrément culotté pour oser sortir un tel film à cette époque. Et au delà de l'aspect choquant, le réalisateur réussit un vrai tour de force en terme de mise en scène avec des plans et une photographie superbes. L'angoisse est progressive et Robert Mitchum livre une interprétation très forte qui n'y est pas étrangère, les enfants ne sont pas en reste et le final prend tout le monde à revers grâce notamment à un personnage féminin fort, ce qui une fois encore n'était pas légion dans les 50's. Un métrage fort et visuellement très réussi qui manque parfois un peu de rythme mais qui aura indéniablement marqué le cinéma.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 8 juillet 2023
    C'est un film que j'ai vu il y a très longtemps dont je gardais que très peu de souvenirs et que j'avais très envie de revoir en raison de sa réputation de chef-d'œuvre. Et bien c'est fait... et j'ai trouvé que cette vision idéalisée n'est pas méritée, restant souvent circonspect devant des choix d'écritures douteux et des acteurs peu convaincants à l'instar du petit garçon. Bien sûr il faut l'aborder comme un conte moral et non pas comme un film réaliste, il y a les quelques scènes où Robert Mitchum crève l'écran en donnant vie à l'un des méchants les plus charismatique et troublant de l'histoire du cinéma, mais ça ne suffit pas selon moi pour en faire l'un des plus grands films du 7ème art. On pourrait aussi argumenter que c'est un film en avance sur son temps - d'où son échec et sa reconnaissance tardive -, mais là aussi je trouve qu'il a même mal vieilli si je l'évalue par rapport aux autres œuvres mémorables de son époque.
    R.Forest
    R.Forest

Publiée le 23 avril 2023
    Un chef d'œuvre, évidemment.
    Atmosphère angoissante comme rarement au cinéma.
    On ne peut qu'admirer et revoir.
    Grand film.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 3 février 2023
    Réputé comme un film culte, la nuit du chasseur est un bon film mais que je trouve surcôté ! Le film semble avoir mal vieilli malgré la performance XXL de Robert Mitchum. Certains plans du réalisateur sont intéressant mais le film en soit est bon
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 3 février 2023
    "La nuit du chasseur" est un film culte qui a marqué le cinéma par la qualité de ses plans qui sont de toute beauté. Charles Laughton qui ne réalisa que deux films, fait preuve d'un talent fou par des scènes où Harry Powell (Robert Mitchum) est dans un très beau jeu d'ombre. Son personnage est d'ailleurs vraiment charismatique, ce prêcheur sans aucun scrupule et d'une cupidité sans limite est vraiment osé pour l'époque. Tout le monde retiendra son discours où il oppose le bien et le mal grâce à LOVE écrit sur les doigts de sa main droite et HATE sur les doigts de sa main gauche. Un film mythique très beau mais dont le scénario n'est peut être pas assez poussé, la fin étant décevante et mielleuse. Dommage car tout le reste est excellent.
    Alberti21
    Alberti21

Publiée le 29 janvier 2023
    Si vous n’avez pas vu La nuit du chasseur, allez-y.
    Si vous l’avez déjà vu, revoyez le.
    Robert Mitchum et Lilian Gisch absolument formidables !