Batman
    Votre avis sur Batman ?

CritiQuedc
    CritiQuedc

Publiée le 12 septembre 2022
    Le premier Batman de tim Burton est un chef d'œuvre ultime avec jack Nicholson qui joue le rôle du joker personnage aussi fou que torrance dans the shining j'ai adoré le premier Batman si vous ne l'avez pas vu regarder le svp . Au revoir
    gg974
    gg974

Publiée le 16 janvier 2023
    Vu ce film il y a quelque temps, étant un grand fan de Tim Burton, ce film a été pour moi une grande satisfaction.
    Du très bon batman, peut-être pas a la hauteur des films de Nolan, mais c'est un film que je pourrai regarder sans problème a plusieurs reprises. Michael Keaton nous livre une bonne prestation de Bruce Wayne/Batman. On peut néanmoins apercevoir le costume ainsi que effets spéciaux de la Batmobile qui ont vieillit avec le temps. Mais cela ne m'a pas déranger, le film se laisse regarder sans que cela puisse nuire et a une très bonne qualité de réalisation. Jack Nicholson fait un très bon joker déjanté qui nous livre un show sous plusieurs musiques de Prince qui entraine sans le moindre ennuie. Sans oublier Kim Basinger dans le rôle de Vicky Vale, journaliste qui se lie d'une belle histoire romantique avec Bruce Wayne. Malheureusement, on nous fait pas connaitre davantage les personnages du commissaire Gordon ainsi que Harvey Dent mais cela ne casse pas le film pour autant. Une adaptation de Batman a découvrir sans faire attention à la vieillesse des effets spéciaux en parti sur le Batman car ce film mérite qu'on le suit jusqu'à la fin.
    Un univers sombre dans la ville de Gotham rempli d'action et d'humour a voir et a revoir. Du très grand Burton.
    Mister_Ed
    Mister_Ed

Publiée le 25 mai 2022
    J’avais vu ce film quand j’étais jeune. Je ne peux pas dire qu’il m’ait beaucoup marqué. Je me souvenais vaguement de la scène où Joker tombe dans la cuve, ainsi que la boite à rire dans la veste du Joker à la fin.
    J’ai été soufflé par la performance de Jack Nicholson ! Waouh ! Quel charisme et quelle créativité dans son personnage ! Son sourire et son maquillage sont justes parfaits ! Le passage que j’ai trouvé le plus fort, c’est quand il déclame son poème « I'm only laughing on the outside », avec la petite musique nostalgique qui va bien, très Tim Burtonesque. La scène de l’assistanat de son ex-boss n’est pas mal non plus ! D’après ce que je connais de la bio de Jack Nicholson, Joker lui va très bien, un acteur inclassable ! Sur l’aspect global du film (lumières, photographies, décors, jeux d’acteurs, effets spéciaux…) on voit qu’il a vieillit, mais le jeu de Nicholson et sa tête de joker absolument pas ! Joker vu par Nolan et Heath Ledger, n’a aucun humour, n’est pas drôle. Vu par Joachim Phoenix, cela donne un pauvre type pas drôle qui souffre de spasmophilie. Après cela ne sert à rien de refaire du Nicholson, mais pour l’instant c’est bien sa version qui est de loin la meilleure.
    Les scènes du début sont sympas, l’esthétique des mafieux fait très cartoon.
    J’ai trouvé Michael Keaton (nom que j’ai entendu souvent, sans l’avoir vu dans aucun film) sans aucun charisme (pas facile face à Nicholson), sans présence. Après le rôle de Batman est difficile, c’est un peu comme dans Tintin, seuls les méchants ont du charisme ! La batmobile est ripou, on dirait un jouet pour gosse. Le costume aussi fait de la peine.
    Kim Bassinger nous permet de voir quelle style était à la mode dans les années 80. On ne peut pas dire qu’elle transcende le film, mais elle est jolie.
    Pour résumé, un film à voir pour la performance incroyable de Jack Nicholson.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 7 avril 2022
    Je suis très surpris, le film fait assez vieillot. La mise en scène est pas terrible et les pseronnages pas très poussés. Par contre l'univers est là, gloque sombre comme on s'imagine un batman.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 19 mars 2022
    Après la trilogie de Nolan, et le The Batman de Matt Reeves, c'était logiquement au tour des 2 films de Burton de passer. Et bien il faut le dire, jamais je n'aurais pensé être autant impressionné après les immenses films que sont The Dark Knight ou The Batman, dans des styles totalement différent.
    Tim Burton s'adapte à l'univers Batman, mais sans oublier le sien. On le voit partout, mais en particulier dans les décors urbains d'une Gotham gothique, sombre, véritable ville-poubelle ou ville-usine. La DA de manière générale est de toute façon magnifique.
    On peut aussi être surpris par la qualité plus qu'honorable des scènes d'actions et de bastons, pour un cinéaste qui n'en a jamais réellement fait auparavant, c'est surprenant.
    L'intrigue du film est assez simple, mais son rythme de narration et de montage est excellemment bien géré. Les temps calmes ne sont jamais trop long, il y a toujours une scène, une musique (BO immense de Danny Elfman),  un dialogue ou un personnage qui fait vivre le récit.
    Les personnages oui, puisque plus que son intrigue, ce Batman se repose avant tout sur eux. En premier lieu forcément il y a Batman.
    C'est clair que Bruce Wayne est laissé de côté, et il est vraiment trop gentil et trop lisse. C'est un des seuls défauts que j'ai pu relever. Batman par contre c'est le contraire, c'est un justicier sombre, direct et sans fioritures. Il est peu présent (dans la 1ere partie en tout cas) mais dès qu'il l'est, il est impressionnant et badass à mort, notamment car c'est le Batman qui utilise le plus son côté chauve souris, via le costume, quand il déploie ses ailes. Il fait vraiment flipper dans ces moments là. Et puis Michael Keaton est au top dans l'incarnation du Chevalier noir.
    Le contraste avec le Joker est saisissant, lui toujours en train de rire, ultra coloré et en surexpression permanente. Jack Nickolson est véritablement déchaîné, c'est jouissif, j'ai rarement été aussi scotché par la prestation d'un acteur dans un rôle de méchant. On ne compte plus le nombres de scènes et de dialogues légendaires, en fait dès qu'il est à l'écran ca reste gravé. L'introduction du personnage est superbe, j'ai trouvé très intéressant que l'on nous montre qui il était avant, et pas qu'il soit directement le méchant que l'on connaît. J'ai aussi trouvé intelligent que l'on parle du background entre le Joker et Batman, cela rajoute une profondeur à leur face à face. Tout ça pour arriver à un climax absolument épique, la dernière demi heure est démente, c'est complètement dingue.
    Et dernier personnage qui m'a marqué et surpris, c'est Vicki Vale. Elle très bien écrit, ce n'est pas simplement la potiche de service, elle rajoute même un aspect doux à cette histoire et ce film Dark. Surtout, elle a une réelle importance, elle est sans cesse au centre du conflit.
    Il faut vraiment que je revois ce film, je sens que je ne suis pas du tout complet, il faut dire que j'ai été absolument fasciné pendant les 2 heures du métrage (qui m'ont paru durer 30 minutes) et que je n'ai pas pu l'analyser convenablement. Je peux même dire sans aucune honte que je préfère cette vision de Batman, cette vision du Joker, celle de Tim Burton plutot que celle de Christopher Nolan dans son gigantesque The Dark Knight, qui est objectivement meilleur (aucun débat), mais il y a cette touche de magie et de folie Burtonienne qui fait la différence.
    ichrake el khattabi
    ichrake el khattabi

Publiée le 15 mars 2022
    Film commençant très bien au début jusqu'au là ou commence la ville à s'effondrer et les feux partout (fin de tout les films d'action !!!), Ensuite il ne reste plus aucune logique dans l'histoire puisqu'il y est encore pour plus de 20 minutes inutiles). Assez déçue par la fin pour un début aussi intéressant.
    Julien Domingos
    Julien Domingos

Publiée le 12 mars 2022
    Un des films de mon enfance avec le quel j’ai découvert l’univers de Batman.

Point négatif :

Malheureusement ce Batman de 89 à mal vieillit et manque de scènes marquantes.

Point positif :

Les acteurs sont géniaux et en particulier Jack Nicholson dans le rôle du Joker .

C’est un bon origine story sur Batman et le Joker et leur rivalité est bien développé.

La relation Bruce Wayne Vicki Vale est aussi bien développé.

La Batmobile est bien utilisée.

La Bo est superbe et rajoute l'immersion dans l’ambiance du film.
    TheAngelHeroes
    TheAngelHeroes

Publiée le 2 décembre 2022
    On ne peut pas oublier l'un des grands films de super-héros des années 80 qui marqué le box-office et fait un succès de marketing dans le monde. Batman par Michel Keaton est très bon et bien jouer par l'acteur tout comme Joker de Jack Nicholson très impréssionant niveau design et son rire qui est le plus marquant pour le moment. L'identité de la ville de Gotham dans ce film qui ne rappelle beaucoup les comics et les musiques qui te fait comprendre que t'ai dans un film de Tim Burton. Très très très grand film de super-héros.... légendaire dans l'histoire du cinéma.

Publiée le 10 septembre 2021
    Le Batman de 1989 est le Chevalier Noir original et le film classique de Tim Burton sur le Chevalier Noir. C'est mon Batman personnel préféré numéro un de tous les films Batman et c'est mon seul film de Batman. Jack Nicholson a bien joué le rôle du Joker il a été merveilleux dans son rôle. Michael Keaton était tout simplement génial dans le rôle de Bruce Wayne et Batman il a agi comme si le rôle de Batman était écrit sur sa peau. Kim Bassinger a fait une merveilleuse performance dans son rôle de Vicki Vale. Je pense que Vicky Vale est un personnage très sous-estimé par rapport à tous les autres personnages principaux féminins de tous les films Batman. Michael Gough a fait un travail merveilleux dans le rôle du majordome Alfred Pennyworth l'assistant de Batman. Sérieusement Alfred pour moi sera toujours Michael Gough non seulement qu'il a joué beaucoup mieux que Michael Caine a fait il a même montré plus de cœur et de soins dans toute la franchise Batman que Michael Caine a fait. Michael Keaton a provoqué un tollé lorsqu'il a été choisi pour incarner Batman les fans boycottant cette idée. Gotham City est une grande ville où les crimes se multiplient ces derniers temps et où un mystérieux croisé en capuchon nommé Batman (Michael Keaton) nettoie les rues des criminels ce qui laisse la police, notamment le commissaire Gordon perplexe. Un gangster du nom de Jack Napier (Jack Nicholson) a été jeté dans une cuve de produits chimiques qui l'a défiguré avec une peau blanche décolorée comme de la peinture des lèvres rouge rubis et des cheveux verts qui lui donnent un air de clown. Il se fait appeler Joker et commence à terroriser la ville de Gotham en traquant une photographe sexy du nom de Vickie Vale (Kim Bassinger). C'est définitivement mon film d'action classique préféré des années 80 il a toujours été mon film de jeunesse préféré et il le sera toujours. Les scènes d'action sont tout simplement fantastiques et la façon dont Batman sauve Gotham City du Joker ou d'une attaque mortelle au gaz Smilex était incroyable. Le Batman de Burton est le meilleur Batman de tous les temps...
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 25 juin 2023
    Évidemment, je présentais que ma première impression de ce tout premier Batman sorti au cinéma serait revu à la hausse. Le film avait effectivement mûri au fil des mois, si bien que j'en gardais à froid une très bonne impression. Et ce second visionnage (moins de 2 ans après le 1er) vient confirmer cela. Car oui, cette adaptation de Batman est une vraie réussite que je préfère au suivant.Tim Burton donne un vision gothique et crasseuse de Gotham city, Prince participe à la BO et on s'attache à Vickie Vale dont la romance avec Batman n'ai pas mauvaise. Le thème de Batman est sans aucun doute celui qui est le plus marquant, Danny Elfman produisant là une BO particulièrement réussie, une des meilleures des films de super-héros (voir la meilleure avec Spiderman de 2001 qu'il a aussi composé ?). Si cette adaptation ne vaut pas pour moi le Begins de Nolan, cette introduction à Batman reste un film majeur qui mérite largement d'être vu.
    Petit Pär
    Petit Pär

Publiée le 24 juillet 2021
    Un film globalement sympa, la réalisation est bonne, les acteurs aussi, les décors sont très bien également, ...
    Cependant, le scénario n'est pas exceptionnel. "Batman" n'est pas un chef d'œuvre, un film sympa mais pas incroyable. 15/20
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 13 décembre 2022
    Je suis un grand fan des films de Christopher Nolan, en particulier "The Dark Knight, Le Chevalier Noir" qui fait partie de mes films préférées. Mais je suis bien obligé de reconnaitre que, même si cette version ne m'a jamais vraiment attiré, avant lui, c'était bien ce film de Tim Burton qui était le meilleur film Batman. Je n'ai jamais été un immense fan du style de ce réalisateur, même si je lui reconnais son talent. Mais pour le coup, il était parfait pour mettre en scène un film sur l'homme chauve-souris, surtout à cette époque. Il a su parfaitement redonners on aspect sombre au chevalier noir, celui dépeint dans les comics et bien loin du film de 1966. Grâce à son esthétique habituelle très glauque et sombre, l'ambiance du film est très vite définie et rend bien. Il y a eu un gros travail sur les décors (bien inspiré par le film Metropolis de Fritz Lang) et sur la mise en scène pour se rapprocher au mieux de l'ambiance des comics. Là où j'ai un peu plus de mal avec ce projet va être sur certains points d'écriture bien précis. Rien de bien méchant et cela reste minime. Mais, par exemple, si je trouve le personnage de Batman très bien rendu et menaçant, son homologue Bruce Wayne semble lui un peu en retrait et beaucoup moins intéressant, malgré la bonne performance de Michael Keaton. Au final, le vrai personnage principal du film n'est autre que Jack Nicholson dans son rôle du Joker. Bien avant Joaquin Phoenix et Heath Leadger, c'était lui le Joker ! Et pour le coup, il livre une prestation remarquable. Tout semble réussi chez ce personnage : son costume, son maquillage, ses blagues, son histoire… Malgré qu'il prenne, au final, plus de place que Bruce Wayne, ce qui reste assez malheureux, ce Joker est une grande réussite et aura su marquer son public. Petit mot également très rapide sur la musique de Danny Elfman, tout simplement culte et parfaitement dans le thème du film. Donc, vous l'avez compris, je ne suis pas en train de parler de ce film-ci comme un chef-d'œuvre, même s'il l'est pour certain et je le conçois. Mais malgré tout, ce long-métrage à de grandes qualités et ce serait mentir de dire le contraire. Pour conclure, un film qui aura insufflé un gros renouveau à Batman.
    Tony Perin
    Tony Perin

Publiée le 22 mai 2021
    Ce film est sorti en 1989 au cinéma il y avait Michael Keaton qui faisait Batman face à Jack Nicholson qui faisait le Joker et il avait la très belle Kim Basinger, ce film je l'ai vue il y a longtemps, je me souviens que le Joker sortait un long pistolet de son pantalon pour tiré sur l'avion de Batman et il s'écrasa. Je me souviens de la fin en haut de la cathédrale où Batman fait tomber le Joker.
    selenie
    selenie

Publiée le 9 mars 2021
    On constate avec délectation que Tim Burton impose son côté à la fois noir et fun, gothique et fantasmagorique qui colle mine de rien à merveille à un Batman qui est plus fidèle à l'oeuvre originale qu'il n'y paraît. Le cinéaste impose une origine du superhéros avec un lien direct qui n'est pourtant pas la "version officielle", mais relie directement Wayne à Jack Napier, Batman au Joker presque malgré eux. En effet, Jack Nicholson impose un charisme et une folie à son personnage qui emporte tout face à un Michael Keaton bien lisse et sans la carrure pourtant nécessaire à ce superhéros. Entre le charme de Basinger, l'atmosphère cartoon gothique et la folie douce du Joker on pourra apprécier également quelques répliques savoureuses. Tim Burton aura gagné son pari.
    Site : Selenie
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 6 mars 2021
    Première adaptation de Batman au cinéma, par un réalisateur novice en la personne de Tim Burton. Le film doit beaucoup à sa direction artistique avec ses décors somptueux, et imposants ainsi que que son aspect sombre, assez dérangeant avec certaines de meurtres assez crues.🦇✌🏼