Batman
    Votre avis sur Batman ?

Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 24 août 2016
    Avant cette daube putride que je continue à revendiquer (Batman VS Superman) et quelques classiques (les Dark Night de Nolan), Batman atterrit dans les mains d'un jeune réalisateur prometteur, loin d'être un grand fan des DC mais qui dispose de l'aval du père fondateur de Batman (Bob Kane), Tim Burton. Certes, ce n'est pas encore sa vision complète de l'univers DC (la Warner propose à Burton de faire un "film de commande" contrairement au second opus, plus sombre mais plus proche de la vision du réalisateur) mais cette première incursion dans l'univers de l'homme chauve-sourie captive, divertit malgré sa longueur notamment grâce à la présence incommensurable de Jack Nicholson, rôle du Joker qu'il a toujours souhaité. Bref, tout le monde s'amuse sur la BO du regretté Prince et cela se ressent directement à l'écran malgré quelques effets kitsh (1989 Marty !) pas désagréables car relevant d'une pure nostalgie (le costume de Batman, les rues sombres et délabrées). Bref, un premier (presque) sans-faute pour Burton qui parvient à comprendre l'essence même du DC en faisant de Batman, quelqu'un de torturé, meurtrier et d'un Joker au sommet de la folie me faisant dire que, malgré l'excellente prestation de Heath Ledger, le Joker restera Nicholson.
    Publiée le 23 août 2016
    1989 ... ça fait un sacré paquet d'année maintenant. Beaucoup d'adaptations de comics et films de super-héros sont sortis entre-temps et la pate de Nolan a très fort marquer les esprits. Comparer ce Batman avec un Batman plus récent n'est pas vraiment pertinent. (même si "The Dark Knight" est supérieur sur tous les points

Je peux comprendre qu'à l'époque, le film ait eu du succès, les effets spéciaux n'ont pas fort vieilli.
    La musique de Danny Elfman est toujours autant mémorable et la direction artistique est très sympathique - on ressent bien l'esprit de Tim Burton. spoiler: Petit troll sympathique de la scène d'introduction : un couple et leur enfant sont perdus dans une ruelle sombre en voulant rentrer chez eux après un cinéma... je pensais qu'il s'agissait d'un flash back montrant la mort des parents de Bruce Wayne... simple coïncidence pour introduire Batman qui frappe les méchants gredins
    La très bonne interprétation du Joker et son développement sont pas mals non plus spoiler: Passer d'homme de main d'un mafieux au gangster le plus redoutable de Gotham à cause de Batman qui l'a laissé pour mort dans une cuve d'acide. De quoi devenir maboule effectivement!

Ceci dit, un film ne se juge pas que sur ses qualités visuelles ou sonore mais aussi, et surtout, sur son fond. Le manque de rythme et le scénario trop peu travaillé ne sont pas à la hauteur des 2h que dure le film et de l'envergure que l'aura de Batman a.

Et une série d'interrogation me hante après le visionnage...

Où est le charisme de Batman? (il ne dit rien, il n'a aucune motivation, sauf à la toute fin, il tue sans vergogne...)
    Pourquoi est-il si peu fort (il se fait tout le temps frapper et mettre au tapis...)?
    Pourquoi je suis perturbé par la ressemble entre Michael Keaton et Julien Lepers?
    A quoi sert l'amourette entre Kim Bassinger et Bruce Wayne ?
    Comment Lando de Star Wars est-il devenu maire de Gotham city ?
    Pourquoi le Batwing semble être une Lada volante?

Il y avait certainement moyen de faire beaucoup mieux.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 août 2016
    Un classique de Burton, un de ces métrages qui ont marqué ma jeunesse, même si clairement le second épisode mis en scène par le réalisateur est au-dessus à bien des niveaux.
    Ici les décors sont beaux, c’est évident, c’est une des qualités constantes de Burton en général, avec une ville de Gotham à la fois gothique et moderne, décadente et luxueuse, et la dimension atemporelle avec le mélange d’esthétique années 30 est parfaitement au rendez-vous, c’est un des plaisirs des Batman. Reste que la photographie est un peu trop sombre, et ne permet pas toujours de profiter de la richesse des décors tout en manquant aussi de variété dans ses éclairages et ses contrastes.
    La mise en scène est soignée, mais Burton n’a pas ici l’aisance de son Batman return, même si on peut difficilement critiquer son travail, propre et plaisant, bénéficiant de sa flamboyance mais avec quelques passages un peu roide (un ou deux plans supplémentaires parfois n’auraient pas été de refus pour fluidifier la réalisation).
    Sinon très bons effets spéciaux, surtout pour un film de 1989.
    Le casting est à la hauteur. On pouvait craindre un Keaton un peu fade, mais il s’empare de son rôle avec entrain, et son style « monsieur tout le monde », sans muscle outrancier colle bien à ce que l’on imagine du personnage de Batman. Face à lui Basinger n’est peut être pas assez mise en avant, ne servant finalement pas à grand-chose si ce n’est à donner un peu de volume sentimental au film. Nicholson est déchainé, il reste un des atouts du film, parvenant surtout à éviter le cabotinage agaçant dont son personnage aurait pu se rendre coupable !
    Scénaristiquement parlant le film est dynamique, avec beaucoup d’action, une pointe d’humour, parfois noir, mais ne délaisse pas pour autant la construction des personnages et le travail sur leur relation. Si cette dernière partie est un peu conventionnelle malgré tout, cela permet d’avoir un blockbuster humain, avec du spectacle mais aussi du relief, et une certaine profondeur pas désagréable, surtout à l’heure où l’on réduit cela de plus en plus à peau de chagrin dans les grosses productions.
    A noter aussi la légendaire musique d’Elfman, qui impose sa patte ici, épaulé par Prince !
    Si le deuxième Batman de Burton est supérieur à ce premier épisode, on se retrouve cependant avec un film luxueux qui fonctionne bien, avec de la personnalité, et une efficacité certaine. 4.
    Publiée le 6 août 2016
    Un classique du Batman avec un Jack Nicholson exceptionnel, 4,5 a cause d'un Batman moi présent. Il est vieux mais a jack fois que je le vois, j ai des frissons
    Publiée le 5 août 2016
    Un film ou ont ne voit pas le temps passée tellement qu'il est excellent,OST,Personnage,Univers,Acteur,Réalisation,humour et j'en passe car tout est bon dans ce film !
    C'est sans aucun doute un de mes films favoris et un des meilleurs de Tim Burton par contre le seul défaut SPOILER : spoiler: Pour la fin que le Joker meurt en haut d'un toit d'une église c'est pas la meilleur fin que j'imaginais

Enfin c'est un film parfait et ont s'ennuie pas du tout !
    Publiée le 1 juillet 2016
    Après Pee-Wee et Beetlejuice, c'est au tour de Batman à critiquer aujourd'hui. Ce film raconte l'histoire d'un justicier masqué déguisé en chauve-souris faisant régner la justice à Gotham suite à la mort de ses parents. Alors qu'il poursuivait Jack Napier, un bandit, ce dernier va alors tombé dans une cuve d'acide et devenir le mythique Joker. Devenu complètement fou, il décide de se venger de. Batman. Et ceci n'est qu'un résumé simple de l'histoire ! Ce film est excellent !!! Burton réalise ce film d'une main de maître, avec des décors impressionnant (ayant remportés un oscar) ! Le design de la ville de Gotham City est très sombre et "Burtonnien" comme on l'aime !!! Et comment parler du film sans parler du Joker, l'emblématique énnemi de Batman. Il est incroyablement joué par un Jack Nicholson au mieux de sa forme et nous donne une interprétation magistrale du personnage. Désolé, mais pour moi le Joker ce n'est pas Heath Leadger, c'est bel et bien Jack Nicholson et ça restera lui à jamais ! D'ailleurs, le film se focalise beaucoup plus sur lui que sur Batman, qui dans se film paraît un peu transparent, ce qui ne veut pas dire que Burton s'en fout (référence à un YouTuber critique que je ne citerait pas...) !!!! Erreur qui sera rectifier dans le deuxième film, ou les trois personnage principaux (à savoir batman, le pingouin, et catwoman) connaîtrons un traitement impeccable !! En ce qui concerne l'adaptation, le film reste quand même assez fidèle au comics d'après ce que j'ai pu lire ou entendre (je n'est jamais lu de comics de ma vie). Le principal changement, spoiler: c'est le fait que les parents de Bruce est été assassiné par Jack Napier, à savoir le Joker.
    Ce changement est très bien amené et cohérent par rapport à ce qu'avait établi l'univers du film. Et ce n'est parce que cela ne respecte pas le comics que c'est forcément mauvais ! La musique de Danny Elfman est juste excellente, ce dernier nous avait déjà donner un thème marquant et bien rythmer avec Beetlejuice, mais la, il n'a plus rien à prouver, c'est un grand compositeur (et ce sera encore supérieur dans Edward aux mais d'argent). Prince à d'ailleurs composé quelque chansons pour le film qui sont excellentes (bien qu'un peu kitsch) et qui accompagné très bien le film. Cependant, le film à quand même quelque longueur assez lourde, comme le début qui met pas mal de temps à se mettre en place, ou encore la fin. En conclusion, Batman est un excellent film, à la fois de super-héros, mais également, de Tim Burton. Il reste un quasi-chef-d'oeuvre pour ma part, malgré quelque longueur et un traitement des personnages un peu lisse parfois. L'univers de Batman et de Mister Tim se mélangent à merveille pour nous livrer un bon film comme on l'aime !! Nous parlerons la prochaine fois d'un chef-d'œuvre du septième art, un de mes films préférés, un coup de génie, Edward aux mains d'argent ! Sur ce, salut ! ;-)
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 23 juin 2016
    Absolument géniale cette version.Jack Nicholson est incroyablement diabolique et drôle dans le célèbre rôle du Joker.D'ailleurs il en impose bien plus que Michael Keaton qui interprète Bruce Wayne (Batman).
    Kim Basinger apporte une touche de charme à ce film et forme un très joli couple avec Michael Keaton.
    L'histoire accroche vraiment et on ne s'ennuie pas à un seul moment.
    On n'est pas déçus non plus par la batmobile ni par le batplane pas plus que par la demeure de Batman.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 juin 2016
    Un excellent film de superhéros. Un chef d'œuvre de Tim Burton. Micheal Keaton incarne très bien Bruce Wayne alias Batman. Jack Nicholoson tient le rôle du Joker. Kim Basinger interprète très bien Vicki Vale. Micheal Gough joue à la perfection le majordome Alfred Pennyworth.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 11 juin 2016
    Voici donc la version Burton de Batman : original et personnel certes, mais peu captivant. Le personnage du Joker prend une importance démesurée, c'est sans doute dû au charisme eu au talent de l'excellent Jack Nicholson.
    En fait, je ne retrouve pas le "vrai" batman.
    Lord S
    Lord S

Publiée le 18 septembre 2016
    vraiment bon ! bien joué a tim burton pour ce bon film ! : on a jack nicoson en joker il joue super bien , le costume de batman pour l époque est magnifique . cepandant j ai trouvé des defaus dans le film : le film n est pas assez sombre alor que bruce wayne ( batman ) c est censé être un héros sombre , il y a parfois quelque scène inutile mais ca reste un bon film 3,5/5 il me tarde de regarder batman le defi
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 avril 2016
    Ce premier film Batman (on oublie les films ridicules avec Adam West) est une vraie réussite. Ce n'est peut-être pas le meilleur Batman ni le pire (Tim Burton peut être reconnaissant à Joel Schumacher pour cela), mais il marche bien. Ce qui constitue une certaines surprise puisque même si l'univers gothique de Tim Burton est teinté de noir, il offre plus de couleur est d'humour que celui du chevalier noir. Or Burton a réussi à parfaitement s'approprier cet univers et à « burtoniser » Gotham City sans la dénaturer.
    Le scénario est bien écrit. On nous épargne les origines de Batman (comme dans désormais toutes les sagas de super-héros qui se respectent) pour suivre une autre intrigue, qui d'ailleurs est plutôt axée sur les origines du Joker.
    Le casting est très bon, Michael Keaton (acteur que l'on voit peu dans des films sombres) nous surprend en interprétant un Bruce Wayne / Batman très juste. Kim Basinger joue bien son rôle également. Jack Nicholson campe un Joker parfait. En même temps, quand on regarde la filmographie de l'acteur, on a peu d'inquiétudes sur ces capacités à jouer un fou / psychopathe (Vol au-dessus d'un nid de coucou ou Shining pour ne citer qu'eux). Malheureusement, les autres personnages sont sous-employés, notamment le commissaire Gordon, qui sert presque de caution humoristique au film, ou même Alfred Pennyworth.
    Tim Burton a fait le choix de Danny Elfman pour la musique (comme dans 99,99 % des films de Tim Burton), et la collaboration réussit toujours. La musique restera dans les mémoires comme le thème de Batman par excellence. On reconnaît le style gothique et burtonesque de Danny Elfman, mais de la même manière que Burton a sorti un film plus sombre que d'habitude, la musique de Danny Elfman a un penchant plus dramatique et noir que dans ses précédentes compositions.
    Les effets spéciaux et les scènes d'actions sont très réussis et sont parfaitement à la hauteur du film. Un film globalement très réussi qui a su montrer à quel point le personnage de Batman peut être un personnage de cinéma.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 27 mars 2016
    La fin des années 80 marque un tournant dans l’évolution du personnage de Batman. Les bandes dessinées de Frank Miller (Batman : Année un, The Dark knight returns) , d’Alan Moore (Souriez !) ou le comics Un deuil dans la famille de Jim Starlin, Jim Aparao et Mike De Carlo présentent un personnage et un univers plus sombre.
    Avec sa première adaptation du personnage, Tim Burton va continuer à faire évoluer les codes du personnage. Ainsi, la principale évolution que va apporter Burton concerne le costume du héros. Au cinéma, il serait peu crédible que cet homme sans pouvoir particulier ne porte qu’une espèce de grand collant : cette tenue devient donc une armure lui permettant de se protéger plus facilement des blessures et n’est plus grise et bleue mais noire pour souligner l’aspect sombre du personnage. Toutes les adaptations cinématographiques suivantes (même les films cartoonesques de Joel Schumacher) conserveront d’ailleurs ce principe beaucoup plus crédible. De même, la Batmobile et le Batplane deviennent de véritables armes de guerre et non plus des moyens de déplacement. Cet aspect réaliste et guerrier apparait également dans les attitudes du personnage : alors que dans les comics, il s’interdisait de tuer ; chez Burton, cela ne semble plus lui poser de problème (même si on est loin du goût de la violence que l’on voit dans Batman v Superman : L’Aube de la justice de Zack Snyder). De même, il est un personnage à la fois torturé par le meurtre de ses parents et ne sachant pas obligatoirement gérer ses émotions (il a à plusieurs reprises des "absences" quand il est Bruce Wayne) : sous son apparence d’homme d’affaires milliardaire, en bon personnage de Burton, il n’est pas un être parfaitement adapté.
    Tim Burton apporte donc une vision personnelle du personnage et non une adaptation servile. Cependant, il signe tout de même un véritable blockbuster (qui créa à l’époque la Batmania). Le film enchaine les séquences d’action et les cascades parfaitement réalisées. Malgré l’aspect sombre et gothique (notamment dû aux décors d’Anton Furst), l’humour est très présent notamment par la présence du Joker interprété par un Jack Nicholson laissant libre cour à ses délires tout en possédant un aspect froid et machiavélique. En outre, il possède un aspect glamour avec la présence de Vicki Vale jouée par Kim Basinger qui, à l’époque, était encore auréolé du succès de 9 semaines ½.
    Tous ses aspects positifs sont renforcés par la musique. Celle-ci est co-écrite par Prince et Danny Elfman. Prince s’occupe d’écrire plusieurs chansons (contenue dans un album qu’il composera pour l’occasion) soulignant notamment l’aspect showman du personnage du Joker. Mais c’est la musique symphonique de Danny Elfman, à la fois héroïque et sombre, qui reste la plus marquante : elle devient automatiquement synonyme du personnage à cette époque (la série animée sortie peu après la réutilisa dans son générique) et fit exploser la célébrité de son compositeur.
    Scénario sans temps mort, scènes d’action et effets spéciaux réussis, humour très présent, réalisation efficace, musique marquante, qui associée à un générique de début très puissant, pose l’ambiance dès le début : Batman est un excellent blockbuster même si Burton n’y met pas tout son cœur, chose qu’il fera 3 ans plus tard avec Batman : Le Défi.
    Publiée le 9 mars 2016
    Le "Batman" de Tim Burton reste encore aujourd'hui l'une des adaptations cinématographiques de comics les plus prisées des fans comme des néophytes (en fait sûrement le second plus apprécié avec le "Dark Knight"), c'est pourquoi je suis toujours aussi frustré que quelque soit l'âge auquel je revois ce film il me laisse sur le carreau. Je ne le trouve absolument pas mauvais en lui-même, mais ce sont la plupart de ses parti pris auquel je n'adhère pas du tout. Par exemple visuellement, autant je trouve que le style gothique et baroque de Tim Burton se marie formidablement bien à l’univers de Batman, autant j'accroche beaucoup moins à cette ribambelle de détails loufoques qui lui donnent un aspect volontairement kitsch et m'empêchent de rentrer pleinement dans cet univers ni de le prendre au sérieux. Et pour ceux qui ne verraient pas de quoi je parle je vous demanderai de creuser dans votre mémoire et vous remémorer l'image de Bruce Wayne dormant la tête en bas. Bref. Mais en termes de parti pris qui me laissent perplexes c'est davantage concernant l'écriture et le traitement des personnages que ça me pose problème. C’est intéressant d’opposer le "Dark Knight" de Nolan au film de Burton ; dans le premier on connaît tout sur l’origine et les motivations de Batman et strictement rien sur le Joker, dans le second c’est tout l’inverse. Ce qui me conforte dans l’idée que quitte à faire de Batman un personnage quasi secondaire de son propre film il gagnerait à s’appeler « THE JOKER (starring Batman)», ou même à y aller à fond et centrer vraiment l’histoire sur le Joker à la manière d’un Killing Joke (dont le film est plus qu’inspiré d’ailleurs). Parce que franchement je n'aime pas ce Batman (le personnage); certes sa première apparition marque l’esprit, et lors des scènes d’action le chevalier noir est digne de son nom, mais au-delà de ça Batman n'est là que pour distribuer des pains sans prononcer un mot et Bruce Wayne reste passif face aux menaces attendant qu'elles viennent à lui, se contentant de recevoir d'Alfred des menaces du Joker. On ne comprend ni comment la mort de ses parents a pu l'amener à devenir le chevalier noir ni pourquoi il mène sa lutte (d'ailleurs lui-même ne le sait pas), personnellement je ne m'identifie pas à lui et je le trouve même assez inintéressant. Le choix de Michael Keaton pour tenir le rôle n'arrange rien, il ne dégage rien et l'avoir choisi me paraît dénué de sens, contrairement au choix de Jack Nicholson qui semblait né pour interpréter cette vision du Joker, certes il joue grosso modo du Nicholson mais il n'empêche qu'il vole chaque scène où il apparaît. C'est, avec la direction artistique et la formidable OST de Danny Elfman, la seule chose qui me motive à revoir ce film. Pour le reste, j'ai toujours autant de mal à comprendre ce qui rend les gens si unanimement jouasses vis-à-vis de ce "Batman", entre un aspect "le cul entre deux chaises" et un Batman qui n'a pas grand-chose pour prêter son nom au film, autant dire que je remercie le ciel que la trilogie de Nolan existe.
    Publiée le 6 mars 2016
    Un Grand Classique. Le Cinéaste Tim Burton donne vie au plus fascinant et tourmenter des Supers Héros avec cette Adaptation Gothique et Incontournable de l'Homme Chauve Souris.Grace a une Réalisation Somptueuse qui dispose au passage d'une Photographie de qualité avec en prime une reconstitution méticuleuse de la ville de Gotham City dont la noirceur y est parfaitement retranscrit a l'univers des comics et qui est accompagnée d'une envoûtante BO de Danny Elfman dont le thème principal est devenue mythique en collant merveilleusement au long métrage. Ensuite le Scénario est rondement Ficeler tout en moderniser l'esprit des Comics en allant a un rythme effréné dont on voit pas les 2h00 passer,ajouter a cela une multitude de Séquences Cultes qui est servi par des Effets Spéciaux Spectaculaires ainsi que des Scènes D'Actions sont réjouissantes avec en prime une bonne dose D’Humour Noir parsemé de Répliques inoubliables. Enfin le Casting est Parfait avec en tète d'affiche l'excellent Michael Keaton qui est épatant dans la peau de Bruce Wayne un riche playboy milliardaire au passé traumatisant le jour et qui la nuit enfile le costume du Justicier Masqué Batman dont l'acteur tout en sobriété concernant la dualité de ce personnage emblématique dont le film parvient a faire l'impasse sur ses mystérieuses origines avec audace, face a lui notre héros masqué est confronté a son plus redoutable et machiavélique adversaire en la personne du dérangé et charismatique Joker camper avec brio par l'immense Jack Nicholson qui y excelle merveilleusement tout en tirant son épingle du jeu dans la peau de ce Némésis psychotique qui met la ville de Gotham a feu et a sang pour contrecarrer l'homme chauve-souris, fort heureusement notre héros est entouré de trés bons alliés comme le fidèle majordome Alfred Pennyworth jouer avec finesse par Michael Gough en passant par les personnages emblématiques du Commissaire James Gordon et du procureur fédéral Harvey Dent jouer avec efficacité et respectivement par Pat Hingle et Billy Dee Williams sans oublier l'arrivée remarqué de nouveaux protagonistes conçu spécialement pour le film comme la ravissante photographe Vicky Vale incarner par la charmante Kim Basinger qui ne laisse pas insensible notre Justicier Milliardaire et qui est rejoint par son collègue reporter Alexandre Knox jouer par Robert Wuhl qui viennent compléter cette distribution d'excellente fracture. En Conclusion, Batman est l'un des meilleurs films de Super Héros du Septième Art qui confirme tout le talent de Tim Burton qui parvient a rester trés fidèle a l'univers des Comics tout y apportant une modernité a l'univers Ténébreuse du plus grand anti-héros de l'histoire de la BD et qui s’avère a la fois Spectaculaire,Envoûtant,Drôle et Sombre dont les inconditionnels du genre seront combler tout comme les non initiés dont le Second Volet est encore plus Aboutissant et Meilleur que son aînée.
    kikito g
    kikito g

Publiée le 13 février 2016
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu les anciens Batman et ce n'est que récemment que je me suis lancé à regarder les 4 films de Burton et Schumacher. Après moultes réflexions, celui-ci sort largement du lot.
    L'histoire est certes centré sur l'homme chauve-souris, mais ce dernier n'est pas un protagoniste qui monopolise l'écran. En effet, nous sommes plongés à la fois dans l'enquête des 2 reporters sur le justicier mais aussi sur l'ascension de celui qui deviendra le joker.
    Toutes les mises en scène du film sont parfaitement jouées, Keaton remplit très bien son rôle avec quelques soupçons d'humour et également un Nicholson qui m'aura épaté, en jouant un personnage qui change radicalement de caractère: jack nipier et le joker, et ce, dans des décors fidèles à Burton et à l'univers de Gotham.