Raisons d'Etat
    3,1
    4639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raisons d'Etat ?

Publiée le 9 mars 2010
    Passionnant, étoffé, réussi sont les premiers qualificatifs venant à l'esprit après avoir vu ce film. Derrière l'histoire de la CIA, c'est aussi l'histoire d'un homme que l'on découvre, à moins que ce ne soit à travers l'histoire de cet homme que l'on découvre l'histoire de la célèbre agence... En choisissant de nous raconter la genèse des services de renseignements US, Robert de Niro ne les démystifie pas, que du contraire. C'est en tout cas une brillante adaptation des faits, avec une performance des acteurs remarquable. De plus, la musique crée une dimension dramatique supplémentaire et dessert parfaitement le film. A conseiller vivement, tout en recommandant de s'accrocher au scénario à certains moments, histoire de ne pas se perdre entre les différents protagonistes et les flashbacks...!
    Publiée le 6 février 2010
    Un bon film d'espionnage bien réalisé et interprêté.
    Publiée le 26 janvier 2010
    Pas mal du tout ce film, mais Matt Damon serait-il le Corinne Touzet américain ???? La même expression pendant tout le film c'est juste pas possible... Ah si, il a sourit à la charmante allemande... qu'il a descendu juste après lui avoir fait l'amour...
    Publiée le 10 janvier 2010
    Un film malheuresement très inégal: alternent des passages réussis (notamment les passages durant la seconde guerre mondiale, Billy crudup est magnifique dans son rôle) et d'autres beaucoup moins intéressants. De la même façon les décors, la mise en scène, et certains seconds rôles (Billy Crudup, william Hurt, Baldwin) sont parfaits; par contre le casting principal est vraiment raté : Jolie ne fera décidément jamais un bon film, l'acteur jouant le rôle du fils est beaucoup trop cliché en enfant écrasé par la stature de son géniteur. Enfin Matt Damon retrouve son jeu monolitique du "talentueux Mr ripley", et c'est là selon moi le gros point noir du film : il aurait fallu un tout autre acteur pour réussir à incarner à la fois ce personnage tout en introversion et les aspects intéressant de ce caractère. Matt Damon ne nous présente pour ce faire qu'un jeu mono expressif qui finit par plomber carrément ce film, qui a pourtant comme je l'ai dis de nombreuses choses pour lui. La reconstitution de ce profil type de l'élite Wasp plongé dans l'espionage des années 40 à 60 reste en effet très réussie par la minutie des détails, la justesse des personnages, et malgré un scénario auquel les incessants flashbacks n'apportent rien.
    Bref un vrai film 2 étoiles, entre vraie réussite et malheureux échec.
    romano31
    romano31

Publiée le 31 décembre 2009
    Un scénario minutieux, une réalisation maitrisée de De Niro et une interprétation parfaite des acteurs font de ce film d'espionnage l'un des meilleurs du genre.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 23 décembre 2009
    Un film au potentiel immense qui se perd un peu. Un très bon Damon mais des personnages comme celui de De Niro un peu désuets. Mention spéciale pour Angélina qui pour une fois n'est pas qu'un corps.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 18 décembre 2009
    Trop compliqué, trop tarabiscoté.
    Pas vraiment divertissant.
    Un thriller qui se traine un peu.
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 29 novembre 2009
    Quelque peu déçue par ce film lent, très lent et où l'intrigue principale semble délaissée. Un bon point pour la très bonne interprétation de Matt Damon. Mais bon, ça ne vaut pas l'ennui des 2h30 de film, malgré le fait que ce que l'on apprend sur la façon dont la CIA opérait à l'époque est très intéressant.
    Publiée le 27 novembre 2009
    un film d'espionnage fait comme il se doit, l'ambiance est réelle, loin des scènes d’actions vides. Bien que les faits historique sont partiellement écartés, le « le jeu de guerre » raconté vise précisément des champs de batailles comme l’Afrique noire ou l’Europe centrale. Mise en scène réussie !
    Publiée le 15 novembre 2009
    Bon film , même si il est un peu long. Une biopic réussi par le roi du cinéma j'ai nommé "Robert de Niro"
    14caen
    14caen

Publiée le 11 novembre 2009
    Trés bien réalisé et sans fausse note pour Robert de Niro. Mais le film manque cruellement de scénes d'espionnages. C'est trop basé sur la vie familiale.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 21 février 2012
    Robert DeNiro signe un excellent film d'espionnage porté par un casting efficace qui se prête pleinement au jeu. Sa longueur peut décourager d'aller jusqu’où bout mais ça serait une belle erreur car Raisons d’État est instructif.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 27 octobre 2009
    Juste la moyenne car :
    bons acteurs mais sans , le rôle d'Angelina Jolie... après tout elle joue peut être au mieux de ses capacités mais ça me va toujours pas. Bonne histoire, ça change des espions habituels, on est dans le réel mais je sais pas si c'est du à l'époque, au sujet, ou quoi mais ça passe pas, on s'ennuie, trop de palabres à certains moments, trop de scènes inutiles alors qu'il en manque pour la compréhension et 2h47... trop long, 1h de moins, mieux traité ça passait mieux.
    Bref pas à renier, mais pas à voir absolument urgemment.
    monsieurhobby
    monsieurhobby

Publiée le 5 octobre 2009
    La vie bien triste d'un des dirigeant et (peut-être fondateur de CIA), bien filmé, bien joué, mais un peu trop long et monotone. Malgré les très bons rôle et à contre-emploi des acteurs du moment, le film est plat. Dommage.
    kray
    kray

Publiée le 21 septembre 2010
    Redoutable thriller politique au casting hallucinant et au scénario particulièrement touffu , mais donnant parfois l'impression de tourner en rond. En effet, De niro ne parvient pas toujours à maintenir une qualité de mise en scène suffisante et semble surtout se reposer sur une intrigue remarquable.