Raisons d'Etat
    3,1
    4636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raisons d'Etat ?

fred c
    fred c

Publiée le 9 décembre 2023
    Le manque de rebonds et d'action, et la personnalité ennuyeuse du personnage principal finissent pas lasser. Reste le plaisir de voir ces acteurs et la volonté de fabriquer un pur film d'espionnage, mais le résultat final est moyen.
    Laurent J
    Laurent J

Publiée le 26 juillet 2023
    Robert de Niro signe la un film qui marquera les films d espionnage. Très bien joué avec des intrigues bien ficelés qui nous rappelle les grandes heures de la vie en Amérique comme le débarquement dans la baie des cochons. Ceux qui mettent 1 ou 2 étoiles ne connaisse rien au cinéma avec un grand C . Ce film de r de Niro en fait partie et c est tant mieux
    Michel F.
    Michel F.

Publiée le 3 mars 2023
    On aurait attendu mieux de Robert de Niro! Plus tonique d'une part, moins brouillon surtout. On passe d'une époque à l'autre sans la moindre transition hormis les voitures qui trahissent la période considérée ou les écrans de TV montrant Kennedy qui nous vieillissent d'un coup. On s'ennuie, en espérant une accélération qui ne vient pas.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 18 novembre 2022
    Sous pensions et couverts d'un Martin Scorsese ou d'un Ennio Morricone pendant toute une carrière, Robert De Niro à vu les choses en grand et on est servi d'un portrait boursouflé de la CIA, voir d'un seul homme. On infiltre le corps d'état américain et la vie d'un homme. Et comme pour un portrait les détails on leur importance pour comprendre qui était l'homme qui s'est hissé à la tête du service. Alors c'est souvent trop étiré ou trop riche, car de son mariage à ses relations affectives compromises, on doit comprendre qui il est, ou comment il est devenu cet agent irréprochable. Beaucoup de détails et beaucoup de personnages, mais peu de confusion par un récit très posé qui pourra déstabiliser car souvent soporifique.
    Cyrielle
    Cyrielle

Publiée le 4 novembre 2022
    Malgré un scenario soigné (où l'on regrette tout de même d'avoir résolu tout seul comme un grand dès les premières minutes du film le fameux mystère qui va traîner tout le long, et l'écriture particulièrement carricaturale et sexiste des personnages féminins), de somptueux décors et de jolis costumes, "Raisons d'État" se résume principalement à Matt Damon qui réussit la prouesse de faire la gueule durant presque trois heures.
    Une heure de moins n'aurait malheureusement pas sauvé l'ensemble d'être pénible.
    Casimir le Yéti
    Casimir le Yéti

Publiée le 5 novembre 2022
    On retrouve la puissance de l'épopée mais aussi une nostalgie toute personnelle qui évoque ''Forrest Gump'' ou plus récemment et plus profondément ''L'Irlandais'' dans cette paranoïa qui a déteint sur un pays tout entier. De la belle ouvrage !
    azurtlse
    azurtlse

Publiée le 21 octobre 2022
    Je comprends maintenant pourquoi ce film a une note spectateur aussi basse! Au bout de deux heures j'ai éteint ma télé. Pour être objectif le jeux des acteurs est excellent, mais on s'ennui vraiment, j'ai tenu jusqu'à l'extrème limite, mais surtout
    ce qui a été le déclencheur de ne pas en voir plus, c'est le comportement de ce bonhomme vis à vis de sa famille et surtout , surtout, de son fils, ce dernier fait tout ce qu'il peut pour que son père s'intéresse à lui, jusqu'à faire pipi sur le père noêl pour que son père lui témoigne un peu d'affection. Le personnage joué par Matt Damon m'inspire un profond dégout, en fait c'est un pauvre type qui ne mérite même pas un film!
    noizet
    noizet

Publiée le 20 octobre 2022
    Je ne suis pas un fan de la pulpeuse Angélina Jolie, ce n'est donc déjà pas un critère qui peut à mes yeux ajouter de la qualité à un film.
    Je ne suis pas non plus ce qu'on appelle un cinéphile "averti".
    J'ai donc du mal à repérer tous les symboles qui se cachent derrière ce qui ne parait pas évident au premier regard et qui font la richesse d'un film aux yeux de ces gens-là.
    Ceci explique pourquoi ce fim n'a droit de ma part qu'à un petit morceau d'étoile
    Aldrium
    Aldrium

Publiée le 15 août 2022
    Merci monsieur De Niro ! C'est pour moi un super film d'espionnage, C'est la seconde fois que je le regarde, et il est vraiment très bien. Il montre un espion qui est recruté durant la fin de la seconde guerre mondiale, et qui traverse le temps, avec des responsabilités de plus en plus grandes, et un poids croissant sur les épaules.
    Ce film évite le simplisme entre les méchants russes et les glorieux américains. Il y a une atmosphère crépusculaire sur tout ce film, qui met des fois mal à l'aise, mais n'est-ce pas pour ça que les amateurs de films d'espionnage existent ?
    Tout le monde ment, à commencer par le personnage joué par Matt Damon, qui quitte ses personnages d'éternel adolescent pour un rôle sombre et désespéré, teinté de pessimisme depuis son enfance, notamment après avoir assisté au suicide de son père. Né dans une famille visiblement fortunée, il termine dans une grande école, et c'est là que les services secrets américain le recrutent.
    Et c'est là que la descente aux enfers commencent pour lui...
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 9 décembre 2021
    Je n'ai pas accroché à 100% sur ce film qui pour moi est un peu confus.
    L'intrigue bien qu'intéressante, mais basée sur des flash-backs et de nombreux sous-entendus est assez difficile à suivre.
    J'ai apprécié le personnage de M. Damon mais j'aurais bien aimé que J. Turturro ait un plus grand rôle.
    C'est dommage car il y a beaucoup de personnages secondaires intéressants qui ne sont pas assez mis en avant.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 30 novembre 2021
    Avec "Raisons d'Etat", Robert de Niro signe sa 2ème et dernière réalisation. Il y démontre un vrai talent pour mettre en scène et rendre haletant un scénario pourtant pauvre en action.

On est ici plus dans un thriller politique que dans un véritable film d'espionnage. Ou alors, dans un film d'espionnage réaliste, c'est-à-dire qui se concentre beaucoup plus sur les relations géopolitiques ou les trahisons internes que sur le terrain et les cascades.

Dans ce long-métrage, on ne suit pas les agents de terrain, on suit la tête du renseignement.

Mais au-delà de la réflexion sur la création de la CIA et les pièges qui attendent ses principaux acteurs, ce film est aussi et peut-être avant tout l'histoire d'une vie ratée.

La seule chose qu'a réussi son personnage principal, c'est sa carrière. Mais même ça, ça ne le rend pas heureux. Oui, il est excellent dans ce qu'il fait mais il hante le film comme un fantôme. Il ne vit pas, il n'aime pas, il ne vibre pas. Il ne fait qu'anticiper ou parer les coups donnés par les puissances étrangères à son pays.

Tout ça parce qu'il a fait une erreur de jeunesse et qu'il a dû prendre un virage en épingle pour assumer ses responsabilités. Et Matt Damon le transmet très bien ce malheur, cette introspection sur ce qu'aurait pu être la vie du personnage principal.

Oui, au-delà d'un film sur l'espionnage, c'est avant tout un film sur la façon dont les parcours de vie peuvent être influencés. Je pense que c'est un bon résumé de ce que vous trouverez dans "Raisons d'Etat".

Et vous le trouverez avec de beaux dialogues, une musique qui vous prend aux tripes et des acteurs excellents. "Raisons d'Etat" peut paraître long sur le papier. En réalité, je n'ai pas touché à mon smartphone durant les 2h45 que dure le film.
    France Jouault
    France Jouault

Publiée le 30 novembre 2021
    Énigme un peu compliqué mais Matt Damon même l'intrigue de bout en bout. J'ai toujours un peu de mal à rester plus de 2h devant un film. Mais la je ne me suis pas ennuyée.
    Audrey V
    Audrey V

Publiée le 30 novembre 2021
    Ce film est très bien détaillé peut-être un peu long mais nous plonge dans un monde secret au coeur des années 60, peu avant la guerre froide. réaliste. et matt damon joue parfaitement.
    mdit
    mdit

Publiée le 7 août 2021
    Pas mal bon film d'espionnage sur la CIA casting d'enfer un Deniro dans son registre et un Damon dans un personnage mystérieux point central du film
    Un seul regret le film est long et par moment un peu lent

Publiée le 24 juin 2021
    Tout d'abord quelques détails mineurs qui m'ont dérangé ce sont des choses qui ont vraiment violé ce que je considère comme une licence dramatique raisonnable dans les intrigues ou les scènes. Les photos de Wilson dans le taxi pendant sa brève liaison avec la femme sourde. Cette aventure était tout à fait spontanée et ses rencontres avec le type d'Ulysse auraient été programmées dans le plus grand secret. Alors comment quelqu'un aurait il pu le suivre pour obtenir ces photos. Même s'il s'agissait des Russes qui auraient eu connaissance de la rencontre par l'intermédiaire d'Ulysse ils n'auraient rien gagné ou presque à essayer de s'immiscer dans ses relations personnelles avec sa femme. Et le personnage d'Angelina Jolie ne l'aurait pas fait suivre d'abord je ne pense pas qu'elle s'en souciait tant que ça et puis c'est le meilleur espion il n'aurait pas été découvert par un détective privé de seconde zone. Sa réaction (celle d'Angelina Jolie) à sa liaison ne correspondait pas du tout à son caractère. Elle avait déjà admis qu'elle avait eu une liaison et qu'il était fondamentalement un mari et un père absent ils savaient tous les deux que le mariage était sans fondement. Alors pourquoi serait elle si bouleversée elle a dit qu'elle était humiliée. Alors que personne d'autre qu'elle ne savait pour les photos. Enfin pour que cela soit un film intéressant je pense qu'il faut avoir des connaissances préalables sur le sujet. Mais ce film n'a pas pu décider s'il voulait être un film de fiction basé sur des faits réels ou une pure fiction fantastique Il les a mélangés et il c'est planté sur chacun d'eux...