Raisons d'Etat
    3,1
    4637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raisons d'Etat ?

Publiée le 4 octobre 2010
    Film assez spécial qui ne plaira pas forcément à tout le monde.
    Publiée le 4 octobre 2010
    Un très bon film. Il a la qualité de ne pas trop tomber dans la violence "physique". Ici elle est plus "psychologique" ; on y découvre ce que la nature humaine peut nous réserver de moins bon : la trahison, les relations d'influence, l'abandon. L'autre qualité de ce film est que le spectateur n'est pas que spectateur car il est invité à réfléchir pour bien comprendre les différents éléments du film et se mettre dans la peau du personnage principal incarné ici par Matt Damon (qui confirme son talent pour interpréter ce type de rôle).
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 4 octobre 2010
    Film sans violence (quasiment) ni flingues ou explosions (quel repos !) qui raconte la naissance de la CIA et sa vie jusqu'au début des années 60. Matt Damon incarne le patron des débuts (vérité historique ?) avec talent, son personnage de passionné du renseignement de tempérament glacial et déterminé étant réussi. Seule la longueur du film gêne, avec beaucoup de temps morts, et on s'ennuie parfois, d'où la note. Néanmoins intéressant.
    weena
    weena

Publiée le 4 octobre 2010
    Je n'ai pas regardé ce film jusqu'au bout, puisque je n'y comprenais rien. J'ai compris au bout d'un certain temps que la chronologie n'était pas linéaire, mais qu'il y avait des flash-backs. Ils auraient pu au moins vieillir un peu Matt Damon, sachant qu'il y avait parfois 20-30 d'années de décalage...
    Publiée le 28 septembre 2012
    Raisons d'état de Robert De niro est un film d'espionnage qui propose de bonnes idées mais totalement gaché par un scénario trés complexe et bavard et un ennui présent pendant une bonne partie du film.

Le scénario est donc assez complexe, parlant d'affaire d'état et de politique, un sujet qui n'est pas trés passionnant pour un film. J'avou ne pas avoir tout compris, je vais donc faire le script avec ce que j'ai comprit du film. Le script : L'histoire suit la vie d'Edward Wilson (Matt Damon), agent de la CIA qui découvre qu'un membre de son équipe est un infiltré. On retrouve propulsés quelques années avant lors des jeunes années d'Eward Wilson et on découvre comment il est entrain dans cette organisation, à la base pour espionner le professeur Fredericks (Michael Gambon), une conaissance. En outre, l'homme ce retrouve pere d'un fils avec Clover (Angelina Jolie). Mais Edward et tiraillé entre Clover, coup d'un soir et Laura (Tammy Blanchard), son vrai amour. Voila pour ce scénario donc trés complexe et surtout brouillon ce qui est déja un problème en soi.

Le casting est bien le seul point irréprochable du film. Raisons d'état est un all-star movie, qui réuni Matt Damon, Angelina Jolie, John Turturro, Michael Gambon, Billy Crudup, Robert De niro, William Hurt ou encore Joe Pesci pour une apparition. Le charisme suit-il ? Assez bien oui, mais le problème est que ce casting alléchant comporte pour 70% des acteurs reléiés à de seconds roles comme Michael Gambon, DeNiro, Joe Pesci... Seul Matt Damon, Angelina Jolie et John Turturro sont trés souvent à l'écran. Matt Damon joue donc plutot bien pour un role lourd et difficille, John Turturro trés bon. Angelina Jolie assure pour un role pour une fois plus dramatique et moins action.

La bande-son est assez rare. C'est dommage puisque rien du tout ne nous marque ici, les musiques se resout à des musiques "boum-boum" sans mélodies et histoire ce dégageant de celles-ci.

La fin est plutot bonne sans soulever les esprits, deux trois bouleversement bien venue et le contenu de la lettre trouvée par le jeune Edward Wilson laissée par son père. Donc fin pas mauvaise mais pas non plus inoubliable et riche en émotion.

L'ennui c'est un enorme point faible. Le mix scénario complexe et brouillon pas trés attirant plus pas d'action un casting réduit à son minimum en personnages principaux = ca donne quelque chose d'assez mauvais. C'est bien simple, à moins d'etre ultra interessé et de vouloir ce prendre la tete comme il y a pas, on s'ennui beaucoup pour un film qui dure quand meme 2h45 et qui laisse une enorme part à son scénario. Et quand un film un film UNIQUEMENT pour un scénario, il faut s'assurer que celui-ci tienne la route et attire, et la BOUM ! C'est le drame.

Voila pour ce raisons d'état, un film assez apprécié des gens mais moi je l'ai trouvé surtout bien ininteressant et je me suis extremement ennuyer. C'est dommage, le casting assurait mais tout est gaché, que ce soit le casting ou le scénario. Heureusement que les acteurs assurent et que la fin surprend un peu ! Sinon le film serait près de la daube. Suis-je trop sévère ? Je comprend que l'on peut aimer, mais chacun son avis, et moi le mien n'est pas trés florissant. Dommage !
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 4 octobre 2010
    Sur un sujet ultra fouillé, les débuts de la CIA , De Niro execute un travail poussé par une mise en scène recherchée et très ambitieuse. Seulement voila , le film traîne beaucoup en longueurs qui laissera plus d'un spectateur sur le côté. Bien que le sujet soit loin d'être inintéressant et que le casting soit là pour un film de cette envergure , Raisons d'état méritait d'être un film accrocheur or ici c'est le spectateur qui doit s'accrocher. La prestation quant elle , n'est pas à plaindre avec un Damon jamais vu dans un tel rôle d'homme froid.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 3 octobre 2010
    Un projet ambitieux, ou l'on sent que De Niro a fait un vrai travail de recherche sur le sujet. Mais ce film ne m'a jamais emballé, dès le début j'ai su que je n'aimerai pas. Le film souffre d'un manque de rythme flagrant et est rendu trop complexe. Matt Damon ne m'a pas convaincu, bien que pour le personnage il est parfait grâce à son manque d'expression du visage. Malgré un réel investissement, Raisons d'état est très décevant.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 3 octobre 2010
    Encore un film sur la CIA mais assez original surtout grace à un tres bon scénario mais la réalisation du grand Bob est trop inégale. Parfois très brillante, tres emouvante mais parfois assez ennuyeuse.... Et Matt Damon souvent peu convaincant... en plus, on a souvent l'impression qu'il manque quelquechose. Dommage
    Publiée le 3 octobre 2010
    Mouais, un film où l'on se perd avec tout un tas de personnage, une histoire intéressante mais qui n'en est pas moins complexe, de long moment d'ennui.
    caro18
    caro18

Publiée le 3 octobre 2010
    Pourquoi avoir choisi un scénario si long, si lent, si ennuyeux et si compliqué???
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 20 septembre 2010
    Malgré un scénario qui aurait pu tenir la route, le film manque énormément de rythme et de clarté. Des scènes sont parfois difficiles à suivre et surtout beaucoup trop longues. Quelque peu déçu par ce film au casting alléchant.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 5 septembre 2010
    Très moyen ! Certes , le film génère d'un scénario intéressant , et bien huilé , seulement , le film dure trop longtemps et l'action est trop longue .
    Certaines scènes sont inutiles . La première réalisation de Robert De Niro laisse sur la faim , car , malgré la présence de Matt Damon et Angelina Jolie , le film ne se lance pas . Un film d'espionnage , qui oublie totalement l'effet de suspense . C'est trop long pour un film qui ne m'a pas pris , qui laisse extrêmement à désirer dans toute l'histoire . Rien n'est captivant , c'est assez brouillon et compliqué.
    Publiée le 31 août 2010
    Très bon film a la distribution impeccable, réalisation soignée, sujet fouillé et recherché .
    Malheureusement le film pèche par sa longueur 2h40 c'est un peu long et je l'ai trouver un peu monotone sur la fin.
    Le Casting par contre est parfait avec un Matt Damon toujours impeccable Alec Baldwin et Robert De Niro qui ne font que quelque intervention sont très bon et pour la première fois j'ai trouver Angelina Jolie bien dans son rôle.
    Publiée le 3 octobre 2010
    Excellent ! Après le déjà très bon A Bronx Tale , De Niro nous confirme ses talents de réalisateurs . Il nous sert ici plusieurs décennies d'histoire des services secrets pour le moins passionantes . On sent l'influence de son mentor , Martin Scorsese sur presque tous les plans sans que le travail de Bob ne soit du recrachage pour autant . Les interprètes sont fabuleux , Matt Damon en tête . En bonus on a droit à une petite apparition d'un mythe du cinéma scorsesien , Joe Pesci ! Seul hic du film , sa longueur et son caractère anti-spectaculaire au possible qui peuvent en rebuter plus d'un ( ce n'est pas mon cas . ). Pour les autres un film à ne pas manquer , qui donne qui plus est une véritable leçon d'histoire , avec la manière .
    Publiée le 29 avril 2011
    Si l'acteur De Niro est impressionnant, le réalisateur l'est tout autant. Signant un portrait d'homme fascinant de froideur et de rigueur, il recueille les suffrages par une mise en scène impeccable et un scénario affuté et précis. Ce qu'on aime dans The Good Sheperd, c'est l'idée de voir du travail bien fait et non baclé, comme on le voit de plus en plus fréquemment. L'histoire tient la route de bout en bout tout au long du film, pourtant long, mais le fil de l'intrigue est tellement bien déroulé que l'ennui ne se fait jamais sentir. Pour l'interprétation, là aussi, on fait face à de grandes pointures. Damon est de plus en plus bon, jouant ici un de ses meilleurs roles, en l'attendant dans la peau de Jason Bourne pour la 3ème fois, et Angelina Jolie, donc chaque apparition est un délice. Pour ma part, The Good Sheperd m'a totalement convaincu.