Raisons d'Etat
    3,1
    4637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raisons d'Etat ?

Publiée le 26 juillet 2010
    Un très bon film de Robert De Niro avec un Matt Damon parfait, de très grands acteurs, une belle histoire émouvante, une belle mise en scène !!
    Il y a des moments très touchants, d'autres très énergiques, pour un résultat très bon, à voir !!
    Publiée le 26 juillet 2010
    C'est un très beau film, avec un très bon Matt Damon.
    La seul chose que l'on peut regretter, c'est que le film soit un tout petit peu trop long, mais face au reste, c'est minime.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 29 juin 2010
    un film choc qui dénonce l'enfer qu'a dû être la guerre froide. Matt Damon est excellent dans son rôle, et à la fin, j'ai pleuré,vraiment j'ai pleuré. la fin est très émouvante. bref, c'est un film réaliste qui dure peut-être un peu long, puisqu'il dure 2h30, ça peut décourager. un superbe film à voir. bien.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Impressionnant de rigueur, de cohérence et de maîtrise, Robert de Niro refuse les effets du spectacle et du lyrisme. Matt Damon interprète magistralement le rôle d'Edward Wilson et Robert de Niro montre à nouveau qu'il sait ce que c'est que la direction d'acteurs.
    Publiée le 28 mai 2010
    parfaite retranscription de l'univers secret des agents des 2 blocs, le film captive dés les premieres scenes et nous tient en haleine jusqu'au bouquet final qui reste previsible mais n'en demeure pas moins surprennant

à noter la performance magistrale de MAtt Damon qui sous ses faux airs de premier de la classe cache un personnage terrifiant

a voir absolument ...
    Publiée le 16 mai 2010
    Raisons d'Etat m'a beaucoup impressionné par son côté sobre, "réaliste", lent et sans "explosions" contrastant avec ces productions fatiguantes bourrées d'action et d'incohérences. Peut être même un peu trop timide. On peut rester concentré sur les implications liées au secret, les sentiments des personnages, le doute et les intentions de ceux ci... toujours dans le doute. L'aspect historique très intéressant est une bonne découverte et pour un film réalisé par De Niro, l'ensemble reste très correcte bien que certains passages en caméra se soient pas des plus jolis.
    Je ne comprend pas le choix d'Angelina Jolie qui ne colle pas du tout avec l'image du personnage qu'elle doit incarner : trop pulpeuse et porno star pour jouer à la fille à papa. Je trouve qu'elle n'est pas à sa place. Pour Matt Damon, il a toujours le défaut d'avoir un visage un peu trop juvénile par moments.
    William Rantale
    William Rantale

Publiée le 4 mai 2010
    20 années au service de CIA. Pourquoi pas "la" CIA ? Parce qu'on ne met pas "le" devant Dieu. Excellent film narrant deux décennies de parcours d'un fonctionnaire du célèbre bureau d'investigation avant et pendant la guerre froide, là où les agents perdent leur identité, leur vie de famille, leur âme... au service du "monde libre". La fragilité de l'humain devant la raison d'état y est très palpable. De Niro épate par sa grande maîtrise du sujet, son sens du récit, sa construction exemplaire et aussi par la photographie de son film, très réussie. Malgré un patriotisme de rigueur, le film ne sombre jamais dans un manichéisme réducteur. Au contraire, les camps adverses s'y rencontrent parfois avec beaucoup de Profondeur, sans jamais céder à la facilité. Matt Demon, dans un rôle taillé sur mesure, y apparaît parfois un peu jeune. Je voudrais le revoir tout de suite !
    Publiée le 25 avril 2010
    Fort et intense !!
    Publiée le 18 août 2010
    Ouf c'est fini, Le film est long ennuyeux. Heureusement que les acteurs sont bon sinon j'aurai mit qu une etoile.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 12 avril 2010
    Bof! Voila ce qui me vient à l'esprit. Que ce film est tortueux, avec d'incessant changement d'époques, et avec ça, un rythme d'une lenteur et un nombre de personnage ahurissant, font qu'au final, on est toujours en train de chercher à comprendre de qui ça cause.
    Et puis Matt Damon, il a surement oublié de prendre ses pilules, car plus inexpressif, ben t'es mort. Donc pas grand chose à retirer de ce film, dont je pense qu'il aurait du être simlpifié et écourté pour avoir un résultat final plus haletant.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 5 avril 2010
    Un film qui manque de clarté et de rythme. Certes, le casting était bon, mais il ne suffit pas que de cela pour avoir un bon film. Autrement dit, celui-ci était particulièrement décevant!!
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 23 avril 2010
    Une oeuvre maitrisé à l'atmosphére pesant et doté d'une distribution de grande qualité.Cependant l'émotion que cherche à transcrire le film n'est pas assez exploité et les scènes de pistages du membre de CIA donne parfois quelque longueur et font presque aussitot retomber la tension.Au final une première réalisation De Niro soigné mais peu haletante qui donne néanmoins à réfléchir sur l'importance que peut prendre le travail dans une vie et l'énergie que l'on peut y mettre jusqu'à en délaissé malencontreusement le plus important : la vie familial.
    Publiée le 2 avril 2010
    Superbe
    Publiée le 20 mars 2010
    Un film riche, complet et envoutant. On avance pas à pas dans cette intrigue absolument prenante, au même rythme que le personnage principal. Le rythme est tout simplement parfait, on ne s'ennuie pas et pourtant le film prend le temps qu'il faut pour bien nous exposer la situation dans laquelle se trouvent Matt Damon et ses "proches". J'adore!
    Publiée le 9 mars 2010
    Passionnant, étoffé, réussi sont les premiers qualificatifs venant à l'esprit après avoir vu ce film. Derrière l'histoire de la CIA, c'est aussi l'histoire d'un homme que l'on découvre, à moins que ce ne soit à travers l'histoire de cet homme que l'on découvre l'histoire de la célèbre agence... En choisissant de nous raconter la genèse des services de renseignements US, Robert de Niro ne les démystifie pas, que du contraire. C'est en tout cas une brillante adaptation des faits, avec une performance des acteurs remarquable. De plus, la musique crée une dimension dramatique supplémentaire et dessert parfaitement le film. A conseiller vivement, tout en recommandant de s'accrocher au scénario à certains moments, histoire de ne pas se perdre entre les différents protagonistes et les flashbacks...!