Raisons d'Etat
    3,1
    4639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raisons d'Etat ?

Publiée le 15 novembre 2007
    "Au service secret de sa nation". Chapeau bas maestro De Niro !
    Robert De Niro est un paradoxe à lui tout seul : il est l'un des plus cités quand on évoque le meilleur acteur de tous les temps; à côté de cela, il est l'une des plus inaccessibles, si pas la plus secrète des célébrités du grand écran. Malheureusement depuis "Heat", De Niro tarde à retrouver le haut de l'affiche qui l'a fait entrer dans la légende du septième art. Après un passage prometteur de l'autre côté de la caméra pour "Il était une fois le Bronx", il offre à Matt Damon l'une de ses meilleures compositions dans un rôle où même sa femme ne connaît rien de son existence professionnelle ! Pas étonnant que ce projet ambitieux ait croisé sa route... Avec ce thriller paranoïaque, il se hisse parmi les plus grands réalisateurs jadis côtoyés (Scorsese,...). En effet, tant de perfection de la part d'un interprète au départ est tout bonnement ahurissante : sens du détail, direction millimétrée des comédiens, fluidité du récit dépourvu du moindre temps mort, mélange des genres, rebondissements permanents, progression qui requiert l'attention du spectateur (rien n'est laissé au hasard); son intelligence intuitive et son émotivité forcent le respect et l'admiration. Dans la mouvance de gauche actuelle (contre l'administration Bush) que nous assaillit le cinéma hollywoodien politiquement incorrect ("Jarhead", "Syriana", et bientôt "Dans la vallée d'Elah"), De Niro s'inscrit comme un pamphlétaire américain digne de ce nom. Tout à l'inverse du personnage magnifiquement campé par Matt Damon qui obéit scrupuleusement aux moindres ordres de ses supérieurs, tel un bon berger ("the good shepherd"), sans anticiper les répercussions dévastatrices et irréversibles qui l'attendent (aussi bien familiales que planétaires, vu l'importance de sa fonction ultérieure au sein de la CIA)... Pour ce qui est du scénario, laissez-vous guider par le brio de De Niro. Assurément l'une des oeuvres les plus fortes de l'année.
    Publiée le 7 novembre 2007
    Superbe film,rien dire les acteurs sont tous excellents mais un peut trop long a mon gout du peut etre aux manque d'actions, malgres ca sa reste un superbe films a voir.
    Publiée le 29 octobre 2007
    Un film très intéressant et tellement compliqué dans tout ce qu'il implique! Que du bonheur pour les neuronnes qui doivent sans cesse être en eveil pour ne pas perdre le fil d'une histoire parfaitement orchestrée.
    Matt Damon porte le film avec une justesse qui eclipse sans contest les autres personnages, il est en parfaite adéquation avec l'histoire. Il campe un agent secret parfais qui se construit en même temps que l'agence qu'il dirige.
    Un film tout à fait réussi pour passer un moment dans la peau d'un espion!
    Payu
    Payu

Publiée le 28 octobre 2007
    Tout simplement excellent.On est captivé tout le long du film et on est vraiment mis à la place de Edward,on ressent toutes ses émotions grâce à une mise en scène soignée et très piontilleuse.Le film nous plonge dans une ambiance de paranoïa où la confiance est une denrée rare.Bravo à De Niro pour ce film qui a le potentiel pour devenir culte.
    Publiée le 28 octobre 2007
    Long, tellement long, et tellement lent. Je n'ai pas du tout aimé l'histoire, j'ai été très déçue. Le jeu de Matt Damon ne m'a pas du tout plu.
    Publiée le 24 août 2009
    Raisons d'Etat est un film étrange, complexe, qui pourrait paraître à première vue assez académique dans sa mise en scène et son traitement. Mais Robert De Niro trouve le ton juste pour développer sa trame narrative et installer tous ses personnages, en choisissant la sobriété et un certain dépouillement qui est à même de révéler et d'évoquer la complexité du personnage d'Edward, envers lequel on ne sait quelle attitude adopter. Rejet? Compassion? De Niro laisse planer le doute, doute qui d'ailleurs baigne tout le film, ses personnages, réduits pour la plupart à être des pions sur l'échiquier de la Guerre Froide, de la CIA. C'est un regard pessimiste qui est posé sur cette époque-là, où chacun soit trahit soit subit une trahison, de ses proches ou de son pays. Au fur et à mesure chacun est perdu, rattrapé, dépassé et se confond avec les méandres du système qu'il sert. Edward Wilson semble perdre toute identité et toute humanité, se réifiant presque. En mélangeant l'histoire personnelle d'Edward à l'Histoire de ce XXe siècle trouble et menaçant, De Niro parvient à passionner tout en conservant une belle retenue, très à même de signifier la sécheresse dans le coeur de ces hommes. Le titre anglais et sa traduction rejoignent la même optique, celle d'un abandon à une force supérieure, quitte à tout perdre pour que cette dernière subsiste.
    falex
    falex

Publiée le 14 octobre 2007
    La dernière réalisation de De Niro propose de nous dévoiler les coulisses de la CIA, et surtout d'un homme E.Wilson, durant la guerre froide. Pari audacieux et pari réussi. De Niro nous livre un film réellement intéressant, historiquement passionant. Seul un manque de rythme ternit un peu l'ensemble. Enfin, impossible de ne pas mentionner le casting excellent, avec notamment quelques guest stars qui font plaisir à voir tel Joe Pesci.
    Publiée le 13 octobre 2007
    Un peu déçu d'avoir vu ce film au Champs Elysées. Loin de moi la critique facile, le film était réussit, intrigue, réalisation et jeux d'acteur, mais je ne l'ai tout simplement pas aimé (ça arrive), ne dit on pas les goûts et les couleurs sont dans la nature.
    Bref, un film long, très loooooooooooong pour celui qui ne l'apprécierait pas. Toutefois pour les fans du genre s'y retrouverons.

Publiée le 8 octobre 2007
    Allez on pousse jusqu'a 3 etoiles pour les apparitions de Robert de Niro atteint de la goutte... le film est globalement tres reussi, l'epoque est tres bien restituée.
    Mais Matt Damon qui a l'air d'etre le frere ainé de 5 ans de son fils à l'âge adulte, ca le fait pas. Dommage pourtant cet acteur a toutes les qualités pour se transfigurer dans ses roles.
    Publiée le 4 octobre 2007
    Superbe film sur les premiers pas des services secrets américains. J'ai adoré le jeu de Matt Damon, essayé d'entrer dans son esprit, je recommande ce film.
    Publiée le 30 septembre 2007
    Il est clair que si on attend de l'action, des courses poursuites perpetuels en voiture et du sang, on sera déçu car ce film essaye de retranscrire parfaitement le role de la CIA, et le résultat est magnifique, bravo De Niro et Damon, on remarque les "anti bush"
    gooneur
    gooneur

Publiée le 23 août 2019
    La grande classe! 167 minutes, c'est long quand c'est ennuyeux. Vu le sujet, je m'attendais au pire mais rassurez-vous, il n'en est rien. Le casting est gigantesque, l'histoire passionnante et les différentes reconstitutions criantes de vérité. A contempler rapidement!
    Publiée le 27 septembre 2007
    Film long, sans action, et même un peu rasoir sur les bords. Le film devrait logiquement être un film à éviter. Mais non, ce flm est tenu de main de maître par De Niro qui a su tirer des leçons de ses grandes expériences cinématograhiques.
    En revenant après la réalisation de "Il était une fois dans le Bronx", De Niro revient plus affuté que jamais, son personnage principal, diablement bien interprété par Matt Damon, est un homme totalement patriotique et mort dans l'âme.
    Et l'acteur nous fait ressortir ces émotions de manière exceptionnelle, et la lenteur du film est essentiel à l'évolution de ce personnage.
    Publiée le 3 janvier 2011
    Un scénario construit, intéressant, mais ce film est désespérément long et peu rythmé.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 24 septembre 2007
    Pour retracer les débuts de la CIA, Robert De Niro a habilement utilisé la technique du destin individuel comme représentation du destin collectif. C'est pour cela que j'ai fort envie de comparer "Raisons d'Etat" à "Munich" de Steven Spielberg où un israélien quittant pays et famille symbolisait ces quelques hommes partis venger la prise d'otage tragique de 1972. Ici, c'est le talentueux Mr. Damon qui s'y colle en incarnant les fondateurs de cette controversée agence de renseignements. Le réalisateur en dénonce d'ailleurs les coups tordus dans une épopée historique brillante. Il faut dire que De Niro a pu s'appuyer sur une flopée d'acteurs prestigieux (dont lui-même). Au débit de ce film, je porterais cependant un scénario avec quelques zones d'ombre (mais tout comprendre du premier coup serait définitivement trop simple !) ainsi qu'un discours un brin manichéen. Mais je préfère ne pas en dire plus, peut-être que la CIA me surveille...