Raisons d'Etat
    3,1
    4639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raisons d'Etat ?

Publiée le 26 novembre 2008
    Oulala !
    Encore une fois, casting intéressant, film sans intérêt. Le réalisateur aurait pu faire beaucoup mieux, le scénario est très mal fichu, au moins nos amis stars d'Hollywood ne repartiront pas les mains vides. Je vous conseille donc de passer votre chemin.
    pelu
    pelu

Publiée le 24 novembre 2008
    deux etoiles et demi a ce film pour ma part super interessanr d un point de vue historique innovant et frais d un point de vue cinema section fil espionnage robert de niro commence vraiment a etre au point au niveau de la realisation ce qui est pas souvent evident pour des grand acteurs comme lui ils ont souvent envie de ressembler au realisateur monstrueux qui les ont fait connaitre et echouent mais pas lui ilrealise ici encore un tres bon film avec encore plus d ematurite et avec l'oeil dun confirme bravo c fort de sapart j'eseprequ il se fera une deuxieme carriere un peu comme clint eastwood.. sinn film captivant dote d'un grand casting angelina jolie est bien , alec baldwin correct , ne appariion d ejoe pesci sa fait plaisir , matt damon que je trouve enorme premiere fois que je dis sa !!vu que je l'aime pas trop d'habitude super dans ce personnage frois mysterieux inexpressif intelligent stoic .. super histoire complexe riche et variée avec des rebondissements a noter quand meme quelques lngueurs interessant ausi la facon dont le heros reagi en fonction des faits avec sa famille son boult ses amies ... bonne musique superbe mise en scene l epoque est bien retranscrise des dialogues tranchants font de ce films une oeuvre de bonne qualite sans hesiter a voir c du bon
    Publiée le 22 novembre 2008
    Bon film de De Niro, sur la naissance de la CIA dans les années 40-50, en choisissant pour cela la perspective d'Edward Wilson - Matt -, qui passe de doctorant en poésie à chef dans le contre-espionnage. C'est bien là l'originalité du film : choisir le prisme d'un destin personnel, ce qui donne lieu dans l'ensemble à un film intimiste, plutôt qu'une apologie de la violence et de l'action, comme c'est le cas dans la majorité des films portant sur ce genre de sujets. Du coup, pas mal de place donnée à l'aspect psychologique plutôt qu'aux scènes de torture et de bombardements... Donc j'y insiste quand même un peu : gros travail sur la personnalité de Wilson-Damon, secrète, fermée, déterminée, cultivée et en même temps très flexible pour rentrer dans le rang et accepter les pires saloperies de la hiérarchie. Mais conséquence un peu naturelle, et regrettable : le film traîne un peu en longueurs, sur les plans montrant des visages (surtout celui de Matt, qui interprète très bien le rôle, mais ne change pas beaucoup de gueule à travers tout le film - je le répète : c'est voulu, mais on aurait pu attendre autre chose), ou sur sa silhouette qui demeure pourtant marquante et traverse tout le film (définie par un pardessus, un chapeau et des lunettes).
    Sinon le film manque - à mon goût - de véritable cohérence, ou de cohésion : ça part un peu trop dans une succession de scènes, sans vraie continuité, en tous les cas qui n'apportent pas toujours de vrais apports dans le fil conducteur (et pourtant, je ne suis pas un adepte de la continuité...). Mais enfin voilà, le fil conducteur, toujours très intimiste (entendez par là lié de très près à la personne du perso principal - Matt) est un peu maigre, et ne subit pas trop d'altérations ou de rebondissements (on se doute quand même un peu du dénouement, enfin c'était un peu prévisible).
    Cela dit, très bonne prestation générale des acteurs (faut dire qu'il y a du lourd), avec un très bon Matt (bien qu'il ne change guère de tronche à travers tout le film, mais je l'ai déjà dit), une splendide Angelina comme d'hab (on la croquerait, comme d'hab), et puis un De Niro crédible dans le rôle du général qui monte peu à peu son projet de CIA. De bons second rôles (je pense à Baldwin, ou Turturro).
    Très bonne réalisation dans l'ensemble, en fait seuls les choix du scénario (longueurs) sont peut-être regrettables... Et puis on reste un peu sur sa faim côté hémoglobine et libido... 15/20

Et bien sûr, toutes les critiques sur le Tching's cine :
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 20 novembre 2008
    Une grande réalisation bien orchestré par un de niro, réalisateur peu fécond. Une intrigue subtile et quelque peu tortueuse portée par un casting de tout premier ordre. Raison d'état à de bonnes raisons d'être vu.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 19 novembre 2008
    Un réalisation a l'ancienne c'est un choix,qui n'ai pas très bien mené puisque De niro n'arrive pas a captiver son spectateur.C'est lent oui mais dans quel but,car il n'y a pas vraiment de finalité a cette histoire alambiqué.On se demande si De niro sait vraiment ou il veut emmener le spectateur.
    stramonium
    stramonium

Publiée le 26 octobre 2008
    Beaucoup trop alambiqué...
    Angelina n'est que jolie.
    Publiée le 10 octobre 2008
    Vraiment tres tres deçu... le realisateur, le casting tout etait reuni mais je me suis presque endormi...tout le monde a droit a l'erreur
    Publiée le 29 septembre 2008
    L apres guerre bien revu du plan decor costume...que c'est mou et rempli de bla bla de chuchotements et a part ca?pas grand chose,j'apprecie beaucoup matt damon pour will hunting,la trilogie jason burn,mais pour ce film il avait pas l'envergure sachant que le personnage doit prendre facile 30 ans,il fait trop jeune pour avoir ce rôle ,drôle de choix pour ce rôle.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 29 septembre 2008
    Robert de Niro nous entraine dans une période riche en espionnage, entre américains et russes. La longueur du film donne une atmosphère intenable du début à la fin. Le sentiment de suspicion est toujours présent, personne n'a confiance en personne. Et avec un Matt Damon froid au possible, nous avons là un bon film. Seulement bon parce qu'il est vraiment trop long et donc lourd à digérer.
    Mamoru-sama
    Mamoru-sama

Publiée le 23 septembre 2008
    Un film très ennuyeux.
    Et qui présente une des société secrètes (Skull and Bones) la plus abjecte de cette planète comme une gentille confrérie un peu paillarde.
    Et ça se permet de durer 3h.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 6 septembre 2008
    Robert de Niro entreprend une restitution minutieuse des évènements de l'après guerre. Une implacable précision est employée dans un décryptage de trente années de politiques américaines. Ce film-documentaire, bel hommage aux thrillers paranoïaques des années 70, passionne durant 2h40 de complots, d'affaires intérieures et impressionne par l'élégance d'une réalisation classique et anti-spectaculaire d'une rigueur et d'une maîtrise qui nous rappelle les chefs-d’œuvre du grand Francis Ford Coppola. La dénonciation des dessous scabreux de la guerre froide est également doublée par un cocktail d'intensité dramatique et romanesque servi par un Matt Damon saisissant en agent de la CIA, au visage hiératique ne laissant presque jamais prise à l'émotion. Ainsi, Robert de Niro, acteur de légende, a su brillement retenir les leçons des pères de son cinéma et s'inscrit alors dans cette si prestigieuse lignée, celle des plus grands cinéastes. Une œuvre complexe et ambitieuse. Du grand cinéma.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 3 septembre 2008
    Long, lent, interminable, ennuyant au début mais plus passionnant lorsqu'on s'enfonce dans l'intrigue. J'espère que DeNiro réitérera, mais dans un autre style. Excellent casting.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 30 août 2008
    Après Eastwood, Sean Penn, Robert Redford et Georges Clooney, voici que DeNiro se met à réaliser un film.
    Ils doivent être à court de personnel à Hollywood pour mettre n'importe qui derrière la caméra...
    Parce qu'à la base, c'est pas un bon acteur (malgré sa renommée), mais alors en tant que réalisateur c'est la catastrophe du 7ème art.
    Le film est d'une longueur tuante, me rappelant l'irrémédiable désastre cinématographique qu'était Il était une fois en Amérique.
    Un film profondément soporifique, chiant, avec des personnages inintéressants, aucune réflexion sur la nature humaine ou le rôle de la CIA, rien.
    Les acteurs sont très mal dirigés, ils sont tous sans saveurs, sans charme, Matt Damon étant tellement frigide et silencieux durant tout le film, qu'on a l'impression d'avoir filmé pendant près de 3 heures les murs d'une prison.
    Le film restera inintelligible et sans finalité artistique jusqu'au bout.
    Allez donc savoir ce qui est passé par la tête de DeNiro. Un effet secondaire du LSD, peut-être ?
    À bannir et jeter les copies des dvd au feu. Plus jamais ça!
    Publiée le 25 août 2008
    « Raisons d’état » fait partie des films où tout est calibré, tout est ajusté. L’émotion est maitrisée, le jeu des acteurs mesuré, les dialogues épurés. Le thème de ce film (le contre-espionnage) ajoute évidemment encore plus de retenue, puisque celle-ci est nécessaire au secret. C’est d’une justesse hallucinante.
    Tomalex57
    Tomalex57

Publiée le 20 juillet 2008
    Un film déconcertant, on aime ou on déteste. L'histoire de la CIA vu au travers d'un jeune homme de bonne famille qui va mettre sa rigueur au service de l'espionnage et du contre espionnage. Le film est assez long compte tenu de l'absence d'actions mais on se laisse toutefois emporter par la montée en puissance de la paranoïa décrite dans ce film. Matt Damon y est surprenant de froideur.