Raisons d'Etat
    3,1
    4639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raisons d'Etat ?

dahbou
    dahbou

Publiée le 11 septembre 2009
    De Niro aura attendu longtemps avant de repasser derrière une camera et c'est avec un ambitieux film d'espionnage narrant la création de la CIA qu'il revient.Pour cela il s'entoure d'un casting à la hauteur comprenant Baldwin, Damon, Jolie, Hurt ... pour nous entrainer dans 30 ans d'histoire secrête dont la fameuse rivalité CIA vs KGB.Si la photographie du film est splendide, on a la forte impression que le film n'est qu"une accumulation de belles scènes bien filmé et bien joué mais manquant cruellement de liant causé par de trop nombreuses ellipses narrative si bien qu'une multitude d'évènements historiques sont complétement passés à la trappe.Ce qui est parfaitement regrettable vu que Raison d'état avait tout pour être un chef d'oeuvre.
    Publiée le 26 août 2009
    J'aurais tant voulu mettre moins de 5 étoies, mais par le plus grand des malheurs cela, sur Allociné, est impossible, n'en parlons plus.

Pauvre Robert de Niro.. Qu'es qui a bien pu ce passer dans sa tête pour avoir choisis l'acteur digne d'une patate morte et inexpressive qu'incarne parfaitement (et j'insiste sur le mot ! Perfection) Matt Damon, d'une nullité hallucinante et je le souligne dans TOUT les films ou il a participé (vous voyez le Titanic, l'iceberg n'es autre que ce bon vieux Matt) Un grand merci au lunette du film qui nous aide à rire à gorge déployé, ce bon vieux De Niro à sans aucun doute la jambe cassée car il suffit de regarder deux plans du film pour voir (et admirer) l'ENNUIS partager entre les acteurs et Robert qui n'est décidément pas fait pour ce placer derrière la caméra, des dialogues plats et lamentable, comme le dit si bien Angelina dans le film : Je vie avec un fantôme!
    Le film et le jeu des acteurs et résumé dans cette phrase, pitoyable et douloureux pour les yeux !
    Je suis sincèrement attristé par une pourriture de ce genre, les Nanars ont leurs place dans le monde d'aujourd'hui, et "raisons d'état" en fait plus que partie, mais ce qui me transperce le coeur, c'est bien de voir des gens s'extasier devant le jeu d'acteur effarant de Mattou, "Oh my god !!!" mais dans quelle société vivons nous ???
    Plus aucun respect pour le Cinema et plus aucun respect du Cinema, je finirais ma requête par ceci, tout comme ce film, ce monde, et ses spectateurs à vomir, tout est tellement...

"Lamentable"
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 16 août 2009
    Un biopic très intéressant sur les débuts de la CIA qui est malheureusement entravé de beaucoup trop de longueurs pour nous faire éprouver autre chose que de l'ennui à partir de la moitié du film.
    Publiée le 10 août 2009
    Une réalisation de belle facture de De niro et un scénario minutieusement travaillé, un film d'espionnage qui a du sens, à classer avec les meilleurs classiques du genre.
    Publiée le 30 juillet 2009
    Un film très intelligent sur la création de la CIA et qui s'inscrit dans la période allant de la seconde guerre mondiale aux années 60 marquées par l'avènement de Kennedy et l'épisode de la "Baie des cochons" à Cuba, en pleine "Guerre Froide". "The Good Shepherd" est bien détaillé et documenté. Il regorge de thématiques passionnantes: l'importance des lobbys qui rassemblent les hommes de pouvoir (la société secrète "Skulls and Bones"), la loyauté envers la Patrie et/ou :-) ...la Famille, la trahison, l'information et la désinformation, la guerre de l'Intelligence entre Etats-Unis et URSS, le silence (Edward Wilson le taciturne, attiré par une sourde et une fausse sourde...), les secrets, etc... On remarque la patte des maîtres de Robert De Niro (Scorsese, Coppola, Mann) qui réalise un travail remarquable dans la direction d'acteurs. Matt Damon est (comme d'habitude) excellent. Le seul problème est qu'il a toujours l'air d'avoir 25 ans ! Alors avoir un fils de 20 ans à 25 ans, ce n'est pas super crédible... Fallait-il avoir recours à 2 acteurs différents pour jouer Edward Wilson à peine sorti de l'adolescence et Edward Wilson quadra ? La question reste ouverte. Bref. Ce film est destiné à ceux qui n'ont pas peur de réfléchir et qui ne sont pas rebutés par un rythme lent.
    idril_dragona
    idril_dragona

Publiée le 25 juin 2009
    un très bon film avec une bonne distribution... j'ai mis deux étoiles car je le trouve trop long et trop mou, mais je sais que c'est l'histoire en elle même qui est comme ça, donc c'est une critique positive...
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    The Good Shepherd avait tout pour séduire. Un sujet : une longue fresque retraçant l'histoire de la CIA, un réalisateur en la personne de De Niro, qui a souvent été à bonne école en tant qu'acteur, et a fait ses preuves derrière la caméra avec "Il était une fois le Bronx", un traitement à l'ancienne type âge d'or hollywoodien... Hélas le film manque cruellement d'âme et de lisibilité au niveau du script. Du coup on risque de passer trois heures à essayer de rentrer dedans, en vain.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 juillet 2010
    Les films d'espionnage réalistes sont rares et sont plutôt difficile d'accès. Celui-ci n'échappe pas à la règle. On ne peut pas dire qu'il soit d'une lisibilité parfaite, c'est son principal défaut. Mais en retraçant l'histoire de la CIA à travers la vie privée de l'un de ses principaux acteurs, Robert De Niro donne une dimension toute particulière à son film en en faisant un drame intimiste. Sans exploiter de grosses ficelles, en se gardant de toute quête de sensationnalisme, on se concentre sur le personnage central totalement dévoué à sa nation. Film long, lent, et néanmoins passionnant, Robert De Niro réalise une oeuvre très particulière et très maîtrisée, même si finalement elle n'apprend pas grand chose sur la CIA.
    paysagiste
    paysagiste

Publiée le 25 avril 2009
    Un film interessant qui nous montre l'histoire des services secrets des USA dont notamment la CIA, mais l'histoire manque de rythme. Je n'ai pas trop aimé de faire des allers et retour sans cesse dans la vie du personnage de Matt Damon.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 20 juillet 2010
    Robert De Niro a fait le pari d'un film long sur un sujet sensible, mais a frappé un grand coup. Certes un peu rebutant au début, car on sent qu'Angelina Jolie en femme délaissée et Matt Damon en homme d'affaires important ne sont pas à leur place, le film aborde la politique des années 50 avec une grande justesse.
    Tous les thèmes sont abordés, aussi bien politique et économique que dénonciateur des moeurs de l'époque. De Niro vient appliquer sa patte au tout, pour s'assurer du succès d'un film émouvant et marquant.
    Publiée le 20 avril 2009
    il s'agit d'un film qui nous raconte comment est née la célèbre et toute puissance CIA, recrutement à partir d'organisation secrète étudiante, copie du modèle britanique pendant la 2e guerre mondiale, on alterne entre cette période et le fiasco de la baie des cochons, ce film montre également la vie du responsable des services outre mer, ces déboires conjugaux et les "mauvais choix" de son fils... film un peu long, parfois compliqué à suivre entre désinformation, taupe infiltrée
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 13 avril 2009
    Un navet insipide qui n'aurait peut-être pas dû sortir au cinéma. Tout d'abord, le film est ridiculement long, je me suis ennuyé pendant 2h30, ensuite le scénario, à revoir complètement selon moi ; enfin le thème pas terrible de mon point de vue. Seul point positif du film, les décors, qui je dois le reconnaître sont magnifiquement reconstitués, ce qui ne sauve pas hélas le film de tous ses mauvais côté.
    A éviter absolument.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 avril 2009
    Film historique sur la naissance de la CIA. Bien interprété. Bon film
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 31 mars 2009
    De Niro nous prouve avec cet excellent film qu'il est à la hauteur derrière la caméra. Sa réalisation est certes sans surprises, mais le scénario, bien que parfois difficile à suivre, est plus que prenant. On suit la vie d'Edward Wilson, dirigeant de la CIA. Matt Damon incarne très bien son personnage tiraillé de toute part tout au long de son existence. Un thriller au cœur de l'histoire de ces dernières décennies à voir absolument !
    didbail
    didbail

Publiée le 28 mars 2009
    Ce film fleuve est vraiment intéressant à plus d'un titre. Tout d'abord, bien sûr par le regard qu'il porte sur la "démocratie" américaine. Comment des hommes oeuvrent dans l'ombre pour façonner le monde tel qu'il est souhaité par l'Etat américain. Il n'est pas besoin d'avoir fait Sciences Po pour établir un parallèle entre la guerre froide mise en scène par la CIA dans les années 60 et la guerre anti islamiste fabriquée de nos jours.
    Mais le destin individuel des principaux personnages et de Matt Damon en particulier est également abordé avec rigueur. On regrettera juste que le maqilleur n'ait pas davantage vieilli les personnages qui prennent tout de même une trentaine d'années entre la période où Matt Damon est étudiant et la "Baie des Cochons". Le film n'étant pas linéaire, cela ne facilite pas toujours la compréhension.