Raisons d'Etat
    3,1
    4639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raisons d'Etat ?

Publiée le 23 mars 2009
    Bon film d'espionnage de De Niro qui revient derrière la caméra après une longue absence. Un film passionnant qui nous plonge dans l'univers de la CIA au travers de la vie d'Edward Wilson (Matt Damon), jeune homme prometteur et très intelligent, recruté au sein de l'agence pendant la période de la guerre froide. Un film parfaitement maitrisé d'un bout à l'autre qui malheureusement, est un peu longuet, sinon à part cela c'est très bien réalisé.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 12 septembre 2013
    Pour son deuxième film, Robert de Niro qui sait maîtriser sa caméra, nous propose avec "Raisons d'Etat", une histoire de complot bien ficelée, dotée d'une bonne reconstitution de l'époque.
    dai72
    dai72

Publiée le 7 février 2009
    La première chose qui m'est venue en tête à la fin de ce film a été de me demander pourquoi j'avais voulu le regarder. Je m'en suis souvenu: pour le casting, pour les bonnes critiques et pour revoir le formidable Joe Pesci. Puis tout ça s'est vite évaporé et je me suis aperçu que j'étais déçu: la musique est agaçante, l'histoire est trop molle et manque de rigueur, enfin le début et le milieu ne sont pas à la hauteur de la fin, qui est surprenante et bien faite!!
    Publiée le 7 février 2009
    Que de longueurs...
    Publiée le 31 janvier 2009
    Avec toute l'expérience accumulée par De Niro après toutes ses année de tournage avec les plus grands, et l'idée du cinéma qu'il possède et qui se retrouve dans ses films, au moins jusqu'à une certaine époque ; on pouvait se dire qu'à l'instar d'Eastwood, l'avenir de De Niro pouvait être particulièrement brillant s'il se lançait vraiment dans une carrière de réalisateur. Il nous propose ici une réaliation classique, certains iront même jusqu'à dire austère, mais à vrai dire elle convient bien au traitement du film. Alors si le film peut sembler long a priori, cela se justifie parfaitement vu qu'il est très documenté, interessant et sans réels temps morts. Le début est très confu avec beaucoup de flash-back ui nous perdent un peu mais De Niro revient vite à un traitement chronologique classique où il nous entraine dans une plongée dans l'esionnage du temps de la Guerre Froide absolument fascinante. Le traitement qui est fait de ces hommes de l'ombre au pouvoir disproportionné est remarquable de justesse. De Niro aborde de nombreux points sensibles : la trahison, les relatins avec la famille et surtout la paranoia permanente qui est l'environnement même de l'espionnage. Tout ceci est traité avec brio, relevé par de très bons seconds rôles et Matt Damon qui est toujours aussi à l'aise pour changer de registre, ici dans le rôle d'un agent d'une froideur et d'une insensibilité étonnante, après avoir bourlingué aux 4 coins du Monde dans la peau de Jason Bourne.
    Publiée le 29 janvier 2009
    Bien trop confus
    loulou451
    loulou451

Publiée le 23 janvier 2009
    13 ans après "Il était une fois le Bronx", Robert de Niro passe de nouveau derrière la caméra... Et avec quel bonheur ! Empruntant aux grands qui l'ont fait tourner (on reconnaît ici Coppola, Scorsese ou Michael Mann), De Niro signe ici un film noir palpitant, profond, dérangeant, politico schizophrénique... Et là où d'autres auraient sombré corps et âme, De Niro parvient à maintenir le cap grâce à l'exigence et à l'intelligence d'un scénario qui ne laisse jamais rien au hasard. Servi qui plus est par un casting de rêve où brille de mille feux le désormais incontournable Matt Damon, "Raison d'Etat" est une œuvre forte et envoûtante. Un grand film
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 21 janvier 2009
    Moyen,la mise en scène et les acteurs sont bon,cependant le rythme du film et l'intrigue laisse à désirer.
    mag4
    mag4

Publiée le 5 janvier 2009
    Un très bon film d'espionnage mais 3 points négatifs: 1.il est beaucoup trop long.2.les incessants flash back à différentes époques rendent la compréhension parfois difficile.3.Angelina Jolie ne convient pas du tout au rôle de l'épouse. En résumé: très intéressant mais assez pénible à regarder.
    Publiée le 5 janvier 2009
    Non de niro n'est pas un mauvais acteur suffit deja de voir sa prestation dans heat non "il etais une fois en amerique" n'est pas un mauvais film comme j'ai pu le lire mais bien une immense fresque (magnifique reconstitution de l'enfance des futurs bandits!)mais par contre je vous rejoint sur ce film!
    tres ennuyeux, matt damon que jai adoré dans gerry ou le talentueux... est completement inexpressif et surtout tres agacant, ensuite l'histoire est lourdement amenée a son terme et enfin si quelqun pouvais m'expliquer ce que la copine du fils a damon avais a voir avec lui ca serais sympa ;)
    sinon aussi jai trouver que jo pesci avais pas mal vieilli depuis casino (je n'ai pas vu de film de lui depuis)
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 août 2012
    Cette reconstitution de l'histoire de la célèbre agence de contre-espionnage américaine est inintéressante. Outre ses interminables scènes de palabres inutiles, sa narration anachronique parfois dur à suivre et le jeu totalement inexpressif de Matt Damon, son principal défaut provient avant tout de son scénario. Celui-ci ne semble n’avoir rien à nous apprendre sur l'influence de la CIA pendant la guerre froide mais préfère s’étendre sur la difficulté de mêler une carrière d'agent secret à une vie de famille saine. Robert De Niro a beau avoir réuni un casting prestigieux, il n’a rien d’un grand réalisateur et a raté son second film.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 4 janvier 2009
    Ce film de Robert de Niro est un film passionnant sur les coulisses de la CIA, loin de l'image des espions du cinéma. On suit sans ennui la vie, pleine de noirceur, de cet agent de la CIA à travers certaines des pages les plus noir de l'histoire moderne des USA.
    MoMo420
    MoMo420

Publiée le 4 janvier 2009
    Un très bon film vraiment passionnant sur un sujet important: la période de 39 à 63 pour la CIA. Franchement, le rendu est vraiment très bon, la réalisation de R. De Niro n'y est pas étrangère. De plus, on sent un fastidieux mais consciencieux travail de recherche sur cette période, ce qui rend le film meilleur. L'intrigue est très bonne, et on sent bien la montée de la paranoïa pour chacun des personnages en particulier Matt Damon. D'ailleurs ce dernier est excellent, je trouve que c'est un des meilleurs rôles qu'il ait jamais joué pour l'instant. On peut cependant regretter quelques longueurs pas vraiment indispensables au film ainsi qu'une obsession du détail qui ne me semble pas non plus nécessaire. En fin de compte, un bon film d'espionnage, réussi, travaillé et parfaitement réalisé.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 8 décembre 2008
    Si la première réalisation de Robert de Niro m'avait fait forte impression ("A Bronx Tale"), cette seconde œuvre m'a plutôt déçu. Le film est très long. Au point que je l'ai vu en deux fois. L'histoire est compliquée, difficile à suivre. Je sais bien que cela reflète la réalité de l'histoire des services secrets yankee (coups tordus, agents doubles, rivalité des différentes agences chargées de la sécurité des Etats-Unis...) mais ce n'est pas une excuse, d'autant plus que le montage alambiqué n'ajoute rien et nuit là aussi à la bonne compréhension. A-t-on fait un film pour un public raisonnablement large ou pour les anciens de la CIA exclusivement ? Autre problème, le charisme très homéopathique de Matt Damon dans ce film, qui apparaît inexpressif, toujours sous contrôle, bref très barbant. Angelina Jolie joue plutôt bien même si sa prestation ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Compte tenu du boulot déployé par le réalisateur et son équipe, du soucis du détail pour rendre crédible le film, et de la maturation même du film qui lui aurait pris de nombreuses années (dixit de Niro himself dans une interview), le résultat est je trouve bien décevant, même si certaines scènes sont plutôt justes et bien jouées. Une durée réduite à 1h45 aurait peut-être donné un bien meilleur résultat, qui sait ?
    Flex07
    Flex07

Publiée le 26 novembre 2008
    Bon scénario, l'idée de dérouler l'histoire dans un ordre non chronologique est accrocheuse, le casting est bien. Mais 3h qu'est-ce que c'est long!!! Le rythme assez lent, on s'y fait au début mais ça lasse vite, difficile de tenir sans décrocher.