Raisons d'Etat
    3,1
    4637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raisons d'Etat ?

antony Z.
    antony Z.

Publiée le 2 janvier 2017
    Le rythme est ennuyeux, le récit suscite peu d'intérêts.. Malgré de grands comédiens, l'histoire ne m'a jamais vraiment "transporté"..
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 9 octobre 2016
    De Niro est bien meilleur interprète que réalisateur: trop de grands maîtres pour que le disciple trouve sa voie, quoi que le choix de mêler aux plans fictifs des images d'archives soit intéressant. Cependant il maîtrise la direction d'acteurs qui sobre se révèle efficace (notamment concernant Matt Damon qui prouve sa capacité à incarner autant le bras armé que la tête pensante voire manipulatrice) et implante une atmosphère manifestant les difficultés et les risques de l'espionnage de la paranoïa justifiable aux retors jeux de dupes. Mais le contexte historique et les enjeux politiques du thriller sont en réalité les prétextes (ne pas se fier au titre français, bien trop réducteur) au récit d'une vie motivée par des mensonges originels et des convictions sans cesse remises en cause. Le film permet ainsi une réflexion sur le destin puisque chaque choix, chaque décision influence non seulement la vie du protagoniste mais aussi celles qui l'entourent, parfois pour le plus tragique. Une oeuvre bien plus foisonnante que son marketing ne l'avait laissé présager...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 19 mai 2016
    Raisons d'Etat : Une épopée prenant et captivant sur l’espionnage, le mensonge et les conséquences de tout ça. Vraiment, agréablement surprit par ce film qui est prenant et ça des le début. Grâce a une ambiance qui est immédiate, non vraiment, l’ambiance est excellente, très sombre et dramatique, avec une vraie tension et un coté mystérieux assez malsain qui met mal a l’aide des fois, avec par exemple cette intro ou on voit le personnage commencé sa journée comme une routine, un fantôme, et cette secte un peu bizarre… Il y a quelque chose de pas claire et d’inquiétant dans le film et on est bien plongé dans tout ça. Par une histoire qui s’intéresse au contexte mais surtout a ses personnages qui sont très bien travaillés. Surtout le principale qui est assez fantomatique et mystérieux, on dirait qu’il a pas d’émotion, qui cache tout, il est très froids et c’est assez intéressant a voir. Surtout quand c’est Matt Damon qui s’y colle dans un rôle pas commun pour lui car il est sans expression, tout est dans son coté inhumain presque je dirais et ça, c’est une belle performance pour lui. Je vais profiter pour finir sur ce super casting car il y a aussi la très belle Angelina Jolie Pitt qui est charismatique, ainsi que Robert De Niro qui est aussi a ma grande surprise derrière la caméra, je ne savais pas qui était réalisateur, il a fait deux film, celui la est son second. Et franchement, il est très précis que ça soit avec ses plans de caméra bien travaillés ou son montage qui rythme le film qui peut être assez lent des fois, car il dure quand même 2H30 mais grâce a ce rythme, on les voit pas passé. Pour revenir a l’histoire, elle est assez complexe et convenu des fois, il faut bien suivre car il se passe pas mal de chose, c’est rythmé sur des dates et des jours et des fois, ça passe du présent au futur, mais il y a pas mal de moment forts et intenses. Pour ce qui est du contexte, c’est tout aussi bien travaillé. Pour l’histoire, c’est un gars de la CIA qui voit sa vie se corrompre avec le pouvoir, les femmes, le secret et le mensonge, on voit voir comme il évolue dans tout ça, dans un monde très sombre. Donc voila, un film fort bien mené et intéressant, a voir pour les amoureux d’un super casting et du monde sombre de l’espionnage.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 11 avril 2016
    Si vous chercher un petit film pour passer le temps et vous divertir, ce n'est clairement pas celui-là... Le film dure plus de deux heures et trente minutes et moi je me suis fait avoir. Mais ce point ne doit pas vous rebuter, le film est très intéressant et prenant. On découvre comment est née la CIA, pourquoi, par qui et avec qui. Le film est principalement porté par Matt Damon, dont j'ai vraiment découvert le talent dans ce film. On y croise pas mal de beau monde dans le casting, même si certains ne sont pas énormément présent. Je ne vais pas le cacher, bien que le film est intéressant, il reste relativement long et parfois plat. Mais j'ai été très surprise de découvrir que le film est une réalisation de Robert De Niro. Certains plans sont d'ailleurs intéressant et nous plonge concrètement dans l'histoire. Le scénario est intéressant et bien construit. Il démontre bien les différentes étapes par lesquels Edward Wilson va passer en lien avec son travail, sa vie privé et l'histoire. Le film est très riche, et je pense que c'est justement cette richesse qui fait qu'on s'y perd un peu. En tout cas, si vous n'avez jamais vu ce film, je vous invite à le découvrir. Ne serait-se que pour voir la création de la CIA et les enjeux qui se jouent à travers ce genre d'organisations.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 30 janvier 2016
    Un thriller historique sur les débuts de la CIA réalisé par Robert de Niro ! voila en tout cas une belle
    surprise , un scénario haletant qui retranscrit bien le climat anti soviétique de l'époque , un casting de qualité et même si parfois le récit a quelques longueurs l'ensemble grâce à sa qualité d’écriture reste suffisamment passionnant .
    Publiée le 8 février 2016
    Beaucoup de lenteur ... Intrigue peu stimulante et trop complexe. Les flashbacks embrouillent encore plus l'histoire. Dommage le casting et le thème ne laissait pas le présager !
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 20 janvier 2016
    Raisons d’Etats est un film de Robert de Niro qui traite des débuts de la CIA et suit l'évolution d'un de ses agents de la 2ieme guerre mondiale jusqu'à la guerre froide et l'épisode de Cuba. Cette période de l'histoire est passionnante mais le réalisateur nous transmet assez peu cette passion, tellement l'action et l'humour sont absents. Si le but est de nous faire ressentir cette méfiance entre agents, la crainte de l'espionnage c'est réussi, mais on se sent finalement peu impliqué dans ce film voir exclus par ces messes basses et cette intrigue très compliquée ! Le film est très long et monotone ce qui ne nous aide pas à accrocher au film malheureusement et on attends la délivrance. Pourtant le casting est impeccable et Matt Damon pour une fois très bon acteur. La mise en scène est très bonne, les images belles et la réalisation soignée, dommage vraiment que ce film souffre d'un manque de rythme et d'une légère part d'optimisme pour gagner nos cœurs...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 14 janvier 2016
    Une belle réalisation pour Robert de Niro, pour un film plein de suspens , au climat oppressant. Matt Damon est parfait dans le rôle de cet étudiant brillant, surdoué , qui se fait recruter par la CIA. Il sait jouer le bon éléve, puis l'agent secret qui se prend au jeu, et devient presque paranoïaque. Angelina Jolie est aussi très bien, et joue avec beaucoup de sobriété , ce qui n'est pas toujours le cas.. Une réalisation solide, bien maîtrisée.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 24 novembre 2015
    Un thriller méticuleux et implacable ! Matt damon est bluffant dans son rôle, le scénario est cousu de maitre et remarquablement mis en scène. Le suspens tient en haleine jusqu'à la dernière minute. Seul bémol, certains temps faible qui peuvent paraître ennuyeux. En dehors de celà, on tient ici un excellent film.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 27 octobre 2015
    REVELATIONS. Où force règne, raison n'a pas lieu. La recrue Matt Damon, l'antithèse de Jason Bourne. Il était une fois l'espionnage par Robert De Niro. Mais voila, c'est le jour le plus long et dans ce film complexe, on ne se sent pas concerné par la complexité et les consignes du Boss. Laborieux et tortueux.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 16 avril 2015
    le portrait de cet espion qui sacrifie tout, jusqu'à sa famille et ses amours, pour son pays pourrait être brillant, mais les bavardages, la lenteur et les longueurs interminables finissent par rendre ce film presque fastidieux.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 9 février 2015
    Passé le temps nécessaire pour réaliser la construction du film en aller-retour entre le passé et le présent, on se laisse prendre au jeu d'une intrigue tout en subtilité, multipliant les fausses pistes et chausse-trapes à l'envi, avec un casting royal. De là, j'enchaîne sur ce qui constitue le gros problème du film: un Matt Damon monolithique au possible (hormis dans une scène de quelques secondes). Couplé à un travail inexistant sur le vieillissement des personnages (en vingt ans, on chope quelques rides ou des cheveux blancs, surtout dans ce métier). Ces bémols empêchent le film de passer dans la catégorie supérieure et d'être considéré comme un des grands films d'espionnage des 20 dernières années.
    Shabas
    Shabas

Publiée le 26 octobre 2014
    Histoire profonde mais complexe avant tout.
    Très grande performance du casting.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 5 octobre 2014
    Robert de Niro a signé là sa deuxième réalisation, treize ans après l’excellent "Il était une fois le Bronx". Ici, il a mis toutes les chances de son côté pour en faire un grand film. Au fil des 2h47, on va être confronté à un casting 5 étoiles, avec Matt Damon en tête d’affiche, mais aussi Angelina Jolie, John Turturro, Robert de Niro lui-même, William Hurt, Alec baldwin, Joe Pesci, Michael Gambon et j’en passe… La mise en scène est particulièrement complexe, soignée, rigoureuse et on ne peut plus sérieuse. La musique accompagne bien le film et ajoute un peu d’ambiance glauque à l’histoire qui l’est déjà, puisque ça traite de l’espionnage et du contre-espionnage à travers la naissance et les premiers pas de la CIA. Seulement c’est un jeu dangereux et pas à la portée de tout le monde, puisque c’est un monde où on ne peut avoir confiance en personne. Cet aspect-là est très bien rendu. Mais voilà, le hic, c’est que nous sommes sans arrêt ballotés entre les années 40 et 60, et on en perd le fil. Je soupçonne le réalisateur d’avoir délibérément embrouillé l’intrigue afin de nous plonger dans le même état d’incertitude que les personnages. L’action est inexistante, car le réalisateur a voulu faire un film plus ou moins idéologique, sur une trame pesante, mais il en ressort un film très documenté avec une insertion d’images d’archives. Au final, à force d’être promenés sans arrêt entre les années 40 et 60, on se perd bel et bien dans ce dédale labyrinthique qui nous est proposé ici. On a du mal à comprendre, et donc on tend à s’ennuyer, jusqu’au regain d’intérêt lors du coup de théâtre proposé au bout de 2h10. Malgré une belle prestation de Matt Damon, d’Angelina Jolie et de Tammy Blanchard, j’attendais bien mieux de ce film, et la preuve en est encore une fois qu’un casting royal ne fait pas un grand film. Un item à réserver plutôt aux initiés je pense…
    rocky6
    rocky6

Publiée le 31 mai 2019
    Un solide film d'espionnage qui retrace les débuts de la CIA depuis le début des années 40 jusqu'aux années 60. Matt Damon est parfait en agent secret obsédé par sa mission.