Raisons d'Etat
    3,1
    4637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raisons d'Etat ?

Publiée le 15 juillet 2007
    Un très grand film: un acteur absolument génial, une mise en scène et un montage fluide et captivant, des seconds rôles impeccables. Vraiment captivant!! Deux petits bémols toutefois: pouquoi ne pas faire le personnage de Matt Damon (il y a forcément une raison!!! mais j'ai pas trouvé!!!)? et pour les petits français, toutes ces histoires de guerre froide sont parfois un peu lointaines et obscures.
    Publiée le 15 juillet 2007
    Quel régal. Robert DeNiro nous offre un film très réaliste et très dur sur les début de la CIA et de la guerre froide. A travers des personnages interprétés à la perfection par des acteurs ultra-talentueux, on découvre que la vie des espions n'a rien de la vie de James Bond. Un Matt Damon complétement tourmenté, ne pouvant plus faire confiance à personne, qui s'écarte de tous ceux qui lui sont proches. Vraiment un excellent film tourné 'à l'ancienne' qui malgrès sa longueur est un pur moment de cinéma.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 14 juillet 2007
    Les films d’espionnage, ce n’est pas vraiment mon truc. Alors, un film d’espionnage de 2h45, c’est vous dire si j’ai hésité avant de me décider ! Et bien, j’ai eu tort d’hésiter, je ne me suis pas ennuyée, je n’ai pas (trop) été larguée, et j’ai repris mine de rien repris un petit cour sur l’histoire américaine, l’immédiat après-guerre et le début de la guerre froide…
    Les coups tordus de la CIA, les élections truquées en Amérique du Sud, les coup d’état arrangés, les assassinats, les méthodes brutales (torture, utilisation du LSD comme sérum de vérité, le recrutement discret des scientifiques nazis, toutes ces choses, on les connait déjà, pas de scoop dans ce film ! Mais c’est fait sans idéologie marquée (pas de bons, pas de méchants, c’est interprété et réalisé avec beaucoup de sobriété, on peut même parfois parler d‘austérité, surtout pendant les 10 premières minutes. Le personnage principal n’est pas franchement attachant, parfois même assez détestable. L’intrigue oscille en permanence entre 1961 et le passé, mais on suit facilement. On se laisse prendre au jeu de ce monde où tout le monde suspecte tout le monde, où on se trahit, où on ne se dit jamais clairement les choses. Les séquences les plus intéressantes étant celles se déroulant à Berlin en 1945, où les soviétiques et les américains se côtoient, jouent au chat et à la souris et… se battent pour s’octroyer les dignitaires nazis à grand coups de visas de réfugiés !
    Publiée le 14 juillet 2007
    Nul est le mot pour qualifier le film malgré un choix d'acteur parfait. Je n'ai rien compris à l'histoire . C'est pourqoi au bout d'une heure je suis sortie de la salle. J'ai bien aimé la façon dont le film a été tourné. (décor...).
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 14 juillet 2007
    Un long portrait qui manque autant d'interêt que le rôle (remarquablement interprété certes) de M.Damon manque de vie ! Certes les images sont belles, la réalisation intelligente, le scénario complexe, mais tout ce petit monde a vite fait d'ennuyer, faute de destination ou de message assumés. Dommage.
    AurelC
    AurelC

Publiée le 13 juillet 2007
    Si James Bond nous fait rêver au métier d'espion, Raisons d'Etat nous fait changé d'avis. Être espion est une vie terrible de suspiscion et de solitude et la démonstration, sur fond d'histoire de l'Amérique, est totalement convaincante, notamment parce que De Niro choisit de montrer les répercusions de cette vie sur l'être intime et la sphère privée. Soutenu par d'excellents seconds rôles, Matt Damon est impressionant en homme taciturne et insondable, presque anthipatique. La mise en scène classieuse est parfaitement adaptée au propos et la tension est palpable. Malgré quelques longueurs et un récit parfois trop complexe, qui nous font un peu décrocher au milieu du film, Raisons d'Etat est parfaitement crédible et captivant.
    Publiée le 18 novembre 2007
    Me suis bien fait ch***, très lent, pas d'action, dur de se mettre dedans.
    Publiée le 13 juillet 2007
    Un film froid, lent et ampoulé pour l’histoire d’un homme du renseignement, muet et impassible. Une évidence donc. En d’autres mots un cliché totalement chiant. J’ai tenu une heure… A peine.
    Publiée le 13 juillet 2007
    Voilà un film de contre contre contre espionnage classique donc, où tout le monde trahit tout le monde donc rien de bien original. Voilà, alors on peut dire que c'est bien ficelé mais ça reste long (2h47) sans amener rien de spécial avec cette ralonge...et puis c'est une répétition d'un cours de patriotisme américain avec moult de bons sentiments, c'est une répétition de sourdes qui entendent et qui parlent sans que ça choque personne. Voilà donc Angélina est jolie, Matt est damon mais à part ça, c'est beaucoup de foins pour pas grand chose.
    biggie sauce
    biggie sauce

Attention Chef d'oeuvre!!
    Apparement De Niro, pour sa seconde réalisation, est déjà passer au rang de maitre en la matière.
    Si sa mise en scène impressione par une sobriété tellement rare aujourd'hui au cinéma, c'est surtout sa direction d'acteur qui impressionne!
    Si Matt Damon assume entièrement le rôle titre et prouve une nouvelle fois son précieux talent qui fait de lui l'acteur le plus prisé des réalisateurs, les seconds rôles sont carrément époustouflant, Alec Baldwin qui décidément après "Les Infiltrés" surprend encore, John Turturro tout simplement renversant, un Billy Crudup surprenant, Robert De Niro himself, Angelina Jolie qui livre probablement sa meilleur préstation,un William Hurt revenu au top et enfin j'ai découert Oleg Stefan, dont le rôle d'Ulysse est à la fois inquiétant et troublant, quant à l'apparition clin d'oeil de Joe Pesci, elle est tout aussi courte qu'oscarisable.
    D'ailleurs parlons-en des oscars car si Damon n'a pas celui du meilleur acteur, je ne voit pas comment le meilleur second rôle pourrait échapper à l'un de tout ceux que j'ai cité!
    Si on sent que De Niro a été très influencer par Scorsese, on a envie de dire tant mieux tant l'acteur fétiche de ce dernier a bien apprise les leçons du maître.
    Si après ce film, il est claire que la CIA aura surement encore des secrets pour vous, il est indéniable que vous aurez une idée général du fonctionnement de celle-ci, et des états d'ames que doivent mettre de côté leurs agents...
    Je conseille ce film a tout les cinéphiles avertis!
    Publiée le 13 juillet 2007
    Après avoir vu ce film je suis un peu partagé.
    Le sujet est intéressant et le film, malgré sa longueur, est plaisant à suivre.
    Malheureusement la réalisation est très classique et n’aide pas à relancer l’intérêt et à accélérer le rythme lent du film.
    Le film décrit les actions selon le point de vue du héros mais le principal problème est que le film pourrait continuer des heures et des heures de plus du fait qu’il n’y a pas vraiment de fin à cette histoire.
    Difficile de voir où le réalisateur veut bien en venir surtout que l’on ne sait pas trop la part de réalité ou de fiction dans tout cela.
    Publiée le 12 juillet 2007
    De Niro met en scène cette époque du combat de l'ombre où la raison d'Etat dénature les cerveaux les mieux trempés. Il met en évidence la paranoïa qui entoure le personnel qui gravite dans ces sphères. Le résultat sont des décisions qui éliminent la "démocratie" au profit d'intérêts nationaux ou supra-nationaux.
    Les portraits des personnages et donc la photo est très précise mais laisse entrait le subjectif et le doute dans l'esprit.
    Matt Damon joue un personnage que la vie prédestinait à ce genre de rôle. Le destin lui donna seulement un petit coup de pouce; sa personalité fit le reste.
    Big Brother était en route et continue sa route au sein de paranoïa-city.
    Publiée le 12 juillet 2007
    Raison d'état est un bon film en tous points. Pour tout dire, 2 heures 47 dans un film de parlotte, ça pourrait paraitre long... mais je ne me suis pas ennuyé une seconde, preuve que De Niro maîtrise son sujet avec grand talent. Matt Damon est splendide, même Jolie - que je n'aime pas beaucoup en tant qu'actrice - a un bon jeu. Pour le reste de la distribution, pas de soucis, que des exellents acteurs (du moins en V.O comme je l'ai vu). La photographie est superbe, le scènario n'a aucune faille. Je ne vais pas juste à quatre étoiles mais je ne sais pas pourquoi... peut être parce que Raison d'état n'est pas un chef-d'oeuvre... mais reste tout de même un très bon film. A voir !
    Publiée le 12 juillet 2007
    Waouw! Etant d'ordianaire d'accord avec les moyennes accordées aux films, je me suis dit: "3étoiles ? j'y vais". Mon dieu quelle déception!!! J'ai vu quelques films ininteressants, mais alors celui là... Comment un film avec un tel catsing peut être aussi endormant.? D'une molesse sans comparaison, AUCUN rythme, des dialogues quasi-inexistants, tellement que si on a pas saisi dés le début qui est qui et qui fait quoi, il ne faut surtout pas compter ni sur les dialogue ni sur le scénario pour nous renseigner. heureusement que j'ai la carte illimité car j'aurais été assez vexée de payer pour passer 1h (oui je suis partie avant la fin) à me demander quand est-ce que ça va vraiment commencer.. puis quelques minutes plus tard: quand-est ce que ça va se terminer... enfin bref, passez à coté.. franchement.. pour votre bien
    Publiée le 12 juillet 2007
    Unz réalisation exemplaire alliée à une gestion de la chronlogie particulièrement intéressante.
    Ou comment n'importe quel élément du passé peut ramener à un seul et tragique incident.
    2h45 de talent pur, à voir sans hésiter !