Raisons d'Etat
    3,1
    4639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raisons d'Etat ?

wykx
    wykx

Publiée le 1 août 2007
    Un film fort intéressant sur l'histoire de la CIA, même romancé. C'est long mais je n'ai pas du tout regardé ma montre. C'est fourmillant de détails qui sont mis en scène avec maestria. Et bien sûr fort bien interprété.
    Publiée le 31 juillet 2007
    Voilà un film qui réussit à captiver le spectateur sur toute sa durée. Ce qui est déjà pas mal. En effet, il repose sur un scénario bien ficelé et use habilement des changements d'époque (Seconde guerre mondiale, pré-crise de Cuba). Par ailleurs, l'analyse de la vidéo, qui constitue l'élément central du film, remplit bien son rôle. Ceci dit, il y a un fort goût de déjà-vu. A l'exception de Laura peut-être, les personnages ne dégagent guère de charisme (notamment Clover). Un film d'espionnage honnête, prenant.
    Publiée le 31 juillet 2007
    Film avec beaucoup trop de longueur ...
    Il faut bien suivre les dates ecrites car sinon on comprend rien...
    Mais je met quand meme 3 etoile car on est bien plongé dans l atmosphere de ce film et jai quand bien accroché a l'histoire.
    ;o)
    Publiée le 31 juillet 2007
    L'histoire est prenante, le jeu des acteurs excellent mais l'histoire bien trop longue et confuse. Le film manque sans aucun doute de rythme !
    Publiée le 31 juillet 2007
    je me suis dit que ce film allait enfin être un bon film d'espionnage! mais alors, non, pas du tout. on connaît très vite la fin, pas besoin d'être espion. pour le décor (2GM, guerre froide) on aurait pu faire plus intrigant, mais les changements de temps d'action sont bien faits, bravo de niro! pour les acteurs... faut aimer ce qui n'est pas mon cas.
    Publiée le 31 juillet 2007
    ATTENTION CHEF D'OEUVRE! the godfather of the CIA movies!
    Publiée le 31 juillet 2007
    Même si la réalisation est au top du top et s'inspire du meilleur de Scorcese, même si les acteurs sont tous d'une remarquable justesse à commencer par Matt Damon. Et même si la reconstitution historique s'avère d'une méticulosité rare... On aura un peu de mal à saisir tout les tenants et les aboutissants de l'histoire de la création de la CIA tant le film préfère se concentrer sur son personnage principal. Dommage.
    Publiée le 31 juillet 2007
    C'est dense, complexe, pas évident d'accès, mais documenté, cohérent, magnifiquement interprété, sans concessions aucunes. Autant dire un Ovni dans le paysage cinématographique actuel. Ca fait vraiment du bien de voir que De Niro met autant de coeur à la réalisation qu'il a pu mettre, durant toutes ces années, dans son jeu d'acteur.
    Publiée le 31 juillet 2007
    Le sujet était fort, Matt Damon est très convaincant mais le reste est raté!
    Les enjeux et les vrais coups tordus de la CIA ne sont qu'effleurés, les agents secrets ont plutôt l'air d'être des boy scouts, et contrairement aux films des Pakula ou Pollack, le scenario a délaissé l'espionnage pour un romanesque assez tartignole.
    Publiée le 31 juillet 2007
    Un chef d'oeuvre. Tant sur le fond que sur la forme. On ne pourra pas reprocher à ce film de ne pas rentrer dans les détails, ce qui pourra surprendre, car on retrouve enfin un film dans la lignée des sergio leone, scorcese et autre coppola. De multiples références à ces film d'ailleurs, bien loin des navets qui font de plus en plus légion. On assiste à la lente déshumanisation du héros, brillamment interpreté par un matt damon habité. Le reste du casting est à la hauteur, jusqu'au plus petit rôle, notemment Joe Pesci.
    Ce film n'est pas une these sur la CIA, mais bien l'histoire d'un homme à priori banal, faisant partie d'un monde bien plus puissant qu'il ne puisse l'imaginer. On pense à JFK, à TREIZE JOURS, au Parrain évidemment auquel le film "rend un hommage" en revenant sur l'épisode des casinos narré dans le 2.
    Tellement de choses me viennent à l'esprit que je ne saurais les résumer ici. Courrez-y et plongez dedans.
    Publiée le 30 juillet 2007
    bon Film, l'époque est bien restitué meme si il y a peu de paysages ,ou plan extérieur ,mais le spéctateur est impreigné et ce sans dans la peau d'un agent de la CIA tellement que Matt Damon est fort sérieux ce qui mais le spéctateur mal a l'aise ,aussi bien par ces décisions que par son endurance intélectuelle
    Bravo a Deniro pour sont 1er film .
    powerangel007
    powerangel007

Publiée le 9 novembre 2007
    Robert De Niro et Matt Damon nous offrent avec "RAISONS D'ETAT" l'un des plus grands films jamais réalisés !
    Publiée le 29 juillet 2007
    Les bons côtés : une description assez minutieuse, une intrigue complexe, un caractère un peu documentaire.
    Les mauvais côtés : De Niro a l'air de croire que "pompeux" signifie "sérieux"! On est confronté pendant trois longues heures à des hommes qui sont si peu naturels qu'on ne pense pas à des agents secrets pémétrés de leur mission mais à des acteurs dirigés par un réalisateur qui veut trop en faire... Il est totalement ridicule de prendre Damon et Jolie à trente ans d'intervalle sans qu'ils ne prennent une ride. Enfin, la référence absolue sur la Guerre Froide reste Le Carré. Et franchement, cette intrigue minable dans laquelle le fils ... le père ... Chassez James Bond par la porte et il revient par la fenêtre.
    A réserver aux fans de documentaires.
    Publiée le 29 juillet 2007
    c'est tres plat et sans action , donc 2h47 dans une ambiance de la sorte ça reste ennuyeux ... de plus le film est un peu brouillon
    Publiée le 28 juillet 2007
    Ce genre de film est à la mode! Il y a des RETRO tout le temps, mais je dois dire que contrairement à d'autre celle la est réussie et ne nous laisse pas sur notre fin, le temps passe extremement vite malgré la durée du film!