Raisons d'Etat
    3,1
    4639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raisons d'Etat ?

fred2lo
    fred2lo

Publiée le 28 juillet 2007
    Robert DeNiro taille dans la pierre un film sur la confiance, le mensonge, la vérité, la trahison et surtout le secret, dans une ambiance obsédante, pressante et noire, soutenu par une musique en commune tonalité.

S’inspirant intelligemment de ses réalisateurs et mentor - Scorsese et Leone - pour le déroulement, le rythme et la profondeur de l’histoire, il explore et exploite un système et ses individus avec habileté, les rend attachant autant qu’intriguant, en jouant avec les époques et les parallèles de l’histoire, pour nous tenir en haleine durant plus de 150 minutes.

The Good Shepherd, Portrait d’un jeune premier, de Yale à la tête de la CIA, parallèlement à l’histoire de la CIA, de la seconde guerre mondiale jusqu'à la crise de la baie des cochons, est campé par un remarquable Matt Damon (même si on peut lui reprocher de rester physiquement le même durant les 30 années que couvre le film avec une paire de lunettes comme seul artifice du temps qui passe) mais également une énorme distribution, parmi lesquels Angelina Jolie, Alec Baldwin, John Turturro, Joe Pesci et… Robert DeNiro qui s'offre, lui-même, un rôle sur mesure en créateur de l’agence de contre-espionnage des Etats-Unis.

Un film brillant
    Publiée le 28 juillet 2007
    Trés bon film d'espionnage (pas mon genre préféré), que l'on apprécie encore en le revoyant une deuxième fois !

Scénario trés subtil, interprétation magistrale de la part de tout les acteurs et actrices du film (quel casting ! un grand Matt Damon) qui jouent leur partition à merveille.
    Seul petit bémol peut-être la longueur du film et certaines complexités à déchiffrer (c'est aussi ce qui fait son charme...).
    Film trés soigné, à regarder absolument.
    Publiée le 27 juillet 2007
    Superb...
    Publiée le 27 juillet 2007
    C'est trop mou à mon goût. Désolé mais même si Matt Damon doit tenir ce rôle ca devient gonflant quand on lui pose une question dans le film qu'il ne réponde que par un hochement de tête ou un regard. De plus, ca manque de réalisme, on nous ballade d'avant en arrière, on nous parle de la CIA mais appart nous montrer qu'un patriote est dangereux pour son environnement familial, on ne retient pas grand chose, tout reste flou!
    lairdutemps
    lairdutemps

Publiée le 26 juillet 2007
    j'ai beaucoup aimé ce film, même si sa visualisation requiert une très grande concentration , sous peine de décrochage intempestif et d'incompréhension totale....on est dans l'ambiance, on est très vite transporté à l'époque de l'intrigue , dont les clins d'oeil à l'histoire (la vraie, la grande) ancrent le film dans la réalité...avec un jeu d'acteur formidable, un suspense de chaque instant, on passe un très bon moment.
    Publiée le 26 juillet 2007
    Excellent film servi par un excellent jeu d'acteurs. Alors pourquoi 2 étoiles seulement ? Et bien parce que... c'est comme ça ! Le film reste froid (normal en pleine Guerre froide, mais bon) pendant les 2h47 de sa durée, il reste difficile de s'attacher aux personnages, et surtout, l'intrigue est parfois trop complexes. Entre non-dits, identités variables ou mensongères de certains, il faut vraiment être DANS le film, bien concentré, pour ne pas se perdre ! Cela n'enlève donc rien à la qualité de cette oeuvre (Matt Damon et Robert de Niro sont vraiment de très grands artistes), mais il a manqué le petit déclic qui fait toute la différence.
    drarigec
    drarigec

Publiée le 26 juillet 2007
    C'est une vraie surprise. On aurait pu imaginer un film classique avec des scènes de poursuite et ainsi de suite. De niro a tourné un film fascinant. Le traitement psychologique des personnages est très appuyé et pas manichéen. le seul défaut est qu'à force de vouloir travailler sur les personnages, il en oublie un peu le fil de l'histoire. A voir mais avec un esprit reposé
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 26 juillet 2007
    Compliqué, le deuxième film de De Niro n'en demeure pas moins brillant en nous livrant une page personnelle et bien mystérieuse du gouvernement américain, qui s'apparente ici plus à une mafia qu'autre chose...
    Publiée le 25 juillet 2007
    Très bon film de De Niro, qui nous montre la création de la CIA. Matt Damon, à son habitude, nous démontre qu'il est un des meilleurs acteurs actuels pour les rôles de "self made men" et "hommes rares", mais cela prend, comme d'habitude, et nous fait entrer dans le film pendant au moins deux heures sans s'ennuyer. Par contre, je marque à jamais mon désamour d'Angelina Jolie, dont le rôle ne lui va pas (mais a-t-elle un rôle qui lui va au cinéma de talent?)
    Publiée le 25 juillet 2007
    Scénario bien construit et bien renseigné. Un rôle de premier plan pour Matt Damon, dans la peau d’un personnage antipathique qui conserve imperturbable le secret de ses missions. L’histoire n’est pas simple à suivre avec des sauts dans le passé des années 40 et le contexte de la guerre froide des années 60. A noter les apparitions de Robert de Niro qui a pris de l’age mais se montre un talentueux metteur en scène. Le film est à voir pour essayer d’entrer dans les coulisses de la CIA de l’époque.
    Publiée le 25 juillet 2007
    Quelle surprise ! N'ayant lu aucune critique avant d'aller voir le film hier soir, je m'attendais à un de ces films sur CIA (sans article, "on ne met pas "le" devant Dieu...") que nous sert de manière réulière le cinéma américain, il n'en est rien. Pas d'explosion, pas de course poursuite, quelques meutres vraiment légers, non le principal intérêt du film reste les personnages avant tout.
    Un TRES bon Damon dans un rôle qui lui colle vraiment à la peau. Une chronologie des événements surprenante mais qui renforce l'aspect complexe et envoutante du film. Elle ne la renforce pas "histoire de", mais dans le but de permettre aux spectateurs de rentrer pleinement, petit à petit, dans un film d'un genre vraiment particulier.
    Un régal !
    Publiée le 24 juillet 2007
    Très bon film. Des acteurs excellents. Une atmosphère idéalement retranscrite. Mais je n'ai pas aimé du tout. Le film commence au fond du trou, racle le fond pendant 3h (car en plus il dure 3h) et finit au fond du trou. N'entendez pas par là que le film est mauvais ! Je parle du caractère du personnage principal, qui imprime toute l'encre qui raconte l'histoire. Un personnage antipathique, je dirais même irrécupérable. Pas un sourire, rien. 3h de noirceur, d'humeur taciturne, d'absence de sentiment, de froideur fa ce à la mort... Moi je vais au ciné pour me divertir. Ici on ne ressort jamais du fond du trou. C'est trop glauque. Je ne peux pas. C'est comme la bande-annonce, mais puissance 1000, et sans espoir jusqu'à la fin. Trop dur ! Mais pour les amateurs, le film est très bien joué, très bien filmé. A vous de voir.
    Publiée le 24 juillet 2007
    Il n'y a pas de raisons d'état d'âme à avoir sur la longueur de ce film.

Ce film est long mais il est dense. Il s'y passe beaucoup de choses, surtout dans les regards des acteurs.

L'ambiance des années 1940-1960 est remarquablement recrée, l'histoire est complexe mais est parfaitement compréhensible à condition de rester concentré. Ce qui n'est pas difficile, car l'histoire est captivante.

Seul petit bémol, De Niro n'a en rien réinventé les canons du genre, on peut dire que son film est assez académique et assez convenu.

Une réussite donc, mais rien qui sorte des sentiers battus.
    Publiée le 14 août 2007
    Un très bon film, un peu long à mon goût, mais très bien interprété. Autant vous prévenir, allez y quand vous les idée claires et que vous êtes en forme, car le film est un peu lent, et il faut s'accrocher.
    philhag
    philhag

Publiée le 24 juillet 2007
    Bien sûr ce film est bien film, du travail de pro. Bien sûr les acteurs jouent remarquablement bien. Bien sûr la technique, le son, les décors, sont excellent. Mais à force d'écrire des scénarios pour égarer les spectateurs, ici, on les perd totalement ... Alors si on apprécie une impression de suspens, on peut y aller. Si on souhaite comprendre le scénario, il n'est pas nécessaire de voir ce film. Allez ! Robert ! Le prochain film sera meilleur ...