Raisons d'Etat
    3,1
    4639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raisons d'Etat ?

Publiée le 23 juillet 2007
    que c'est long.... certes Matt Damon joue extrêmement bien mais le film est plat, sans action véritable, san s jamais démarrer bref ennuyeux malgré un sujet qui pouvait laisser espérer beaucoup de choses...décevant
    Will1
    Will1

Publiée le 23 juillet 2007
    Un film ennuyeux et très long, aucune action pendant 2 h45 !! Tout était confus !! C'est la première fois que j'ai failli m'endormir au cinéma !!
    Publiée le 23 juillet 2007
    on peut dire que c'est un peu long c'est vrai mais le film veut ça, pour une fois nous avons un vrai film d'espionnage avec des espions mais aussi la vie des espions qui est intéressante. Matt Damon est excellent, c'est très très bien écrit, d'une précision incroyable.
    fboss
    fboss

Publiée le 23 juillet 2007
    J'avais trouvé très bon le 1er film de Robert de Niro, "Il était une fois le Bronx". J'attendais donc beaucoup de son second film. Le moins que je puisse dire est que je n'ai pas été déçu. Cette génèse de la CIA aurait pu donner lieu à des moments d'esbrouffe, d'action pure à base de testotérone. Heureusement, il n'en est rien. Nous assistons ici à un ballet de gens ordinaires (du moins en apparence), qui entre manipulation et engagement en viennent à mettre leur vie en balance pour défendre les idéaux auxquels ils croient. Le montage, partant d'un des échecs les plus retentissants de cette organisation pour revenir dans le passé, en alternant passé et "présent", ne donne que plus de relief à cette histoire.
    Ce relief est accentué par des comédiens de grand talent, que ce soit Matt Damon parfait en Monsieur Tout le Monde transparent mais impitoyable, Angelina Jolie, méconnaissable en femme brisée et délaissée, John Turturro et William Hurt complétant parfaitement le tableau.
    Bref, malgré ces 2h48, ce film passe très très vite. Ne vous laissez pas arrêter par sa durée, il mérite le temps que vous passerez dans la salle.
    Publiée le 23 juillet 2007
    Ce film est historiquement très bien fait et intéressant. Au début, ce n'est pas facile à suivre, puis on s'y fait. Matt Damon est excellent, mais difficile à faire vieillir, alors qu'autour de lui tout le monde prend de l'âge et on le voit bien. Bonne surprise pour Angelina Jolie, très convaincante dans ce rôle. Même s'il est long, j'ai apprécié ce film d'un De Niro très à l'aise derrière la caméra, et toujours aussi bon devant !
    Fabrice.
    Fabrice.

Publiée le 23 juillet 2007
    Ce film est vraiment décevant car beaucoup trop long, et le personnage principal est ennuyeux.
    l' intrigue est mauvaise, c'est vraiment dommage.
    Pirate03
    Pirate03

Publiée le 23 juillet 2007
    Robert de Niro prend son temps pour filmer l’errance de ses personnages à travers les arcanes du pouvoir, les jeux de guerre et les trahisons ordinaires. Il en sort un film long, sobre, intense, complexe, jouissif, comme Hollywood ne se permet plus d’en faire car contraire à l’eugénisme marketing d’une industrie (trop) bien huilée. Matt Damon est impressionnant dans son costume d’ascète, balançant tout au long du film entre maîtrise insensible et fragilité nostalgique, mais en gardant une constance qui défie la vingtaine d’années qui traverse l’écran. Mention spéciale également à Angelina Jolie qui nous offre quelques moments d’émotion salutaires dans la froideur des couloirs de la CIA. Bref un film superbe, avec un simple petit bémol sur la musique qui manque parfois d’un peu de subtilité alors que la mise en scène et le jeu des personnages sont amplement suffisants à créer l'atmosphère adéquate.
    Publiée le 23 juillet 2007
    Excellent film, réflexion passionante sur la puissance et ses abus servie par des acteurs impeccables de bout en bout. Le tempo est le seul défaut de ce travail d'orfèvre aux allures de tragédie.
    Publiée le 23 juillet 2007
    Une daube sans nom. Le film qui me laisse un sale gout amer de temps et d'argent perdus. Histoire tordue, acteurs peu crédibles (en 30 ans personne ne prend une ride et tire toujours la même tronche) et des vieux mots codés dans les dialogues du style "la salade est cuite avec les navets et tonton a oublié les cornichons". Passez votre chemin.
    Publiée le 22 juillet 2007
    Un film long et pas facil à suivre : les changements de date multiples et allusions historiques ne nous aident pas tjrs à rentrer aisément dans le fil de l'action, mais le film est très bien réalisé (bravo à Niro) et la trame assez prenante, tout comme le jeu de Damon et d'Angelina Jolie.
    Un bon film
    bilbao2
    bilbao2

Publiée le 22 juillet 2007
    Le suspense est très intense et on ne décroche pas une seconde. Malgré tout il manque un petit quelque chose, peut-être au niveau de l'action, pour que ce film atteigne le rang de chef d'oeuvre. Ce film apporte également des éléments intéressants sur l'histoire des Etats-Unis pendant la 2eme guerre mondiale, puis sur les relations avec l'ex-URSS (à Cuba notamment).
    Publiée le 22 juillet 2007
    On savait Robert De Niro immense comédien,avec cette deuxième réalisation il confirme son statut de grand réalisateur.
    On ne voit pas passer les 2h45 de cette passionnante histoire d'espionnage à la mise en scène au cordeau,servie par l'interprétation magistrale de Matt Damon et Angelina Jolie!
    En marge du parcours d'un homme,le film nous offre une vision sur la "guerre secrète" au sein de la deuxième guerre mondiale et nous amène à une réflexion sur l'Amérique d'aujourd'hui.
    Publiée le 22 juillet 2007
    Pâle copie des films d'enquête politique des années Lumet et Coppola, Raisons d'Etat sort facilement les violons et les lourdes explications pour cacher les failles d'un scénario mal conçu et allourdi par ses gros sabots. Tout dans ce film relève du copier/coller ; je donne une étoile pour le côté intéressant de voir des choses biens qu'on a déjà vu auparavant (en mieux). Retournez voir Les Hommes du Président ou Conversation Secrète : tout y est déjà en bien plus palpitant.
    Publiée le 21 juillet 2007
    La dream team côté acteurs mais alors c'est tout.
    Le film fait lui vraiment pas rêver, tu t'accroches croyant qu'à un moment ça va vraiment partir.....et bien non.
    Trop long, trop compliqué, trop déçu !!!
    Publiée le 21 juillet 2007
    Ciselé à la perfection par un scénario d'Eric Roth (scénariste entre autres de Révélations), ces raisons d'Etat sont filmées et montées de main de maître par un De Niro qui a peut sans complexe se concentrer à plein temps à cette seconde carrière. Précis, juste, nuancé, il nous expose une naissance de la CIA trustée par les élites américaines issues des sociétés secrètes nées dans les prestigieux campus. Le cadrage de De Niro (qui n'a pas oublié ses prestations chez Scorcese et Mann) est à la fois neutre et intimiste, passant d'un plan sombre à une scène lumineuse avec une dextérité impressionnante.
    Seul défaut pour moi : Matt Damon n'a pas l'envergure du rôle, trop lisse, et trop jeune d'apparence alors que son personnage est censé vieillir de 30 ans tout au long du film. Mais qu'importe, ce film est une pure merveille...