Raisons d'Etat
    3,1
    4639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raisons d'Etat ?

Publiée le 19 juillet 2010
    Après un excellent premier film touchant et bien foutu "Il était une fois dans le bronx" qui lorgnait du coté de son pote Scorsese, De Niro repasse derrière la caméra pour un film plus ambitieux. Et force est de consater que malgré les très bonnes critiques je suis un peu déçu.
    De Niro traite ici d'un sujet passionant qui est la naissance de la CIA mais malheureusement je n'ai pas vraiment accroché à son film d'autant qu'il s'avère assez longuet (pret de 3h!)
    D'ordinaire la longueur ne me gene pas mais je me suis quand même demandé si une telle durée était réelement justifé tant le film n'apparait pas à mes yeux comme un grande fresque passionante. A vrai dire, j'ai plus accroché aux relations du personnage de Damon avec son amante et sa famille qu'avec cette histoire de CIA.
    Quand aux acteurs, ils ne font pas de performance extraordinaires, ils sont sont pas mauvais mais juste correct un peu à l'image du film. On notera d'ailleurs que les personnages ne vieillissent pas avec le temps (le film se passe sur une vingtaine d'année) ce qui est assez déroutant et peu crédible.
    C'est donc dommage d'autant que les intentions de De Niro sont indéniables. Sa carrière est d'ailleurs en baisse ces derniers temps (pas de film vraiment exceptionnel, pourquoi pas une petite cure chez Marty?).
    Mais bon, jetez un oeil sur le film malgré tout, il est loin d'être inintérésent mais il reste quand même selon moi bien en dessous de son premier film.
    Publiée le 16 juillet 2007
    Je mets 4 étoiles à ce film, mais tout juste. Une très bonne distribution, le jeu des acteurs frôle l'excellence, surtout pour Angelina Jolie et Matt Damon, un scenario d'une grande densité, une tension presque constante et des musiques très bien choisies, un grand réalisme, et des personnages développé et touchants (grâce aux acteurs). Dommage que certains points ne soient pas plus explicites, et qu'il y est quelques longueur vers le milieu du film. Un très bon film mais à revoir une deuxième fois pour l'apprécier d'avantage...
    Publiée le 16 juillet 2007
    Aucun effet d'esbrouffe. De Niro organise son oeuvre par petites touches, précises et nettes, tous les interprètes sont excellents, d'une retenue et d'une sobriété sans défaut, le texte dénué de superflu et la mécanique du scénario, dont le suspense est entretenu par la juxtaposition de la quête et les souvenirs de l'initiation, mêle adroitement l'histoire politique américaine, une analyse du secret et ses effets sur les citoyens qui s'y consacrent. Imparable et efficace.
    Publiée le 16 juillet 2007
    Excellent film ! La plus grande réussite de Robert de Niro est à mon sens d'avoir réussi à décrire cet univers d'une violence intérieure incroyable à travers cette ambiance lourde, froide et feutrée, et ce rythme de la narration, sans à coups.
    Les acteurs sont magnifiques, et rendent vraiment poignant le spectacle de ces vies gâchées à force de mensonges et de dévouement.
    Du grand art.
    Publiée le 16 juillet 2007
    Un Matt Damon monolithique pour un film globalement ennuyeux. On a l’impression que la CIA se limite à deux personnes sans compter les trous énormes dans la narration… Angelina Jolie est immonde autant par son jeu d’acteur pas crédible que dans son physique qui ne correspond pas à l’époque avec ses lèvres siliconées et sa démarche de top model. Plus généralement, les arcanes de la CIA sont très mal expliqués, avec des enjeux pas du tout évidents (la guerre froide semble se limiter à un échange entre deux agents secrets). Pas indispensable.
    Publiée le 16 juillet 2007
    Au début on comprend rien du tout.. Au milieu on comprend un peu mieux.. A la fin on comprend tout.. Mais une fois qu'on a compris on se dit "oh mon dieu 2h45 pour ça".. En bref ça vaut pas le déplacement.. On peut même pas y aller pour Matt il est carément pas sexy derrière ses énooormes montures immondes..
    Publiée le 16 juillet 2007
    Une très bonne prestation des acteurs et une belle oeuvre signée Robert de Niro, mais cependant un peu complexe, sans suspense qui nous tienne en haleine pendant presque 3 heures, ce qui fait que certains pourront trouver le temps long... Le thème (la création de la CIA) s'avère être très intéressant mais le spectateur se retrouve rapidement perdu quant au pourquoi du comment. Mon conseil : attendez de le louer en DVD ;)
    Publiée le 16 juillet 2007
    j'ai longtemps hésiter entre une et deux étoiles. la prestation de matt damon est exélente mais le film est longué même si au vu du sujet ça ce justifi un peu, il en demeure pas moins vrai qu'il y a des scènes franchement inutiles. comme celle ou... enfin non je ne dirais rien. Je tiens à souligner le progrès Mr De Niro en tant que réalisateur.
    Publiée le 16 juillet 2007
    Franchement , un peu décevant. Cela traine en longueur, quelques scènes inutiles.On ne nous apprend pas grand chose sur la CIA.Pas mal de choses restent obscures.Angelina Joli et le fils ne sont pas très crédibles. 2 étoiles pour l'excellent jeu de Matt Damon, la manière de filmer. A voir, mais sans plus
    belo28
    belo28

Publiée le 2 septembre 2010
    Robert de Niro est un grand acteur c'est indéniable! Aujourd'hui il est aussi un très grand metteur en scène! La preuve en est avec son Raisons d'état chef d'oeuvre de mise en scène!!! Et ce malgrès des longueurs et un matt damon peu expressif!
    Caracol
    Caracol

Publiée le 16 juillet 2007
    très bon film, malgré la longueur annoncée l'histoire est passionnante et on voit pas le temps passer. L'atmosphère de paranoia de ce milieu est bien rendue et Matt damon est très juste dans ce personnage contraint à l'isolement et au silence.
    Publiée le 16 juillet 2007
    allez je mets 2 étoiles pour matt damon et de niro .. mais ça traine un peu en longueur et puis il ya une erreur de casting sur le fils de matt qui n'est pas du tout crédible ... à voir si on veut
    Publiée le 15 juillet 2007
    Génèse et histoire de la CIA à travers la vie d'un jeune homme américain. Scénario intéressant dans ce qu'il souligne la solitude du personnage principal, quant au reste trop ambitieux. De Niro ne fait que sous-entendre l'implication du gouvernement américain dans des épisodes dramatiques de l'histoire des EU (Baie des Cochons) et s'enlise à vouloir décrire toutes les techniques d'espionnage. De la CIA, on n'apprendra rien. Quant à la mise en scène, elle est classiquement américaine, de bonne facture, belle image, agréable mais aucune émotion, aucune surprise. Mon tout est laborieux et bien long. En option.
    Publiée le 15 juillet 2007
    Espionnage et contre espionnage, sens du devoir et sens de l'honneur, patriotisme. Puis finalement un jour, sans s'y attendre, découverte de la puissance de l'amour paternel, enfin. Film palpitant.
    Publiée le 15 juillet 2007
    Matt Damon est grand dans son rôle, plus froid qu'un russe...je ne doute pas que certaine scènes ont du être tournées plus d'une fois, ou que cela a du certainement affecter son psychisme de jouer un tel rôle...une vie tragique sans joie...sans saveur...une vie à ne recommander à personne. Bref aucune gloire à en tirer, si ce n'est l'erreur d'avoir crée le contre-espionnage et le secret, ça a fait plus de mal que de bien au résultat.