Un crime dans la tête
    2,8
    2183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un crime dans la tête ?

LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 6 novembre 2008
    J'ai eu du mal à m'intéresser au film. Cela vient du fait d'une mise en scène assez plate. L'idée quant à elle est intéressante et aurait pu être mieux traitée. Les acteurs sont bons (Denzel Washington,en tête). Mais je suis resté assez frustré. J'avais envie de crier: "Bon sang,passez moi la caméra!" tellement il manquait du rythme. Grand dommage.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 17 janvier 2008
    Ce film est une histoire abracadabrante au scenario improbable, et allez... j'irais meme jusqu'a dire totalement farfelu. En integrant la science-fiction au film de machination politique, le realisateur rate le coche. On n'y croit pas une seconde, et pourtant on aimerait adherer, car la realisation est dynamique, les personnages bien trempés, et les coulisses du pouvoir absolument machiaveliques comme on les aime. Meryl Streep est en tout cas absolument divine.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 novembre 2011
    Le film commence vraiment bien, l'histoire ce met en place mais très vite on regarde ca montre. On ce dit que Washington est fou tant le complot est énorme! Ici Meryl Streep censée incarner le mal est juste bonne à nous agacer. Sa volonté de tout contrôler (y compris son fils) énerve vite! Bref à voir juste pour les fans de grands complots comme ''l'affaire pélican" ou "complots" et aussi pour Denzel Washington qui offre une nouvelle fois une très bonne performance.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 3 avril 2013
    Intrigue militaire et politique sur les manipulations scientifiques de soldats durant la guerre du Golfe

Le Capitaine Bennet Marco souffre de cauchemars récurrents sur cet épisode, considérés comme des traumatismes d'après guerre ,

Le sergent Raymond Shaw ( Liev Schreiber) , présent à l'époque des faits et médaillé pour avoir son courage pendant la mission, se surprend à douter aussi. aurait-il été , scientifiquement, à l'aide implant, programmé pour garder en mémoire une autre version de l'évènement et accéder au pouvoir absolu, épaulé par une mère monstrueuse à l'ambition démesurée ?

Denzel..sa tête d'ange ,...sa droiture, son physique bedonnant qui lui donne l'air Mr "tout le monde" mais pas la chanson...

Liev Schreiber est bien dans son rôle de "fils à Maman".
    Meryl Streep est parfaite en mère incestueuse, inquiétante de détermination pour diriger l'esprit de son rejeton...

Bref un peu tiré par les cheveux, à prendre comme un thriller surréaliste
    Demme se diversifie d'un film à l'autre, "Rachel se Marie " comédie familiale, Le "Silence des Agneaux" terreur garantie..."Philadelphia un premier film sur la tolérance vis à vis du HIV. C'est un réalisateur/scénariste qui compte depuis les années 70
    Publiée le 2 septembre 2007
    Bon Film!!!Denzel est Toujours aussi Bon que d'habitude, l'Histoire est Prenante, un bon Scénario, qui fait réfléchir, et une Ambiance trés étrange pour ce Film!!!Meryl Streep Trés Forte aussi dans le Film!!!Mais Uelques Longeurs peut-être, mais bon, reste un Bon Film!!!
    Etonnant de voir à quel point la paranoïa de ce thriller politique fais écho au film original de Frankenheimer, tourné en pleine guerre froide… le film de Jonathan Demme ne cache pas ses opinions, le président américain est un pantin et nous sommes tous manipulés par les médias et les lobby industriels. Même s’il a parfois la mains lourde, la mise en scène reste prenante et le suspense angoissant de bout en bout, Meryl Streep, en vraie professionnelle, prend un malin plaisir à rendre son personnage détestable à souhait.
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 28 janvier 2011
    Le film fait office de berceuse alors attention préparé les oreillers, tout est mou et sans intéret quelqu'onque
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 13 juillet 2007
    2004, de Jonathan Demme, avec Denzel Washington et Meryl Streep. Invraisemblable histoire de politique fiction qui montre les manipulations possibles, plus que probables, qui entourent l’élection d’un président des Etats-Unis, en s’appuyant sur des expériences scientifiques super gadgétisées (implants sous la peau, micro processeur dans les crânes, pour contrôler les mémoires, volontés et actes) qui ont pu se faire sur des soldats lors de la guerre du Koweït. Certes, de la part des Bush, senior comme junior, et de leur entourage, tout est possible, mais s’il s’agit de pointer leurs mensonges, leurs tricheries, voir les bêtises et folies de leurs guerres respectives (Koweït et Irak), on estime le sujet suffisamment grave pour qu’il soit traité de façon sérieuse et crédible. Ce n’est pas le cas ici, mais force est de reconnaître que même un tel navet nous laisse scotchés à l’écran, tant le film est bien mené, avec deux comédiens épatants. Nous ne connaissons pas la version originale, de 1962, de John Frankenheimer avec Sinatra, qui « utilisait » alors, la guerre de Corée et ne pouvons donc pas comparer entre la version originale et le remake.
    Ce Film ne rivalise pas avec celui de Frankenheimer car il n'a pas la fraicheur de l'original, Cependant on retrouve ici tout le génie de JOnathan Demme qui avait fait son succès avec le Silence des Agneaux et Les Acteurs sont formidables a part pour Jon voight vraiment peu présent a l'écran. Denzel Washiington fait oublier Frank Sinatra, Meryl Streep est ressuscitée et Liev Schreiber est une révélation dans un role touchant et ambigu du bout en bout. Ce film ne deviendra pas un classique mais vous tient en haleine durant 2h05. c'est déja ca !
    Un très bon film du réalisateur du "Silence des agneaux". Denzel Washington est super en névrosé et Liev Schreiber bien mieux que dans "Scream". Bref un film à voir. Une très bonne intrigue.
    Publiée le 29 mai 2009
    Je n'ai pas trop aimé, histoire de manipulation mentale de l'armée sur certains soldats dont un qui vise la vice présidence aux Etats Unis, même si je pense que ce genre de chose doit sans doute arriver car on vit dans une société de plus en plus merdique et que l'on est de plus en plus surveillé et de moins en moins libre de nos actes comme par exemple avec le système d'écoute Echelon aux Etats Unis qui est une totale atteinte à la liberté et récemment j'ai appris qu'en France, dans les aéroports, nous allons être fiché avec notre ADN, cela devient de pire en pire, c'est affolant...
    Sinon, pour en revenir au film, je l'ai trouvé beaucoup trop compliqué, l'histoire en elle-même est assez simple alors je ne comprends pas trop pourquoi le scénariste a voulu compliqué les choses,. Personnellement, le film m'a saoulé et j'avais très envie de zapper mais je regarde toujours les films jusqu'au bout, c'est un principe alors j'ai continué ...
    Régis B
    Régis B

Publiée le 20 novembre 2011
    Un bon film, certe un peu complexe, mais la politique n'est jamais simple. Ou est la réalité dans tout ca ? Qui sait, peut etre que tout est vrai.... j'en ai des frissons...
    Publiée le 2 septembre 2012
    Difficile au départ de se plonger dans l'ambiance tendue du film, l'intrigue étant assez complexe et son déroulement assez lent. Le tout est peut-être un peu trop tiré par les cheveux, et le côté intéressant des magouilles politiques s'efface petit à petit devant le reste. Enfin on pourra compter sur Denzel Washington et Liev Schreiber qui jouent encore une fois à merveille. Un film exigeant mais à découvrir.
    Bien que le film soit une reprise (je n'ai pas vu l'original), le scénario ne semble pas être tout à fait le même à en croire par le synopsis du film de 1962.
    Denzel Washington est égal à lui même, parfait !
    Tout au long du film, on essaye de trouver l'intrigue, puis petit à petit on arrive à comprendre... bref très bon scénario orchestré par une bonne réalisation.
    Très bon film à conseiller.
    Toute ressemblance avec un quelconque président ne serait que pure coïncidence n'est-ce pas la famille Bush ;)
    Publiée le 6 janvier 2015
    Malgré une distribution prestigieuse sur le papier, l'histoire surréaliste rend l'ensemble assez décevant.