Abyss
    Votre avis sur Abyss ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 7 avril 2024
    Hybride générique, cette aventure aquatique mêle claustrophobie sous-marine, romance adulte, thriller (psychologique) et fantastique alien dans un équilibre remarquable. Filmant ces mondes mystérieux avec une déférente admiration, James Cameron nous immerge dans un univers crédible dont il explore les possibles, soutenu par un casting plaisant mené par un couple de cinéma touchant apportant la densité nécessaire à la conclusion du récit - dont le didactisme pourrait sembler appuyé sans la sincérité des déclarations désintéressées du héros. Fable écologique pacifiste, l'intrigue intègre scènes d'action et tension nerveuse bien que le sentiment ultime s'incarne dans l'amour en duo. Un film-somme abouti.
    azerty000000000000000000000007
    azerty000000000000000000000007

Publiée le 6 avril 2024
    TheAbyss est une film vraiment génial. Les plan sont biens tendus et la photo est très convaincante. Ce film est un coût de coeur que je pourrais rererereregarder. Eddy Harris a compris l'essence du personnage et le retranscrisse avec une grande légereté. Le seul bemol sera peut etre la musique qui vieillit mâle. Un autre bémol, c'est son pt'it mot à louis: Abysséphaloluminesthérarquicosmicogenésiométasthéral
    Helvarg
    Helvarg

Publiée le 21 mars 2024
    Un grand film de Cameron. Ce n'est pas sans rappeler contact. Revu en 4k HDR et ça reste un beau spectacle , même 35 ans après.

Evidemment on ne peut pas juger ce film avec nos critères modernes. Forcément il a quand même pas mal de défauts.

5/5
    Flo M
    Flo M

Publiée le 18 mars 2024
    Il a vraiment mal vieilli d'où ma note. J'aime beaucoup l'histoire, et les personnages. Pour son époque, les effets spéciaux sont plutôt bien réalisés.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 18 mars 2024
    Je crois l’avoir déjà vu dans les années ‘90, mais il ne m’a pas laissé un grand souvenir. Revu aujourd’hui. La première heure (jusqu’au moment où la grue se décroche de la plateforme en surface) manque clairement de rythme. C’est plus intéressant par la suite même si j’ai trouvé cette histoire trop farfelue : ce mélange science-fiction/action/catastrophe et le militaire (Michael Biehn) qui perds la tête … bof. Pas mal de séquences exagérées voir carrément WTF, quelques lenteurs, durée trop longue, par contre le casting est sympa. 2,5 étoiles, la fin avec la descente finale est réussie (malheureusement la toute fin et sa moraline à deux sous était dispensable).
    Bonhomme Sanilya
    Bonhomme Sanilya

Publiée le 18 mars 2024
    Scénario magnifique . Avec une bonne leçon à retenir.
    Des acteurs très bien choisis. Bravo au réalisateur.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 18 mars 2024
    Un très bon film de science-fiction de James Cameroun avec Mary Elizabeth Mastrantonio et Ed Harris .
    Sebastien Bald
    Sebastien Bald

Publiée le 12 mars 2024
    Je me faisais une joie de revoir ce film . Les ET sont bien les êtres les plus émouvant et larmoyant de ce film moraliste americano puissant ! L'amour y est pathétique la morale aussi. Insensée cette fin bref... on le sait que l'être humain est un monstre... la preuve encore aujourd'hui. Beaucoup d'incompréhension et d'incohérences avec la pression la froideur de l'eau. Comment peuvent ils sortir sans scaphandre une fois et l'autre oui. Les profondeurs devraient les faire imploser comme le module du méchant alors que ed harris descend tkilment a 20000 lieues sous les mers lol bref... décrochez votre cerveau et ne voyez que la beauté d'un film culte réalisé par un jeune cinéaste visionnaire et prometteur ! Bon film mais perso je l'ai vu une dernière fois je pense pour les 40 prochaines années à venir si ma foi nous sommes tjrs là... car l'être humain est vraiment très méchant 🤗🤗🤣🤭😪
    Sankukai
    Sankukai

Publiée le 4 janvier 2024
    Un film finalement peu connu. Pourtant réalisé par James Cameron. Une vraie réussite, au même titre que Titanic. A voir en vost bien sûr . Superbement joué et prenant de bout en bout. Au cas où vous ne le connaîtriez pas...
    OMTR
    OMTR

Publiée le 20 octobre 2023
    « spoiler:
    JE T’AIME EPOUSE spoiler:

Depuis “Terminator” (1984), chaque film de James Cameron est une œuvre majeure, qui repousse les limites techniques en faisant passer son imagination de la page au grand écran.

En plus d’être un auteur accompli, James Cameron prend également tout le temps pour développer les technologies nécessaires à la création de ses œuvres colossales.

Avec 'The Abyss', James Cameron ne change pas ses bonnes habitudes. Il sort un grand film en 1989, puis le peaufine jusqu'à nous offrir un chef-d'œuvre en 1992.

Ses films racontent des histoires intimistes dans des films à grand spectacle. Et aucun aspect du film ne prime sur un autre.

***SPOILERS***

Dans “Abyss”, l’intrigue tourne autour d’un spoiler: couple qui a pris ses distances en raison de ses obligations professionnelles et du manque de temps pour communiquer réellement et efficacement entre eux

Lorsqu'un spoiler: sous-marin nucléaire américain coule dans la Fosse des Caïmans, suite à sa rencontre avec un objet submersible non identifié (OSNI), les navires de guerre soviétiques se précipitent en plein ouragan

Les spoiler: Navy SEALs sont chargés de récupérer les ogives de missiles Trident, à partir d'une plate-forme de forage sous-marine expérimentale privée, conçue par le Dr Lindsey Brigman (Mary Elizabeth Mastrantonio)

Le Dr Brigman spoiler: accompagne l'équipe des SEALs sachant que son futur ex-mari Virgil "Bud" Brigman (Ed Harris) est l'actuel contremaître de la plate-forme

Au cours de cette mission, spoiler: le groupe formé par l'équipe de forage et les SEALs se divisera en deux parties après être entré en contact avec une forme de vie intelligente non terrestre : Ceux pour qui la vie est une découverte et ceux pour qui seule compte la destruction

Dans le troisième acte, Bud spoiler: sauve la vie de Lindsey, avant de faire une plongée expérimentale dans les profondeurs abyssales de la tranchée pour désamorcer une ogive armée

Après une demi-heure de spoiler: plongée, afin d’accomplir un grand plongeon pour l'homme et un pas de géant pour l'humanité, il reste à Bud cinq minutes pour revenir. Flottant entre les mondes, il entre en contact étroit avec les extraterrestres marins venus le sauver et empêcher l'humanité de s'autodétruire dans une guerre nucléaire. Tout en enseignant aux humains à évoluer au-delà de la peur, de la colère, de la haine et de la souffrance après avoir intercepté le dernier message d'amour de Bud à sa femme

5/5
    Mork Dark
    Mork Dark

Publiée le 5 août 2023
    Abyss : Voilà bien longtemps que je n’avais revu ce film. C’’est assez marrant, je l’avais vu deux ou trois fois à l’époque et jamais dans sa version logue et pourtant je m’en rappelais parfaitement (tout du moins dans sa version courte). Film que devrait avoir son remastered 4K ultra HD vers la fin 2023 par ailleurs (ce qui en le revoyant est amplement justifié).

Car sur le fond le film n’a pas vieilli voir même est parfaitement contemporain avec les évènements actuel (comme quoi le message de fin n’a visiblement pas encore été très bien compris ;) ).

Sur la forme effectivement y a un léger coup de vieux esthétique (et encore ça passe). En revanche je ne suis pas sûr que de nos jour les personnages serait écrit de la même façon, notamment la relation Virgil (Ed Harris) et Lindsay (Mary Elizabeth Mastrantonio, qui d’ailleurs remarquons n’a pas une filmographie conséquente, par contre assez significative, Scarface, la couleur de l’argent, robin des bois prince des voleurs, En pleine tempête). Je pense que de nos jour le final verrais l’inversion du rôle de leur personnage, mais bon passons.

Coté réalisation, la version longue apporte réellement un plus, toute fois entre les 2H19 de la version courte et les presque 3H de la version longue, un entre deux pourrait être à privilégier, car sans être trop impactant, la version longue souffre quand même d’un petit ventre mou vers les 3/ du film qui pourrait en faire décrocher certain.

Quoiqu’il en soit le film mériterais une ressortie format imax avec un remaster 4K et peut être une petite retouche CGI par endroit afin de le sublimer.

Au final j’y retrouve le même sentiment qu’à l’époque un miroir d’Alien dans le sens ou ici le nostromo est ici une plateforme submersible et que l’étranger, peut visible mais reste omni présent. Et miroir du faite qu’il soit l’identique opposé.

Note externe : pour les fans de stargate série, il est indéniable que les créateurs y on fait un hommage avec Atlantis ;)

Bref Abyss a très peu perdu de sa qualité depuis 1989 et viens contredire ceux qui disent que cameron a plagié Miyasaki avec avatar (dont je fais ou faisais partie) car on y retrouve la même leçon de moral (hors en 89 la diffusion des films d’animation japonais n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui). En soit ma note est un bon 15/20 et en attendant un remaster.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 9 juillet 2023
    Abyss est une grande réussite de la science-fiction sous-marine qui n'en fait pas trop tout en réussissant à être réaliste. Avec James Cameron aux manettes, c'est évidemment bien réalisé avec un bon casting, surtout Ed Harris pour le souligner, et bien que les effets spéciaux soient un peu vieillots, ils font franchement l'affaire. On sent déjà ici l'activisme environnemental de James Cameron qu'il réutilisera dans Avatar et qu'il utilisait déjà dans Terminator.
    Les scènes d'actions sont toutes bonnes malgré les lieux clos, le scénario tient la route et malgré les quelques facilités scénaristiques, les scènes dramatiques ont toutes des enjeux cohérents et importants. Peut-être qu'il ne s'agit pas d'un classique mais on parle en tout cas d'un film qui mérite sa place dans les grands noms de la SF.
    david b
    david b

Publiée le 2 juin 2023
    Après toutes ces années, Abyss restait dans ma mémoire comme MON film préféré. Je l'ai revu récemment et ai été surpris du rythme : quasiment aucun temps mort, aucune longueur, rien d'inutile. Des moments d'anthologie, de l'émotion à l'état pur, l'originalité de cet univers sous-marin, la technique très réaliste au point que les spectateurs se demandent si ça "existe réellement"... Les trucages sont d'une qualité exceptionnelle et n'ont pas pris une ride. La rencontre du 3ème type puissance 100. Bref, une oeuvre majeure. Quelle chance pour ceux qui vont le découvrir pour la première fois !
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 10 mars 2023
    Vu en version longue (Director’s Cut), le seul Cameron que je n’avais pas revu depuis 30 ans. Cette version, bien que ne comportant que 15mn supplémentaires, éclaircie et enrichie totalement la fin et le message porté (déjà) par le réalisateur. Il y met, sans doute pour la première fois aussi clairement avant de les ressasser à chaque futur projet, toutes ses préoccupations et envies, communiquant ses angoisses et son sens du spectaculaire par une mise en scène efficace et totalement novatrice de par son environnement aquatique (création de caméras spéciales, inondation d’une cuve d’une centrale nucléaire désaffectée pour en faire son plateau de cinéma, les défis techniques de l’époque et les conditions imposées à l’équipe et aux acteurs étaient dantesques). Reste le principal : une narration maîtrisée, des grandes émotions, un suspense et un émerveillement au service d’une déclaration d’amour. Ça peut paraître simple (alors que jamais sans doute un tournage n’aura été aussi complexe) et naïf (alors que tout est réfléchi, du moindre plan au plus petit détail narratif - l’alliance jetée et reprise), c’est juste un sommet.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 mars 2024
    Le meilleur film de Cameron ! une véritable oeuvre ! James Cameron est comme toujours dans la démesure, mais il est a 99% efficace ! Je pense que ce film l'a inspiré pour pas mal d'idées ! Ed Harris est convainquant, et réussi à nous faire à voyager dans ce monde des plus profonds des océans ! Chef d'oeuvre et coup de coeur absolu pour ce film !