Les Dents de la mer 2
    9144 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dents de la mer 2 ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 7 avril 2020
    Il fallait un sacré talent pour réussir la suite du chef-d’œuvre de Steven Spielberg. C’est chose faite en confiant la réalisation de ce deuxième opus à Jeannot Szwarc qui reprend à son compte les éléments constitutifs et de l’intrigue originale – l’architecture du long métrage est sensiblement la même – et du geste artistique de Spielberg : travail de la lumière, construction d’un véritable suspense à fleur d’eau où derrière chaque vague peut surgir le squale mangeur d’hommes, fluidité des mouvements de caméra qui semble glisser sur la mer à l’instar des voiliers qui la sillonnent. Les Dents de la mer : deuxième partie relit son modèle par le biais du miroir et fait évoluer la focalisation d’un regard exclusivement masculin et adulte – celui de marins se remémorant leurs blessures amoureuses et exhibant leurs blessures physiques – à un regard adolescent, animé par le feu des passions naissantes, le besoin de plaire et de s’affranchir de l’autorité parentale. Szwarc ne brosse plus le portrait d’un père confronté à ses peurs et résolu à triompher d’elles, non il se saisit d’une jeunesse qui découvre le monde par l’expérience, la transgression des règles : pourquoi s’arrêter au phare ? allons plus loin ! s’exclame la joyeuse bande. Ce faisant, le réalisateur pense le requin comme un vengeur, relié d’une quelconque manière à son parent tué dans le film précédent : la famille doit affronter le prédateur, celui qui prend plaisir à la désolidariser, à isoler et ravir ses membres. Une fois réunies les unes aux autres, les embarcations des adolescents forment un Radeau de la Méduse tourmenté par le monstre qui déchire les couples, brise les familles. Nul hasard si l’on découvre l’identité de la créature en développant les photographies de l’appareil du plongeur, tels les clichés d’un voyeur pris sur le fait de sa prédation. À ce titre, la séquence de développement photographique, comme celle de fausse alerte lancée sur la plage, brillent par leur crescendo suspensif : le papier prend le temps de s’imbiber du liquide comme le regard de Brody s’imprègne du danger croissant de la situation. Deux séquences mises en scène avec brio, laissant transparaître la maîtrise du réalisateur sur cette suite qui évite l’écueil de la redite à des fins commerciales. Le squale n’est plus suggéré, il impose sa présence par un corps massif et terrifiant doté d’effets visuels superbes. Porté par des acteurs une nouvelle fois excellents et la partition de John Williams, Les Dents de la mer : deuxième partie offre à l’œuvre originale sa meilleure suite possible : il prolonge sans se répéter, innove – à l’instar de la caméra embarquée sur le monstre – sans renier, décline la portée symbolique du récit d’une réflexion sur la paternité à une incarnation des dangers qui menacent l’adolescence définie par sa soif de liberté et d’indépendance. Un divertissement de très grande qualité.
    Publiée le 29 mars 2020
    Une bonne suite au premier dents de la mer. Contente de revoir le capitaine Brody c'est celle nouvelle histoire. On voit quand même que le requin est une maquette à un moment du film mais on l'oubli vite. C'est un classique du genre.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 13 novembre 2019
    Ce deuxième opus de la saga Jaws reste dans la lignée du premier du point de vue de l'intrigue mais avec la surprise en moins car on s'attend davantage aux attaques du requin. Ensuite, en dehors du chef Brody et du maire d'Amity, les autres personnages sont beaucoup moins fort que pouvaient l'être Quint, le chasseur de requin et Hooper, le scientifique. Ce film est sympa mais il n'est pas aussi révolutionnaire que le premier film.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 26 octobre 2019
    Une bonne suite au chef d'oeuvre de Spielberg !! J'ai aimé les séquences avec le requin, toujours aussi sanglant et effrayant aidé par un thème musical angoissant !! C'est sur que certains trucages ont vieillis mais c'est ce qui fait aussi le charme de ce genre de films !!
    bladgik
    bladgik

Publiée le 23 septembre 2019
    Impossible de faire mieux ni même d'égaler Jaws 1 . Cette suite se laisse tout de même regarder . J'ai bien aimé le côté avec les ados et la sortie en mer. Le requin a cependant a perdu en qualité .
    lericou34
    lericou34

Publiée le 26 juillet 2019
    J'assume ce 4/5 car j'ai craqué pour Donna Wilkes il y a plus de 30 ans aujourd'hui (que j'avais déjà adoré dans Angel).
    Je ne remets pas en cause la supériorité du 1er mais j'ai frissonné tout autant.
    Publiée le 10 mars 2019
    Quelques personnages déjà connus et bien joués, deux ou trois séquences de terreur, ainsi que la musique de John Williams ravivent par instants le plaisir éprouvé à la vision du chef-d'oeuvre de Steven Spielberg.
    Mais c'est malheureusement bien peu sur deux heures d'un film noyé dans une atmosphère non crédible, avec des scènes de conflits verbaux à Amity bien trop pompées sur le premier opus, et qui forcent l'émotion; et avec une bande de gamins de plus en plus hystériques et insupportables à mesure que se rapproche d'eux un gros machin gris (le requin), qui ne fait plus peur tant on le voit souvent. Tant pis.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 13 janvier 2019
    Malgré une photographie encore une fois superbe, un casting acceptable et quelques plans intéressants sur les mouvements du requin, cette suite est à des années lumières de l’original. Outre un requin encore une fois en carton pâte, celui-ci est indestructible. Mais le gros défaut de cette suite c’est sa redondance terriblement ennuyeuse...

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 novembre 2018
    Une suite sans surprise et avec moins de talent. Jeannot Szwarck n’est pas Steven Spielberg et n’arrive pas à instaurer une vraie tension dans son film. Le soucis vient aussi de l’écriture beaucoup trop superficielle des personnages qui fait que l’on a quasiment pas d’empathie pour eux. En revanche le requin est un peu plus réussi que dans le premier Jaws et permet de sauver les meubles.
    Philippe P
    Philippe P

Publiée le 14 octobre 2018
    Excellent film. Une suite digne de ce nom où l'on retrouve un shérif Brody (Roy Schneider) toujours aussi emblématique que dans le premier volet. La plupart des acteurs du premier volet ont été repris dans ce deuxième numéro avec une histoire qui suit très bien celle du premier. Un chef d'oeuvre culte de la fin des années 70 sur les requins comme on en a eu rarement l'occasion de voir par la suite.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 6 octobre 2018
    Quelle baisse de qualité entre le 1er volet et celui-ci ! Heureusement que Roy Scheider est là, sinon c'était un zéro pointé. Le scénario est très centré sur une bande de pré-ados pas attachants, caricaturaux et mal joués. Le requin apparaît bien vite, on le voit beaucoup, même trop, et les scènes de suspense sont bien moins réussies que dans le 1er volet. De plus il n'y a aucune progression du récit entre les deux films. Le maire de la ville est le même après tout ce qui s'est passé !!! L'absence de Robert Shaw et de Richard Dreyfuss se fait cruellement sentir tout le long du film...
    Maxou 0
    Maxou 0

Publiée le 6 octobre 2018
    Bien évidemment, cette suite ne surpasse pas son aîné mais reste regardable et bien sympathique. On ressent à nouveau la même ambiance que dans le précédent, toujours accompagné de la mémorable musique de John Williams.
    Publiée le 20 septembre 2018
    une bonne suite les dents de la mer 2 bien flippant pour l'époque requin réalisé et les acteurs au top à voir les 4 volets.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 14 juillet 2018
    Une piètre suite, ouvertement mercantile, pour un monument qui méritait mieux. Un scénar-remake, qui reprend les traits du premier et tente de broder autour, avec un shérif raillé puis félicité, son adjoint pas très malin, des politiques inconséquents, un requin qui bafoue toutes les lois de la biologie. Mais encore un casting atone, où chacun semble se demander ce qu’il fait là (Roy Schneider en tête : on ne l’y reprendra plus), une mise en scène plate, un John Williams mal recyclé, des scènes sous-marines qui feraient marrer Cousteau. Tout le budget semble passer dans les maquettes du monstre, dont le rendu est pourtant risible. Le suspense s’éclipse sous l’amateurisme, la mise en scène cache sa misère sous les cris des jeunes filles en fleur, et seuls les plus sensibles peuvent espérer un semblant de sursaut. Ou deux, mais sûrement pas plus. Jeannot Szwarc reviendra vite à sa France natale, pour tourner des comédies pas vraiment meilleures, mais à tout voir, sa contribution à Jaws n’est même pas la pire – les suivants descendront plus profond encore. Alors lâchons plutôt l’affaire, et partons en quête d’une nouvelle franchise. Steven, si tu nous lis, sache bien qu’on souffre pour toi.
    Publiée le 19 avril 2018
    C'est une suite tout à fait honorable, d'autant qu'on retrouve l'ambiance du premier. Encore une équipe de très bons acteurs... bref, à voir.