Indiana Jones et la Dernière Croisade
    4,4
    65823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indiana Jones et la Dernière Croisade ?

Maxime F
    Maxime F

Publiée le 16 septembre 2014
    C'est sympathique mais accentue ce qui avait déjà commencer dans l'épisode précédent, la présence de plus en plus grande de décalage et d'humour burlesque. Cela contribue a l'ambiance et au succès du film, mais cela vire parfois vers des gags cartoonesques. On à du mal a prendre l'aventure au sérieux et cela donne l'impression d'être une parodie. De plus certains personnages secondaires n'ont aucune utilité (John Rhys-Davies). Certes je suis déjà pas un grand fan de la saga alors ça n'aide pas à apprécié tout le potentiel.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 1 août 2014
    Plus proche du premier volet en de nombreux points (les personnages, les allemands et les nombreuses ombres chinoises!), il est aussi nettement meilleur que le second. On note que le personnage de Sean Connery apporte un vrai plus à l'histoire, le duo qu'il forme avec Harrison Ford marche à merveille. Les dialogues regorgent de bonnes répliques et l'humour y est un peu plus prononcé. Sans aucun doute le meilleur de la saga, qui en plus offrait une conclusion parfaite à la trilogie. (Bien)
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 29 juillet 2014
    Après ''les aventuriers de l'arche perdue'' (qui reste et restera mon Indiana Jones préféré) le second épisode a eu tendance a être bien bon mais en étant assez à l'écart du premier, donc que dire de ce troisième film ou un dicton affirme certaines fois que le numéro trois serait une sorte de malédiction dans une saga bien démarrée. N'ayez craintes mes amis, ce troisième film surpasse le second, on y retrouve tout les ingrédients du premier mais en moins efficaces et aboutis hélas, mais rien de grave car le cocktail y est savoureusement bien mixé. Une nouvelle figure fait son apparition et c'est bien sur le célèbre Sean Connery, hilarant et méconnaissable en tout point, pour ''la'' grande force de ce film de part son humour absolument délicieux. Toujours de magnifiques images, des gags, des répliques et des aventures palpitantes avec notre nouveau duo d'archéologues préférés. Les musiques toujours fidèles à elles même, le scénario toujours aussi passionnant mais l'effet de surprise et les sensations de déjà-vu résident. Cela dit ce film est un réel plaisir, un classique reconnu du grand Steven Spielberg, qui a bien su redonner du goût dans l'univers créatif d'Indiana Jones et ses folles et tumultueuses aventures.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 10 juillet 2014
    Ca y'est, je pense que j'ai entendu cent quarante-deux remixes du thème principal. Et cette fois-ci, pas de musiques qui font penser à la BO de Harry Potter. Un point positif, comme pour tout le reste. Ce film est pour moi le meilleur des trois, bien que cela se joue à peu de choses. Pour commencer, l'intrigue principale, le Graal. Il s'agit selon moi de l'item qui parlera au maximum de monde, à commencer par les fans de Kaamelott pour parler grand public. En effet, rien de mieux qu'une quête qui parle au spectateur pour encore mieux l'embarquer dans l'aventure. Pour le reste, on ne change pas une recette qui marche. Un Harisson Ford toujours en forme, qui réussit à séduire une femme canon par film bien évidemment. Des seconds rôles toujours aussi bons, avec notamment Sallah mais surtout Sir Henry Jones Senior, incarné par Sean Connery. L'occasion pour Steven Spielberg de nous offrir des scènes à mourir de rire entre le père et le fils. Le thème principal est là, le fouet est là, les serpents sont là, l'humour, l'action, l'aventure, le rythme, les nazis, tout est présent. Si je peux rajouter un petit bémol, je dirais que j'ai trouvé la scène d'introduction inutile au possible, mais ça n'enlève que cinq minutes de plaisir. Le restant du long-métrage mérite les éloges qui font qu'on qualifie maintenant la saga Indiana Jones de "culte".
    kroston
    kroston

Publiée le 7 juillet 2014
    Quelle bonheur de retrouver deux monstres sacré du cinéma pour un plaisir
    totale du début à la fin.
    Il n'était pas nécéssaire de salir la mémoire d'une si belle licence avec un
    quatrième opus très discutable
    Aventure , humour ,action quel joie.
    Publiée le 2 juillet 2014
    Cette troisième aventure est, de mon point de vue, la meilleure de toutes. L'apport du personnage incarné par Sean Connery est énorme et offre un nouveau statut à Indiana Jones, établissant des rapports père-fils inédits et chargés d'émotions en tout genre ( spoiler: ce qui donnera tout son sens à la quête du Graal
    ). Ce film est aussi l'occasion de découvrir le jeune Indy dans une scène d'introduction mémorable.
    Publiée le 22 juin 2014
    Sans hésiter le meilleur des Indiana Jones. Les acteurs sont excellents, le scénario aussi.
    L'humour est omniprésent et les scènes d'actions sont géniales. C'est un vrai plaisir de suivre une troisième fois les aventures de notre archéologue préféré. Un film à voir et à revoir sans modération.
    Publiée le 10 juin 2014
    "Le premier est toujours mieu" une énorme exeption
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 29 mai 2014
    De l'aventure, des trésors, des méchants nazis et un duo père/fils campé à merveille par Sean Connery et Harrison Ford font des nouvelles aventures du célèbre archéologue l'un des meilleurs de la saga.
    Publiée le 9 mai 2014
    Même si je ne comprends toujours pas très bien l'admiration qu'il suscite, "Indiana Jones et la Dernière Croisade" est sans doute l'épisode le plus abouti de la saga. Loin d'être aussi plate que dans le premier voire désagréable comme tout ce segment du deuxième, l’action de cet épisode est toujours divertissante, le plus souvent inventive voire carrément délicieuse. Spielberg est là pour assurer le spectacle, son film enchaîne les scènes cultes du cinéma d'aventures avec une aisance assez dingue bien qu'une poignées d'effets d'incrustation accusent clairement leur âge. On retiendra en particulier l'incendie du château Allemand plein de trouvailles géniales, un confrontation contre, dans et sur un tank et plus encore une toute première scène remarquable: une fuite sur le toit d'un train à la mise en scène parfaitement calibrée, qui en livre un peu plus mais pas trop sur le personnage de Jones, l'origine de sa phobie des serpents, celle de sa cicatrice sur le menton ou encore ses relations déjà peu intimes avec son Sean Connery de père, le tout donne une profondeur bienvenue au personnage. Ce que le film continuera tout du long en opposant souvent Indie à son paternel, qui vaut toutes les Cate Kapshaw du monde, pour une relation qui porte très bien le film sur ses épaules à défaut que l'intrigue ne le fasse. Bon j'exagère, elle fait correctement le boulot mais faire preuve d'une telle ingéniosité dans les morceaux de bravoure et en même temps opposer encore et toujours Jones aux nazis, qui sont vraiment le degré zéro de l'inventivité, ça fait tâche je trouve. et puis c'est quelque chose qui me démange un peu avec la saga, elle n'a jamais utilisé les recherches de son héros pour apporter une réflexion sur un quelconque sujet, ce qui est un peu dommage vu le sérieux avec lequel ces films abordent les mythes et légendes. Certains y voient je ne sais quelle réflexion sur la vanité, j'y vois surtout un combat très manichéen du bien contre le mal. De plus le côté "croyant sans concession" de cet épisode me gêne un peu, en particulier lorsque c'est aussi littéral qu'un chevalier assis dans une grotte pendant 700 ans. Enfin, au moins le final est autrement moins bête et méchant que celui du premier opus. bref, je ne crache pas sur le pur divertissement loin de là. Mais tant qu'à épaissir le personnage, l'histoire aussi gagnerait à y avoir droit.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 22 juillet 2014
    Ce troisième Indiana Jones est sans conteste le meilleur de cette trilogie. Oups pardon, de cette quadrilogie. Je ne m'y ferai sans doute jamais. Une histoire bien différente des autres, certes on retrouve Harrison Ford qui enfile de nouveau la veste du plus mémorable des aventuriers, mais cette fois-ci Henry Jones Junior sera précéder de son égocentrique de paternel, jouer ici par le vétéran Sean Connery. Un bien beau duo, attentif et efficace, tirailler entre une attitude sérieuse ou bien (in)volontairement drôle, c'est pour notre plus grand plaisir que l'on est accompagner d'un aussi charmant couple. La quête du Graal est au centre de toutes les attentions, les Nazis sont également dans la course pour la coupe de l'immortalité, ce qui va générer un sacré paquet de scène mémorables. Rien que la scène de la récupération du carnet du père d'Indiana pendant une autodafé, et de sa confrontation avec un célèbre moustachu m'a particulièrement plu. Spielberg est tirailler entre le sérieux et le comique, le gravissime et la débandade, ce qui permet à ce troisième opus de conserver les ambiances des deux premiers. Des fusillades, des poursuites en mer comme dans les air, cavalcade avec des panzer, on ne se lasse de rien. J'aime également le côté réticent qui demeure entre Indie et son père. On abouche d'ailleurs plus tard sur une petite discussion sympathique ( à bord de l'avion ) sur son enfance, qui me semblait des plus réalistes. Leur cynisme mutuel disparaît pour laisser place à une franchise des plus touchantes. Bref, au tout début du film, un très joli prologue nous ai proposé, parfaitement orchestré, nous propulsant directement dans l'histoire ( et dans les origines ) Petite mention au petit River Phoenix qui nous a quitter bien trop tôt.
    Sans doute le meilleur film d'aventure de tout les temps.
    Publiée le 30 mars 2014
    Celui que j'ai le moins préféré. A vrai dire je ne sais même pas pourquoi. Peut être à cause de son père que j'ai trouvé un peu barbant ou juste car je trouve le film un peu plus long dans le déroulement de l'histoire. Enfin bref cela reste un excellent film c'est juste une question de goût. Voilà c'est terminé pour cette critique. A+ tout le monde !
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 28 mars 2014
    Le meilleur des Indiana Jones! (bon le 2 est vraiment pas mal aussi). Les scènes d'action improbables, l'absence de temps morts, l'humour et le second degré permanent, tout y est! Harrison Ford s'en sort très bien, mais il y a une pléiade de personnages secondaires voire de simples figurants qui tirent très, très bien leur épingle du jeu! Je pense bien sûr à Sean Connery mais aussi à Indiana Jones adolescent ou encore à l'ami de Indiana Jones (le directeur du musée) ou aux Nazi en général...Concernant les figurants, certains sont complètement barrés, par exemple au tout début le type au rire bizarre, ou encore le conducteur de char fou et j'en passe! Donc c'est un film complètement déjanté, et qui plus est ne se refuse rien: comment abattre un avion en plein vol en étant désarmé? Sean Connery vous donnera la réponse! Et en parlant de Nazis...oseraient-ils? Ben oui! Concernant la portée générale du film, comme dans tous les Indiana Jones il y a un certain attachement à montrer le sacré/le profane, le paien/le chrétien etc..Enfin la BO est bien sûr géniale...Que du bonheur!
    charly5766
    charly5766

Publiée le 24 mars 2014
    Indiana Jones avec Sean Connery, ce ne pouvait être qu'un succès ! Le duo crève l'écran, le scénario est excellent et la saga entre dans la légende pour l'éternité.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 20 mars 2014
    Spielberg a su parachevé son œuvre avec brio. Ce 3ème volet est une référence incontestable du cinéma d'aventure. Les lacunes des précédents opus ont été brillamment corrigées par d'agréables surprises scénaristiques. De l'introduction avec Indiana junior, en passant par l'arrivée de Sean Connery en Dr Jones senior. De l'action, de l'humour, de magnifiques décors ainsi qu'une reproduction soignée du contexte 2nd guerre mondiale. Ce héro qu'est Indiana Jones est intemporel et charismatique. Une réalisation culte et inégalable qui traverse les années sans prendre une ride. 5/5