Indiana Jones et la Dernière Croisade
  • 26 critiques     3%
  • 8 critiques     1%
  • 3 critiques     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
TheKarateTid

7 abonnés | Lire ses 116 critiques |

3.5 - Bien

Même si je ne comprends toujours pas l'admiration qu'il suscite, "Indiana Jones et la Dernière Croisade" est sans doute l'épisode le plus abouti de la saga. Loin d'être aussi plate que dans le premier voire désagréable comme tout ce segment du deuxième, l’action de cet épisode est toujours divertissante, le plus souvent inventive voire carrément délicieuse. Spielberg est là pour assurer le spectacle, son film enchaîne les scènes cultes du cinéma d'aventures avec une aisance assez dingue bien qu'une poignées d'effets d'incrustation accusent leur âge. On retiendra en particulier l'incendie du château Allemand plein de trouvailles géniales, un confrontation contre, dans et sur un tank et plus encore une toute première scène remarquable: une fuite sur le toit d'un train à la mise en scène parfaitement calibrée, qui en livre un peu plus mais pas trop sur le personnage de Jones, l'origine de sa phobie des serpents, celle de sa cicatrice sur le menton ou encore ses relations déjà peu intimes avec son Sean Connery de père, le tout donne une profondeur bienvenue au personnage. Ce que le film continuera tout du long en opposant souvent Indie à son paternel, qui vaut toutes les Cate Kapshaw du monde, pour une relation qui porte très bien le film sur ses épaules à défaut que l'intrigue ne le fasse. Bon j'exagère, elle fait correctement le boulot mais faire preuve d'une telle ingéniosité dans les morceaux de bravoure et en même temps opposer encore et toujours Jones aux nazis, qui sont vraiment le degré zéro de l'inventivité, ça fait tâche je trouve. et puis c'est quelque chose qui me démange un peu avec la saga, elle n'a jamais utilisé les recherches de son héros pour apporter une réflexion sur un quelconque sujet. Certains y voient je ne sais quelle réflexion sur la vanité, j'y vois surtout un combat très manichéen du bien contre le mal. De plus le côté "croyant sans concession" de cet épisode me gêne un peu, en particulier lorsque c'est aussi direct qu'un chevalier assis dans une grotte pendant 700 ans. Enfin, au moins le final est autrement moins bête et méchant que celui du premier opus. bref, je ne crache pas sur le pur divertissement loin de là. Mais tant qu'à épaissir le personnage, l'histoire aussi gagnerait à y avoir droit.

W-a-ll-y

1 abonné | Lire ses 29 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Spielberg, avec "Les Aventuriers de l'Arche Perdue" avait déjà révolutionné le cinéma d'aventures et avec "Le Temple Maudit conforté Indiana Jones comme figure culte du cinéma, mais cette "Dernière Croisade" est bel et bien la plus belle de ces aventures. L'humour est plus présent que jamais avec les différents clins d'oeil aux volets précédents. Mais c'est surtout la relation père/fils entre ces 2 géants que sont Harrison Ford et Sean Connery qui donne naissance à certaines scènes mémorables. Les retours de Marcus et Sallah sont aussi très appréciés. L'action est encore excellente et le suspense haletant, grâce à un scénario et une interprétation de grandes qualités. John Williams signe aussi l'une de ses plus belles BO, inoubliable. Bref, tout ce que demande le spectateur est là, y compris la superbe scène finale des 4 cavaliers chevauchant vers le soleil couchant, la musique en fond. On finit parcouru de frissons. Une pure merveille.

OnizukaGTO

0 abonné | Lire ses 28 critiques |

4 - Très bien

Celui que j'ai le moins préféré. A vrai dire je ne sais même pas pourquoi. Peut être à cause de son père que j'ai trouvé un peu barbant ou juste car je trouve le film un peu plus long dans le déroulement de l'histoire. Enfin bref cela reste un excellent film c'est juste une question de goût. Voilà c'est terminé pour cette critique. A+ tout le monde !

EauQuiChante

0 abonné | Lire ses 90 critiques |

4.5 - Excellent

Le meilleur des Indiana Jones! (bon le 2 est vraiment pas mal aussi). Les scènes d'action improbables, l'absence de temps morts, l'humour et le second degré permanent, tout y est! Harrison Ford s'en sort très bien, mais il y a une pléiade de personnages secondaires voire de simples figurants qui tirent très, très bien leur épingle du jeu! Je pense bien sûr à Sean Connery mais aussi à Indiana Jones adolescent ou encore à l'ami de Indiana Jones (le directeur du musée) ou aux Nazi en général...Concernant les figurants, certains sont complètement barrés, par exemple au tout début le type au rire bizarre, ou encore le conducteur de char fou et j'en passe! Donc c'est un film complètement déjanté, et qui plus est ne se refuse rien: comment abattre un avion en plein vol en étant désarmé? Sean Connery vous donnera la réponse! Et en parlant de Nazis...oseraient-ils? Ben oui! Concernant la portée générale du film, comme dans tous les Indiana Jones il y a un certain attachement à montrer le sacré/le profane, le paien/le chrétien etc..Enfin la BO est bien sûr géniale...Que du bonheur!

charly5766

7 abonnés | Lire ses 378 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Indiana Jones avec Sean Connery, ce ne pouvait être qu'un succès ! Le duo crève l'écran, le scénario est excellent et la saga entre dans la légende pour l'éternité.

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

20 abonnés | Lire ses 280 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Spielberg a su parachevé son œuvre avec brio. Ce 3ème volet est une référence incontestable du cinéma d'aventure. Les lacunes des précédents opus ont été brillamment corrigées par d'agréables surprises scénaristiques. De l'introduction avec Indiana junior, en passant par l'arrivée de Sean Connery en Dr Jones senior. De l'action, de l'humour, de magnifiques décors ainsi qu'une reproduction soignée du contexte 2nd guerre mondiale. Ce héro qu'est Indiana Jones est intemporel et charismatique. Une réalisation culte et inégalable qui traverse les années sans prendre une ride. 5/5

Cedric F.

12 abonnés | Lire ses 243 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Que dire? Ce film est un pur bijoux. Le meilleur jusqu'à présent. Le duo Harrison Ford/Sean Connery est incroyable et l'on retrouve les personnages qui manquaient cruellement au deuxième volet (marcus et Sallah).L'interêt de ce film est aussi d'en apprendre plus sur ses origines (son nom, d'ou vient sa phobie des serpents...) Pour conclure on peut dire que c'est un grand film de divertissement avec de l'action, de l'humour, et de nombreux moments cultes! Le début a était une super bonne idée de la part de Steven Spielberg que de mettre en valeur le jeune indiana jones dans ses début et de prendre Sean connery dans le rôle de son père , sa fais un super Bon duo , les deux se chamailles a tour de rôle , Sean connery est hilarant idem pour Harrison Ford d'ailleurs . Ce film est un chef d'œuvre de l'aventure .

Baptistos

3 abonnés | Lire ses 276 critiques |

3 - Pas mal

On retrouve le célèbre héros aux allures de Cow-Boy avec son chapeau et son fouet pour la troisième fois, toujours réalisé par Steven Spielberg. J'ai trouvé l'histoire très prenante permettant à Indiana Jones de retrouver les traces de son père superbement interprété par Sean Connery. Indiana Jones part à la recherche du Saint-Graal, le célèbre objet dont le sang du Christ a été versé. Il y a toujours beaucoup d'humour comme à son habitude dans cette saga, les scènes d'actions sont plus réalistes et plus impressionnantes et l'ambiance est prenante. Une suite encore mieux que son prédécesseur, en fait, à mon goût, au fur et à mesure qu'on avance dans la saga, je trouve que les épisodes sont de mieux en mieux même si ils ne sont pas non plus excellents.

Eliot L.

4 abonnés | Lire ses 19 critiques |

4 - Très bien

INDIANA JONES ET LA DERNIÈRE CROISADE. un film a 4 sur 5 étoiles car tout simplement: IL DÉCHIRE ! Scène d'action énorme avec le charisme de : Harrison Ford, Sean Connery (ancien James bond quand même ^^). Un scénario toujours basé sur des histoires étrange, fascinante et mystérieux, surtout celle ci ^^ Un film de 2h05min est cela fait plaisir les bons films long ^^ surtout quand ILS SONT BON ! Réaliser par THE Steven Spielberg, donc histoire mystérieuse est fascinante avec le mystérieux est fascinant Steven Spielberg, ça fait plaisir ^^

Ludovic B. Shaka

33 abonnés | Lire ses 419 critiques |

4.5 - Excellent

Pas d'essoufflement en vue pour ce troisième volet, toujours aussi bon. En plus, on retrouve Sean Connery dans le rôle du père de Junior.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film