Indiana Jones et la Dernière Croisade
  • 24 critiques     3%
  • 8 critiques     1%
  • 3 critiques     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Jahro

24 abonnés | Lire ses 776 critiques |

3 - Pas mal

En 1989, après deux drames inhabituellement pesants, Spielberg a besoin d’une pause. Et justement, son personnage d’archéologue tête brulée est passé du statut de héros bankable à celui de légende. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour lui ça veut dire beaucoup. Voilà donc Indiana Jones qui rempile, et avec lui un Harrison Ford qui, à presque la cinquantaine, n’est plus le fringant macho sans peur qu’on connaissait. Manifestement gêné aux entournures dans son costume pour flashmob déguisé, il parait plombé par l’original dont on l’a affublé, ce dandy oublieux, plus porté sur ses propres recherches que sur sa progéniture : son père. On peut comprendre Sean Connery ; il n’a que douze ans de plus. Avec sa touche british bienvenue, il vole quelque peu la vedette à Junior, laissant derrière les seconds rôles forcer la caricature. Le réalisateur lui n’en a cure, il se consacre entièrement au spectacle-roi, abusant des raccourcis, des incohérences, des anachronismes et des invraisemblances, transformant son film en fête foraine, en grand huit de péripéties maousses surexposées qui ne laissent aucun temps mort. Une recette garantie cent pourcents sucrerie : intrigue carnavalesque, humour envahissant mais toujours poli, effets spéciaux grandioses et récit borné à une copie double. C’est lourd, mais c’est du lourd, et il faut l’admettre, l’épaisseur des ficelles n’empêche pas de foncer dans ce capharnaüm d’aventures réchauffé de main de maître. Spielberg est décidément un roublard fascinant.

Damien C.

3 abonnés | Lire ses 125 critiques |

4.5 - Excellent

Au même titre que des films comme "Terminator", "Piège de cristal", "Les Gremlins" ou "Retour vers le futur", ce film est une véritable madeleine de Proust pour tout gosse des années 80. Et à chaque fois la magie opère, grâce à ce mélange vivifiant d'aventure et d'humour, dont le côté "Tintin et Milou" est loin d'être déplaisant. Bref, l'exemple type du cinéma de divertissement élevé au rang d'art, et qui laisse un peu nostalgique, surtout lorsqu'on songe aux blockbusters décérébrés et bourrés d'effets spéciaux digitaux qui hantent désormais nos écrans.

Cinéphhilme

6 abonnés | Lire ses 34 critiques |

4 - Très bien

Arrivé au troisième opus on se dit, il va être moins bien que les autres ou même pire. Il n'en est rien, la quête pour découvrir le célèbre Saint Graal se déroule parfaitement bien et la présence de Sean Connery, en Henry Jones Senior, est une très bonne surprise. Son personnage, drôle et attachant, ajoute un petit quelque chose au film. Après les Thugs, les Nazis font leur grand retour en tant qu'ennemis de Indiana Jones. Globalement, le duo Jones père et fils, ainsi que l'histoire du Saint Graal, donnent un nouveau souffle à ce qui aurait pu être une mauvaise suite.

tanguyt34

5 abonnés | Lire ses 95 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Après deux excellents opus, le troisième débarque et ça vas décoiffer! C'est l'opus le plus drôle comportant sont lot de scènes d'anthologiesSpoiler : ( poursuite à Venise, scène dans le château autrichien,combat sur le char, la scène avec le graal etc...). Harrison Ford joue toujours à merveille et voilà que Sean Connery débarque pour jouer son père et c'est le duo de choc. Ce duo fonctionne à merveille. La bande originale est toujours au top. Les lieux de tournages et les décors sont magnifiques. Culte!

ManoCornuta

5 abonnés | Lire ses 404 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Véritable feu d'artifice que ce 3e opus. Largement au niveau du premier, et peut-être même au-dessus grâce à l'entrée en scène de Sean Connery, dont le duo avec Harrison Ford est un régal. Une aventure trépidante et réjouissante, menée au clairon par Spielberg qui clairement s’amuse comme un grand enfant en maniant les références bibliques, ponctuant l’œuvre de nouvelles séquences d'anthologie. La part belle est faite à l'humour, bien plus présent, et à la profondeur des personnages, notamment notre héros, tout au long de cette cavalcade inspirée. Du très très grand Spielberg pour un très grand film.

7eme critique

44 abonnés | Lire ses 1667 critiques |

4.5 - Excellent

Indiana Jones se lance dans la quête du Graal, et bizarrement, cet épisode sera également perçu comme le Graal de la saga. En effet, "Indiana Jones et la dernière croisade" sera l'opus à ne pas rater, celui qui fera passer les précédents pour des petits joueurs. L'aventure, la vraie, Spielberg et Lucas proposeront leur meilleur travail pour cette 3ème quête inoubliable. L'arrivée de Sean Connery, la page ouverte sur la jeunesse d'Indi (et l'origine de sa phobie), le fameux passage mortel aux énigmes, et bien évidemment l'humour omniprésent, Indiana Jones revient en force dans cette aventure passionnante et franchement réussie.

Elthib7

16 abonnés | Lire ses 828 critiques |

3 - Pas mal

Bon ce 3e opus est quand même bien mieux que les 2 premiers, grâce notamment à Sean Connery qui ajoute un peu d'humour ! De l'humour d'ailleurs cet opus n'en manque pas et c'est tant mieux, l'histoire est mieux et il y a plus d'action, c'est appréciable. Après bon ça reste pas mal mais sans plus. 3/5

kalthurin

1 abonné | Lire ses 28 critiques |

4.5 - Excellent

On sens une réel intention de rattraper les erreurs commises dans le deuxième film, le personnage féminin est moins agaçant et certaines scène sont moins hallucinantes et déroutante. On retrouve le bonheur et le désir de l'aventure que suscite le Dr JonesSpoiler : ( avec un clin d’œil a son passé qui est absolument bien tournée et sympa a connaître) Quelques bémol, les nazis parlent anglais entre eux, sa fais moins authentique et ils sont beaucoup moins méchant et moins futé que dans le premier volet

Simon P.

40 abonnés | Lire ses 117 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

J'avoue avoir un faible pour ce 3 ème Indiana Jones qui est mon préféré de la saga. Drôle ( comme les deux premiers ) , émouvant, l'idée d'assembler le père ( Sean Connery parfait ) et le fils est très maline. J'adore tout simplement. Du début à la fin c'est un régal.

keria

3 abonnés | Lire ses 51 critiques |

4.5 - Excellent

Vraiment le meilleur des Indiana Jones ! Franchement j'ai adoré. On retrouve notre héros inchangé, toujours aussi aventurier et cultivé, qui manie en plus avec habileté, la séduction et l'humour. Indi, cette fois-ci, part ni plus ni moins, à la recherche du Graal, mission qui est certes, de son envergure mais qui, est aussi à la hauteur des ambitions des allemands. Commence alors un jeu de piste dont lui seul, a le secret et qui va l'amener à voyager dans plusieurs pays. Mais ce n'est pas tout : s'il accepte de faire face à un ennemi plus nombreux et dangereux, c'est qu'il veut aussi retrouver son père disparu. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les relations père-fils ne sont pas de tout repos ! Certaines répliques font mouche et les réactions sont parfois surprenantes : par exemple lorsque Sean Connery, qui a vu Indi tomber dans le vide, fait une déclaration presque sentimentale avant de changer rapidement de ton, (dès qu'il le voit remonter), pour lui demander de repartir. Peu importe l'état de son fils, il faut trouver le graal qui est l'obsession de sa vie. Un bon film d'aventure, plus psychologique que les précédents grâce notamment à l'évocation rapide de l' enfance du héros. Et puis le final est plus travaillé que les autres opus : Indi résout les énigmes pour le compte, malgré lui, des allemands....toutes, oui, à l'exception d'une, qui est capitale et qui va déclencher une catastrophe. Bref à voir et à revoir.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film