Indiana Jones et la Dernière Croisade
News
4,3

Alasky

Publiée le 25/05/2017

Passionnant volet d'Indiana Jones que ce troisième film, avec le formidable duo Sean Connery - Harrison Ford sur les traces du Graal, dans des décors grandioses. Du grand spectacle !

Elric L.

Publiée le 12/05/2017

Ce troisième film est à la hauteur de nos attentes. Le souffle de la saga ne s'épuise absolument pas et le scénario est toujours aussi bien ficelé et prenant. C'est un vrai plaisir de voir notre fameux archéologue s'engager une nouvelle aventure qui se mue en véritable croisade (le titre ne veut pas dire autre chose). Indiana Jones devient plus qu'un aventurier. Ici, il prend la dimension d'un vrai chevalier au service d'une noble cause. Et on se réjouit de le voir affronter à nouveau comme dans le premier film les belliqueux nazis. L'introduction du personnage du père d'Indiana est une des meilleurs idées du scénario. Et nul n'aurait mieux convenu que Sean Connery pour interpréter ce rôle. Les nombreux dialogues comiques entre le père et le fils sont des moments particulièrement savoureux. Ce film parvient à rehausser la qualité qui avait un peu diminué dans "le Temple maudit" et reste un film d'aventure riche et dynamique qui satisfera amplement les amateurs du genre.

Luc D.

Publiée le 27/04/2017

En 1938, soit deux ans après avoir découvert l’Arche d’Alliance, Indy est prié de reprendre la quête du Graal où son père, lui aussi éminent archéologue, l’avait laissée. Cela permettra peut-être à Indiana Jones de reparler avec son père… Cinq ans après le Temple Maudit, revoilà Indiana Jones ! Dans cette aventure, il est accompagné de son père, Henry Jones Sr. (Sean Connery), mais c’est aussi l’occasion de voir Marcus Brody (Denholm Elliot) sur le terrain, et également de revoir Sallah (John Rhys-Davies). Il y a beaucoup d’éléments rappelant la première aventure : des nazis, des traitres, des énigmes, un convoi à arrêter, mais aussi des rats, une puissance surnaturelle et autres… Le duo père-fils Harrison Ford-Sean Connery fonctionne à merveille pour un clin d’œil évident à James Bond. Il est vrai que Indiana Jones tient beaucoup du célèbre agent secret britannique. Sean Connery en particulier semble beaucoup s’amuser, entre pitreries de son personnage et regards noirs lancés à son fils. Alison Doody campe un personnage féminin ambigu, nazi mais condamnant la destruction de la culture prônée par Hitler. Le film ne manque pas d’action, avec de nombreuses courses poursuites (en canot et en side-car, mais aussi en avion et en cheval). Curieusement, le char utilisé par les nazis est un char anglais… Spielberg film de beaux paysages, parmi lesquels le site de Petra, en Jordanie, avec un autre clin d’œil à Tintin, cette fois-ci (Petra est visible dans Coke en stock). Cet épisode est aussi l’occasion de découvrir une partie de la jeunesse d’Henry Jones Jr., alias Indiana « Indy » Jones, sous les traits de River Phoenix : on comprend ce qui motive le personnage et la relation étrange avec son père. Ce film rempli d’humour et d’action, sans temps mort est selon moi le meilleur de la saga.

Lepouceducoin

Publiée le 20/03/2017

Le meilleur des Indiana Jones. Toujours signé Spielberg à la réalisation et John Williams pour la bande son, cet épisode se détache franchement du lot. Depuis, aucun film d'aventure n'a réussi à l'atteindre. Chaque scène est réussie, les répliques cultes s'enchainent et on est captivé de bout en bout. Harrison Ford est au sommet de son art, bien aidé par son sympathique père joué par l'excellent Sean Connery. Cette épopée passe très vite et on en redemande.

Acovariim

Publiée le 28/02/2017

Certainement la référence du film d'aventure par excellence ! Voici ici tout le génie de Spielberg, une histoire passionnante proposée par son pote Georges Lucas, un acteur génial interprétant l'aventurier parfait, courageux et sensible. Une musique monumentale, un montage dynamique rythmé au tempo de la composition de John williams, le tout dans une réalisation intelligente, réfléchie, musicale, toute dessinée au storyboard. Avec Indi on voyage partout dans le Monde et quand les cuivres résonnent dans ce film, votre coeur bat la chamade et vous voilà devenu un aventurier. Vous avez envie de mettre votre chapeau, de saisir votre fouet et de partir à la recherche d'un trésor. C'est ce qui est fort chez Spielberg, c'est le fait que cela soit possible, de faire de l'extraordinaire dans de l'ordinaire et également de construire des personnages qui ne soient pas des (supers) héros inaccessible. Il n'est pas richissime, il n'est pas à la recherche d'une quelconque fortune, ne nourrit pas de désir de gloire ou de vengeance. C'est un archéologue passionné, intelligent, téméraire, car prêt à tout pour défendre les trésors antiques, mais également prêt à les perdre pour protéger ses amis. En plus d'être un excellent prof d'histoire, c'est un débrouillard, courageux et romantique à la fois, drôle et parfois maladroit, ce qui fait ici son charme unique. Il s'agit ici du 3eme film de la trilogie culte, et certainement l'un des meilleurs.

alouet29

Publiée le 28/02/2017

Bien que beaucoup plus violent que les autres épisodes de la saga, "La dernière croisade" reste une petite pépite inventive, drôle, presque ... captivante. Le premier quart d'heure est époustouflant ! La suite se laisse regarder agréablement. Harrison Ford est très drôle et éclipse totalement Sean Connery.

asheline2911

Publiée le 27/02/2017

Quel plaisir de voir ce 3e épisode ! Un scénario riche et très plaisant, où le nouvel objet historique mystique est encore plus prestigieux. l'attachement à Indy est d'autant plus fort qu'on commence à decouvrir des pans de son histoire personnelle et surtout son père, Sean Connery qui y et génial, donnnant lieu à des situations droles et cocasses :) Les efforts de qualité pour les effets speciaux et pour les decors naturels, pour le rêve du voyage et de l'exploration sont encore au rdv ! Une belle conclusion à ce vrai récit de voyage grandeur nature :) (je repete, le 4 n'existe pas)

天道

Publiée le 27/02/2017

Dans la continuité des 2 précédents, ce film s'améliore grâce à l'apparition du père de Jones, interprété par le grandissime Sean Connery, de plus le duo fonctionne à merveille. Sur le plan scénaristique on est bien servi puisqu'il y'a beaucoup de rythme et de bons rebondissements, les dialogues sont intelligents et drôles mais les combats eux sont le véritable point fort, parfaitement orchestré et vraiment jouissif. La photographie est toujours aussi excellente.

Silvere B.

Publiée le 03/12/2016

Le meilleur des quatre pour moi ! Grâce au duo Connery et Ford qui fonctionne à merveille ! On a beaucoup d'humour, de rebondissements dans une atmosphère de seconde guerre mondiale on passe un super moment !

Florian D.

Publiée le 18/10/2016

Presque aussi grand que l'original, un monument d'aventures et un grand classique du cinéma ! Une histoire envoutante et un scénario d'orfèvre qui soutiennent parfaitement des scènes d'action mythiques ! On en oublierait presque les quelques passages à vide du film par rapport à l'original !

thxoptimizer

Publiée le 30/09/2016

Comme pour le 1, l'aventure nous captive d'un bout à l'autre. Cette fois ci c'est la quête du mythique Graal. Les premières images sont magnifiques dans le canyon, et cette fois on gagne un autre type d'humour avec la présence de Sean Connery. Belle conclusion de la trilogie.

Attigus R. Rosh

Publiée le 07/08/2016

Indiana Jones et la dernière croisade est un film génial, mêlant à la perfection humour et aventure. L'histoire est pleine de rebondissements. Évidemment l'une des forces du film est son casting. Harrison Ford est toujours aussi excellent en Indiana Jones, quant à Sean Connery, il est particulièrement bon (comme à son habitude). Les autres rôles sont globalement bien interprétés, même si c'est l'alchimie Ford – Connery qui porte le film. Les aventures sont très réussie, l'action est très divertissante. La musique de John Williams est, grâce au thème d'Indiana Jones, mémorable. On passe un excellent moment.

JulienAllard

Publiée le 28/07/2016

Troisième volet des aventures d'Indiana Jones cinq ans après le succès mitigé du Temple Maudit. Mais avec ce film, retour à la formule qui a fait le succès du 1er film : c'est à dire mythologie chrétienne avec le Graal et les nazis comme principaux antagonistes. On notera aussi Sean Connery dans le rôle de Henry Jones Sr (clin d'oeil au fait que Spielberg voulait faire un James Bond) qui ajoute une touche d'humour au film. Selon moi, 3e film et 3e chef d'oeuvre.

tyler57

Publiée le 17/05/2016

Plus rythmé, intrigue plus développée et plus d'action dans ce troisième épisode du célèbre archéologue. Dans le premier épisode on le présentait ( je ne compte pas le deuxieme car il est a part ) et dans la dernière croisade, on le développe. Des retours vers le passé, des explications sur sa famille, son envie d'aventure, sa cicatrice etc.... Ce troisième Indiana jones regroupe et améliore tout ce qui a pu faire le succès de la saga en ajoutant un remarquable Sean Connery. Ce dernier en père complexe, les nazis en ennemis, le Graal comme quête, que de bons choix scénaristiques qui ont fait de cet indiana jones un grand film d'aventure populaire.

Orikrin Y.

2,5Moyen
Publiée le 25/04/2016

Encore une réalisation incontournable signée Spielberg dont étonne le nombre de cascadeurs et que le scénario ultra-convenu gâche à peine. Il est évident que chaque trait d'humour se voit venir à des kilomètres mais on ne peut guère qu'apprécier cette perfection - du moins apparente - de la régie. Hélas, le rapprochement de l'archéologie et de la religion est raté : alors qu'on (la réalisation) semble vouloir porter le Graal aux nues, cette tentative se résume au final à une réduction de l'importance donnée à Dieu alors même qu'on souhaitait en faire un thème central. Cette contradiction est compensée par les enchaînements ébouriffants dans le scénario où les idées fourmillent. Mais le coup de grâce est porté lorsqu'un chevalier vieux de 700 ans apparaît qui parle couramment l'anglais moderne. De quoi passer le talent de Spielberg à la moulinette.