Indiana Jones et la Dernière Croisade
    4,4
    65831 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indiana Jones et la Dernière Croisade ?

Publiée le 6 janvier 2013
    Un troisième épisode aussi bien que les deux premiers avec, en prime, le sublime Sean Connery.
    Zharradan
    Zharradan

Publiée le 27 juillet 2013
    La saga aurait du se terminer sur ce troisième volet, qui est tout simplement génial. Si la perfection existe au cinéma, ce film en est la réprésentation. Chaque seconde de pellicule est utilisée à bon escient, et en 2h05 il s'en passe trois fois plus que dans 99% des films d'aventures lambdas. Sur un scénario légendaire (la quête du Saint-Graal), Spielberg nous transporte de Venise à un sinistre château d'Autriche, de Berlin au désert du Moyen-Orient. Indy va devoir une nouvelle fois affronter les Nazis mais pourra compter sur le soutien des fidèles Marcus (excellent Denham Elliot, un modèle d'élégance et de sobriété), Sallah et surtout son père, Henri Jones Sr. Dans un rôle à contre-emploi, Sean Connery est tout bonnement irrésistible et son duo avec Harrison Ford fait des étincelles. Indiana Jones est un personnage qui s'exprime en s'appuyant sur ceux qui l'entoure (Marion dans le premier opus, Demi-Lune et Willie dans le second) et dans ce film, cela touche au sublime.
    Le film regorge en outre de scènes cultes, que ce soit la scène d'ouverture qui nous montre la jeunesse d'Indy, l'évasion du château en Autriche,le combat dans le désert ou la séquence finale dans le Temple. L'humour est omniprésent mais les dernières minutes offrent aussi leur lot d'émotion, ce qui manquait quelque peu dans les deux précedents opus. Enfin la musique de John Williams et la réalisation de Steven Spielberg sont toujours aussi efficaces.

Bref, un très grand film d'aventure, du genre qu'on ne voit malheureusement plus aujourd'hui. A voir et revoir sans modération, on ne s'en lasse jamais.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 7 janvier 2013
    Presque aussi bon que la première aventure du célèbre archéologue au chapeau, cette aventure est porté par le duo légendaire de Ford et de Connery ! Un sommet du film d'aventure !!!
    Romain Good
    Romain Good

Publiée le 20 janvier 2013
    Troisième volet de la saga épique de l'aventurier au chapeau et au fouet. Le savant mélange d'action et de situations comiques, avec un poil de fantastique est encore une fois un régal. Le duo Harrison Ford/Sean Connery est un délice. Aucune difficulté à comprendre pourquoi et comment cette saga a largement inspiré le cinéma et l'univers du jeu vidéo.
    leochou
    leochou

Publiée le 17 décembre 2012
    Ce troisième opus qui aurait dû rester le dernier de la saga est le meilleur des aventures du plus célèbre des aventuriers. Notre légendaire héros est facilement identifiable grâce à son jouet, sa besace et surtout son chapeau interprété avec beaucoup de charme et d'énergie par le l'extraordinaire Harrison Ford. Dans cette opus il aura comme partenaire Sean Connery qui joue son père et autant le dire tout de suite il est vraiment l'atout supplémentaire du film tellement l'ancien agent secret offre une interprétation des plus inoubliable. Nous oublierons pas les personnages secondaires qui sont interprétés avec brio par John Rhys-Davies dans le rôle de Sally et le regretté Denholm Elliott dans la peau du sympathique Marcus Brody. Cette nouvelle aventure super rythmé nous offre de nombreuses scènes et dialogues inoubliables où humour et frisson sont toujours omniprésents. Le tout est magnifiquement orchestré par la maestria de Steven Spielberg avec une BO toujours signée par John Williams. Un film inoubliable qui a une place d'honneur dans ma vidéothèque aujourd'hui dans sa version HD avec le Blu-Ray et c'est bien un minimum pour ce hit.
    Publiée le 30 août 2013
    Déjà que Harrison Ford est une légende du cinéma, et une autre légende s'invite à la fête : Sean Connery. Mené par des acteurs exceptionnels, un scénario superbe, [Indiana Jones et la Dernière Croisade] est un chef d'oeuvre, rien de plus, rien de moins.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 30 septembre 2020
    On revient au niveau du premier. L'argument est simpliste mais suffisant : On doit retrouver le Graal avant les nazis (pourquoi se gêner ?). La présence de Sean Connery apporte une dimension supplémentaire, celui-ci campe un personnage complexe, il est tout à fait satisfait spoiler: de l'écart qu'il a commis avec Elsa, mais n'aime pas que l'on blasphème.
    Le fait d'avoir confié le premier rôle féminin à une méchante, la jolie Alison Doody est une idée excellente. C'est trépidant, ça n'arrête pas, des gags, de l'humour, des sales bêtes, de l'action, des rebondissements. Quelques scènes resterons gravés dans la mémoire, celle où Indiana spoiler: se retrouve nez à nez devant Hitler qui lui dédicace le carnet de notes de son père, ou dans un autre genre Sean Connery faisant s'envoler une nuée de mouettes avec son parapluie afin qu'elles percutent le chasseur bombardier à leurs trousses.
    Quant à la dernière séquence et sa prétendue dimension religieuse, on est en fait en plein dans le second degré, que l'on a d'ailleurs jamais quitté tout au long du film, mais c'est ce qui fait sa force et son charme, imaginez la catastrophe si le film s'était pris au sérieux ! Bref, voilà un chef d'œuvre !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 1 décembre 2012
    Du Indiana Jones pur jus dans lequel on retrouve cette alliance d'aventure, d'action et d'humour qui a fait le succés de cette série cinématographique. C'est frais, marrant et toujours distrayant. Bref, du grand spectacle à l'américaine.
    Publiée le 15 janvier 2013
    Vous prenez un scénario bien ficelé, passionnant, multipliant péripéties, énigmes, morceaux de bravoures et réalité historique, une mise en scène grandiose de Steven Spielberg, une BO magique, épique signé John Williams, saupoudrés d'un humour délirant (génial Sean Connery), en duo avec un Harrison Ford plus jamais charismatique et vous obtenez un divertissement d'excellente facture qui n'a pas vieilli d'une ride, et une référence du cinéma d'aventure, surpassant largement les 2 très bon premiers opus. Mon préféré des Indiana Jones !!!
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 15 juillet 2013
    Après les chefs d'oeuvres des deux opus précédents, ce troisième opus est l'un des meilleurs de la saga culte. spoiler: En 1912, le jeune Indiana Jones fait partie d'une troupe de scouts dans l'Utah quand il surprend des pilleurs de tombes dans une grotte. Il leur dérobe un objet précieux, la croix de Coronado, et leur échappe après une longue poursuite mais il se voit contraint de la leur restituer un peu plus tard. En 1938, dans un monde à la veille de la Seconde Guerre mondiale, les Nazis se lancent en quête du Saint Graal. Face à eux, un éminent médiéviste, Henry Jones, qui poursuit la quête de sa vie à la recherche de cet objet légendaire. Quand son père disparaît à Venise, Indiana Jones, renseigné par Walter Donovan, se lance sur ses traces pour le retrouver après avoir reçu le journal de la quête de son père. Il rencontre à Venise une charmante archéologue autrichienne, Elsa Schneider, qui collaborait avec son père avant sa disparition. Tous les deux découvrent sous une bibliothèque des catacombes inexplorées des chevaliers du Graal et une tombe avec une inscription donnant des indices sur l'emplacement du Graal. Ils sont bientôt pris en chasse par des membres de la confrérie de l'épée cruciforme, gardiens de ce secret qui craignent un éventuel sacrilège. Après avoir capturé un de ses membres et l'avoir persuadé de ses bonnes intentions, Indiana apprend de lui que son père est en réalité séquestré par des Allemands dans un château autrichien. Indiana s'infiltre dans le château et libère son père, mais ils sont repris. Indiana découvre qu'il a été piégé par Elsa et Donovan, qui travaillent pour les nazis. Les Jones s'échappent à nouveau et récupèrent à Berlin le journal qu'Elsa leur avait pris. Ils quittent l'Allemagne en avion et se rendent au Moyen-Orient, sur les traces du Saint Graal. Ils apprennent de Sallah, que Marcus Brody, conservateur de musée à qui Indiana avait confié les indices recueillis, a été enlevé par les nazis. Les Jones et Sallah délivrent Brody tandis que Donovan et Elsa les devancent jusqu'au temple caché abritant le Graal.
    L'un des meilleurs de la saga. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Publiée le 11 novembre 2012
    Le meilleur des Indiana Jones avec le duo Harrison Ford - Sean Connery tout à fait gigantesque ! Ce chef d’œuvre est bourré de scènes cultes et d'une musique mémorable John Williams à fait très fort comme d'habitude ! Tous les acteurs sont bons et j'adore spécialement Marcus (qui c’est déjà perdu dans son propre musée). Le Scénario est exceptionnel. Alors là je vous l'demande ! QUE DEMANDE LE PEUPLE ?
    Publiée le 5 novembre 2012
    On reprend la même formule et on y ajoute M. Bond pour un duo mémorable. Une fois de plus sa fait mouche.
    Publiée le 3 novembre 2012
    Probablement le meilleur Spielberg et le meilleur Indiana Jones. Meilleur rôle de Harrisson Ford sans doute aussi. Le tandem Ford-Connery est génial, Sean Connery est vraiment la guest star du film, il vole la vedette à Julian Glover, qui n'est toutefois pas mauvais dans le rôle du méchant.
    Tout comme dans "Bons Baisers de Russie", les lieux de l'action sont entre autres Venise et la Turquie. Mais pas Istanbul, Iskendrum, près de la frontière syrienne.
    Une des meilleurs scènes se déroule dans le château autrichien, quand Indy et son père sont attachés à une chaise et qu'ils tentent de se libérer. Photographie et façon de filmer tout à fait honorables, excellent scénario.
    Le flashback dans la jeunesse d'Indy au début est une excellente idée. Esthétique western au début, puis une grande scène ferroviaire, probablement inspirée par Octopussy. Mais ce film est bien meilleur qu'Octopussy.
    Génial, et le film n'a pas pris une ride.
    Publiée le 31 octobre 2012
    Le meilleur film de tout les temps !!! Comment ne pas aimé indy ?
    Publiée le 30 octobre 2012
    Mon Indiana Jones préférée qui est peut etre du a la présence de Sean Connery qui ne fait pas de conneries dans ce bon film de Steven Spielberg (encore lui)