Trahison
    715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trahison ?

Publiée le 19 juillet 2021
    Samir Horn (Don Cheadle) est un musulman afro-américain né au Soudan et qui a assisté à la mort de son père dans un attentat à la voiture piégée lorsqu'il avait neuf ans. Il est élevé par sa mère à Chicago et passe quelque temps dans l'armée dans les forces des opérations spéciales. Il finit par participer à des opérations en Afghanistan et en Bosnie avec d'autres musulmans. Samir se présente au Yémen comme un marchand d'armes et tente d'infiltrer un réseau terroriste pour le compte d'un agent de la CIA. Trahison rend un mauvais service à la lutte contre le terrorisme international. Il donne l'impression que c'est trop facile et que les gentils l'emportent facilement sur les méchants. Mais en réalité les terroristes tels que les conspirateurs du 11 septembre n'étaient pas du genre à se laisser faire ils se sont réellement battus. Certains disent que la performance de Cheadle était excellente. Il apparaît comme trop bourgeois et trop intellectuel pour être un ancien gars des opérations spéciales capable d'infiltrer une bande de terroristes. Tous les sermons de ce film me font penser à un professeur d'université essayant de convaincre un groupe d'étudiants de premier cycle que sa cause est juste...
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 12 décembre 2020
    Le film joue sur plusieurs tableaux, sur plusieurs genres, avec le film d'action, d'espionnage, policier, drame, bref on joue la carte du divertissement, mais sans pour autant en oublier le fond. Et voilà la force du film, allier le film coup de poing avec l'histoire qui fait froid dans le dos. En démontrant en quelques plans que face au terrorisme extrémiste, il n'y a pas grand chose à faire tant les ramifications partent dans tous les sens. C'est très bien mené, emmené avec des acteurs confirmés. Un bon film sur un sujet épineux, traité sans complaisance, sans tomber dans la caricature des méchants islamistes qui tuent sans foi ni loi.
    Publiée le 28 novembre 2020
    Pas mal comme film d’espionnage pour passer le temps : Le scenario tient la route, mais on comprend assez vite l’histoire.
    Un homme qui se retrouve à jouer entre deux camps, celui d’être terroriste et celui qui doit le combattre.
    Le film est lent, le jeu d’acteur pas top surtout coté FBI. La fin est vraiment bâclée ! J’attendais vraiment un retournement de situation mais on a rien…
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 26 avril 2019
    Excellent thriller sur l lutte contre le terrorisme et l'intégrisme. Tourné en 2009 forcément les attentats du 11 septembre sont encore dans toutes les mémoires. Mise à part cela, la réalisation est nerveuse et tous les caractères sont d'une grande crédibilité. A voir.
    Bastien P.
    Bastien P.

Publiée le 1 avril 2018
    Bon divertissement malgré quelques notes sévères. On ne s'ennuie pas une seconde notamment grâce au casting excellent.
    fral25
    fral25

Publiée le 9 septembre 2017
    Moi j'ai trouvé ça très valable.
    Les acteurs sont bons, c'est bien filmé.

Il manque un je-ne-sais-quoi pour avoir 4 étoiles,
    mais ce n'était pas loin...

On passe un bon moment.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 3 novembre 2016
    Un film assez long et plutôt sympa à regarder.
    L'accent est suffisamment mis sur la personnalité du personnage principal afin que l'on comprenne les subtilités de son action. Rien n'est binaire, et au fond c'est le message de ce film.
    Techniquement, il n'y a pas de raté majeur, ce qui est appréciable.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 8 mai 2015
    Un bon film d'espionnage qui repose sur l'idée du double jeu. Le film repose sur un bon casting (Don Cheadle, Guy Pearce, Said Taghmaoui) et un bon scénario. C'est prenant et on passe un bon moment.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 16 janvier 2015
    J'ai regardé ce film juste après les attentats du 07 janvier. C'était donc un peu dans le même ton.
    Néanmoins on oublie tout ça rapidement pour ne penser qu'au sujet du film.
    J'ai trouvé que le film démarre mollement, on s'ennuie un peu. Il y a beaucoup de personnages.
    Bref c'est comme un bon film d'espionnage. Mais j'ai pas accroché à l'histoire, au rythme du film que j'ai trouvé un peu lent, bien que le retournement de situation même s'il est prévisible, sur le personnage de Don Cheadle, suffit à redonner de l'élan au film Je n'ai pas non plus accroché à 100% sur les personnages de Don Cheadle et Guy Pearce, surtout le dernier alors que je les adore tous les 2. J'aurais du le regarder en VO mais c'est toujours pas rendu possible par nos bonnes vieilles chaines bien qu'on soit en numérique depuis longtemps !
    Publiée le 16 janvier 2014
    Trahison est le premier long métrage du réalisateur Américain Jeffrey Nachmanoff. 2008, un ancien officier des opérations spéciales, Samir Horn, est arrêté pour ventes d’explosifs à un groupe d’extrémistes voulant perpétrer des attentats en Occident. Il arrive à s’évader de prison, deux agents du FBI vont essayer de l’arrê scénario du film est assez conventionnel mais se laisse suivre sans déplaisir. Les rebondissements tout au long du film sont assez téléphonés et la fin assez facile à deviner. Les acteurs jouent parfaitement leurs rôles, j’ai beaucoup aimé la prestation de Said Taghmaoui ainsi que celle de Don Cheadle. Le film nous fait voyager dans différents pays ce qui donne aux décors du long-métrage de la variété et de l’ final, Trahison est un thriller lambda, porté par des acteurs faisant le boulot avec un scénario assez basique. Pas déplaisant.
    Publiée le 22 novembre 2013
    Très bon film. Un peu de clichés mais intéressant.
    Ne pas oublier qu'il s'inscrit dans un faisceau de films post-11 septembre.
    Publiée le 2 septembre 2013
    "Trahison" est un bon thriller sur le thème du terrorisme mais d'un point de vue différent de l'accoutumé : de ce lui des terroristes. Le scénario est un moyen, il n'est pas très ingénieux et reste classique. A défaut de s'ennuyer durant ces deux heures de film, on ne ressent pas assez d'entente dramatique. Surtout à la fin, au moment clef du thriller ou la pression est à son comble ; là, il y a rien. Dommage. L'intrigue est intéressante mais là aussi le manque de suspens se remarque. Côté acteur, Don Cheadle est excellent dans son rôle. Les seconds rôles sont bons aussi. Il a suffit "juste" de 22M de $ pour réaliser de ce film qu'il fait littéralement le tour du monde : un bon ratio qualité/prix. Ainsi, "Trahison" est un bon (dans l'ensemble) film d'espionnage qui se laisse savourer.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 juillet 2013
    Un honnête polar d'espionnage sans prétentions, aux ficelles conventionnelles, scénario connu qui n'apporte rien de nouveau. Prestation des acteurs plutôt banale. Un film qui ne s'impose vraiment pas comme une référence mais le rythme est prenant, ce n'est pas franchement mauvais et ça ne demande aucune réflexion.
    Publiée le 27 mai 2013
    Bon film d'espionnage selon un point de vue qu'on n'a pas forcément l'habitude de voir, celui des terroristes. Le scenario est plutot pas mal, on se laisse entrainer dans cette intrigue.
    Oli B
    Oli B

Publiée le 21 février 2013
    Complexe mais efficace.... Dommage que ce ne soit pas aussi simple dans la vraie vie de contrer les islamistes.... Peu d'action en fait , un climat oppressant spoiler: et une fin facile , un peu téléphonée
    ...