Le Château ambulant
    4,3
    32947 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château ambulant ?

Lou julien
    Lou julien

Publiée le 19 janvier 2022
    Très poétique, fait grimper le spectateur à bord du château. Convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Éveil la créativité et participe à l’acceptation des émotions.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 16 octobre 2021
    Un film qui joue beaucoup (probablement trop) sur le côté émotionnel. Et encore une fois avec les Miyazaki, je reste un peu sur ma faim à me demander quel est le but du film, qu’est-ce qu’il veut vraiment montrer. Je trouve toujours ces films beaux mais trop flou, pas assez précis, sans but … et Le château ambulant n’y échappe pas. L’histoire est belle, le film agréable mais après ?
    Ophelie N.
    Ophelie N.

Publiée le 12 août 2021
    Un film de Myasaki que j'ai dû voir pas moins d'une... centaines de fois. Je l'ai trouvé magnifique pendant des années, impossible de trouver mieux etc... Une histoire qui commence bien avec pour ma part un synopsis assez original qui donne envie de regarder. Des dessins magnifiques le fait d'avoir fait un château immense vu de l'extérieur qui fait un peu bordel (quitte à trouver un lavabo au niveaux du toit ou des choses comme ca) je trouve que ca lui fait un charme en plus moi à ce château! Ca aurait été un château banal ca serait pour moi moins intéressant. Je suis sous le charme de tout le monde! Hauru biensure, Sophie, le navet en 3ème position, Calcifer et enfin Marco mais à partir de spoiler: la montée des marches du palais avec la sorcière des Landes on a vraiment l'impressionde voir un autre film! Ca part dans tout les sens! Des moments un peu ressemblant au voyage de Chihiro (comme la sorcière des Landes qui malgré son vieillissement reste celle qui veut du mal à tout le monde et qui a jeté ce fameux sort se joint finalement au château vivre avec tout le monde?) Dans le voyage de Chihiro on compare au "sans visage" ou c'est un peu le même délire. Sophie qui redevient jeune de temps en temps on ne sait pour qu'elle raison? Le fait qu'elle soit heureuse ou je ne sais pas, elle est quand-même sensé avoir toujours ce fameux maléfice... et à la fin ses cheveux reste blanc... le fait qu'elle retourne dans le passé à l'époque de l'enfance d'Hauru, je trouve que ca enleve beaucoup de charme au film, vraiment autre chose dont on aurait bien pu se passer
    sinon ca reste un film magnifique, à partir de 8-9ans minimum pour moi car les plus jeunes auront sûrement du mal à comprendre tout le film avec quelques scènes un peu dur. Bref un film à voir et à revoir, j'ai encore du mal à me lassée
    Jennifer M
    Jennifer M

Publiée le 19 juin 2021
    Un très bon dessin animé, l'histoire est superbe. Ça change de tout ce qu'on peut voir de nos jours. Validé par toute la famille, des parents aux enfants.
    selenie
    selenie

Publiée le 14 juin 2021
    On constate que Miyazaki renoue avec ses thèmes originelles et ses idées récurrentes. On voit le retour des engins volants ou marins, les guerres inutiles, mais aussi les décors multi-culturels plus ou moins datés de la Belle Epoque pré-14-18 ; on reconnaît par ailleurs les uniformes qui étaient ceux de l'armée française 1870-1914. Mais cette fois le cinéaste offre un film moins aboutit, surtout à l'écriture de certains protagonistes. Ainsi le démon Calcifer semble un être sous sortilège, mais alors pourquoi Hauru ne le libère pas de sa condition d'esclave de luxe ?! Mais la plus grande déception vient du dénouement final, un twist fumeux puisqu'on devine une fin très disneyienne bien en amont en espérant bien que Miyazaki va nous surprendre. Le style Miyazaki fait encore des merveilles, on apprécie le bestiaire et les sujets de prédilection du cinéaste, mais le film semble toutefois redondant comme une tentative de best of de ses films des années 80-90. C'est beau, touchant parfois, mais cette fois on est un chouïa moins émerveillé.
    Site : Selenie
    Maelle JNS0110
    Maelle JNS0110

Publiée le 14 avril 2021
    Magnifique film d’animation japonaise. Cela fait plusieurs fois que je le regarde et toujours aussi époustouflée de ce film. Étrennant et surtout romantique.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 5 avril 2021
    Film extraordinaire par son univers diversifié, imaginatif mais on peut ne pas adhérer à toute la mythologie ainsi créée, complexe et un peu difficile à décoder par moment. Mais, tout de même un florilège de maîtrise du dessin, des personnages, de la narration et des situations les plus inattendues. Entre chef d'oeuvre et pas mal ou même pas mal.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 13 février 2023
    En 2004, le réalisateur japonais Hayao Miyazaki livre un conte onirique dont il a le secret. Les dessins bénéficient d’un graphisme très esthétique et présentent une grande fluidité d’animation. L’histoire reste quant à elle plus confuse avec comme fil conducteur cette jeune fille victime d’un sort l’ayant transformé en vieille femme qui est amoureuse d’un magicien meurtri. Plusieurs intrigues sont développées autour de personnages charismatiques. Malgré tout, on peut regretter ce final un peu trop expéditif. D’où ce sentiment de frustration, même si le thème principal portant sur l’acceptation de la différence et le respect de l’autre constitue un beau message. Bref, une œuvre complexe qui manque tout de même d’émotions.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 19 mars 2021
    "Le Château ambulant" est un animé plutôt sympa avec une histoire captivante. Les personnages sont dans l'ensemble attachant, de très belle images et une histoire intéressante. Par contre j'ai trouvé les nombreux rebondissements presque interminable.
    stans007
    stans007

Publiée le 16 mars 2021
    L’image et l’animation sont bluffantes, mais le scénario à rebondissements interminables est inutilement compliqué.
    Publiée le 10 mars 2021
    Un super film autant sur le plan artistique que sur l'histoire même si la deuxième partie du film est selon moi bien moins fascinante que la première.
    Elden Knight
    Elden Knight

Publiée le 28 février 2021
    Une pure merveille ! ❤️ Je pleure à chaque fois, tellement ce film est beau. On touche la perfection du doigt. 👌
    Paul B
    Paul B

Publiée le 17 février 2021
    Miyazaki signe là un autre film aux avis dithyrambiques.

Commençons par les points positifs : Comme toujours avec ce réalisateur la qualité de la direction artistique est indubitablement exquise. Les dessins sont en effet beaux, les musiques aussi, les animations réussies.

Mais attardons nous désormais sur les points négatifs : L'œuvre est remplie de biais scénaristiques qui essaient de faire croire à une quelconque profondeur alors que le tout est extrêmement hasardeux. L'histoire est donc très moyenne, les twists aussi et la niaiserie au rendez-vous.

Ne vous y trompez pas : le film est correct mais Miyazaki nous avait habitué à (beaucoup) mieux.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 février 2021
    Ce quatorzième long-métrage des studios Ghibli, réalisé par Hayao Miyazaki et sorti en 2004, est tout simplement excellent ! C'est une réelle surprise en ce qui me concerne car, même au vu de ses excellentes notes, j'ai quelques fois un peu de mal avec les films du studio. Même j'en apprécie la plupart et que je leur reconnait un indéniable talent et une certaine beauté, il est vrai que j'ai parfois du mal avec quelques films du studio qui partent un peu trop loin à mon goût et auxquels j'ai donc du mal à adhérer. Je me suis donc lancé dans celui-ci ne sachant pas vraiment trop à quoi m'attendre et j'en ai donc été incroyablement surpris. Le film est par ailleurs adapté du roman "Le Château de Hurle" de Diana Wynne Jones mais ne l'ayant pas lu, je ne sais pas si le film en est fidèle ou non. C'est en tout cas ici l'histoire de Sophie, une jeune fille qui se fait transformer en vieille dame par une sorcière. Sur son chemin pour retrouver la jeunesse, elle va croiser la route de plusieurs personnages atypiques, vivant dans une maison bien spéciale. Je suis personnellement tout de suite rentrer dans le film, j'ai été directement happé par ce monde mélangeant fantasy et steampunk, qui fait rêver tout simplement ! J'ai trouvé le long-métrage très imaginatif et très original et il est visuellement sublime. Le scénario part effectivement un peu loin sur la fin, ce qui est de toute façon inhérent aux films du studio, mais nous sommes vraiment embarqué dans cette histoire magnifique, fantastique et très touchante ; et nous avons quelques fois du mal à saisir le fond de l'intrigue car le film est bourré de métaphores ! De plus, la musique est, elle aussi, magnifique, comme dans beaucoup de films du studio. "Le Château ambulant" fait donc partie, en ce qui me concerne du moins, des meilleurs films du studio Ghibli !
    julesss
    julesss

Publiée le 10 février 2021
    Une beauté sans nom. Un conte de fée immersif et passionant dans un univers magique, magistral et rêveur. Un chef d'oeuvre de l'animation, le chef d'oeuvre. Le temps qui passe est la plus belle chose au monde, autant la contempler telle une force et sous différents angles; toute cette théorie du film est magnifiquement dirigée en outre par des notes au piano qui respirent l'amour du cinéma, de la vie, de l'amour tout court. Merci, snif.