Le Château ambulant
4,3
Votre avis sur Le Château ambulant ?

Carlos Stins

Publiée le 18/03/2018

C'est une nouvelle fois une pure merveille que nous propose Miyazaki, une oeuvre dont la folle densité n'a d'égale que l'imagination sans limite de son créateur. Visuellement, le film est tout bonnement époustouflant, Miyazaki parvenant à nous transporter au sein d'un univers magique que l'on voudrait ne jamais quitter. C'est peut-être l'oeuvre la plus complexe du cinéaste japonais qui s’affranchit de toutes les conventions narratives pour nous livrer une oeuvre unique qui foisonne de symboliques. Le long-métrage est d'ailleurs un peu compliqué à comprendre au premier visionnage mais cela n'empêche nullement la magie du film d'opérer. Miyazaki prouve pour la énième fois que l'on peut faire du cinéma d’animation adapté aux petits comme aux grands en faisant du "Château ambulant" une oeuvre inoubliable et intemporelle.

Sergent Zirivkiand

Publiée le 01/01/2018

Un chef d’œuvre magnifique, émouvant et inventif de Miyazaki avec une animation grandiose, un scénario passionnant et des personnages bien développés.

L'irrationnel

Publiée le 13/11/2017

un dessin animé qui sort du lot mais pas vraiment approprié aux enfants mais qui de l'autre côté peut déplaire aux adultes car ce sont des dessins. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5

Vincent J.

Publiée le 28/10/2017

Pour moi, c’est le meilleur Miyazaki, on arrive à percevoir les fleurs chantantes, les arbres dansant, le soleil berçant, et le soleil jouant. Ce film est très poétique. De l’intrigue jusqu’à la fin, tout est beau, fin et splendide.

Arthur de Bussy

Publiée le 19/08/2017

La première fois que j'ai vu ce film, j'ai été extrêmement déçu, ne voyant que ses défauts : une occidentalisation forcenée, voire parodique malgré elle, une certaine mièvrerie (le héros principal est passablement agaçant) et surtout un rendu consensuel au possible. Où était donc passé Miyazaki me demandais-je ? Après un second visionnage, je révise mon jugement, tant j'ai pris plaisir à revoir ce long métrage. En fait, je sais aujourd'hui ce qui m'avait déplu dans « Le Château ambulant » : c'est son côté composite. C'est un amalgame de cultures anglo-saxonne et japonaise, d'histoires d'amour et de guerre, de magie et de réalisme, et le tout, saupoudré de rose bonbon et autres couleurs criardes, m'était apparu fort indigeste. En n'attendant plus rien de cette seconde chance laissée à ce film, ses qualités sont tout à coup ressorties, peu discutables. Tout d'abord la poésie de certains passages est extraordinaire. Rien que ces moments privilégiés confèrent toute sa force au « Château ambulant », en en faisant un dessin animé de grande qualité. De plus, les personnages secondaires (l'épouvantail et le démon du feu notamment) sont savoureux : c'est tout simplement le sel qui donne son goût si particulier à ce long métrage. Et si l'héroïne n'arrive pas à la hauteur des autres personnages principaux des meilleurs Ghibli, elle marque par son abnégation et son courage typiquement « miyazakiens ». « Le Château ambulant » est tout de même un film du maître à part et légèrement en deçà des autres, car on peine à s'identifier totalement au couple principal (vu l'âge plus qu'avancé de l'héroïne et le maniérisme adolescent du héros). Toutefois l'histoire tient la route, et j'ai apprécié l'arrière plan martial, qui une fois de plus donne l'occasion au cinéaste japonais de dénoncer la folie des hommes. L'animation, quant à elle, est toujours irréprochable, même si ce n'est pas le long métrage le plus exemplaire du studio Ghibli à ce sujet. En somme, il faut prendre « Le Château ambulant » pour ce qu'il est : un pur divertissement, dans le meilleur sens du terme. Ce n'est pas le film le plus profond, ni le plus réussi ou le plus émouvant de Miyazaki. Mais l'un des plus réjouissants, et à ce titre, il mérite largement le coup d’œil.

7eme critique

Publiée le 28/03/2017

Un joli conte plein de magie, au sens propre comme au sens figuré ! Le grand Miyazaki nous fait part une fois de plus de sa sublime technique au sein d'un scénario fascinant. Son imagination continue de surprendre, c'est beau, c'est riche, c'est poétique, c'est fort !

PunkyConnors

Publiée le 19/03/2017

J'avoue ne pas avoir tout compris mais l'esprit magique avec la magie, le démon du feu et les sorts m'ont vraiment touché. Le thème de la vieillesse est développé de manière très humaine, très pédagogue. Le spectateur ne peut être que toucher par l'histoire et la passion de Sophie. A montrer à tous les gamins !

Geekilit

Publiée le 08/03/2017

Sophie, une jeune fille âgée de 18 ans, travaille dur dans la boutique de chapeaux que tenait son père avant de mourir. A l’occasion d’une sortie en ville, elle fait, par hasard, la connaissance de Hauru le Magicien. Celui-ci est extrêmement séduisant, mais a très mauvaise réputation… On prétend en ville, qu’il « n’a pas de cœur »… Plus tard dans la journée, la Sorcière des Landes entre dans la boutique de Sophie et lui jette un épouvantable sort qui la transforme en vieille femme de 90 ans. Pour lire la suite de cette critique, rendez vous sur notre blog !

Nagi B.

Publiée le 06/03/2017

Un film immense. Artistiquement c'est la perfection. Le Scénario et la mise en scène sont digne d'un génie inégalable. Que dire de plus? C'est un véritable chef-d'oeuvre qui nous enseigne avec élégance et intensité, la folie de notre espèce, l'absurdité de la guerre, l'importance des liens humains entre eux, et le respect des valeurs qui nous font vivre en harmonie. La seule chose qui arrive à la cheville d'Hayao Miyazaki...c'est sa chaussette!

alpha_lyrae7

Publiée le 04/02/2017

Le Château Ambulant est un de mes films préférés. Il a tout pour plaire : de la magie, de l'amour, de la poésie, une pointe d'angoisse et une bo magnifique. À voir de suite pour les adeptes de M.Miyazaki

Broyax

1,0Très mauvais
Publiée le 17/01/2017

Pas grand'chose à sauver si ce n'est tout de même une réalisation assez soignée dans l'ensemble et une animation supportable mais encore perfectible. L'histoire s'avère confuse et se traîne mais le pire concerne cette guimauve omniprésente aggravée par la musique sirupeuse qui l'accompagne : on retrouve les travers de bien des animés japonais (japoniais dans le cas présent) qui font passer la Petite Maison dans la prairie pour un thriller de psychopathes. La niaiserie est poussée au maximum, les personnages méritent des baffes comme ces mamies gagas et cet éphèbe efféminé androgyne, une cage aux folles ambulante. Toutes ces fleurs et cette dénonciation en barbe-à-papa de la guerre, la vilaine guerre affreuse pas belle, donnent juste envie de se pendre. J'en pouvais plus, alors j'ai arrêté avant de me liquéfier en sirop de grenadine.

babidi

Publiée le 11/01/2017

meme réalisateur meme chose un pur bijou a regarder et apprécier a tout age superbe et généreux merci

Toto INF

Publiée le 22/12/2016

Un film incroyablement beau et magique qui promeut la gentillesse dans ce qu'elle a de plus pure. La vieillesse du corps est un autre thème fondamental du film, et qui est lui aussi magnifiquement bien traité, et de manière très original. Ça fait un bien fou de voir tant de positivité dans un animé si magique. Pour autant le film est loin d'être niais, et l'histoire raconté, sur fond de guerre et de conflits sordides, traite d'amour de façon certes atypique, mais touchante au plus haut point. Les personnages quant à eux, en plus d'être attachants, sont tous uniques et loufoques, mais participent énormément au caractère merveilleux du film. Un conte splendide, original, qui fait réellement plaisir à voir, et qui nous fait déambuler dans un monde incroyable.

LySteal

Publiée le 19/12/2016

Dans la continuité, tout en se démarquant de ses précédentes œuvres, telle est le génie de Miyazaki. Encore beaucoup de poésie, d'amour et d'émotion grâce à une bo pleine de grâce et à des dessins esthétiquement de plus en plus beaux. Visionner un Miyazaki, c'est faire une pause dans son quotidien et se laisser transporter dans un univers merveilleux. Merci.

Shephard69

Publiée le 23/10/2016

Une merveille d'animation que ce récit initiatique aussi enchanteur pour les enfants que profond et poétique pour les adultes. Dans le style qu'on lui connaît, Hayao Miyazaki livre un film qui mêle une architecture et des paysages qui rappellent énormément les Alpes autrichiennes à une magie vive, pétillante et colorée. Des personnages à la psychologie fouillée, sans manichéisme. Un scénario étoffé, aussi épique que "Princesse Mononoké" ou "Le voyage de Chihiro" mais bien moins alambiqué. Incontestablement un chef d'œuvre.