Le Château ambulant
  • 66 critiques     7%
  • 26 critiques     3%
  • 13 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Eselce

11 abonnés | Lire ses 1513 critiques |

2.5 - Moyen

Il faut aimer l'univers de Miyazaki. Ici, j'ai eu un peu de mal à accrocher à l'histoire et en dehors de la petite flamme, je n'ai pas aimé Sophie version grand-mère ni la sorcière en surpoids, surtout lors de la montée des escaliers, c'est vraiment exagéré ! Une histoire pas trop mal mais il faut s'accrocher à l'univers ET à l'histoire. travail à demi accompli pour moi, je n'ai pas apprécié plus que cela l'univers et encore moins la plupart des personnages.

adouleadoule ..

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

4.5 - Excellent

Film à voir pour sa beauté visuelle, sonore et scénaristique. Le château ambulant est un film qui vous fera longtemps rêver.

Chandra.UMH

0 abonné | Lire ses 15 critiques |

4 - Très bien

Bonjour j'ai vu ce film que récemment bien qu'il soit sorti depuis 2004, je l'ai beaucoup aimé. Les effets sonores sont très bien choisis, les dessins évidemment sont magnifiques c'est du Miyasaki quand même ! J'ai trouvé malgré tout que la fin était un peu bâclée.. Je vous conseille donc de le regarder ! J'ai écrit un article sur mon blog si vous avez besoin de plus de détails.

Anne-charlotte C.

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

C'est un film magnifique. Miyazaki est connu pour faire des films très tendre plein de poésie, de jolies musiques... Le chateau ambulant est un très bel exemple de cela. Je regarde ce film très régulièrement et il m'émeut toujours autant!

vincamara

3 abonnés | Lire ses 13 critiques |

4.5 - Excellent

merveilleux,poétique..j 'ai aimé ce conte rempli d' images magnifiques

Pierre Ctl

29 abonnés | Lire ses 490 critiques |

3.5 - Bien

Tous les films de Miyazaki nous transportent, certains plus que d'autres, Le Château Ambulant fait partie des autres. Le film est simplement trop compliqué et n'exploite pas assez son univers. Nous sommes ici dans un Japon en guerre contre on ne sait pas vraiment qui, aidé par des sorciers qui sortent presque de nul part. Même si le scénario est très intéressant et nous montre que vieillir n'est pas une si mauvaise chose, Miyazaki veut nous montrer trop de choses et n'a pas le temps de les expliquer. Même si la recette est là à travers des personnages extrêmement attachant, le réalisateur japonais arrive à nous faire aime un épouvantail qui ne parle pas, Le Château Ambulant n'est malheureusement pas aussi poétique que ses prédécesseurs. Mais, le point (très?) fort de ce film est une fois de plus le dessin. Selon moi, ce film est le plus beau graphiquement parlant. Chaque plan est incomparable, chaque rayon de soleil nous éblouit, chaque couleur remplie notre coeur. D'un point de vue technique, le film est parfait. Scénaristiquement, un peu moins...

Batfleck

20 abonnés | Lire ses 573 critiques |

3.5 - Bien

Un beau film certes, aussi bien dans son discours que son esthétique, on se laisse facilement porter par les aventures de ces personnages fort attachants, un humour toujours bien placé et une musique très agréable, mais l'histoire d'amour un peu bateau ainsi que le dénouement quelque peu bâclé viennent entacher un récit pourtant d'une grande poésie. À voir avec plaisir tout de même.

Bertie Quincampoix

4 abonnés | Lire ses 173 critiques |

3.5 - Bien

Malgré un côté un peu brouillon, notamment dans sa dernière demi-heure à l'atmosphère apocalyptique, Le Château ambulant est un très beau film d'animation. Très humoristique dans sa première partie, le long-métrage de Miyazaki devient plus sombre par la suite – son message pacifiste et antimilitariste prenant le dessus. Son inventivité de tous les instants et la richesse de ses dessins constituent un spectacle éblouissant pour le spectateur.

Maître Kurosawa

35 abonnés | Lire ses 593 critiques |

3.5 - Bien

Un beau film de Miyazaki qui concilie réel et fantastique avec brio. Visuellement époustouflant, tant au niveau de la précision et de l'inventivité des dessins que de l'utilisation des couleurs, le film sait aussi rendre ses personnages attachants (on arrive même à être en empathie avec un épouvantail, c'est dire !) et ne jamais les condamner mais au contraire toujours leur laisser la possibilité d'évoluer et donc de potentiellement modifier le cours du récit. Pourtant, "Le Château ambulant" ne m'émeut pas autant que d'autres films de Miyazaki, la faute peut-être à un scénario d'une grande complexité et aux rebondissements multiples. L'écriture, aussi fine qu'elle puisse être, devient un obstacle devant l'émotion. La forme est superbe mais le fond peut parfois lasser.

Ghibliste

14 abonnés | Lire ses 564 critiques |

4.5 - Excellent

"Le Château Ambulant" est, une fois n'est pas coutume, l'adaptation d'un roman anglais collant parfaitement aux thèmes d'habitude chéris par Hayao Miyazaki, celui de la vieillesse en plus - dépeinte avec humour et élégance. Mais ce qui frappe d'abord, ce sont les décors absolument magnifiques qui défilent sous nos yeux : les montagnes, les prairies, la ville, ses châteaux, les intérieurs, tout cela est somptueusement coloré et détaillé ! L'animation est également excellente, et on en prend plein la vue dès les premiers mètres du château ambulant, aux premiers mouvements de foule, et aux premiers bonds de l'épouvantail. Il faut dire que l'univers que nous dépeint Miyazaki est foisonnant, moderne et rétro, magique et baroque à la fois, celui-ci fourmille d'idées en tout genre, d'imposants avions de guerre comme de monstres. Les personnages sont eux aussi très nombreux, et d'une certaine profondeur, de Sophie la timide chapelière à la possessive sorcière des Landes, en passant par le narcissique Hauru et son feu Calcifer. Mais c'est là aussi le défaut majeur du film : sa densité le rend difficile d'accès, et celui-ci a tendance à partir un peu dans tous les sens, comme on aimerait en savoir davantage sur cette guerre. Tout cela est quelque peu opaque. Au passage, je n'ai pas non plus été envoûté par la BO. Mais pour le reste, c'est impeccable, l'idée du château ambulant est magistralement exploitée, certaines scènes sont d'une poésie infinie (les feux follets par exemple), et le difficile mélange des genres est parfaitement réussi. A mon avis, il faut le voir au moins deux fois pour mieux en apprécier le scénario. Magique.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film