Le Château ambulant
  • 65 critiques     7%
  • 26 critiques     3%
  • 13 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Goo33

1 abonné | Lire ses 39 critiques |

3.5 - Bien

Un Miyazaki correct, c'est-à-dire un bon film d'animation, qui n'atteint pas pour autant le génie de certaines de ses productions précédentes (Nausicaä, Mononoké, Chihiro). Les graphismes sont juste époustouflants, les extérieurs sont grandioses, les intérieurs fourmillent de détails. L'univers steampunk est remarquable (architecture des villes, vêtements des personnages, navires de guerre). Les musiques sont magnifiques, très travaillées pour parfaitement coller à l'ambiance de chaque scène (au début du film par exemple, la valse qui accompagne la marche aérienne de Sophie et Hauru). Les personnages sont attachants, certains très drôles. Le film pèche cependant par sa longueur (deux heures) et son scenario faiblard (pas de fil scénaristique clair, fin un peu grossière). Malgré ces quelques défauts, Le Château ambulant est un bon film, ça reste un Miyazaki.

Kwhite

2 abonnés | Lire ses 37 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une merveille... Tout est parfait dans ce film, la magie, les images, l'histoire... Sans parler de l'humour ! (Le gamin qui menace la vieille de se fâcher si elle ne reste pas tranquille), les personnages ne manquent pas de personnalité, bref il rentre direct dans mon TOP5.

NomdeZeus

26 abonnés | Lire ses 1006 critiques |

3.5 - Bien

Film après film, Miyazaki étend son univers féérique avec une constance et une cohérence qui laissent pantois. Comme d’habitude avec ce réalisateur, Le Château Ambulant est un pur régal pour les yeux, aux décors fouillés et à l’animation fluide. Bref, une véritable perle d’esthétisme. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de la narration qui a tendance à se perdre entre les nombreux personnages et se termine en eau de boudin avec une fin décevante et expédiée en deux coups de cuillère à pot. Ce long-métrage n’atteint donc pas les sommets de maitrise du Voyage De Chihiro mais il fait malgré tout honneur à la filmographie haute en couleur du studio Ghibli, ce qui est déjà pas mal.

NewBoorn

20 abonnés | Lire ses 328 critiques |

4.5 - Excellent

Le deuxième "chateau" de Miyazaki est réussi, par la qualité de son scénario complexe, par les sublimes personnages, par l'esthétique, par son inventivité... Pas loin du parfait.

Marlène P.

19 abonnés | Lire ses 5 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

MERVEILLEUX ! On ne s'en lasse jamais ! petits et grands, ce film est formidable !

NiERONiMO

18 abonnés | Lire ses 351 critiques |

4 - Très bien

Libre adaptation d’un roman de Diana Wynne Jones, Le Château Ambulant succéda à deux des plus grands succès de Miyazaki : Princesse Mononoké et Le Voyage de Chihiro ; faire mieux, ou tout du moins aussi bien, était donc un défi à la pleine mesure du cinéaste japonais, figure éminente de l’animation traditionnelle. Et l’on peut dire que sur le plan purement technique, il s’agit là d’un énième sans faute, ce long-métrage s’inscrivant dans la lignée des productions Ghibli : visuellement enchanteur, voire époustouflant, on est littéralement emballé par cette subtile alliance de magie à un environnement type steampunk, marque d’un univers émerveillant. L’ambiance est donc sans surprise des plus captivantes, couplée comme il se doit à une BO très poétique ; pour autant, on tique un peu concernant le scénario, qui à défaut d’être véritablement transcendant nous offre une pléiade de bonnes trouvailles, mais... la narration fait des siennes. Il subsiste en effet de nombreux points d’intrigue restant étrangement obscurs, et ce quasiment de bout en long du film, le plus parlant en la matière étant l’origine même de la guerre (on ne le comprend pleinement qu’en fin de long-métrage, au gré d’un rebondissement laissant sceptique) ; pour le reste, on pardonne volontiers les petits errements du Château Ambulant, la trame autour du personnage de Hauru s’avérant globalement intéressante, tandis que le périple vécue par Sophie nous réserve son lot de situations inattendues et personnages pour le moins originaux. La galerie de protagonistes est d’ailleurs des plus plaisantes, Calcifer et consorts étant tous aussi attachants les uns que les autres, tout en incarnant la créativité sans limite de Miyazaki en termes de design ; le plus regrettable au final est de ne pas parvenir à tout saisir du fait d’un récit trop souvent brumeux, heureusement compensé par cette fameuse atmosphère, qui oscille entre tonalités oniriques, épiques ou encore touchantes... car là est au bout du compte la force du long-métrage, à savoir son fort potentiel affectif, et ce tout en subtilité au travers de son personnage principal qu’est l’étonnante et débrouillarde Sophie. En résumé, bien qu’ayant été pendant un bon moment peu attiré par ce Miyazaki, Le Château Ambulant m’aura surpris en bien de par son intrigue haute en couleur, fourmillants de figures aussi sympathiques que fantastiques ; aussi, bien que ne faisant pas aussi mieux que ses prédécesseurs, voici un film d’animation valant amplement le coup d’œil, uniquement desservi par les écarts d’un fil rouge malgré tout séduisant.

napoz

0 abonné | Lire ses 14 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film incroyable! La magie, les musiques, l'histoire ainsi que les graphismes, tout le film est spectaculaire.

lhomme-grenouille

300 abonnés | Lire ses 2513 critiques |

4 - Très bien

Difficile de dire qu’on est en terre inconnue avec ce « Château ambulant » tant la patte de Miyazaki est évidente. Malgré tout, encore une fois, il y a dans cet univers une foule de nouveautés qui fotn qu’un charme propre à ce film se dégage. Moi, en tout cas, je ne vois comment je pourrais résister à ce genre d’environnement où sont toujours mis en avant les déshérités du cinéma : les femmes, les vieux, les marginaux, les monstres… Pour moi c’est aussi ça la magie de Miyazaki et elle me plait terriblement.

Hakan Ü.

3 abonnés | Lire ses 5 critiques |

3 - Pas mal

Je mets trois étoiles pour le décors et le dessin toujours au top chez miyazaki mais par contre niveau histoire c'est l'un des films si ce n'est le film le plus ennuyant de miyazaki

LittleghOstGreen ..

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

4 - Très bien

Très beau, envoûtant, poétique et intelligent Le design est sublime et l'imagination du créature de cette fable est présente à tout moment. Je n'ai pour une fois aucun mauvais point particulier a relever. Ce n'est pas le meilleur de Miyazaki, il souffre de légères imperfections. On pourrait peut être parler du caractère superficiel du mystérieux sorcier par exemple. Mais dans l'ensemble , Mr Miyasaki, tu nous prouves encore une fois tes talents.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film