Le Château ambulant
  • 65 critiques     7%
  • 26 critiques     3%
  • 13 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Marlène P.

18 abonnés | Lire ses 5 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

MERVEILLEUX ! On ne s'en lasse jamais ! petits et grands, ce film est formidable !

NiERONiMO

17 abonnés | Lire ses 339 critiques |

4 - Très bien

Libre adaptation d’un roman de Diana Wynne Jones, Le Château Ambulant succéda à deux des plus grands succès de Miyazaki : Princesse Mononoké et Le Voyage de Chihiro ; faire mieux, ou tout du moins aussi bien, était donc un défi à la pleine mesure du cinéaste japonais, figure éminente de l’animation traditionnelle. Et l’on peut dire que sur le plan purement technique, il s’agit là d’un énième sans faute, ce long-métrage s’inscrivant dans la lignée des productions Ghibli : visuellement enchanteur, voire époustouflant, on est littéralement emballé par cette subtile alliance de magie à un environnement type steampunk, marque d’un univers émerveillant. L’ambiance est donc sans surprise des plus captivantes, couplée comme il se doit à une BO très poétique ; pour autant, on tique un peu concernant le scénario, qui à défaut d’être véritablement transcendant nous offre une pléiade de bonnes trouvailles, mais... la narration fait des siennes. Il subsiste en effet de nombreux points d’intrigue restant étrangement obscurs, et ce quasiment de bout en long du film, le plus parlant en la matière étant l’origine même de la guerre (on ne le comprend pleinement qu’en fin de long-métrage, au gré d’un rebondissement laissant sceptique) ; pour le reste, on pardonne volontiers les petits errements du Château Ambulant, la trame autour du personnage de Hauru s’avérant globalement intéressante, tandis que le périple vécue par Sophie nous réserve son lot de situations inattendues et personnages pour le moins originaux. La galerie de protagonistes est d’ailleurs des plus plaisantes, Calcifer et consorts étant tous aussi attachants les uns que les autres, tout en incarnant la créativité sans limite de Miyazaki en termes de design ; le plus regrettable au final est de ne pas parvenir à tout saisir du fait d’un récit trop souvent brumeux, heureusement compensé par cette fameuse atmosphère, qui oscille entre tonalités oniriques, épiques ou encore touchantes... car là est au bout du compte la force du long-métrage, à savoir son fort potentiel affectif, et ce tout en subtilité au travers de son personnage principal qu’est l’étonnante et débrouillarde Sophie. En résumé, bien qu’ayant été pendant un bon moment peu attiré par ce Miyazaki, Le Château Ambulant m’aura surpris en bien de par son intrigue haute en couleur, fourmillants de figures aussi sympathiques que fantastiques ; aussi, bien que ne faisant pas aussi mieux que ses prédécesseurs, voici un film d’animation valant amplement le coup d’œil, uniquement desservi par les écarts d’un fil rouge malgré tout séduisant.

napoz

0 abonné | Lire ses 14 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film incroyable! La magie, les musiques, l'histoire ainsi que les graphismes, tout le film est spectaculaire.

lhomme-grenouille

278 abonnés | Lire ses 2501 critiques |

4 - Très bien

Difficile de dire qu’on est en terre inconnue avec ce « Château ambulant » tant la patte de Miyazaki est évidente. Malgré tout, encore une fois, il y a dans cet univers une foule de nouveautés qui fotn qu’un charme propre à ce film se dégage. Moi, en tout cas, je ne vois comment je pourrais résister à ce genre d’environnement où sont toujours mis en avant les déshérités du cinéma : les femmes, les vieux, les marginaux, les monstres… Pour moi c’est aussi ça la magie de Miyazaki et elle me plait terriblement.

Hakan Ü.

3 abonnés | Lire ses 5 critiques |

3 - Pas mal

Je mets trois étoiles pour le décors et le dessin toujours au top chez miyazaki mais par contre niveau histoire c'est l'un des films si ce n'est le film le plus ennuyant de miyazaki

LittleghOstGreen ..

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

4 - Très bien

Très beau, envoûtant, poétique et intelligent Le design est sublime et l'imagination du créature de cette fable est présente à tout moment. Je n'ai pour une fois aucun mauvais point particulier a relever. Ce n'est pas le meilleur de Miyazaki, il souffre de légères imperfections. On pourrait peut être parler du caractère superficiel du mystérieux sorcier par exemple. Mais dans l'ensemble , Mr Miyasaki, tu nous prouves encore une fois tes talents.

CritiquesdeFilms

0 abonné | Lire ses 20 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Encore un chef-d'oeuvre du grand maître Hayai Miyazaki. Ce réalisateur japonais ne déçoit jamais ces fans avec les magnifiques films qu'il produit, tel celui-ci. Tout y est, littéralement; la musique douce et apaisante orientale qui nous emporte au gré du film, les paysages (animations) à couper le souffle d'un Japon méconnaissable, empli de nature et de verdure, remonté dans le temps, avec peu de civilisation, où on y retrouve montagnes immenses, nombre incalculable de fleurs, arbres aux sommets pointant vers les cieux, etc. Le plus agréable aux yeux sont les personnages, tous d'une beauté innocente, ceux-ci sont souvent pacifiques et d'un naturel généreux, ce qui en résulte une atmosphère de paix et d'amitié tout le long. Aussi, le fait que le protagoniste soit un enfant ou un adolescent la plupart du temps est très intéressant dans la façon dont il nous fera voir les choses. Bref, un incontournable, ayant vu toutes les réalisation d'Hayao Miyazaki, je peux affirmer que celle-ci est grandement supérieure aux mangas japonais à la télévision. On peut aussi remarquer la morale discrète à la fin des films des studios Ghibli, dont celui-ci, ce qui est agréable et change des éternels blockbusters américains sans but ni originalité et dont on peut prédire la fin dès le début! Je crois que tous peuvent l'écouter et apprécier, peut-être plus à partir de 12-13 ans, mais il n'est jamais trop tôt pour apprécier une oeuvre de cette ampleur! 5/5, ou la note parfaite à ce long-métrage que j'ai déjà envie de réécouter...!

Nagix Stumpy

3 abonnés | Lire ses 229 critiques |

2.5 - Moyen

Après Le Voyage de Chihiro, voilà un autre film totalement incompréhensible signé Miyazaki. L’idée de départ du Château ambulant est assez géniale : une maison qui dispose de plusieurs sorties sur le monde extérieur. Mais Miyazaki, avec le dessin hallucinant qu’on lui connait, s’échine à faire vivre une histoire d’amour à laquelle on ne comprend rien. En effet, la jeune fille transformée en vieille femme par une jeune sorcière devenue vieille après avoir grimpé les marches d’un château, devient de plus en plus jeune à mesure du récit. WTF ?! Son amant est un sorcier blond, puis brun, puis oiseau, puis oiseau avec un seul pied, et puis putain mais sérieux, jamais je ne montrerais ce genre de truc à mes futurs gosses ! Ce sont des histoires de hippies pacifiques sous acides, que l’on s’évertue à faire passer pour de la poésie. Certes, c’est beau et fluide et très très très inventif et tout, mais c’est grave psyché. Voilà.

Luc H.

11 abonnés | Lire ses 403 critiques |

3.5 - Bien

Hayao Miyasaki nous entraine une nouvelle fois dans son univers magique et fantastique. Dans ce nouveau film d'animation des studios Ghibli, on nous entraine dans un rêve extraordinaire avec de magnifiques musiques de Joe Hasaishi qui l'accompagne.

Attila de Blois

37 abonnés | Lire ses 1699 critiques |

3 - Pas mal

"Le Château ambulant" est peut être le Miyazaki qui m'a le moins emballé. Certes, on retrouve l'univers et l'animation propres à l'auteur du "Voyage de Chihiro" mais l'histoire ne m'a pas fait vibrer ou émouvoir plus que ça. Un manque de charme et de magie aussi mais qui ne fait pas de "Le Château ambulant" un mauvais film pour autant.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film