Le Château ambulant
    4,3
    32961 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château ambulant ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 janvier 2020
    On a la féerie et la poésie magique et onirique mais c’est comme un bijou à multiples couleurs. On ne sait pas où regarder et surtout on ne voit aucune unité. C’est alambiqué et presque incompréhensible malgré la beauté visuelle qui compte le plus en vérité.
    Le fameux canard
    Le fameux canard

Publiée le 14 janvier 2020
    A partir du moment où c'est un film Ghibli, on se fait avoir et on est ému. Alors, si en plus c'est Miyazaki qui écrit et réalise le film, on est foutu. Tout est réussi et on en sort avec un sourire qui ne s'effacera pas avant de nombreuses minutes. Et le château ambulant ne fait pas exception : c'est beaucoup trop bien.
    Thomas G.
    Thomas G.

Publiée le 27 décembre 2019
    Ces dessins animés dégagent quelque chose qui ne laisse pas indifférent. C'est beau, c'est touchant, c'est fantastique. Un beau voyage pour un beau moment.
    Sam
    Sam

Publiée le 22 décembre 2019
    Un pur chef d'œuvre qui restera un de mes film préféré.
    On peut revoir ce film des centaines de fois on ne s'en lassera jamais !
    Juan R
    Juan R

Publiée le 15 décembre 2019
    un film d'animation excellent un mélange de poésie et de mélancolie. j'ai adoré ce film .
    il faut voir ce film au moins une fois dans sa vie .
    carbone144
    carbone144

Publiée le 24 septembre 2019
    L'un des meilleurs Miyazaki. Une belle histoire, beaucoup d'ampleur ; une belle musique, une belle image, de sacrés personnages, beaucoup d'émotion. Parfait !
    Publiée le 19 août 2019
    C'est un film que je conseille !
    Bien que vieux, les graphiques sont excellents, l'histoire est émouvante, on y retrouve énormément d'action, les personnages sont développés et l'intrigue est très présente tout au long de l'histoire.
    On le trouve encore sur Internet, sinon vous pouvez acheter directement le DVD, vous ne regretterez pas ! C'est sûr !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 18 juillet 2021
    Le Château Ambulant est un très beau conte d'Hayao Miyazaki.
    L'animation est magnifique, le visuel est somptueux. L'histoire est très belle et raconte très poétiquement la monstruosité de la guerre. Il n'y a pas à dire, le réalisateur est au sommet de son art.
    Le personnage de Sophie est un très beau personnage, particulièrement vaillant et bienveillant et le mystère qui plane autour du personnage de Hauru est bien mené. Les personnages secondaires sont également très réussis (de l'épouvantail à Calcifer).
    Ce n'est pas forcément le Miyazaki qui m'aura le plus marqué, mais comme tous les films du cinéaste japonais, il vaut clairement le détour.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 24 avril 2019
    Adapté du roman "Le Château de Hurle" de Diana Wynne Jones (RIP) (que j'ai pas lu), "Le Château Ambulant" est le film d'Hayao Miyazaki le plus surcoté pour moi. Désolé ! Je sais qu'il y en a qui vont grave me tomber dessus, mais voilà, "Le Château Ambulant", non pas que c'est un mauvais film d'animation, bien au contraire, il est bien et généreux dans ce qu'il propose, mais de là à dire que c'est l'un des meilleurs films de Miyazaki, ça non. Hayao Miyazaki a fait des films d'animation bien meilleurs que celui-là ("Le Château dans le Ciel", "Princesse Mononoké", "Le Voyage de Chihiro"...). Mais relaxez-vous, j'ai pas détesté "Le Château Ambulant", au contraire, je l'ai beaucoup apprécié, y'a vraiment des choses plaisantes et agréables dedans, le concept est bien, les personnages sont très attachants, c'est à la fois drôle, sombre et émouvant, l'animation reste impeccable et on reconnaît bien là tout le style de Miyazaki. En tout cas, je trouve le design du château qui marche plutôt sympa et amusant. Mais quand même, malgré quelques bonnes idées, j'ai senti comme un certain manque d'inspiration chez Miyazaki. Y'a pas mal de choses qui se répètent dans le film, même certaines qui rappellent beaucoup les films de Miyazaki précédents, à savoir "Le Château dans le Ciel" ou encore "Le Voyage de Chihiro", et même si ces éléments-là sont les choses essentielles du film, au final, c'est juste fonctionnel mais vu que ça rappelle énormément les autres films de Miyazaki, ça fait quand même plaisir. Comme je disais, les personnages sont attachants, bien écrits, et leur relation fonctionne amplement bien. Mention spéciale au personnage de Sophie, qui a été vieillie instantanément suite à un sortilège, et qui même si elle passe de 18 ans à 90 ans, elle se montre quand même combative, généreuse et touchante envers les autres, ce qui fait qu'elle évolue bien dans la continuité du film. Même les autres personnages, Hauru le jeune et mystérieux magicien, Calcifer, la flamme qui parle, la sorcière des landes, Navet l'épouvantail, le petit Marco, etc... Ce que je trouve le mieux réussi dans le film, c'est l'histoire d'amour entre Sophie et Hauru qui apporte bien au film, qui peut rappeler entre autres l'histoire d'amour entre Chihiro et Haku dans "Le Voyage de Chihiro", mais qui est tout aussi impactante en terme d'émotion, car là les enjeux sont forts. ce que je trouve dommage, en plus du manque d'inspiration, c'est que l'histoire a tendance a chavirer et à partir dans des facilités, notamment sur le dernier tiers du film (no spoil) où les choses sont assez vite expédiées et qui conclut le film de manière assez banale. Mais sinon, en terme d'humour, ça va, y'a des moments assez drôles, et en terme de dramaturgie, ça remplit bien le contrat. Le film a aussi quelques rebondissements assez impressionnants, des scènes impactantes en terme d'action et l'univers fantastique nous émerveille assez. Mais après, est-ce que ça marque les esprits pour autant ? J'en suis pas si sûr que ça ! Autre point positif du film, c'est bien évidemment la musique de Joe Hisaishi et Youmi Kimura qui est magnifique, comme dans tous les films de Miyazaki. Elle colle impeccablement bien au concept du film, est quand même moins marquante que dans les autres films de Miyazaki, mais lorsqu'elle sait se montrer douce et mélodieuse, ça marche super. Niveau doublage, la VF est plutôt bonne, mais j'invite quand même à le regarder en VO, car c'est tout aussi bon dans cette version. En conclusion, "Le Château Ambulant" est un bon film d'animation rempli de bonnes choses, un autre cadeau généreux de la part d'Hayao Miyazaki, mais qui pour moi fait parti d'un de ces moins bons de sa filmographie. Encore désolé pour ceux qui ont adoré, mais après c'est que mon point de vue. Mais j'encourage quand même tout le monde à le voir, surtout si vous êtes fans de Miyazaki.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 11 mars 2019
    🔵➖Avis Bref :
    Un dessins animé de deux heures que je redouter pour au final me rendre compte que ces deux heures était long et beau périple magique et fantastique avec ses diverses et superbes personnages (Sophie, Haurau, Le drôle de démon Calcifer, l’adorable Marco, l’horrible et grosse sorcière et l’épouvantail) tous seront développés et mit en avant tout au long de cette histoire. Le scénario va bien plus loin qu’on le crois avec un humour subtil dans les dialogues et diverses sujets traités, un dessins animé travaillé dans son récit. Cela reste tout de même légèrement culcul sur le dénouement, mais après tout ça c’est la seule chose qu’on attendais.
    Enfin bref, Merci pour cette découverte 😘 qui n’est sûrement que mon premier de ce studio Ghlibi.
    zenos lumea
    zenos lumea

Publiée le 21 février 2019
    Un film génial, à la bande son et à l'univers attachant. Avec tout le savoir faire du studio ghibli.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 21 février 2019
    Miyazaki nous plonge dans un monde à la frontière du réel et de l’imaginaire, empreint de magie et de sorts, qui voit deux royaumes se livrer une guerre effroyable sous la direction de sombres, avides et cupides personnages. L’innocence, la pureté et la volonté d’aider son prochain finiront finalement par l’emporter sur les ténèbres, non sans avoir au préalable repoussés nos héros dans leurs derniers retranchements. Une fable poétique qui est un hymne aux valeurs essentielles : Amour, Amitié, Solidarité et Partage, dans une nature de toute beauté, que l’humain à malheureusement déjà trop souillée.
    maxolcorm
    maxolcorm

Publiée le 15 février 2019
    Mon Miyazaki préféré. Certainement pas le meilleur, mais celui dont je me suis le plus attaché (notamment par les personnages et sa musique enchanteresse)
    Une vf splendide. Et plus encore.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 27 janvier 2019
    C’est une œuvre somptueuse que nous offre Hayao Miyazaki avec Le Château ambulant. Tout y est instable, et pourtant rarement le vertige s’était montré aussi réconfortant et merveilleux : le poids de l’Histoire en train de se jouer contraint le vaisseau à un périple tumultueux où la magie noire et les sorcières ne sont, finalement, qu’un moindre mal. Gronde la guerre au loin : un défilé, une mobilisation, des affrontements dans le ciel. Le jeune homme est un héros ailé assombri par ses pouvoirs et la violence du monde, la jeune femme devenue vieille incarne tout à la fois l’insouciance amoureuse et la sagesse, un cœur qui bat et un esprit qui va et vient avec raison. Une galerie de personnages secondaires entoure nos deux protagonistes, et quels personnages secondaires ! Attachants, drôles, participant pleinement à l’intrigue, ils donnent vie à ce monde enchanté qui conjugue magnifiquement les paysages ruraux au bric-à-brac industriel pour une alchimie parfaite, étrange, sublime. Le Château ambulant est tellement beau qu’on a l’impression, de temps à autre, de déceler un vibrant hommage aux peintres impressionnistes, notamment Claude Monet et sa Femme à l’ombrelle. Une ode à l’imagination et à la liberté doublée d’un pacifisme à propos. Chef-d’œuvre instantané et absolu.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 22 janvier 2019
    Hayao Miyazaki nous offre avec son Château Ambulant, un voyage empreint de beauté et de poésie. Un film à voir, peu importe l'âge.