Le Château ambulant
    4,3
    32961 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château ambulant ?

T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 1 février 2021
    Trois ans après "Le voyage de Chihiro", Hayao Miyazaki revient avec "Le château ambulant". On reconnaît bien sûr la patte du dessinateur, avec des personnages qui ressemblent fortement à ceux de son précédent film. Cette ressemblance ne s'arrête d'ailleurs pas seulement aux dessins, puisque l'histoire est également focalisée sur une jeune fille qui se retrouve malgré elle propulsé dans un monde merveilleux où cohabitent sorcières et magiciens. Le réalisateur parvient encore une fois à nous embarquer dans son univers plein de poésie, et avec un final très émouvant accompagné d'une formidable musique. Encore une belle réussite pour Miyazaki avec "Le château ambulant".
    Alasky
    Alasky

Publiée le 13 janvier 2021
    On passe un moment certes dépaysant, poétique, dans un univers fantastique et rayonnant de beauté. Les décors sont magnifiques (le village est inspiré de Colmar, Alsace!) mais l'histoire est tirée par les cheveux, et j'ai vite été lassée de toute cette guimauve...
    Tai-Chi Master
    Tai-Chi Master

Publiée le 9 janvier 2021
    Scénario complétement mièvre, sans queue ni tête, à bon entendeur. De très beaux dessins, quand c'est détaillé, c'est top. Par contre on est plongés dans un contexte totalement invraisemblable, même si c'est un conte, c'est too much, dans le sens où c'est forcé, uniquement dans le but de mettre en scène des personnages - voir des esprits partiels de personnages - sortis d'un délire niais. "whooo trop beau, calme et protecteur, whooo bisous partout", le ptit feu au caractère diablotin, plein de magie surplombante qui nous étouffe dans le n'importe quoi (ouch), une "sorcière" qui ressemble à un pokémon de morveux, reconvertie en mamie à la cervelle d'une pie mais qu'il faut affectionner à la mode du respect de l'âme de la culture jap, /vomit. La reine siège à jardiland apparemment, y'a un personnel... fou..., pour 2 clientes. Man on est dans un délire total de mister Miyazaki, ce volet a une profondeur négligeable et on peut imaginer un scénario du type : "imagine un monde où, imagine une histoire où, imagine que le mec il, imagine une maison, imagine les gardes, imagine une dame, imagine, imagine, imagine", ouais ça passe, ça... passe. Action ! Ghibilibilibili mdr. Ce que j'aime pas dans ce film c'est que ça entraine trop loin de la réalité sans but intéressant, précis, amusant, ...instructif. Au mieux, les esprits vides et foufous vont rêvoter (voir cauchmardoter ;)) et est-ce vraiment... "au mieux" ? À vous de juger et....... à vous les studios. Coupé, nan on la refait pas. On se perd vite sur Terre, c'est par où déjà les mecs ? D'accord ça vient du coeur, mais ça va où et c'est pour qui ? Peace ♥
    Célineso91
    Célineso91

Publiée le 23 décembre 2020
    Très bon film, je n'ai rien d'autre à dire ! spoiler: Une jeune femme devenue vieille suite à un sort jeté par une sorcière puis libérée par l'amour entre elle et un sorcier
    , c'est des plus belles histoires de films d'animation que j'ai jamais vue !
    NDAC
    NDAC

Publiée le 2 décembre 2020
    C'est un film que j'ai beaucoup aimé petit, mais en le revoyant il y a peu, j'ai trouvé qu'il était parfois trop explicite surtout au niveau des dialogues, en comparaison avec Le Voyage de Chihiro. Mais cela reste un très bon film, qui sait faire rêver!
    Ada
    Ada

Publiée le 29 novembre 2020
    La réputation de Miyazaki n'est pas à refaire et Le Chateau Ambulant est l'un de ses films les plus connus et appréciés. Le premier Miyazaki que j'ai vu date de mes 7 ans et pourtant il m'a fallu 12ans de plus pour regarder et comprendre l'engouement autour de ce film. Le Chateau Ambulant est de loin le plus beau film que j'ai vu de Miyazaki et qui, à mes yeux, résume à merveille tout l'univers du réalisateur. Si le début m'a rendu un peu perplexe, il ne m'a pas fallu longtemps pour être emporté dans l'univers du film et je n'en avais pas moins les larmes aux yeux à la fin, émue par la beauté de ce que je venais de voir.
    Publiée le 11 novembre 2020
    J'aime beaucoup l'esthétique et l'univers de ce film! Après tout, c'est vrai que les personnages et les émotions aurait pu être plus intense.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 21 septembre 2020
    Encore un très beau film signé par les studios Ghibli ! L'animation est très fluide et la direction artistique est magnifique. Les musiques sont envoûtantes et poétiques, tout comme l'histoire de Sophie qu'on suit à travers le film. C'est encore une envolée dans un monde féerique et fascinant, et vraiment réconfortant. Seul point noir que je trouve dans tout cela, c'est que parfois, j'avais vraiment l'impression que certains événements n'avaient ni queue ni tête. Au moins, ce film est très créatif, et c'est une bonne chose. Je recommande fortement !
    marmottedu77
    marmottedu77

Publiée le 20 août 2020
    Voir un film de Miyazaki, c'est tomber dans un univers féerique et prendre le risque de ne jamais se relever. Le château ambulant est ébouriffant, dans le rythme, dans les dessins, dans l'émotion. Baroque, envoûtant, fabuleux, il a les qualités des plus grands chefs d'oeuvre. Chaque plan offre une trouvaille, une invention. Et l'on pense, près de deux heures durant : "c'est du génie". Les dessins sont magnifiques, la magie est partout. Si l'émerveillement est là, je regrette d'avoir été perdu pendant une partie du film. L'intrigue est tout d'abord limpide puis le réalisateur nous perd dans une histoire à tiroirs dont on ne comprend plus vraiment le but et les enjeux.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 1 août 2020
    LE CHÄTEAU AMBULANT (2004): Sophie, une ado, après avoir croisé le chemin du magicien Hauru, tombera sur le coup du sort jeté par la sorcière des landes. Elle vieillira instantanément de 70 ans, et devra trouver le moyen de briser le sortilège. Un film d'animation au crayonné simple d'une grande richesse dans le détaille, les couleurs resplendissent, les personnages déambulent constamment, un mélange de véhicules très singuliers, et des paysages vraiment magnifiques. Une qualité visuelle irréprochable. Une B.O entrainante et plaisante pour nous accompagner pendant 1h54 ( C'est long pour un film d'animation basé sur la magie). Dès le début, la mise en scène m'a vraiment séduit. Hélas! D'un seul coup le scénario m'a désorienté, je me suis soudain perdu dans un dédale de scènes aussi intéressantes que lassantes. Une romance platonique et ennuyeuse, une guerre à la marge, des méchants bons, des bons méchants, des métamorphoses à tout va, un château aux multiples capacités, un foisonnement d'idées trop nombreuses apportant des situations se dispersant dans tous les sens, (quel fouillis!). Un doublage de voix française, certes agréables, mais en manque de reliefs. Un monde imaginaire qui m'a ébloui par un visuel digne d'un travail d'orfèvrerie, mais m'a totalement désarçonné et épuisé par une histoire féérique qui s'éparpille et s'étire. Non! ce n'est pas un mauvais MIYAZAKI, mais un scénario moins sophistiqué et raccourci aurait été plus charmant. Dommage, cette aventure n'a pas réussi à véhiculer en moi l'atmosphère magique et poétique que j'attendais. Malgré cela, ce film doit être vu par tous les passionnés de l'animation (ça vaut vraiment le coup d'œil)
    Hiba et Nouha
    Hiba et Nouha

Publiée le 30 juin 2020
    J'entendais beaucoup de bien des films des studios Ghibli et surtout celui-ci, donc j'ai décidé de me lancer... et je ne suis pas déçue du tout! Au début (et aussi à certains moments du film), on ne comprend pas tout, mais cela ne gâche absolument pas mon visionnage! Le graphisme est magnifique et le travail de Hayao Miyazaki excellent! Je regarderais (avec plaisir), bientôt tous tous ses autres films! Un film à regarder absolument!
    Elo-A-Vu
    Elo-A-Vu

Publiée le 27 juin 2020
    Le château ambulant est un chef d'oeuvre que j'ai vu des dizaines de fois. C'est une réelle leçon de vie que vous DEVEZ voir. Si vous avez des enfants, c'est un film plein de moral sur la guerre, la violence, le temps, la patience et l'amour. Si vous êtes adulte (ou ado) c'est parfait aussi ! le message est humain.

C'est un des films de Myazaki le plus perturbants parce que beaucoup d'éléments sont sous-entendus, donc si vous aimez les puzzles, vous allez adorer ! Si vous préférez les discours directs, vous ne serez pas géné parce qu'on comprend quand même le film, mais l'histoire pourra peut-être vous poser qulques légers problèmes par moment.

Le film est d'une qualité époustouflante, avec des personnages travaillés et attachants, complexes et merveilleux. Les paysages sont fantastiques, l'histoire est boulversante et la musique absolument parfaite.

Il FAUT le voir !
    Coléoptère
    Coléoptère

Publiée le 22 juin 2020
    Comme à son habitude, Hayao Miyazaki nous offre un film d'animation plein de poésie. Avec ses graphismes magnifiques et colorés, on se laisse porter par cette histoire d'amitié et d'amour.
    A voir et à revoir !
    Publiée le 22 juin 2020
    Encore un ou je trouve la deuxième plus chiante mais bon l"idée est superbe et aussi la jeune en vielle....
    Publiée le 15 juin 2020
    se film et tres bien la premiere foi que je lai vue j'avai 5 ans et c'etai trop tôt mais je les revue il ya pas longtemps et je le trouve magnifique juste le fait que on tourne une molette et nous somme dans autre androi c juste incroyable