Le Château ambulant
    4,3
    33015 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château ambulant ?

Michel1664
    Michel1664

Publiée le 22 janvier 2016
    Bon, c'est mon premier film de ce réalisateur semble t'il très connu. La qualité du graphisme est sensationnelle. L'originalité des personnages (même des secondaires comme l'épouventail) apporte une certaine fraicheur. Par contre je n'ai absolument rien compris à cette histoire, et étant trop cartésien, une avalanche de belles images et de personnages attachant ne suffit pas à m'éviter de sombrer dans l'ennui. C'est vraiment dommage d'avoir réalisé une oeuvre sans queue ni tête pareil !
    aragorn-cool
    aragorn-cool

Publiée le 20 janvier 2016
    comme a son habitude myiazaki a fait un film tres beau et étrange, unique et tres particulier melangeant magie et un monde undustiriel avec des machines et des trains. . la jeune sophie fabrique des chapeaux. mais tres vite elle est entrainée dans des evenements byzarres par un jeune homme qui la protege dans une ruelle. . le film vous fera sourire et rever par sa beauté et son originalité . un vrai chef d'oeuvre plein de magie au message résolument antimilitariste.
    Publiée le 3 novembre 2015
    J'ai été surpris la première fois que j'ai vu un Miyazaki. Cet homme est réellement très doué.
    Mon premier à été ce film ; Le château ambulant.
    A la base, je n'avais pas trop envie, il faut dire que le titre n'est pas très attirant, et que un manga reste toujours très japonais dans la manière de décrire les choses, et ça se ressent. Les dessins du film sont magnifiques et j'ai été plutôt agréablement surpris par l'univers mystérieux que ce film dégage. Je suis très vite rentré dedans, et étrangement, le film m'a tenu en haleine, je ne suis pas fan de tout le scénario, et certains passages, certaines réactions des personnages sont complètement incompréhensibles, et inappropriés, j'imagine que c'est dû à la culture Japonaise, mais ça m'a rendu sceptique une fois ou deux. Le côté magique est très bien développé, et tout est parfait, sauf l'époque choisie.
    Les combats dans le ciel font manqué de poésie au film, à un tel point que l'on ressent un décalage entre l'histoire principale, et l'époque quasi apocalyptique du film. La musique est belle.

Bon film, à voir en étant ouvert d'esprit et d'avoir encore un tout petit peu des yeux d'enfant.
    Publiée le 14 septembre 2015
    Un film étonnant, qui ne manque ni d'originalité ni d'application à construire un univers loufoque, des personnages captivants et une énigme qui se découvre peu à peu autour de Hauru.
    Mention spéciale au personnage de Calcifer qui est un de mes personnages préférés du Studio Ghibli.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 31 août 2015
    Le château ambulant : Encore une œuvre poétique et magnifique a simplement savouré. Pour le coup, Miasaki est plus dans la coté dramatique car il y l’habitude de faire soit du drame ou des œuvres humoristiques et bonne enfant comme Totoro, Ponio… mais malgré le coté drame du film, il en reste pas moins une note d’humour qui n’appartient qu’a lui grâce a des personnages fort attachants que on apprécie des le début, et dans ce dessin animé, c’est la petite flamme qui se colle a l’humour, j’ai vraiment beaucoup apprécier ce personnage même si tous les autres sont formidablement travaillés comme d’habitude. Après comme ce dessin animé est plus noir, il y a le scénario qui va avec et il est donc plus complexe, plus poétique que ses autres œuvres, moi chez Miasaki, je préfère les scénario simple mais je ne peut que être transporté par l’originalité, le travail et la magie que procure l’histoire. Car il était une fois une jeune femme de 18 ans qui ce voit transformé par un mauvais sort d’une sorcière a une veille dame de 80 ans et c’est la que commence l’aventure, dans un drôle de château ou tous les personnages sont transformé ou ensorcelé sous fond de guerre civil. Donc voila, l’histoire réserve bien des surprises et rebondissements ce qui fait toute la richesse ses œuvres. Et pour finir, je m’attarde pas beaucoup sur l’animation car elle est créative, parfaite, remplit de détail et elle est unique en son genre, c’est du pur Miasaki. Donc voila, pour les fans du genre dramatique de Miasaki, ils seront comblés et pour les amateurs, laisser vous apportés.
    Publiée le 23 août 2015
    A l'image du voyage de Chihiro, Miyazaki à fait une animation des plus belles à regarder. Dommage que les clin d'oeil au légende japonaise ne soit pas reconnu car inconnu en Occident. Beau film en somme.
    Publiée le 13 août 2015
    Ma première déception venant de Miyasaki. Le château ambulant n'est pourtant pas un mauvais film. Mais à mon avis pour aimer un film de Miyasaki il faut aimer son univers, et moi je n'y ai pas complètement adhéré, malgré le côté magiciens, surtout à cause de la transformation d'Hauru en vautour, de la guerre et de trucs comme ça. Ensuite il y a la love Story, qui aurait pu me brancher s'il n'y avait pas eu Hauru, parce que c'est typiquement le genre de personnage trop beau, qui sourit tout le temps, qui est élégant... Et à un moment il passe de ça à superficiel et je trouvais ça bien qu'on ait pas un personnage parfait, sauf qu'il le redevient. En plus il est trop peu bavard bavard et trop inexpressif pour qu'on s'y attache (même s'il y a une explication à ça). Ik y a aussi des moments où l'histoire m'a paru un peu fouillie. Et puis la dernière chose qui m'a d'elle est la fin, trop convenue, trop rapide. Après il y a du très bon boulot au niveau de l'apparence des personnages, toute cette thématique très bien exploitée. Un film de Miyasaki où je n'ai pas ressenti la même magie que pour ses précédents, et ou l'univers m'a moins plu. À voir quand même car ça peut plaire, et que c'est quand même très bien rythmé.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 25 juin 2015
    Il faut aimer l'univers de Miyazaki. Ici, j'ai eu un peu de mal à accrocher à l'histoire et en dehors de la petite flamme, je n'ai pas aimé Sophie version grand-mère ni la sorcière en surpoids, surtout lors de la montée des escaliers, c'est vraiment exagéré ! Une histoire pas trop mal mais il faut s'accrocher à l'univers ET à l'histoire. travail à demi accompli pour moi, je n'ai pas apprécié plus que cela l'univers et encore moins la plupart des personnages.
    ip kai man
    ip kai man

Publiée le 24 juin 2015
    Film à voir pour sa beauté visuelle, sonore et scénaristique. Le château ambulant est un film qui vous fera longtemps rêver.
    Publiée le 28 avril 2015
    Bonjour j'ai vu ce film que récemment bien qu'il soit sorti depuis 2004, je l'ai beaucoup aimé. Les effets sonores sont très bien choisis, les dessins évidemment sont magnifiques c'est du Miyasaki quand même ! J'ai trouvé malgré tout que la fin était un peu bâclée..
    Je vous conseille donc de le regarder ! J'ai écrit un article sur mon blog si vous avez besoin de plus de détails.
    Publiée le 10 avril 2015
    C'est un film magnifique.
    Miyazaki est connu pour faire des films très tendre plein de poésie, de jolies musiques... Le chateau ambulant est un très bel exemple de cela.
    Je regarde ce film très régulièrement et il m'émeut toujours autant!
    vincamara
    vincamara

Publiée le 9 mars 2015
    merveilleux,poétique..j 'ai aimé ce conte rempli d' images magnifiques
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 3 mars 2015
    Tous les films de Miyazaki nous transportent, certains plus que d'autres, Le Château Ambulant fait partie des autres. Le film est simplement trop compliqué et n'exploite pas assez son univers. Nous sommes ici dans un Japon en guerre contre on ne sait pas vraiment qui, aidé par des sorciers qui sortent presque de nul part. Même si le scénario est très intéressant et nous montre que vieillir n'est pas une si mauvaise chose, Miyazaki veut nous montrer trop de choses et n'a pas le temps de les expliquer. Même si la recette est là à travers des personnages extrêmement attachant, le réalisateur japonais arrive à nous faire aime un épouvantail qui ne parle pas, Le Château Ambulant n'est malheureusement pas aussi poétique que ses prédécesseurs. Mais, le point (très?) fort de ce film est une fois de plus le dessin. Selon moi, ce film est le plus beau graphiquement parlant. Chaque plan est incomparable, chaque rayon de soleil nous éblouit, chaque couleur remplie notre coeur. D'un point de vue technique, le film est parfait. Scénaristiquement, un peu moins...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 8 février 2015
    Malgré un côté un peu brouillon, notamment dans sa dernière demi-heure à l'atmosphère apocalyptique, Le Château ambulant est un très beau film d'animation. Très humoristique dans sa première partie, le long-métrage de Miyazaki devient plus sombre par la suite – son message pacifiste et antimilitariste prenant le dessus. Son inventivité de tous les instants et la richesse de ses dessins constituent un spectacle éblouissant pour le spectateur.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 8 février 2015
    Un beau film de Miyazaki qui concilie réel et fantastique avec brio. Visuellement époustouflant, tant au niveau de la précision et de l'inventivité des dessins que de l'utilisation des couleurs, le film sait aussi rendre ses personnages attachants (on arrive même à être en empathie avec un épouvantail, c'est dire !) et ne jamais les condamner mais au contraire toujours leur laisser la possibilité d'évoluer et donc de potentiellement modifier le cours du récit. Pourtant, "Le Château ambulant" ne m'émeut pas autant que d'autres films de Miyazaki, la faute peut-être à un scénario d'une grande complexité et aux rebondissements multiples. L'écriture, aussi fine qu'elle puisse être, devient un obstacle devant l'émotion. La forme est superbe mais le fond peut parfois lasser.