Le Château ambulant
    4,3
    32831 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château ambulant ?

Publiée le 28 décembre 2018
    LA plus grande réalisation de Miyazaki pour moi , magistral et au sommet . Que se soit l'histoire , le dessin ou bien les personnages , tout est absolument parfait dans ce film
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 28 novembre 2018
    La jeune Sophie travaille dans un magasin de confection de chapeau. Au croisement d'une rue, elle rencontre un jeune magicien Hauru, cette rencontre va perturber la vie de cette jeune fille qui se voit infligée un maléfice par la sorcière qui se méprend sur leur relation. Sophie se retrouve à 18 ans dans un corps de vieille femme.

Miyazaki crée une romance sur fond de guerre, avec un personnage anti-militariste qui cherche à garder sa liberté en revêtant plusieurs identités. Sophie est, malgré elle, attirée dans ce tourment, par son amour pour Hauru et le maléfice qui lui a été infligée. C'est une jeune fille qui est déjà une vieille femme avant sa transformation, d'où son accommodation si rapide avec son nouveau corps.
    Miyazaki ne souhaite pas faire un film de guerre ou sur la guerre, il relaie donc ce contexte au second plan et n'identifie aucun camp pour montrer l'absurdité de la guerre, un style qui rappelle celui de Kubrick dans Fear and Desire. Le réalisateur efface donc tout manichéisme, la sorcière hideuse et volumineuse devient inoffensif, Madame Sulliman, elle, derrière son visage d'ange peut cacher une âme diabolique.
    Mordicus
    Mordicus

Publiée le 20 novembre 2018
    Encore un chef d'oeuvre et un film sublime rajouté aux succès (très nombreux) d'Hayao Miyazaki qui nous révèle encore et toujours une poésie, le pardon, la valeur des sentiments et leur compléxité qui nous laissent parfois pantois.
    On suit une fille, Sophie maudit par une sorcière qui ne supporte pas une supposée relation (qui d'ailleurs au début n'existe pas) entre Sophie et Hauru, un sorcier. spoiler: La sorcière des Landes, qui a jeté un maléfice à Sophie en la transformant en vieille femme, lui interdit de plus de pouvoir en parler. À cette intrigue s'ajoutte une autre intrigue, celle de la guerre entre deux pays et qui ravage tout. Sophie, par l'amour, la joie, le travail et la paix va non seulement retouver sa jeunesse qui était perdue, mais aussi conquérir le coeur d'Hauru, le sauver de pouvoirs funestes, et grâce à cela, encore plus mystérieusement mettre fin à la guerre qui n'a été que trop meurtrière.
    En plus donc d'une intrigue sublime et qui nous met en halène, la musique absolument magnifique, magique et poétique en raviront plus d'un ainsi que les images époustouflantes dans leur simplicité. Le Japonais nous offre donc comme d'habitude un film sublime, certes plus simples philosophiquement que ses autres réalisations, mais qui nous offre un message digne.
    Publiée le 10 novembre 2018
    Un anime magnifique qui laisse une impression de magie et de légèreté.
    La mise en place au début est un peu longue, on peut sentir quelques longueurs mais rien d'exagéré.
    L'histoire est prenante et le mélange des âges donne a ce film beaucoup de profondeur.
    Difficile de ne pas verser une larme, même pour un handicapé émotionnel dans mon genre ^^
    Publiée le 29 octobre 2018
    Bon début, bonne intrigue, mais un incommensurable bordel arrivé au milieu 😂😂!
    Le synopsis était pourtant pas mal, c'est d'ailleurs ce qui m'a incité à voir ce film plus qu'un autre ! J'ai cru regarder deux film différents, sans parler de certaines scènes incompréhensible comme spoiler: la raison pour laquelle la sorcière des landes jette un sort à Sophie même si d'après un résumé détaillé que j ai lu par la suite explique que c'est par pur jalousie, ce n'est pas expliqué dans le film! Et c'est qui ce gamin qui vit dans le château, on ne sait pas d'où il vient
    ! Au final j'ai juste trouvé ce film vraiment trop bizarre, on ne sait même pas si son sortilège est rompu
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 18 mars 2018
    C'est une nouvelle fois une pure merveille que nous propose Miyazaki, une oeuvre dont la folle densité n'a d'égale que l'imagination sans limite de son créateur. Visuellement, le film est tout bonnement époustouflant, Miyazaki parvenant à nous transporter au sein d'un univers magique que l'on voudrait ne jamais quitter. C'est peut-être l'oeuvre la plus complexe du cinéaste japonais qui s’affranchit de toutes les conventions narratives pour nous livrer une oeuvre unique qui foisonne de symboliques. Le long-métrage est d'ailleurs un peu compliqué à comprendre au premier visionnage mais cela n'empêche nullement la magie du film d'opérer. Miyazaki prouve pour la énième fois que l'on peut faire du cinéma d’animation adapté aux petits comme aux grands en faisant du "Château ambulant" une oeuvre inoubliable et intemporelle.
    Publiée le 1 janvier 2018
    Un chef d’œuvre magnifique, émouvant et inventif de Miyazaki avec une animation grandiose, un scénario passionnant et des personnages bien développés.
    Vincent J.
    Vincent J.

Publiée le 28 octobre 2017
    Pour moi, c’est le meilleur Miyazaki, on arrive à percevoir les fleurs chantantes, les arbres dansant, le soleil berçant, et le soleil jouant. Ce film est très poétique. De l’intrigue jusqu’à la fin, tout est beau, fin et splendide.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 3 mars 2018
    un dessin animé qui sort du lot mais pas vraiment approprié aux enfants mais qui de l'autre côté peut déplaire aux adultes car ce sont des dessins. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 19 août 2017
    La première fois que j'ai vu ce film, j'ai été extrêmement déçu, ne voyant que ses défauts : une occidentalisation forcenée, voire parodique malgré elle, une certaine mièvrerie (le héros principal est passablement agaçant) et surtout un rendu consensuel au possible. Où était donc passé Miyazaki me demandais-je ? Après un second visionnage, je révise mon jugement, tant j'ai pris plaisir à revoir ce long métrage. En fait, je sais aujourd'hui ce qui m'avait déplu dans « Le Château ambulant » : c'est son côté composite. C'est un amalgame de cultures anglo-saxonne et japonaise, d'histoires d'amour et de guerre, de magie et de réalisme, et le tout, saupoudré de rose bonbon et autres couleurs criardes, m'était apparu fort indigeste. En n'attendant plus rien de cette seconde chance laissée à ce film, ses qualités sont tout à coup ressorties, peu discutables. Tout d'abord la poésie de certains passages est extraordinaire. Rien que ces moments privilégiés confèrent toute sa force au « Château ambulant », en en faisant un dessin animé de grande qualité. De plus, les personnages secondaires (l'épouvantail et le démon du feu notamment) sont savoureux : c'est tout simplement le sel qui donne son goût si particulier à ce long métrage. Et si l'héroïne n'arrive pas à la hauteur des autres personnages principaux des meilleurs Ghibli, elle marque par son abnégation et son courage typiquement « miyazakiens ». « Le Château ambulant » est tout de même un film du maître à part et légèrement en deçà des autres, car on peine à s'identifier totalement au couple principal (vu l'âge plus qu'avancé de l'héroïne et le maniérisme adolescent du héros). Toutefois l'histoire tient la route, et j'ai apprécié l'arrière plan martial, qui une fois de plus donne l'occasion au cinéaste japonais de dénoncer la folie des hommes. L'animation, quant à elle, est toujours irréprochable, même si ce n'est pas le long métrage le plus exemplaire du studio Ghibli à ce sujet. En somme, il faut prendre « Le Château ambulant » pour ce qu'il est : un pur divertissement, dans le meilleur sens du terme. Ce n'est pas le film le plus profond, ni le plus réussi ou le plus émouvant de Miyazaki. Mais l'un des plus réjouissants, et à ce titre, il mérite largement le coup d’œil.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 28 mars 2017
    Un joli conte plein de magie, au sens propre comme au sens figuré !
    Le grand Miyazaki nous fait part une fois de plus de sa sublime technique au sein d'un scénario fascinant.
    Son imagination continue de surprendre, c'est beau, c'est riche, c'est poétique, c'est fort !
    Publiée le 19 mars 2017
    J'avoue ne pas avoir tout compris mais l'esprit magique avec la magie, le démon du feu et les sorts m'ont vraiment touché. Le thème de la vieillesse est développé de manière très humaine, très pédagogue. Le spectateur ne peut être que toucher par l'histoire et la passion de Sophie. A montrer à tous les gamins !
    Geekilit
    Geekilit

Publiée le 8 mars 2017
    Sophie, une jeune fille âgée de 18 ans, travaille dur dans la boutique de chapeaux que tenait son père avant de mourir. A l’occasion d’une sortie en ville, elle fait, par hasard, la connaissance de Hauru le Magicien. Celui-ci est extrêmement séduisant, mais a très mauvaise réputation… On prétend en ville, qu’il « n’a pas de cœur »… Plus tard dans la journée, la Sorcière des Landes entre dans la boutique de Sophie et lui jette un épouvantable sort qui la transforme en vieille femme de 90 ans.

Pour lire la suite de cette critique, rendez vous sur notre blog !
    Publiée le 6 mars 2017
    Un film immense. Artistiquement c'est la perfection. Le Scénario et la mise en scène sont digne d'un génie inégalable. Que dire de plus? C'est un véritable chef-d'oeuvre qui nous enseigne avec élégance et intensité, la folie de notre espèce, l'absurdité de la guerre, l'importance des liens humains entre eux, et le respect des valeurs qui nous font vivre en harmonie.
    La seule chose qui arrive à la cheville d'Hayao Miyazaki...c'est sa chaussette!
    Publiée le 4 février 2017
    Le Château Ambulant est un de mes films préférés. Il a tout pour plaire : de la magie, de l'amour, de la poésie, une pointe d'angoisse et une bo magnifique. À voir de suite pour les adeptes de M.Miyazaki