Demain on déménage
Votre avis sur Demain on déménage ?

gimliamideselfes

Publiée le 06/09/2016
Je ne sais pas pourquoi j'ai regardé ça, je ne sais même pas pourquoi j'avais ce film chez moi... Reste que j'ai lancé ça en priant le ciel de ne pas m'emmerder à mourir et en fait je me suis amusé comme un petit fou devant cette comédie douce amère, dont les situations et les dialogues semblent venir tout droit d'une pièce de théâtre (avec la diction qui va avec). Autrement dit, c'est assez particulier à regarder. Mais mine de rien, j'ai pas grand chose à reprocher au film, j'ai trouvé toutes les situations rafraîchissantes, drôles, même dans les moments les plus tristes. Si je ne me suis pas identifié aux personnages, c'est le genre de film où on a envie de savoir ce que font tous ces personnages, ce qu'ils vivent, ce qu'ils pensent, peut-être parce qu'ils sont simples, ou qu'ils en font des caisses, je ne sais pas. Reste que tous ces gens qui visitent l'appartement et qui pourraient n'être que des seconds rôles inintéressants deviennent assez vite assez important pour qu'on s'attache à eux et que lorsqu'il y a une dispute dans le couple, on aime les deux, on ne va pas soutenir l'un plus que l'autre. J'aime beaucoup le ton du film, ça aurait pu être un énième film sur une dépressive frustrée sexuellement qui n'arrive pas à écrire son bouquin érotique. Mais étant donné que ça aborde ça avec une facette de comédie absurde, où cette femme va se mettre à noter tout ce qu'elle entend dans l'espoir que ça va devenir érotique... et bien il se passe quelque chose, parce qu'Akerman va au bout de son idée et la tient, même si ça ne sert à rien à l'intrigue. Pour une fois je supporte aussi Zielberstein, qui dit une phrase très belle, où elle demande à Testud alors qu'elles viennent de louer un appartement ensemble de ne plus se revoir, jamais... car elle connaît déjà trop de monde. C'est simple, court, mais je n'avais jamais vu ça, c'est presque aussi triste que de ne connaître personne. Et puis il y a Marielle, il y a la musique et cette fin que je trouve très belle... je trouve ça beau de parler, peut-être pas de l'homosexualité, mais des familles homoparentales, juste comme ça... l'air de rien... c'est comme ça, ça arrive... pareil, on y aborde la Shoah, sans en faire des caisses, sans tire larme... Marielle dit que les enfants de la troisième génération souffrent de ce qu'on pu souffrir leur grands-parents, ce à quoi Testud répond qu'elle ne souffre pas... on lit un carnet appartenant à la grand-mère, mais on n'en rajoute pas... ça fait partie d'eux, de l'histoire de leur famille, mais voilà, ça ne vient pas gangréner un film. On en parle parce que c'est là, ça ne vient pas déteindre sur le reste. Et c'est fou comme ça passe mieux que de venir donner des leçons de morale. En somme je trouve le film vraiment bien écrit, avec une belle brochette d'acteur qui savent en faire trop sans pour autant être totalement ridicules... et ça m'a fait passer un moment follement agréable. Je ne sais pas si c'est un bon film, c'est vraiment particulier sans être expérimental, ça ne se rapproche même pas des quelques autres films que j'ai pu voir d'Akerman, j'ai un peu l'impression d'avoir vu un film un peu hors du lot, rappelant parfois, peut-être, un peu, les derniers films de Resnais... en plus féminin.
ygor parizel

Publiée le 16/07/2012
Le ressort comique du film repose uniquement sur le ton décalé qui est employé. Les dialogues et la plupart des situations sont bizarres mais cela ne fonctionne pas tout le temps. Le film est un peu trop long.
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 06/10/2008
Ok on a bien compris personnages décalés etc... mais bon je n'ai pas ri une fois et au final je ne vois pas l'intérêt du film. O étoile c'est énervant comme tout.
DrTanaka

Publiée le 18/03/2004
Mon Dieu ! Chantal Ackerman est un drôle de bonne femme, et le fait de faire une comédie surréaliste, comme l'a très bien dit l'un des inertnautes, dans le style Blier, est quelque chose d'assez gonflé (d'aillerus plusieurs spectateurs désorientés ont quitté la salle).
Mais là où Blier experimente dans sa mise en scène, créé des choses complètement folle d'inventivité, d'humour et de désespoir, Ackerman accumule les erreurs : très peu de montage, acteurs lénifiants (Sylvie Testud !!! Toujours le même jeu ! et Aurore Clément, grande actrice, complétememnt simplette !), lumière hideuse, décor insipide, aucun jeu sur le cadre où l'echelle de plans, aucun jeu sur le son... Et le traitement, très bobo, dans l'acceptation la plus simplette. Un échec total. Si c'était un 1er film, les crititques aurait été moins tendres.
Mrs et Mmes les réalisateurs, quand on fait du cinéma, il FAUT utiliser le montage, le son et le cadre ! Sans cela, il n'y a plus de cinéma ! Trop de films n'en sont pas pour ces raisons. Ce ne sont que du théâtre filmé et franchement comment ne pas être enervé d'avoir payé sept euros, quand ce minimum créatif n'est pas appliqué !
sunfred

Publiée le 16/03/2004
Le scénario est visiblement très drôle à lire, mais une partie de l'humour supporte mal le passage à l'écran, ce qui est d'autant plus gênant que chaque note d'humour est au moins assénée deux fois !
Je pense que le choix d'un jeu théâtral à souhait nuit, au final, plus au film qu'il ne le sert, les jeux de mots passant assez mal dans la bouche des acteurs.
Heureusement, certaines idées font régulièrement mouche, le bordel général et le travail sur l'holocauste donne une certaine tenue à l'ensemble et éveil régulièrement l'intérêt d'un spectateur mis à mal par une histoire qui aurait gagné à durer au moins 30 minutes de moins.
barbiepouffe

Publiée le 14/03/2004
Chiant à mourir.
Il est rare que je parte avant la fin d'un film, mais celui-ci ne mérite pas de rester assis 2h.
GDogStar

Publiée le 12/03/2004
Il ne suffit pas de revendiquer l'absurdité et le décalage pour faire une "comédie légère" ou plaisante. Le second degré n'atteint jamais la dimension poetique visiblement recherchée par l'auteur, et le film en devient invisible de lourdeur. Les dialogues écrits et ultra-artificels (style club-théatre au lycée) achèvent le tout, qui curieusement est plus insupportable qu'ennuyeux. Apres les super documentaires d'Akerman, c'est attristant.
CHUM

Publiée le 09/03/2004
On aurait pu avoir un film à l'absurde jubilatoire et délicieux, dans la lignée des pièces de Ionesco. Hélas, la moitié du scénario, poussive, est à jeter, et Chantal Akerman manque cruellement de fantaisie, n'arrivant jamais à trouver le bon ton et le rythme adéquat. Quant aux acteurs, Sylvie Testud et Aurore Clément en tête, ils sont à baffer, cherchant à être drôles et excessifs alors qu'ils ne sont que pathétiques et ridicules. Seule Elsa Zylberstein parvient avec sa grâce coutumière à sortir la tête haute de cette horrible galère.
JPCorniou

Publiée le 06/03/2004
Quel dommage ! Rien dans ce film n'accroche. Dialogue banal et répétitif, scénario bâclé, jeu mécanique de S. Testud, certes gentillement paumée et décalée... On s'ennuie ferme devant ce theâtre filmé aussi improbable que désordonné. On cherche vainement comment les critiques professionnels ont pu trouver dans ce film lourd et ennuyeux une "comédie pleine d'humour subtil" ? C'est le seul mystère du film.
ffred

Publiée le 10/03/2004
C'est à pleurer... d'ennui !! Les dialogues sont insipides, le scénario poussif, les acteurs ont tous été bien meilleurs que ça (que sont venus faire ces grands comédiens ici ???), c'est surjoué, artificiel, sans saveur (seul Marielle s'en sort à peu près). Je n'ai pas ri une seule fois (ou alors fallait-il le prendre au 3è degré ???). Très déçu donc, C. Akerman nous avait habitués à mieux... Dommage, attendons le prochain.
Xerka

Publiée le 16/11/2013
J'espère que Sylvie Testud (que j'apprécie habituellement comme actrice) fume moins dans la vie que dans le film sinon elle a intérêt à consulter d'urgence un pneumologue. Je me suis ennuyé (pour être poli) consciencieusement en regardant le DVD, luttant héroïquement contre une somnolence de plus en plus envahissante. Que dire de ce film ? C'est un exercice de style au ton décalé, mais ça tombe à plat. N'est pas Luis Bunuel qui veut. Et je rejoins tout à fait un internaute qui nous fait remarquer que le film est à l'image de cette tirade : " allo, on accouche, envoyez une ambulance", et la dame raccroche. C'est un peu limite de pas donner l'adresse quand même !
euqetsap

Publiée le 30/01/2010
je suis fan de sylvie testud, ok, mais le film est à l'image de cette tirade : " allo, on accouche, envoyez une ambulance" et la dame raccroche. c'est un peu limite de pas donner l'adresse quand même :)
44rivejan91

Publiée le 15/01/2008
Un petit bijoux de de film gentiment tendre, finement comique, de situations surréalistes, Ça virevolte, c'est vif, primesautier, on ne s'y ennuie pas un seul instant. Chaque scène est une surprise. Laissons donc tous ces pissent froid, et leur excès de langage ! Tout ce qui est excessif n'est-il pas insignifiant ? Tout les acteurs y trouvent leur place et c'est un ravissement de les voir évoluer.
kyckoff

Publiée le 11/01/2005
vraiment un petit bijou on a peur dans les 10 premiere minutes du film, mais on se rend compte que c'est a mourrir de rire, vraiment! sublimissime sylvie testud! je comprends pas qu'on puisse etre aussi talentueuse! César ???
sylviesun

Publiée le 20/03/2004
Non non, je voulais mettre "zéro" étoile ! Ce film est d'une niaiserie ! Les personnages ridicules, les décors moches et tristes, ça sent la naphtaline !
Sans queue ni tête...
Du coup, je n'ai même plus envie d'aller voir Natacha Régnier dans "Vert paradis", c'est peut-être Sylvie Testud la moins mauvaise !!!!