En quatrième vitesse
    430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En quatrième vitesse ?

Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 10 février 2023
    Voilà une très grosse déception. pourtant, je conservais de ce film un souvenir très flatteur pour l'avoir vu à la télévision au ciné club au début des années 90. En fait, la mise en scène peine à installer un climat de mystère, de suspens. La plupart des scènes sont balancées sans jamais faire naitre ni entretenir la tension qui devrait pourtant assaillir le spectateur livré à cette intrigue avec laquelle nous avons été appâté dans la très belle scène d'introduction. Mike Hammer, le détective privé, est intéressant mais les autres personnages manquent singulièrement d'intérêt et de présence. On a l'impression que le film tourne à vide autour d'une intrigue alambiquée.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 16 février 2022
    Oh, comment un film peut-il devenir aussi désuet, dépassé par les connaissances acquises depuis son tournage. Et bien, voilà un film qui atteint un record.
    Pourtant, le film part très bien. Une femme mystérieuse, qui se jette dans les bras du détective et qui se fait assassiner avant même d'avoir pu lui révéler son secret. Puis une enquête menée pas à pas vers la vérité par un détective dur à cuir. Mais quelle vérité!
    Imaginer qu'il s'agit d'un trafic d'uranium, qu'on a stocké dans une simple boîte recouverte de cuir, mais qui est capable de vous bruler vif si vous l'ouvrez. Instantanément ou presque! Ce n'est pas désuet, çà, comme vision du nucléaire. Bon, on ne va pas se moquer, on est en 1955, la bombe atomique n'est pas très vieille, et les connaissances nucléaires ne doivent être guère enseignées.
    Néanmoins, le film est captivant, et vous emmène aussitôt dans ce monde de détective, et d'enquête, de bas-fond, d'indic, de policier pas net. C'est habilement tourné, et on ne s’ennuie pas.
    A voir par les amateurs de film policier.
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 4 février 2019
    Un film noir américain des années 50 comme je les aime et comme ils ont malheureusement disparu. Un scénario simple mené tambour battant, des personnages assez caricaturaux, mais on est scotché jusqu'à la fin.
    J'admire comment le metteur en scène faisait avec des bouts de ficelle les films passionnants.
    Publiée le 29 juillet 2018
    J’ai du mal avec le film noir et ses intrigues obscures qui me laissent à la traîne, mais je comprends tout à fait que celui-ci puisse être considéré comme un chef-d’œuvre. Pour moi, il ne va pas jusqu’à transcender le genre, mais il esquisse dans sa dernière partie un virage quasi-fantastique qui m’a fasciné, surtout pour un film de cette époque. La mise en scène est magnifique et on voit passer ici et là une bonne partie des ingrédients dont se servira David Lynch dans ses films et séries. Je reste donc un peu réservé à cause des codes du film noir, mais c’est clairement une oeuvre majeure et influente.
    claude M.
    claude M.

Publiée le 8 juin 2017
    Scénario compliqué à plaisir, pour masquer le vide du propos. Que ce film a vieilli. L'acteur principal est sans intérêt,
    et on n'arrive pas à cerner son personnage. Avec un maximum de rebondissements, curieusement le film se traîne.
    Tout est convenu ou inutile, et à part la photo, il n'y a rien à sauver. Que quelques uns crient au chef d'oeuvre me laisse songeur.
    En fait, et ça ne m'arrive pas beaucoup, mais malgré mes efforts, j'ai abandonné aux deux tiers... et j'ai perdu 1 heure de ma vie.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 11 mars 2017
    Film noir à l’intrigue compliquée et surtout sans cohérence ni grand suspense. Quoi qu’en disent les exégètes, je ne reconnais rien d’un film d’Aldrich. Si les cadrages et le travail sur les noirs et blancs sont remarquables, on ne trouve rien de plus à part une action trépidante mais qui ne captive pas. Les acteurs sont désespérément mauvais et les actrices ne sont que des faire-valoir bien fades. Mike Hammer n’a rien du héros des romans éponymes et a même en l’occurrence la même présence qu’un frigo américain. Michel Galabru ou Jean Lefèvre auraient aussi bien fait l’affaire ! Un mauvais voire le pire des films du réalisateur. Heureusement qu’il s’est rattrapé dans quelques très bons westerns et d’autres polars.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 10 janvier 2017
    Sur les routes de Los Angeles, la nuit : Une jeune femme semble totalement terrifiée et cherche à arrêter une voiture pour être prise en stop. Ce sera celle d'un détective... Le voilà tombé dans une affaire bien particulière...

Dès cette introduction, Robert Aldrich donne le ton et signe un film palpitant de bout en bout où la forme fait corps avec le fond. Tout le long Kiss Me Deadly est porté par une atmosphère ambiguë, sombre, désabusée et mystérieuse où le doute plane sur les enjeux mais surtout les personnages et ce, dès l'ouverture du film où l'on se demande qui est cette femme terrifiée et pourquoi elle l'est, une question que le détective Hammer va se poser tout le long d'un récit allant de rebondissements en rebondissement.

C'est d'ailleurs un personnage dont on ne sait pas grand-chose mais qui se révèle passionnant à suivre et ce, malgré qu'il soit violent et capable d'utiliser les mêmes méthodes que les gangsters qu'il combat. La galerie d'individus tournants autour de lui est tout aussi ambiguë et souvent pas claire, allant de divers gangsters aux flics en passant par des femmes fatales, où manipulation, meurtre et jeux de dupes sont les maîtres mots. Quant à l'intrigue, c'est une descente aux enfers s'ouvrant sur un ton jazzy avec Nat King Cole et finissant dans les flammes de l'enfer pour un final glacial et génial. L'intrigue renvoie aussi au contexte géopolitique de l'époque où guerre froide, peur nucléaire et MacCarthysme faisaient rage.

Ici pas de romantisme mais de la violence, de la noirceur et de la paranoïa où Aldrich joue avec les codes du genre pour mieux se les approprier. Usant régulièrement du hors-champ, il met en place une tension qu'il maintient tout le long de l'oeuve, à l'image des touches de mystère et de suspense. La photographie en noir et blanc, élégante à souhait, se lie à merveille avec la caméra fluide d'Aldrich, ce offrant de remarquables plans et utilisant l'espace qu'il a à sa disposition avec grand brio.

Un diamant brut brillamment exploité par Aldrich, s'ouvrant de manière aussi géniale qu'il se finit pour un film d'une grande noirceur, excellemment mis en scène et interprété et duquel on est happé de bout en bout.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 22 octobre 2016
    En quatrième vitesse est un thriller psychologique ou la paranoïa est le fil conducteur de l’histoire. Réalisé en 1955, ce Kiss Me Deadly met en scène un détective privé qui enquête sur la mort d’une femme qu’il a connu très brièvement au début du film avant qu’elle ne se fasse tuer. Robert Aldrich donne à son personnage l’aspect d’un anti-héro imbu de sa personne, complaisant et qui se joue des femmes. D’ailleurs, la défunte Christina le jugera d’office dans une première séquence magistrale. Le réalisateur joue également avec sa caméra en imposant des plans toujours inattendus. La nuit est toujours présente et le noir et blanc est superbe. En quatrième vitesse est un film très sombre. Sur fond de Guerre Froide, la violence fait rage à tout moment. Le mensonge, la rapidité de certains plans et les cris sont pourtant prédominant car Aldrich ne fait que suggérer et laisse ainsi le spectateur imaginer et croire à ce climat apocalyptique. En quatrième vitesse est un film extrêmement maîtrisé et prouve que l’âme humaine est facilement sadique et condescendante.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 26 septembre 2016
    Quel ennui ! On m'avait annoncé un chef-d’œuvre du film noir, c'est juste un nanars de série B, dont le mauvais scénario est effroyablement mal joué par des comédiens de seconde zone. L'histoire est idiote, tout comme les dialogues. Quelques petits effets de mise en scène, mais ça ne sauve rien...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 août 2016
    Une errance dans la ville où tout n’est que noirceur et ombres. Un puzzle énigmatique à élucider. N’est pas sans rappeler « Quelque part dans la nuit » pour sa quête de la vérité et les nombreuses embûches qu’il rencontre pour essayer de résoudre le mystère d’un inconnu qui recherche « de l’or? des bijoux? des stupéfiants? » au péril de sa vie. Un film sombre, captivant et presque indéchiffrable….
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 7 décembre 2015
    Chef d’œuvre incontestable de Robert Aldrich, En quatrième vitesse n’a pourtant eu qu’un écho limité à sa sortie, sauf en France où la critique a mis en évidence les qualités plastiques du film. En écho au style d’Orson Welles, Aldrich sublime chaque plan grâce à une photographie en noir et blanc absolument magnifique de précision. On peut regretter que la mise en route du long-métrage soit un peu lente, avec une intrigue qui traîne un peu des pieds durant la première demi-heure. Mais peu à peu, le script se fait plus mystérieux et intrigant, nous entraînant dans une histoire qui flirte de plus en plus avec le fantastique jusqu’à la révélation ultime qui glace littéralement les sangs. Toujours aussi efficace, le cinéaste signe quelques scènes vraiment marquantes, parfois encore très violentes de nos jours. Quant à son finale apocalyptique et terriblement pessimiste, cela restera comme l’une des meilleures idées de scénario de tous les temps (ce n’était pas présent dans le roman d’origine, beaucoup plus classique). Les acteurs, bien que de série B, parviennent à interpréter avec suffisamment de talent leur partition. Un bijou à ne rater sous aucun prétexte.
    halou
    halou

Publiée le 1 mai 2015
    Un des meilleurs Aldrich car tous les ingrédients sont réunis pour en faire une histoire originale avec une réalisation bien soignée. Le rôle du détective déterminé aux pratiques parfois directes est extrêmement bien interprété et attachant, l'histoire pour l'époque est audacieuse en s'attaquant à un sujet frais et nouveau, le rythme est maîtrisé et le spectateur s'accroche à cette quête de la vérité d'autant plus que la technique est parfaitement assurée.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 10 septembre 2014
    Pas la bombe à laquelle je m'attendais, mais c'est un film noir qui réunit tous les éléments pour passer un bon moment, avec du suspense et une musique glaçante.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 30 juin 2014
    Après avoir convaincu Hollywood en signant 2 excellents westerns et bâti une relation de confiance avec le très influent B. Lancaster, R. Aldrich s'éloigna quelque peu des studios et signa donc un bijou de film noir. Adaptant un pulp, il fait ce film sans star mais avec une énergie et une rage de filmer qui se ressent dans chaque plan. Le film va vite, les répliques fusent et claquent comme des balles, les morts s'accumulent et même si la violence graphique est plutôt absente, ça reste hyper violent. Le noir et blanc est somptueux, les acteurs sont excellents et l'intrigue tortueuse nous entraîne dans un monde corrompu, sombre et violent dont on ressort difficilement indemne. Le final, absolument mythique, inspirera notamment Spielberg pour celui de son Indiana Jones (le 1er volet bien évidemment) tandis que R. Aldrich s'imposa comme l'un des nouveaux talent à suivre. La suite allait le confirmer, à plusieurs reprises bien sûr. Un classique indispensable, toujours aussi remarquable de nos jours, furieux, violent et très, très noir. D'autes critiques sur
    dixieland75
    dixieland75

Publiée le 26 juin 2014
    J'ai été très déçu par ce film qui s'il débute sur un vrai suspens, s'achève de la manière la plus ridicule qui soit (même en le replaçant dans son époque).
    Ajouter à cela un scénario totalement incompréhensible et un acteur, Ralph Meeker vraiment pas à la hauteur du personnage crée par Mickey Spillane.