En quatrième vitesse
    431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En quatrième vitesse ?

florentbalme
    florentbalme

Publiée le 3 mars 2011
    Un film qui a les défauts de ses qualités. Aldrich voulait rendre l'intrigue labyrinthique pour dérouter le spectateur, et il n'y arrive que trop bien : ce méli-mélo policier sans queue ni tête est tellement incompréhensible qu'il en devient vite lassant et inintéressant. Il en est de même de Mike Hammer, qui diffère du héros classique des films noirs ; le réalisateur américain en a fait un détective privé pathétique, antipathique, et même sadique sur les bords. Et au lieu de femmes fatales, les personnages féminins de l'intrigue tiennent plutôt de faire-valoir plats et inutiles. Impossible alors de s'identifier ou de s'attacher à quelque chose de concret, ce qui fait qu'on attend impatiemment la fin qui réserve pourtant la seule véritable bonne idée du script avec cette mystérieuse boîte. Entretemps, de nombreux "rebondissements" auront rendu le tout encore plus bordélique, d'autant plus qu'Aldrich ne s'embarrasse pas une seconde d'explications visant à éclaircir le spectateur ; de ce fait, les multiples protagonistes sont tous plus inutiles les uns que les autres, comme Christina Bailey, dont la présence demeure singulièrement inconnue. A oublier.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 6 mars 2014
    Le summum ! Peut-être le meilleur film de tous les temps ! Le film qui a fait faire un pas de géant au cinéma, en ravalant l’image du héros qui est ici aussi pervers que ses adversaires. Une véritable leçon de narration et de mise en scène, jamais égalée. Aldrich arrive à susciter l’émotion la plus vive avec quasiment rien, le son les regards le montage, l’éclairage. Une Ultra violence, très peu visible réellement, mais qui transmet la peur, juste à travers l’effroi dans les regards des personnages ainsi que le sadisme, et les jeux de lumière. la bande-son, calquée sur le montage est génialement exploitée. Même les voitures, prodigieusement utilisées, semblent jouer avec talent. Il y a aussi le « McGuffin » le plus mystérieux de l’histoire du cinéma : La boite retrouvée chaude, malgré un abandon de plusieurs mois et qui fait encore référence dans des films actuels.
    Du cinéma noir de chez noir, ou le héros pourri, cours après le grand « What is it ? » en semant la destruction, ou le chef des méchants cite la mythologie dans chacune de ses phrases. Un chef d’œuvre !
    Peut-être le plus grand de tous ! Un des rare films au niveau de "La Nuit du Chasseur", qui me semble encore supérieur dans sa narration haletante et mystérieuse.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 13 novembre 2010
    1955 est une année faste pour Robert Aldrich. Il y signera pas moins trois long-métrages qui éblouissent littéralement la critique européenne. "Kiss me Deadly" est l'un d'eux.

Film noir baroque et insolent, il annonce le ton avec lequel Aldrich et d'autres (Altman, Penn, etc...) vont entreprendre la démystification du cinéma hollywoodien dit "classique".

Sans être le chef d'oeuvre vanté par certains, "Kiss me Deadly" n'en reste pas moins une série B très bien troussée et tout à fait angoissante.

La scène finale est, à ce titre, particulièrement marquante.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 4 septembre 2010
    Globalement j'ai bien aimé, mais pour un film policier, à mon avis en quatrième vitesse peine sur certains aspects, surtout au niveau de "l'enquête". Pendant la grande majorité du film, le personnage principal patine un peu et n'avance pas, du coup le spectateur ne voit pas réellement la progression de ses recherches, et a bien du mal à voir où tout cela va mener.
    Malgré tout on reste assez intéressé à l'histoire, à la fin surprenante, et qui conserve ses parts d'ombre. Qui plus est le personnage central est assez intéressant, et l'acteur Ralph Meeker est plutôt charismatique.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 30 août 2010
    J'aurai pu mettre plus sans le passage à vide vers la moitié du film, sinon c'est du bon, du suspens, une mise en scène réussie, un montage un peu étrange mais pas déplaisant, un héros macho, un film noir, et puis la fin est vraiment géniale (tout comme le début).
    On sent un savoir faire, une envie de faire quelque chose bien malgré les habituels clichés du genre. Et puis l'atmosphère du film porte le spectateur qui lui aussi a envie d'en apprendre plus sur ce mystère qui traîne tout le film durant.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 septembre 2016
    En 1955, Robert Aldrich donnait un sérieux coup de pied dans l'univers codé du film noir avec "En quatrième vitesse" et ce dès sa scène d'ouverture et son générique de début frénétique et à l'envers (ayant inspiré Lynch pour celui de "Lost Highway" en plus du motif de la maison sur la plage). Adapté de Mickey Spillane, le film utilise tous les codes du film noir et les étire jusqu'à ce que toute l'intrigue devienne un fouillis sans nom avec ses morts nombreuses, ses trahisons, ses femmes troubles, son détective cynique à la gifle facile, ses truands avec leurs gueules et sa mystérieuse boîte de Pandore. Avec ses personnages multiples et son intrigue floue, le film fait penser au "Grand Sommeil". Mais dans sa forme, c'est une véritable explosion visuelle. Aldrich explose tous les codes du genre, multiplie les plans audacieux, crée une folie visuelle de chaque instant, soigne ses cadre, use de contre-plongées ou de gros plans. Dans son univers brutal cynique et misogyne, le privé Mike Hammer distribue des mandales pour résoudre l'énigme du meurtre d'une femme qui lui a soufflé deux mots entêtants avant de se faire tuer, il utilise sa "secrétaire" pour charmer des hommes mariés afin de les prendre en photo, il séduit sans vergogne des femmes liées aux truands et il s'échappe de justesse d'un immense incendie quasi-apocalyptique. C'est une œuvre brûlante et audacieuse, à l'intrigue dense, aux personnages tous un peu barrés (le macho Mike Hammer, la sensuelle Velda) et qui ne fait pas date pour rien dans l'histoire du cinéma. Son audace formelle, épousant parfaitement la folie furieuse d'un scénario dénonçant les dangers du nucléaire et les bassesses humaines, en fait un grand film dont on ne sortira pas indemne et dont il faudra le revoir à plusieurs reprises pour en saisir tous les détails.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 juin 2010
    Robert Aldrich (Les Douze salopards - 1967) adapte ici le best-seller homonyme de Mickey Spillane et en restitue un polar révolutionnaire grâce à une mise en scène bien spécifique. Véritable claque cinématographique, le cinéaste se réapproprie le roman et profite du contexte politico/social de l’époque (la Guerre Froide et la bombe atomique d’Hiroshima sont des références très présentes), certains pourront aussi y voir d’autres allusions, principalement le mythe de la "Boîte de Pandore".
    En quatrième vitesse (1955) nous plonge au cœur de l’intrigue dès le début du film, aucun répit ne nous est accordé, d’emblé on est confronté au problème, le suspens se faisant de plus en plus présent, au fil de l’intrigue. La mise en scène excelle, les acteurs sont au diapason, une histoire déroutante qui marque les esprits.
    Publiée le 7 juin 2010
    Robert Aldrich fait partie de ces cinéastes qui en leur temps ont, citons maintes critiques, « fait voler en éclats » des genres rois de Hollywood (thriller, western, film de guerre) par des œuvres audacieuses sinon révolutionnaires. Fortement emprunt de ce ton sarcastique si cher à l'auteur des Douze Salopards, En Quatrième Vitesse est considéré comme l'un des sommets du film noir... mais n'aurait-il pas moins bien vieilli que nombre de ses légendaires prédécesseurs ? Ses excès et son baroquisme en font tout du moins un métrage aussi décousu que magistral, aussi irritant que fascinant. On pourra au bout du compte lui préférer Attaque, Vera Cruz ou même Le Grand Couteau, trois indéniables réussites qui semblent mieux supporter le poids des ans.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 janvier 2013
    Un scénario très tendu et complexe (mais parfois il manque de clarté). Une réalisation avec de l'intelligence dans chaque plans. Le personnage principal est très intéressant, la fin du film est très étrange à la limite du genre fantastique.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 5 septembre 2009
    Ce film souffre de toute évidence d'un probleme de fond sinon de rouages mais il est vrai que le portrait entre autres du joueur de base ball un peu débile fait attendre un recit qui nous inquiete parfois.
    Publiée le 25 mars 2009
    très beau début, belle image noir et blanc, beau suspens...mais un acteur principal qui a abusé du dopage, un scénario totalement incompréhensible et une fin type "grand guignol": un secret, dans la boite de Pandore....il y a la bombe atomique....Chuuuut...
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 29 décembre 2007
    Mike Hammer est un mister cool qui évolue dans les fifties, un mec, un vrai, tranquillement viril, il sait s'y prendre avec les belles mécaniques, les femmes, les concierges, les vieux, les hommes. Il sait cogner aussi. Mais une nuit, sur une route perdue, une femme troublée surgit devant son bolide et là, sa vie prend une tournure bizarre, un peu comme dans les films de David Lynch : la mort et la peur qui rôdent, des blondes très amicales, d'autres tordues, louches, des brunes, des noms qui valsent, des flics en duo, des hommes de main en costard, bien chaussés, de la musique jazzy qui s'échappe des radios, un garagiste, une chanteuse noire, une cabane sur la plage qui prend feu, on trouve une clé, mais aussi une mystérieuse boîte qu'il ne faut pas ouvrir. On comprend trop bien l'effet que ce film a pu produire dans les années 50 ; il n'a pas pris une ride : résolument moderne, noir profond, drôle et kool, des dialogues cousus main. Petit bijou. A voir absolument. Un classique.

Publiée le 7 octobre 2014
    En 1955, "Kiss Me Deadly" fit l'effet d'une bombe! Peut-être parce que l'on faisait allusion pour la première fois au pèril atomique! Ce film noir profondèment rèvolutionnaire renouvelle un genre, un type de films, une façon de voir la rèalitè et de la filmer! Quelques sèquences sont inoubliables comme ce casier contenant un coffret d'où se dègage, quand on l'entrouve, une lumière aveuglante et brûlante ou bien encore la curiositè de Gabrielle face à la boîte de Pandore qui se transformera en torche vivante! Ralph Meeker est un convaincant Mike Hammer et on se met à rêver si le rôle du dètective ètait endossè par un Bogart ou un Mitchum! On notera ègalement d'excellents troisièmes couteaux comme Jack Lambert ou Jack Elam, des gueules qui font merveille! Oeuvre maîtresse du film noir, "Kiss Me Deadly" nous règale donc pour ses manipulations et ses traquenards, ses doubles jeux et ses femmes fatales! Sans oublier ses recoins obscurs du Los Angeles des 50's...
    Publiée le 7 septembre 2007
    Bien que la mise en scène soit excellente, les effets spéciaux sont mal faits et le scénario est un peu trop raccourci. Dommage car le reste du film est soigné.
    loulou451
    loulou451

Un film noir dans la grande tradition des films noirs américains... avec la touche de Robert Aldrich en plus. Même si le réalisateur n'atteint pas la maestria qu'il aura plus tard dans quelques films de guerre, la mise en scène reste brillante. Aldrich soigne l'image et ça se voit. Chaque plan est millimétré, la lumière met en relief les personnages. Seul petit bémol, le choix des acteurs. Ralph Meeker interprète un Mike Hammer parfois un peu trop stéréotypé. Idem pour sa secrétaire. Quel dommage car le scénario tient vraiment la route !