Léon Morin, prêtre
    543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Léon Morin, prêtre ?

larrachecoeur
    larrachecoeur

Publiée le 9 février 2007
    Il s'agit d'un film de 1961, si ce prêtre semblait anti-conformiste à l'époque, aujourd'hui la société et les mentalités ont changées. Ce film n'a rien de moderne, il est figé dans son époque. Morin utilise de vieilles argumentations religieuses, plutôt faciles à remettre en cause, car se basant sur une relative ignorance, et qui usent excessivement du fait que la religion chrétienne a pénétré notre société à travers quelques siècles : il est donc facile de poser ses arguments comme étant acquis, comme étant LA vérité.
    Etant athé convaincu et réfléchi, je souhaitais que Léon Morin puisse me donner du grain à moudre : il est juste consternant de vieille rhétorique. Pour y croire il faut avoir la foi, quand on est athé comme est sensée l'être cette femme, Barny, c'est loin de suffire.
    Pour conclure sur une note positive, la réalisation du film, son ambiance et le jeu des acteurs méritent d'être notés, donc film relativement intéressant ...le débat de fond étant fidèle à l'époque finalement.
    Publiée le 15 décembre 2006
    Melville a adapté le roman de beatrix beck avec le respect et le détachement neccessaires. Ni trahison du livre, ni plate mise en image mais un film d'une grande personnalité.
    Je n'ai jamais vu une oeuvre aussi intelligente sur un thème comme la religion.
    Dernière chose: les deux comédiens principaux sont remarquables de retenue, de pudeur et d'ambiguïté, mention spéciale pour belmondo.
    Il semble que le résumé sur allociné ait été écrit par quelqu'un qui n'avait pas vu le film. Il s'agit en fait d'un dialogue remarquable d'intelligence entre une jeune veuve communiste et anti-cléricale et un jeune prêtre anti-conformiste et terriblement séduisant (tant physiquement qu'intellectuellement). La réthorique de Léon Morin finit par avoir raison de la méfiance de sa disciple, et de celle dus spectateur par la même occasion. Si la vision du christianisme n'y était pas si moderne (révolutionnaire ?), on pourrait penser qu'il s'agit d'un film de propagande du Vatican, tant l'anticlérical communisant que je suis s'est laissé ebtraîner au doute.
    Un film d'une grande intelligence et d'une extraordinaire modernité.