Batman Begins
    4,1
    67036 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman Begins ?

Kevin Menon
    Kevin Menon

Publiée le 11 mai 2022
    Le film lance la trilogie de façon spectaculaire. Le rythme est bon, il n'y a pas de passage inutile ou superflu. D'un point de vue divertissement c'est une réussite totale avec plusieurs passages à frisson, exaltés par la musique épique. L'univers choisi est plus sombre et moins coloré, plus épique que celui de Tim Burton
    Ce film aborde aussi des aspects qui peuvent nous inspirer: comment distinguer le bien du mal, comment agir fasse à notre conception du mal malgré nos principes éthiques, comment repond-on a nos peurs etc. Le film aborde plutôt bien ces sujets notamment durant la formation avec Raz-Al-Gul mais perd un peu de sens quand Batman le retrouve. On comprend rapidement que cet homme est maléfique et n'a aucune noble intention la où c'était discutable dans la première partie.
    Allez-y foncez regarder ce film sur votre télé, un vrai régal!
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 1 mai 2022
    Le film est globalement bon même si pendant certains combat, c'est un peu brouillon car la caméra bouche trop. Bonne VF
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 14 avril 2022
    Vu le 17/03/2022.
    Cette année, j'ai profité de la rediffusion de la trilogie "The Dark Knight" pour la montrer à mon fils de 15 ans et vérifier que cette trilogie mérite bien les louanges qui lui sont attribuées.
    Pour ce premier opus, je n’ai pas été déçu tant par l'atmosphère sombre qui se dégage du film que par la complexité du personnage et bien sur sa montée en puissance. Je trouve que Christian Bale s'en sort tout à fait bien avec cet air sombre et mystérieux . On voit l'apprentissage du personnage, élevé par des ninjas (pourquoi pas) cherchat à refouler ses peurs et on apprend ensuite comment ses parents ont été assassinés (bon, je ressens assez peu d'émotion sur ce passage).
    Les différents personnages se mettent en place avec l'indispensable Alfred (Michael Caine), le génial inventeur Lucius Fox (Morgan Freemann) qui ressemble un peu à Q dans les "James Bond" et surtout le bel atout charme en la personne de Katie Holmes (Rachel). J'ai toujours été accroc de cette actrice, par sa beauté naturelle, depuis l'époque où elle jouait dans la série Dawson, et je me suis régalé encore une fois. Bon voir Gary Oldmann en gentil, ça fait bizarre (surtout quand on a vu "Le Cinquième Element"), et le méchant joué par Cilian Murphy me semble un peu fade et un peu trop maquillé.
    Hormis ça, les scènes d'action sont intéressantes de même que l'arrivée de la Batmobile (le Tumbler) et le combat final avec Ra's (Liam Neeson, dans un rôle de méchant rarement occupé à l'écran) avec l'histoire du poison vaporisé dans l'eau marche bien également. La fin en plus permet de faire le lien avec le second film.
    Franchement une belle réussite, j'ai du mal à comprendre la centaine de critiques négatives sur ce site.
    Michael
    Michael

Publiée le 7 avril 2022
    Apres les premiers batman comprenant les 2 Tim BURTON . Christopher Nolan reprend tout à zéro et nous livre sa propre vision du personnage. Pour cela il suit Bruce WAYNE et ses errances , ses peurs, ses envies de vengeance suite à la mort de ses parents qui vont amener son envie de justice et donc à devenir batman.
    C'est très bien fait, moins noir que la version BURTON , j'irais même jusqu'à dire meilleur.. Nolan n'a pas peur de cumuler les méchants pour nous montrer la montée en puissance de Batman . Le film manque parfois d'action et c'est là son seul défaut, tant le reste frise la perfection.
    Publiée le 29 mars 2022
    Batman Begins est un solide mélange entre parcours initiatique et thriller rondement mené garantissant son lot de révélations surprenantes, tout en alliant dramaturgie prenante et humour touchant au but. Rarement le super-héros ne s’était montré aussi profond et travaillé que sous ce jour.
    Publiée le 24 mars 2022
    Publiée le 24 mars 2022
    Publiée le 23 mars 2022
    Batman Begins est une réussite éblouissante et indiscutable. Action et effets spéciaux, plus que jamais au rendez-vous, proposent un spectacle riche en cascades. Une histoire qui mêle le drame, la tension, la noirceur, le tout avec une réalisation incroyable.
    Publiée le 18 mars 2022
    Batman Begins est une réussite éblouissante et indiscutable. La magie Batman ressuscitée par Christopher Nolan.
    Benjamin Martinez
    Benjamin Martinez

Publiée le 11 mars 2022
    un tres bon film, puissant, bien fait , a voir et a revoir ... l'histoire, les effets spéciaux , les acteurs .....
    Allocine83
    Allocine83

Publiée le 11 mars 2022
    Un film qui respecte (enfin) l'Univers Batman, sombre, violent et haletant de bout en bout. Merci Nolan...
    The Lion
    The Lion

Publiée le 10 mars 2022
    Christian Bale en Batman je valide et Michael Caine en Alfred je valide à fond également.
    Christopher Nolan relance ici l'univers DC avec un film somptueux et plein d'action.
    On est immergé et on n'espère qu'une chose, c'est que ce film donne un nouvel élan à DC. Pourtant, rien n'a été fait autour de ça et c'est vraiment dommage car on a le droit a des reboots à toutes les sauces sans qu'un vrai univers connecté entre les films de la franchise n'existe...
    A regarder quand même pour les fans de Batman et de Nolan.
    Publiée le 10 mars 2022
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 5 mars 2022
    Ce n'est que maintenant, quelques jours avant la sortie du nouveau The Batman de Matt Reeves, que je me suis décidé à enfin voir un film 100% dédié au héros masqué. La trilogie de Nolan semblait être l'étape parfaite.
    Batman Begins c'est donc l'occasion de créer un nouveau mythe à ce héros. Christopher Nolan choisit de partir sur une sorte de récit initiatique express, où Bruce Wayne n'est pas encore Batman et cherche un sens à sa vie perdu au milieu du Tibet. La caractérisation de l'homme est très rapide donc mais bien faite, notamment via des flashbacks parsemés sur la première demi heure. Cette intro permet aussi d'introduire le personnage de Ras'al Gul, ici mentor du futur justicier masqué, puis antagoniste par la suite.
    Une fois Bruce Wayne présenté et transformé, il arrive à Gotham. Une Gotham sombre, ville poubelle, pourri qu'il faut sauver, on la caractérise comme un personnage à part entière et c'est justifié. Elle qui sera le berceau d'un justicier naissant, déterminé à faire justice  à tout prix. C'est vrai que ce point n'est pour moi pas assez développé. On s'intéresse plus à la figure de Bruce Wayne, son côté play boy, moderne, réaliste et à son empire. Pourquoi pas, surtout que c'est très bien abordé. Mais on en laisse un peu trop de côté la figure de Batman et son parcours, le minimum est la oui, mais ça ne va pas plus loin que "le mec qu'on prend pour un mercenaire mais qui en fait nous aide et donc on le laisse". Sinon le scénario se déroule sans accro, sans problème de rythme. Les différents personnages sont très bien introduit en particulier Alfred, Rachel et Gordon. Il y a juste quelques petites erreurs dans le montage par moment, il semble manquer des scènes à certains endroits.
    Dans sa mise en scène, Nolan est à fond dans l'ensemble, c'est dans les scènes d'actions qu'on ressent ses limites, lui qui n'a jamais eu à géré de tel scènes. La course poursuite en Batmobile en est le parfait exemple. Cela reste tout de même très honorable pour un novice, il offre quelque chose de plus que les gros blockbuster du genre. La musique rentre va dans ce sens, elle est particulièrement marquante.
    Côté casting rien à dire. Christian Bale fait taire tout les rétissants, Katie Holmes est sublime et puis Gary Oldman, Morgan Freeman, Michael Caine c'est valeur sur. Même Liam Neeson est bon, l'un de ces derniers bons rôles.
    Pour moi ce Batman Begins est une très bonne introduction a un nouvel univers et un nouveau Batman plus moderne et moins fantasmé, mais qui est un peu vain en terme d'enjeux, il manque cruellement de moments épiques et de force antagoniste, à l'image d'un final trop gentil. Cependant il reste bien au dessus du lot dans le genre super héros.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 5 mars 2022
    Batman Begins sorti en 2005 est un film de Christopher Nolan début d’une trilogie Batman qui deviendra culte.

Le style de Christopher Nolan est très marqué, ressemblant à de nombreux aspects au film que j’adore “Le Prestige”. Le style visuel de Nolan met souvent l'accent sur milieux urbains , hommes en costume, couleurs sourdes, des scènes de dialogue encadrées en gros plan avec une faible profondeur de champ, inserts, et des lieux modernes et architecturaux . Esthétiquement, le réalisateur privilégie les ombres profondes et évocatrices, l'éclairage de type documentaire, le travail à la caméra portative , les décors naturels et les vrais lieux de tournage au travail en studio. Dans la trilogie The Dark Knight, Nolan cadre les déplacements verticaux de Batman de sorte que la verticalité puisse continuer dans le hors-champ. Autant une vue en plongée du mouvement de Batman vers le bas a une limite (le sol), autant une vue en contre-plongée de son mouvement vers le haut ne peut en avoir. Pourtant, même si ce hors-champ est insaisissable, le mouvement vertical s’arrête à un instant donné. Il y a toujours une limite dans les mouvements, chez Christopher Nolan.

Un autre grande réussite du film est le personnage de Bruce Wayne ainsi que celui de Batman. L’évolution et la personnalité de Bruce Wayne est importante, le spectateur veut en apprendre plus sur ce Bruce Wayne et voir son ascension. J'ajouterais que Christian Bale est vraiment un excellent Batman et un redoutable acteur.

Le méchant du film est sympa sans plus et les combats au corps à cœur ne sont pas les meilleurs. L’histoire est un peu fouillis sur la fin même si la scène finale est très appréciable.
    Un moment fort du film est la scène d’action en batmobile qui est juste remarquable et stupéfiante.

Bon film Batman mais le meilleur est à venir …