Batman Begins
  • 229 critiques     9%
  • 131 critiques     5%
  • 78 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
BatteDada63

7 abonnés | Lire ses 49 critiques |

4 - Très bien

En 2005 sortait le premier pas, le premier épisode d'une des meilleures trilogies: Batman begins. Cette nouvelle approche de ce super-héros initiée par le grand et talentueux Christopher Nolan, un des réalisateurs les plus marquants de notre temps. Mais alors que vaut ce Batman Begins ? Si je devais résumer ce film en un mot se serait Impressionnant ! Tout d'abord, Christopher Nolan nous livre avec son plus grand talent un véritable film personnel avec une approche totalement nouvelle propre au réalisateur, c'est à dire une approche réaliste et en rapport avec le monde contemporain. De plus Noaln traite le personnage de Batman de façon complétement mythologique avec sa symbolique si particulière. Concernant les acteurs ils sont tous absolument parfaits avec Christian Bale dans le rôle de Bruce Wayne et Batman nous étonne par sa complexité, Michael Caine dans le rôle de Alfred reste à ce jour le majordome le plus marquant de toute l'histoire de Batman, mais surtout Gary Oldman dans le rôle du commissaire Gordon est absolument fascinant avec son envie de changement. Il est impressionnant et nous livre une interprétation d'une très grande justesse. Ensuite, concernant la mise en scène, Christopher Nolan nous prouve son talent de metteur en scène avec une utilisation de techniques cinématographiques vraiment impressionnantes (la course poursuite avec le tumbler), il nous impose sa vision totalement nouvelle avec un univers totalement cohérent. Cependant il faut reconnaitre que Nolan à un problème avec quelques scènes d'actions. En effet, elles souffrent d'un découpage pas forcément toujours maitrisé (il est trop rapide et à pour effet de nous perdre dedans). Mais les grandes qualités rattrapent parfaitement ces petites imperfections. En conclusion, Batman Begins marque le retour du super-héros le plus célèbre et s'impose déjà comme le démarrage d'une trilogie des plus ambitieuses et cultes !

Meryn Fuckin' Trant

19 abonnés | Lire ses 295 critiques |

3 - Pas mal

On adore le "Dark Knight" -surtout quand, comme moi, on l'a vu en premier- de Nolan à un point qu'on en oublierait presque qu'avant ça, il y avait "Batman Begins". Le réalisateur qui, ça fait bizarre de le dire, n'était pas encore considéré comme le messie du blockbuster hollywoodien, s'éloigne diamétralement de l'approche baroque de Tim Burton et entend ici pousser l'idée de comics réaliste et intelligent plus loin encore que les sagas "X-Men" et "Spider-Man", à une époque où le média gagne peu à peu ses lettres de noblesse. La réalisation toute en images réelles de Nolan fait assez plaisir à voir et l'approche très intimiste du personnage me paraît infiniment plus juste que celle de Tim Burton. En outre et malgré la tendance "café philo" des dialogues de Nolan, l'écriture du film s'avère excellente sur certains points surtout le set-up/pay-off qui revient souvent, surprend la plupart du temps mais ne parait jamais sorti de nulle part. Et puis le spectacle vaut la chandelle et l'on peut remercier Hans Zimmer dont la première collaboration avec Nolan n'est pas des moindres. On a donc un film de super-héros mieux écrit et plus intelligent que la moyenne. Malgré tout je trouve que le film a le cul entre deux chaises, peut-être est-ce justement le fait d'avoir commencé par "The Dark Knight" mais je trouve que Nolan ne pousse pas sa démarche assez loin et que trop d'éléments font encore trop comics et jurent avec le réalisme du reste: toute la partie entraînement dans un monastère perdu, le train et les taudis au design résolument comics, l'idée de la nuée de chauve-souris assez risible...d'ailleurs des touches d'humour parasite se font bien trop souvent sentir en plein milieu de l'action. Comme dans "The Dark Knight Rises" beaucoup d'éléments du scénario sont purement symbolique même si ici -contrairement au troisième volet- cela n'affecte as la cohérence du récit. Enfin, comme souvent dans les origin stories, le bad guy n'est pas folichon, en particulier Crane dont la capacité est très étrangement traduite à l'écran. Je râle beaucoup mais j'aime bien le film, j'ai juste plus de mal à décrire ce qui m'a plu que l'inverse. Mais au fond je considère un peu ce film comme un brouillon et si je l'aime c'est surtout en tant qu'étape nécessaire vers son aîné: le film introduit chaque élément pour la suite et la fin est bandante de fan-service (j'ose à peine imaginer l'état des fans dans leur salle de cinéma). On aurait quand même tort de s'en priver.

Meryn Fuckin' Trant

19 abonnés | Lire ses 295 critiques |

3.5 - Bien

On adore le "Dark Knight" -surtout quand, comme moi, on l'a vu en premier- de Nolan à un point qu'on en oublierait presque qu'avant ça, il y avait "Batman Begins". Le réalisateur qui, ça fait bizarre de le dire, n'était pas encore considéré comme le messie du blockbuster hollywoodien, s'éloigne diamétralement de l'approche baroque de Tim Burton et entend ici pousser l'idée de comics réaliste et intelligent plus loin encore que les sagas "X-Men" (et "Spider-Man") même si je n'aime pas trop le ranger dans cette catégorie, à une époque où le média gagne peu à peu ses lettres de noblesse. La réalisation toute en images réelles de Nolan fait assez plaisir à voir et l'approche très intimiste du personnage me paraît infiniment plus juste que celle de Tim Burton. En outre et malgré la tendance "café philo" des dialogues de Nolan, l'écriture du film s'avère excellente sur certains points surtout le set-up/pay-off qui revient souvent, surprend la plupart du temps mais ne parait jamais sorti de nulle part. Et puis le spectacle vaut la chandelle et l'on peut remercier Hans Zimmer dont la première collaboration avec olan n'est pas des moindres. On a donc un film de super-héros mieux écrit et plus intelligent que la moyenne. Malgré tout je trouve que le film a le cul entre deux chaises, peut-être est-ce justement le fait d'avoir commencé par "The Dark Knight" mais je trouve que Nolan ne pousse pas sa démarche assez loin et que trop d'éléments font encore trop comics et jurent avec le réalisme du reste: toute la partie entraînement dans un monastère perdu, le train et les taudis au design résolument comics, l'idée de la nuée de chauve-souris assez risible...d'ailleurs des touches d'humour parasite se font bien trop souvent sentir en plein milieu de l'action. Comme dans "The Dark Knight Rises" beaucoup d'éléments du scénario sont purement symbolique même si ici -contrairement au troisième volet- cela n'affecte as la cohérence du réçit. Enfin, comme souvent dans les origin stories, le bad guy n'est pas folichon, en particulier Cran dont la capacité est très étrangement traduite à l'écran. Je râle beaucoup mais j'aime bien le film, j'ai juste plus de mal à décrire ce qui m'a plu que l'inverse. Mais au fond je considère un peu ce film comme un brouillon et si je l'aime c'est surtout en tant qu'étape nécessaire vers son aîné: le film introduit chaque élément pour la suite et la fin est bandante de fan-service (j'ose à peine imaginer l'état des fans dans leur salle de cinéma). On aurait quand même tort de s'en priver.

Antony.M

55 abonnés | Lire ses 279 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Excellent. Le Réalisateur Christopher Nolan parvient a dépoussiérer de manière Flamboyant au plus Torturer et Sombre des Supers Héros.Grace a une Mise en Scène éblouissante en passant par des beaux décors dont la fameuse ville de Gotham City qui est parfaitement représenter dont la Noirceur est omniprésent pendant tout le long du film. Ensuite la BO est magistrale grâce au savoir faire des compositeurs Hans Zimmer et James Newton Howard qui livrent des Thèmes musicales envoûtantes qui colle a la perfection a l'univers ténébreuse et glauque du long métrage sans oublier un Scénario a la fois Brillant et Complexe qui est riche en rebondissements et qui montre de façon réaliste les tourments ainsi que les raisons qui ont poussé le milliardaire Bruce Wayne a endosser le costume de L'Homme Chauve Souris. Ajouter a cela des Scènes D'Actions particulièrement Intense et Épiques ainsi que des Effets Spéciaux Époustouflants tout en n'oubliant pas d'inclure une touche intimiste assez poignant et quelques notes d'humour bienvenue accompagné de Répliques devenues Cultes.Enfin le Casting est Parfait avec notamment le comédien Christian Bale est excellent dans la peau de Bruce Wayne dont la Psychologie du personnage est poussé jusqu’à a son paroxysme tout en parvenant a devenir Intimidant et Charismatique dans le costume de Batman, a ses cotés les Seconds Rôles sont tout simplement remarquables tels que Liam Neeson et Cillian Murphy qui incarnent respectivement les Antagonistes principaux du film Ra As Ghul et l’Épouvantail qui sont incarner avec brio, sans oublier les inoubliables Michael Caine,Morgan Freeman,Gary Oldman,Katie Holmes,Ken Watanabe et Tom Wilkinson qui livrent une trés belle prestation d'acteurs.En Résumer,Batman Begins est un Reboot incontournable a la fois Épique,Sombre et Poignant qui s’avère comme la meilleure adaptation du Chevalier Noir sur grand écran qui ravira a coup sur les fans comme les non initiés a l'univers de Batman dont les deux opus suivants sont a la hauteur de ce Premier Episode d'Anthologie a découvrir de toute urgence.

David D.

0 abonné | Lire ses 6 critiques |

4.5 - Excellent

Le retour du succès pour Batman après un très mauvais film Batman et Robin, merci à Nolan d'avoir repris la franchise. Après des années, j'avais un peu oublier ce volet de Batman, avec du recul (si je met à part les suites), je trouve qu'il est le meilleur Batman avant l'arrivée de The Dark Knight. Je suis un grand fan de Tim Burton et également de Nolan, j'arrive à voir le meilleur de ces deux visions de Batman. Ici, le personnage est plus profond, il a une raison de combattre le crime, on voit son passé, son côté torturé. C'est un gros plus, le scénario est une perfection, l'action arrive lentement mais avec de l'efficacité une fois le moment venu. Ce n'est pas qu'un film d'action, il est plus que ça, cette trilogie est inimitable dans le milieu car le réalisateur pose son style, son empreinte, son scénario (un peu comme un Tim Burton). Je regrette juste la Batmobile du premier Batman (1989), la Batcave et le Gotham de Burton. Je regarde d'un autre oeil cette nouvelle trilogie pratiquement sans nostalgie. Très bon film (la fin annonce la couleur : Le Joker).

Danny Wilde

15 abonnés | Lire ses 338 critiques |

3.5 - Bien

Le talentueux réalisateur d' Insomnia prend le contrepied de la fantaisie burtonienne et choisit d'aborder le sujet sous un angle nouveau avec ce "prequel" aux autres Batman, qui est en même temps un véritable reboot. Il explore avec justesse les mystères du justicier de Gotham, la genèse du personnage (son enfance, le choix du symbole de la chauve-souris, la création du costume et des gadgets, la découverte de la Batcave etc...), même le futur commissaire Gordon n'est qu'un flic subalterne. Tout ceci est accompli en soulignant la complexité et l'élément humain du héros, hanté par des peurs enfantines et son désir de vengeance. Christian Bale, habitué des rôles tourmentés (American Psycho, Equilibrium), endosse brillamment le masque du Caped Crusader, distillant un étrange mélange de froideur et d'émotion, il est l'homme du rôle, c'est à ce jour le meilleur Batman, même si Michael Keaton avait bien cerné le personnage, et si Val Kilmer se défendait.. Le reste du casting est très haut de gamme : Michael Caine est savoureux en majordome paternaliste, Liam Neeson en impose dans son rôle de méchant, et Gary Oldman campe avec sobriété un Gordon en instance d'éclosion. Malgré tout ça, le film qui est esthétiquement somptueux et qui se trouve être une réussite, ne parvient pas tout à fait à me séduire, je ne sais pas à quoi ça tient exactement, probablement l'ambiance dans laquelle je ne rentre pas, je lui préférais celle plus baroque dégagée par le premier Batman de Burton ; mais je prend le film comme un très bon divertissement avant tout.

Vos661

0 abonné | Lire ses 9 critiques |

4.5 - Excellent

Le meilleur de la trilogie de Nolan. Liam Neeson en Ra's al Ghul est vraiment très bon. C'est un bon film Batman je trouve, même si le côté trop réaliste qui me fera ne pas aimer ses deux suites est déjà bien présent.

Mad Gump 10

25 abonnés | Lire ses 295 critiques |

4.5 - Excellent

La saga Batman ayant sacrément été ternie par les deux "films" de Schumacher, il était temps de lui donner un coup de balais avec Batman Begins, réalisé par le prodige Christopher Nolan. Fini les couleurs flashys horribles des deux précédents films, Batman, c'est du sérieux et Nolan l'a compris, il reflète l'univers du chevalier noir dans notre monde, n'épargne rien niveau violence, et rend chaque combat épique grâce à de très bonnes chorégraphiques et une musique (encore) géniale de Hans Zimmer. Le résultat est que cet opus Batman est très sombre et fait plus office de thriller que de cartoon. Dire que le film ne sert que d'amorce au prochain opus serait faux, Begins pose les bases de l'univers, raconte les origines du Batman, son entraînement, ses débuts, ses rencontres avec ses alliés mais aussi son premier grand combat. Et le film corrige parfaitement le défaut des Batman de Burton : il s'intéresse à son héros avec l'attention qu'il mérite, ce qui permettra dans les prochains opus de ne pas avoir à le présenter. Niveau casting, c'est du très très lourd : Christian Bale est excellent dans son rôle de Batman/Bruce Wayne, Michael Caine est encore très sympathique dans son rôle de mentor, Alfred, Morgan Freeman interprète un Lucius Fox plus vrai que nature, Gary Oldman est juste parfait pour jouer le commissaire Gordon, tant par son physique que par son jeu, Cilian Murphy est assez flippant en épouvantail et Liam Neeson est badass en Henry Ducard (Ra's al Ghul pour les intimes). Mon seul problème avec le casting, c'est Katie Holmes, qui même si elle est mignonne, fait trop jeune pour jouer une fille du même âge que Wayne. Un film épique, captivant, bien écrit et sombre qui vient enfin redorer le blason de la chauves-souris.

Eselce

11 abonnés | Lire ses 1467 critiques |

2 - Pas terrible

Cela ne vaut pas les Tim Burton. Il n'y a pas vraiment d'humour et la voix assombrie de Batman donne un genre. La Batmobile est immonde mais le costume est bon. Je ne suis pas fan de Katie Holmes, mais les personnages d'Alfred joué par Michael Caine et de Lucius Fox joué par Morgan Freeman sont bien choisi. On aperçoit l'épouvantail qui est également bien interprêté. Mais le lieutenant Gordon ne va pas du tout : mou et d'allure faiblarde. Un rôle qui ne correspond pas à Gary Oldman, je trouve. L'histoire, quant à elle, est à peu près originale sur la formation de Batman. Ce n'est pas non plus un mauvais divertissement. Mais pour être honnête, au regard des anciens, il n'est pas terrible. Sauf le costume.

duartelittle

0 abonné | Lire ses 89 critiques |

3.5 - Bien

Mon avis en quelques mots: Une introspection du Batman, plus dans la narration que dans l'action Ma critique complète sur mon blog au lien suivant:

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film