Batman Begins
  • 229 critiques     9%
  • 131 critiques     5%
  • 78 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Forrest 10

21 abonnés | Lire ses 259 critiques |

4.5 - Excellent

La saga Batman ayant sacrément été ternie par les deux "films" de Schumacher, il était temps de lui donner un coup de balais avec Batman Begins, réalisé par le prodige Christopher Nolan. Fini les couleurs flashys horribles des deux précédents films, Batman, c'est du sérieux et Nolan l'a compris, il reflète l'univers du chevalier noir dans notre monde, n'épargne rien niveau violence, et rend chaque combat épique grâce à de très bonnes chorégraphiques et une musique (encore) géniale de Hans Zimmer. Le résultat est que cet opus Batman est très sombre et fait plus office de thriller que de cartoon. Dire que le film ne sert que d'amorce au prochain opus serait faux, Begins pose les bases de l'univers, raconte les origines du Batman, son entraînement, ses débuts, ses rencontres avec ses alliés mais aussi son premier grand combat. Et le film corrige parfaitement le défaut des Batman de Burton : il s'intéresse à son héros avec l'attention qu'il mérite, ce qui permettra dans les prochains opus de ne pas avoir à le présenter. Niveau casting, c'est du très très lourd : Christian Bale est excellent dans son rôle de Batman/Bruce Wayne, Michael Caine est encore très sympathique dans son rôle de mentor, Alfred, Morgan Freeman interprète un Lucius Fox plus vrai que nature, Gary Oldman est juste parfait pour jouer le commissaire Gordon, tant par son physique que par son jeu, Cilian Murphy est assez flippant en épouvantail et Liam Neeson est badass en Henry Ducard (Ra's al Ghul pour les intimes). Mon seul problème avec le casting, c'est Katie Holmes, qui même si elle est mignonne, fait trop jeune pour jouer une fille du même âge que Wayne. Un film épique, captivant, bien écrit et sombre qui vient enfin redorer le blason de la chauves-souris.

Eselce

8 abonnés | Lire ses 1443 critiques |

2 - Pas terrible

Cela ne vaut pas les Tim Burton. Il n'y a pas vraiment d'humour et la voix assombrie de Batman donne un genre. La Batmobile est immonde mais le costume est bon. Je ne suis pas fan de Katie Holmes, mais les personnages d'Alfred joué par Michael Caine et de Lucius Fox joué par Morgan Freeman sont bien choisi. On aperçoit l'épouvantail qui est également bien interprêté. Mais le lieutenant Gordon ne va pas du tout : mou et d'allure faiblarde. Un rôle qui ne correspond pas à Gary Oldman, je trouve. L'histoire, quant à elle, est à peu près originale sur la formation de Batman. Ce n'est pas non plus un mauvais divertissement. Mais pour être honnête, au regard des anciens, il n'est pas terrible. Sauf le costume.

Emeline V.

1 abonné | Lire ses 73 critiques |

4 - Très bien

Trés bon film, Christopher Nolan nous ouvre les portes d'un nouveau Batman, plus torturé, plus humain et plus actuel. Le scenario est bon, l'intrigue également.

Shawn777

4 abonnés | Lire ses 309 critiques |

3 - Pas mal

Nous revoilà partit dans une nouvelle série de films "Batman" après 8 ans d'absence avec un reboot réalisé par l'excellent Christopher Nolan. On est ici bien loin de l'univers de Tim Burton, ensuite reprit par Joel Schumacher car le film est plus sombre et surtout beaucoup trop réaliste, il n'y a plus cet esprit un peu comique et fantastique qui faisait quand même partit de la franchise, ce qui est bien dommage car, par le fait on s'éloigne aussi des comics d'origine. Le point positif, c'est que le film s’intéresse plus au coté psychologique de Bruce Wayne et de son enfance et on voit vraiment comment il a réussis à inventer petit à petit son personnage de "l'homme chauve-souris" et ça c'est vraiment bien, car on avait encore jamais eu ça dans un film "Batman". Le scénario est donc original et apporte du nouveau à la saga avec toutes les raisons que j'ai cité au dessus mais aussi avec de nouveau méchants tels que l’Épouvantail et Ra's al Ghul et avec malheureusement, une nouvelle Batmobile. Je dit malheureusement car le réalisateur aurait vraiment du garder le modèle de celles des années 90 car là, elle ressemble plus à un tank et est plus réaliste et n'a donc rien d'original. Au niveau des acteurs maintenant, ils jouent tous bien, Christian Bale rentre bien dans la peau de Batman et Cillian Murphy fait un excellent psychopathe. En résumé, "Batman Begins" est donc un film qui s'éloigne de la franchise des années 90 mais qui possède quand même des choses intéressante et qui est donc à voir au moins par curiosité.

Espace-Critique

12 abonnés | Lire ses 24 critiques |

3 - Pas mal

En succédant aux parti-pris gothiques et expressionnistes de Burton, et aux navets fluorescents de Schumacher, Christopher Nolan fait le choix d'un retour aux sources. Non seulement il décide de raconter la genèse de Batman, mais il choisit aussi de revenir aux comics, notamment The Man Who Falls, pour nourrir son adaptation. Le résultat est plutôt dépaysant, entre les montagnes enneigées, les duels d'arts martiaux et les quartiers pauvres de Gotham relookés façon bidonville asiatique. Mais ce qui permet au réalisateur de dépoussiérer véritablement la figure de Batman, c'est surtout l'option réaliste: tous les aspects du super-héros, jusqu'au choix de ses propres nom et costume, sont démystifiés pour être associés à une réflexion stratégique de Bruce Wayne. Malgré cette tendance à diminuer la portée symbolique de Batman pour le rendre plus humain, le film de Nolan ne sacrifie pas le spectacle au réalisme et offre un véritable film de super-héros, efficace et prenant. Mais ce qui manque à Batman Begins pour atteindre le niveau de son successeur (The Dark Knight), c'est un personnage qui vienne entamer cet esprit de sérieux qui alourdit systématiquement les films de Nolan. L'humour de Burton rendait plus facile à digérer l'affrontement un peu simpliste du bien et du mal. Ici, certains dialogues sur la nécessité de tomber pour mieux se relever, ou de ne pas confondre la vengeance et la justice, sont encore alourdis par le premier degré et le sérieux qui caractérisent l'ensemble du film. Ce qui manque à ce premier épisode de la trilogie de Nolan, c'est un thème qui justifie la relecture réaliste et moderne, une portée symbolique plus actuelle, une mise en scène de la violence qui corresponde aux angoisses post-11 septembre et une réflexion sur le bien et le mal moins tranchée. En bref, quelqu'un pour poser la question qui brûle les lèvres : "why so serious?" Critique détaillée sur:

rcan

7 abonnés | Lire ses 66 critiques |

4 - Très bien

Batman Begins est un reboot de la saga Batman mais aussi le commencement d'une nouvelle trilogie, The Dark Knight. N'ayant pas vu les films précédents, je ne peux donc pas juger si celui-ci est meilleur que les autres. Cependant, Batman Begins est un très bon film du genre, très bien réalisé par l'excellent Christopher Nolan ! Dans ce premier opus, le ton est directement donné, c'est à dire un ton sombre et malsain. Il est complété par la vision la ville de Gotham, qui est une ville plongée dans l’obscurité avec ses rues délabrées et dangereuses. Ce qui fait la différence de ce film par rapport à un autre film de super-héros et que Batman n'a pas de super pouvoir. C'est juste un homme qui tente de sauver une ville grâce à l'aide apporté par Lucius Fox (interprété par l'excellent Morgan Freeman) que l'on pourrait comparer au célèbre Q dans la saga James Bond ! Car Batman se procure divers "gadgets" ainsi qu'une voiture détruisant tout sur son passage. Christopher Nolan décide donc de donner un côté plus "réaliste" à cette saga. On peut donc classer ce film dans la catégorie thriller/action plutôt que fantastique ce qui n'est pas pour me déplaire. Ensuite, les acteurs sont tous très bons ! Certains même excellents comme Michael Caine, Liam Neeson, Christian Bale, Gary Oldman et Morgan Freeman. Les 2 principaux méchants du films sont le Dr. Jonathan Crane (Cillian Murphy) qui dirige un centre psychiatrique et qui est aussi connu sous le nom de l'épouvanteur. Le second méchant, celui auquel on ne s'attend pas au premier abord n'est autre que Liam Neeson, connu sous le nom de Henri Ducard mais surtout sous le nom de Ra's Al Ghul. Cela peut paraitre étrange au premier abord de voir Liam Neeson incarner un méchant car on n'a pas souvent l'habitude de le voir dans ce registre. En tout cas, ce qui est sûr c'est il se débrouille à merveille ! C'est la preuve que c'est un excellent acteur et qu'il n'est pas seulement capable de toujours jouer dans le même registre ! D'autant plus que son doublage VF est celui du Professeur Rogue, un doublage inoubliable et qui se prête parfaitement au rôle de méchant! Gary Oldman donne une excellent prestation du seul bon flic de la ville ! Il est un des seuls sur qui Bruce Wayne (Batman) peut compter. Cela fait plaisir de le voir car c'est un excellent acteur ! Bref, le casting est tout simplement excellent ! La bande originale signée Hans Zimmer est excellente ! Elle se prête extrêmement bien au film et à son univers ! Elle accompagne très bien les scènes d'actions ce qui donne du rythme et de la consistance au film et laisse très peu de répits. Le film peut parfois comporter quelques petites lenteurs, notamment au début mais qui ne sont pas gênantes. La reconstitution de l'enfance de Bruce Wayne est très bien réalisée et les quelques flash-backs réalisés sont très bien réussi et compréhensibles. Batman begins est un très bon commencement pour cette trilogie que beaucoup la cite déjà en tant que chef-d'oeuvre. La réalisation signée Christopher Nolan ainsi que l'excellent casting et la bande sonore y sont évidemment pour beaucoup ! Batman Begins est donc un film à voir pour les amateurs de super-héros mais également ceux comme moi, qui préféreront voir un film porté sur l'action/thriller ! 8/10

Limtor@k

0 abonné | Lire ses 8 critiques |

4 - Très bien

Nolan a fait du très bon boulot, comme sur les deux autres opus qui ont suivi. Pas grand chose à ajouter : tout est plutôt bien dosé, le comics et l'esprit "comics" sont respectés tout en gardant une part de réalisme. Cet opus est le moins "action" de la série, mais reste excellent et nécessaire à la compréhension de la vision de Batman qu'a Nolan dans le reste de la trilogie.

Cinéphhilme

6 abonnés | Lire ses 34 critiques |

4 - Très bien

Nolan reprend en main le monde de Batman après que celui-ci ait subi l’ultime humiliation dans Batman & Robin. Il parvient à ressusciter l’homme chauve-souris autour d’une histoire en mode « retour aux sources » (comment Bruce devient Batman) et d’une distribution de grand standing. Finis les décors multicolores, les costumes moule-sexe et autres gadgets de chez Toys’r’us, ici on revient aux choses sérieuses et on essaye d’être fidèle au Comics. Du coté des vilains, Ra’s al Ghul et l’Épouvantail sont de la partie et demeurent un peu en retrait, je pense d’ailleurs que c’est voulu afin de redonner ses lettres de noblesse à Batman qui se faisait systématiquement voler la vedette dans les précédents volets (Burton et Schumacher). Tentative concluante annonçant une suite encore meilleure, que l’on ne présente plus.

ParadiseCircus

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

3.5 - Bien

Une saga haletante qui débute de bien belle manière avec une première partie maîtrisée, captivante et, le plus important, proprement divertissante.

tanguyt34

5 abonnés | Lire ses 95 critiques |

4.5 - Excellent

Pour commencer, Batman est le seul super-héros que j'aime bien et encore, je n'était pas très friand de l'univers comics des anciens opus. Ici, Christopher Nolan nous livre un film sur les origines de Batman avec une version plutôt sombre, cette version noire est très réussi et c'est là l'essentiel. L'histoire est réaliste, approfondie et ouvre une porte qui montrera le ressenti et les actes du héros. Ce Batman est tiraillé par l'envie de faire régner la justice montrant ainsi son sérieux, on voit bien les deux visages de Batman/Bruce Wayne. Cet opus est aussi conté sur la peur, raison de plus pour Nolan d'avoir mis l'Epouvantail(Cillian Murphy) dans ce premier volet. Les scènes d'actions sont impressionnantes et les effets spéciaux ainsi que les effets visuels sont réussis, La Batmobile est beaucoup plus réaliste que dans les autres films Batman, elle a des allures de véhicules de guerre. Les acteurs jouent leur rôle à merveille parmi lesquels nous pouvons citer de grands noms( Morgan Freeman, Liam Neeson, Gary Oldman, Michael Caine). Le seul acteur qui ne joue pas à merveille est Christian Bale( comme d'habitude à vrai dire), je trouve que cet acteur ne sait pas jouer. Cela dit, pour je ne sais quelle raison, je l'adore dans ce rôle. Quand à la BO, les musiques de Hans Zimmer donnent une superbe ambiance durant tout le film, surtout pendant les scènes d'action. Et que dire du thème principal de Batman qui instaure la classe dans les scènes d'action. Christopher Nolan livre un opus très réaliste où l'on ne trouve presque pas de trace de comics, ce qui constitue un point fort pour moi car à la base, je n'aime pas trop les super-héros. Bref, un excellent film pour démarrer la trilogie et l'opus suivant va porter la barre encore plus haute!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film