Mon Allociné
9% 232 critiques
5% 131 critiques
3% 77 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
alex1287

• Publiée le 24/02/2017

Très bon film mais aussi excellente introduction de la trilogie du Dark Knight. Ambiance surprenante pour un film de super-héros, peu de gadgets, des voyages... Ce film raconte comment Bruce Wayne devient Batman, et ses premiers pas en tant que tel. Le scénario est très bon, avec quelques surprises. Batman Begins pose les premières pierres du chef d'oeuvre que sera The Dark Knight.

DaeHanMinGuk

• Publiée le 18/01/2017

Le plus sombre, et de loin, des Batman ... donc une réussite ! Sur l'ensemble des adaptations cinématographiques de super-héros, celle-ci figure dans le haut du panier mais légèrement en deçà du premier Spider-Man néanmoins. Les producteurs ont eu la bonne idée de confier les seconds rôles à de « vrais » acteurs (parfait Liam Neeson, et plus que parfaits Michael Caine en majordome et Morgan Freeman en assistant-gadgets du héros - comme le célèbre « Q » dans les James Bond -. La seule faute de goût du casting est, pour moi, Katie Holmes qui manque de bagage et de consistance. Elle n'est pas assez âgée pour le personnage. Sans doute a-t-elle été choisie pour son impact sur les adolescents américains, public visé par le film, mais elle n'arrive pas à élever son personnage au niveau des autres. Un autre petit bémol au niveau de la réalisation avec une image trop sombre, au sens propre, par moments : ainsi, les bagarres filmées dans l'obscurité sont très confuses; l'ambiance sombre semble ainsi avoir été privilégiée au détriment de la lisibilité de l'action.

Broyax

2,5Moyen
• Publiée le 05/01/2017

Tout est dans le titre, le bon vieux Batmou (re)commence... Sous l'impulsion de Christopher Nolan, il est remis à l'heure et au goût du jour, redémarré, "rebooté" comme une vieille bécane récalcitrante qui ne donnait plus satisfaction. Il est "upgradé" également, plus spectaculaire que jamais et nous abreuve d'explosions et de combats... délayés dans beaucoup de parlote tantôt insipide, tantot ridicule et une histoire assez abracadabrante. Pour autant, le choix de Christian Bale est fort judicieux et on a pas lésiné sur la qualité de la distribution, des stars, en veux-tu, en voilà, on ne sait plus où donner de la tête ! on en est bien évidemment ravi. Comme il a été fait table rase des précédents épisodes, le film s'emploie à expliquer les origines de l'homme-chauve-souris et sa "psychologie" avec un souci de "réalisme" (entre guillemets quand même tout cela...) étonnant mais qui rallonge encore un film déjà trop long, car après tout, est-ce bien nécessaire de s'apesantir ainsi sur l'évolution du monte-en-l'air habillé de plastique qui se fabrique au fur et à mesure sa petite panoplie de super-héros ? je ne le crois pas. Si Batman Begins sait se donner en spectacle, si les stars sont là, la réalisation typique de Nolan -pas mauvaise en soi, entendons-nous bien- est d'un grand désagrément à chaque combat, à chaque intervention du justicier : le cadrage est souvent zoomé, la caméra agitée et le montage surdécoupé à outrance ! une souffrance de voir cela, je vous le dis. Je ne suis donc pas convaincu, pas totalement déçu non plus... mais que de regrets, car avec une durée plus raisonnable, une histoire moins ampoulée et un montage moins épileptogène, on tenait en somme dans ce "reboot" quelque chose d'intéressant.

Houssam A.

• Publiée le 24/12/2016

Batman Begins, le premier opus de la saga de Christopher Nolan. Qui huit ans après le massacre Batman & Robin redonnent vie à la licence Le film retrace la vie de Bruce Wayne avant de devenir Batman. C'est à dire la mort de ses parents, son entraînement et finalement son choix. J'ai bien apprécié le choix de R'as al ghul comme ennemi principal de Batman mais au aussi comme mentor qui l'aidera à surmonter sa peur qui est d'ailleurs le thème principal du film, et qui est bien représenté avec le choix de Jonathan Crane comme ennemi secondaire. Le film revient avec un Batman sérieux et plus crédible. J'ai été épaté par les paroles surtout celle du Dark Knight. Les ennemis du film restent en retrait ce qui est bien de la part de Nolan pour donner une importance à l'homme chauve souris contrairement à Burton. La fin du film est magnifique et prouve que la duite sera aussi bonne voir meilleur. Le casting est tres complet, avec un Christian Bale parfait pour ce rôle, un bon Micheal Caine dans la peau d'Alfred, Morgan Freeman toujours aussi bon, Liam Neeson correct. Cillian Murphy très performant et Gary Oldman tout en finesse. J'ai pas du tout aimé Katie Holmes dans le personnage de Rachel (qui a été ajouté dans la saga) que je trouve agaçante et sera changé par la suite. J'ai détesté l'allure de Falcone dans le film qui est représenté comme quelqu'un de stupide contrairement à la réalité. Bref. Nolan a su voler la vedette au précédent Batman en présentant un chevalier noir plus dark et plus sérieux que jamais, et qui deviendra la marque de fabrique de dc comics. Excellent

Luc D.

• Publiée le 22/12/2016

Christopher Nolan reprend l’univers de Batman, avec Christian Bale dans le rôle principal. Ce premier film va montrer les débuts de Batman, les raisons qui ont amené Bruce Wayne à devenir Batman, et ses premiers combats. Le film bénéficie d’un casting important, aussi avec les rôles principaux (Christian Bale, Liam Neeson, Michael Cain, Morgan Freeman, etc.), mais aussi les petits rôles (Ken Wanatabe, Rade Serbedzija, ou encore Shane Rimmer -vu dans les vieux James Bond-). On a droit à plusieurs figures de l’univers de Batman (l’Épouvantail, Ra’s Al Ghul, Falcone, etc.). On a également droit à Gotham City en version sombre et oppressante. Quelques réserves, cependant : On a un peu de mal à suivre le trajet de Wayne, notamment l’endroit où il se trouve en rencontrant Ducard ; quelques ajouts numériques ont vieilli (les bas-fonds de Gotham notamment) ; la barbichette de Ducard est visiblement un postiche mal ajusté ;Spoiler: ou encore, l’appareil que la ligue des ombres vole à Wayne enterprise est sensé vaporiser tous les liquides dans un certain rayon, ce qui n’empêche pas plusieurs personnes (composées à 70% d’eau) de se battre à côté sans problème. Mais bon, cela reste un très bon film de super-héros, avec un côté James Bond.

Thibault F.

• Publiée le 17/12/2016

Batman Begins offre un nouveau souffle à une saga malmenée par Joël Schumacher avec sa vision ringarde de l'univers DC. Ici, place à Christopher Nolan considéré comme un génie du 7ème art depuis ses débuts à la fin du siècle dernier. Reprendre l'univers Batman en influant sa patte graphique et scénaristique tout en comblant les attentes des fans, voilà le pari difficile que Batman Begins réussis sans grande difficulté. Pourtant, j'étais plutôt réticent à l'idée de me replonger pour la énième fois dans cet univers bien connu. C'est une réussite tant visuelle avec plusieurs pistes de lecture et d'analyse. Christian Bale reprend le rôle titre avec modernité tout en restant humble. Le Batman de Nolan est plus proche du réel, de l'humain. Batman souffre, ce n'est pas un héros invincible. Et cette traduction là est époustouflante. Les supers vilains ne sont pas mis de côté à l'exception de Ra's Al Ghul (Liam Neeson est bon) durant une bonne partie du film. En revanche, petite faute de goût avec une Katie Holmes insipide qui sera rapidement remplacé dans le Dark Night. En bref, un nouvel opus sombre avec un univers graphique qui respecte les codes du DC. Nolan prouve une fois qu'il est excellent dans les petites montures et les blockbusters.

Trafal G.

2,0Pas terrible
• Publiée le 09/12/2016

Nolan n'a pas la volonté, Ô grand malheur des fans, de faire un film de super-héro, ni même de faire une adaptation des comics (même si cet épisode est le plus fidèle aux comics, si ne serait-ce qu'on peut parler de fidélité). Nolan a la volonté de réaliser un Thriller/Action/Aventure qui a un propos et qui met en avant un héro inspiré d'un super-héro de comics. Batman Begins n'est pas une adaptation, mais une appropriation. De ce point de vue, et uniquement de ce point de vue, on ne peut pas dire que les Batman de Nolan soient les meilleurs films de super-héro étant donné qu'ils ne sont pas des films de super-héro. Cependant, si on partait du principe qu'ils en sont un (ce qui n'est pas le cas), alors on peut très facilement crier qu'on a jamais fait mieux dans toute l'histoire du cinéma.

天道

• Publiée le 08/12/2016

Un incroyable Origin de Batman. Le scénario donne une profondeur jamais vue aux personnages. La réalisation est millimétrée, les acteurs sont incroyables, le duo Bale-Caine fonctionne à merveille. Ce côté drame, action et fantastique est genialissime, la bande son est de qualité et les décors vraiment géniaux. Quel film !

Mathilde.pchd

• Publiée le 28/11/2016

Une histoire palpitante, des acteurs géniaux, quelques points d'humour et des bagarres musclées, que demander de plus? Ce film est une véritable réussite qui laisse un succès tout tracé à la saga de Nolan. Un véritable coup de cœur!

Squallouis

• Publiée le 25/11/2016

Avec sa trilogie, Nolan nous propose une version plus réaliste de Batman et encore plus réaliste que celles de la saga Avengers. A commencer par le traitement de l'univers, tout y est très convainquant et parait presque vraisemblable. Des gadgets de Batman à son armure, sa Batmobile aux méchants et à leur plan machiavélique. Gotham, en elle-même, est très convaincante avec sa forme sombre et très urbaine faisant un peu penser à une "Dark New York". Les personnages, héros comme ennemis, sont également réalistes, aussi bien James Gordon, Bruce et Alfred, que l’Épouvantail ou encore Ra's Al Ghul . Les performances des acteurs, loin des extravagances que l'on a pu voir dans d'autres interprétations, aident aussi beaucoup. On appréciera également l'ambiance générale de Batman Begins, celle d'une ville qui semble véritablement pourrie, avec une mafia et une corruption omniprésentes et réalistes, sans parler d'un système juridique compliqué dans lequel les criminels s'engouffrent à cœur joie. Tout est très sérieux et sombre, un peu trop sombre peut-être, mais l'humour reste présent, même si moins pétillant que celui de Marvel, d'un point de vue global. Et on retrouve également de rares scènes d'exagération à la comics, je pense notamment à l’Épouvantail hystérique monté sur un cheval venu de quasiment nulle part. Au final, on obtient un film qui propose une véritable adaptation de ce héros dont l'origin story passionne le spectateur, même celui qui connait déjà un peu les débuts de Batman. A mon sens, le film passe à côté du chef d'oeuvre parce que sa complexité n'est pas toujours poussée à bout. Au retour de Bruce à Gotham, celui-ci m'a semblé moins marquant, moins charismatique ou déterminé qu'au début. Rachel semble aussi plus agaçante que pertinente, c'est dommage pour une assistante du procureur. Aussi, leur romance n'est pas toujours très bien traitée dans le film, elle est inégale et pas toujours évidente à suivre. L'ensemble reste plutôt consensuel et n'offre pas une originalité révolutionnaire. C'est une très bonne adaptation, mais elle ne vous fait pas non plus vous lever de votre siège, les yeux brillants d'excitation. Il n'empêche que c'est un excellent pilier pour soutenir la base de la trilogie Nolan.