Batman Begins
  • 226 critiques     9%
  • 131 critiques     5%
  • 79 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Mimit_le_vrai

6 abonnés | Lire ses 383 critiques |

3.5 - Bien

Une très bonne introduction pour la suite. Casting cinq étoiles, réalisation maitrisée, scénario entrainant, un film sombre qui nous donne envie de voir le prochain volet. 14/20

lowifa

0 abonné | Lire ses 12 critiques |

4 - Très bien

En attendant Hunger Games, je vais rapidement parlé d'une trilogie que tout le monde connaît, la trilogie The Dark Knight, donc commençons par le commencement avec Batman Begins. Batman Begins de Christopher Nolan, qui su démontrer que rendre un héros de comics, crédible, était possible ( troll ). Faire ce qu'a fait Nolan n'est pas une tâche aisé, mais il réussi en faisant un très bon film. Le temps d'exposition du film est assez long mais il est très bien écrit et nous montre comment, Bruce a débuté. Le scénario, est également très bien écrit, d'ailleurs je lui met une mention spéciale pour son set up/pay off de très bonne qualité ( pas comme dans into Darkness ) . La musique ( composé par le duo Zimmer et Howard ) est très bonne, surtout le thème de Batman, qui est bien plus classe que celle de Danny Elfman ( attention, je ne dis pas que la musique de Elfman est mauvaise, elle est sublime mais n'atteint pas le niveau de classitude de celle du duo précédemment évoqué ). Les personnages sont très bien développés, de Bruce à Rachel en passant par Raz et Alfred, ils sont tous très bien développé. Malheuresement, le film a quelques petits problèmes. Notamment, les lieux de Gotham qui sonnent trop comic ( je pense au quartier pourrit ou au train ) quand même, dans un univers qui se veut réaliste, c'est légèrement con ( ou sinon, ça sonne trop Burton ). Un autre truc que j'ai pas capté, ce sont les ambitions de l'épouvantail, Spoiler : sérieusement, à par de l'argent il veut quoi, oui il est un peu fou mais voilà... Bof quoi. Malgré quelques petits défauts par si, par là, Batman Begins reste un très bon film, mais n'est pas meilleur que le chef-d'œuvre qui arrive en suite. To be continued...

Stephenballade

3 abonnés | Lire ses 173 critiques |

4 - Très bien

Reprendre une franchise sur Batman est osé, il faut bien le reconnaître, surtout si on considère que la précédente a été bien entamée par Tim Burton, et mal terminée avec "Batman et Robin", dernier épisode qui a sonné le glas de la série cinématographique. Ici, on assiste à la naissance du super héros, en s’attardant davantage sur ce qui a poussé Bruce Wayne à devenir Batman. N’attendez pas que je vous raconte comment il a fait pour devenir ce personnage aux ailes noires, je raconterai presque la moitié du film. Mais le fait est que le chevalier noir version 2005 se fait plus moderne, se jamesbondise avec des équipements et gadgets dignes d’être classés secret défense. On notera d’ailleurs que "Batman begins" lorgne sérieusement du côté de James Bond, avec un Morgan Freeman incarnant Fox, digne héritier de Q. Le reste du casting 5 étoiles est excellent, avec un Gary Oldman surprenant dans la peau d’un flic... normalement normal, un Michael Caine très convaincant dans la peau du majordome Alfred, sans parler de Liam Neeson. Christian Bale réussit avec brio à présenter un personnage à deux facettes, diamétralement opposées, mais dont la motivation est commune. Quant à Katie Holmes, elle semble un peu perdue dans cette immense production hollywoodienne, mais je ne saurai dire si c’est dû à son personnage confronté à ce monde de débauche, ou pas (il est vrai qu'il y a de quoi être intimidé par les nombreuses stars présentes). Christopher Nolan a réussi à signer une production très crédible, penchée davantage sur l’aventure humaine, se démarquant ainsi avec réussite du monde encore plus glauque de Tim Burton, tout en laissant les personnages de Ra’s al Ghul, d’Henri Ducard et du docteur Jonathan Crane en retrait, ce qui lui a permis de mettre en avant le super héros sans qu'il se fasse voler la vedette. Ce premier épisode est donc une bonne, une très bonne mise en bouche avant l’arrivée de personnages plus déjantés à Gotham City, tout cela dans des décors vraiment très réussis, au même titre que les effets spéciaux (tous deux nommés aux Bafta awards 2006).

Docteur Jivago

123 abonnés | Lire ses 1158 critiques |

3.5 - Bien

Après les deux opus de Tim Burton et les deux calamiteux de Joel Schumacher, Christopher Nolan offre une nouvelle jeunesse à l'homme chauve-souris en reprenant le mythe dès son origine où l'on suit comment Bruce Wayne va devenir Batman et la manière dont il va retourner à Gotham City. Mise en place d'une saga et d'un personnage fortement réussie. Christopher Nolan prend un parti pris assez réaliste et jouant sur le côté thriller et dans les deux cas, il maîtrise son film avec brio. Prenant d'abord son temps pour présenter Bruce Wayne, ses traumatismes, ses peurs et ses différents voyages, il montre peu à peu comment il va devenir Batman ainsi que son combat, ses convictions et ses alliés dans la ville de Gotham City. Nolan prend le soin de bien étudier ses personnages, que ce soit Batman ou d'autres plus secondaire comme Rachel, Alfred ou Jim Gordon. Il les rend intéressant, tout comme leur relation et les enjeux, sachant donner de la tension, du rythme et un côté haletant à son film et alternant moment calme et d'action avec une certaine maîtrise. Il n'hésite pas à donner un côté sombre à travers la ville de Gotham, pourri à tous les étages, et à commencer à poser les questions du combat du bien contre le mal et de l'efficacité ou non de la justice (qu'il approfondira par la suite). Néanmoins on peut regretter un méchant qui manque de consistance malgré l'excellente prestation de Cillian Murphy ainsi qu'un Ra's al Ghul finalement trop peu présent malgré le fort potentiel de son personnage. Si c'est dommage, ce n'est pas non plus dommageable et ça n'affecte pas la réussite du film de Nolan tant ce dernier braque sa caméra sur Batman. À noter aussi l'aspect visuel vraiment réussi, que ce soit à travers les effets spéciaux ou les décors, tout le long adéquat à l'envie de réalisme de Nolan. La bande originale de Zimmer est assez bonne et souvent adéquate à la mise en images. Si Katie Holmes ne semble pas toujours à son aise, les autres interprétations sont dans l'ensemble impeccable, que ce soit Christian Bale dans un rôle peu expressif à qui il donne de la carrure et de la prestance ou encore Gary Oldman, Michael Caine, Liam Neeson ou Morgan Freeman. Bref, la mise en place d'une nouvelle saga qui rehausse le niveau laissé par un "Batman & Robin" ridicule. Nolan donne un côté plus sombre et réaliste à l'homme chauve-souris qu'il maîtrise avec brio. Et la suite sera encore plus savoureuse !

Jean-Baptiste F.

8 abonnés | Lire ses 24 critiques |

4 - Très bien

Batman Begins est le premier de la Trilogie des frères Nolan,il marque le retour de Batman au cinéma,un retour très bien réussi aussi bien visuellement que captivant.

Ghibliste

6 abonnés | Lire ses 240 critiques |

2 - Pas terrible

C'est triste ce que ce "Batman Begins" m'a ennuyé ! Je ne sais pas, il n'y a aucun rythme, rien de surprenant, les dialogues m'ont paru bien creux... Pourtant la réalisation est bonne, je ne déteste pas Christian Bale, même les seconds rôles assurent, mais ça ne fonctionne pas sur moi. D'ailleurs je crois bien avoir un souci avec les films de Nolan... Trop cérébraux peut-être ? Trop dépourvus d'émotion ? Des débuts de ce Batman je n'ai cessé d'en attendre la fin.

Pierre C.

2 abonnés | Lire ses 28 critiques |

4.5 - Excellent

Après une tétralogie débutée par Tim Burton et achevée par Joel Schumacher, il n'y eut plus une seule apparition de Batman au cinéma pendant huit ans. L'attente des fans du personnage fut longue, mais elle reçut une belle récompense : un scénario riche et bien pensé, des acteurs convaincants, des décors somptueux et une bande musicale entraînante. Le début d'une des grandes sagas cinématographiques de l'Histoire.

Pierre B.

7 abonnés | Lire ses 14 critiques |

3 - Pas mal

Bonne réalisation Ambiance sombre - Mauvais Batman (trop réaliste)

PassionnementRobertPattinson

4 abonnés | Lire ses 72 critiques |

1 - Très mauvais

Au niveau du scénario, on est vraiment déçu par rapport à ce que l'on peut attendre d'un film de super-héros. On n'a pas l'impression que Batman fasse vraiment justice dans ce film, on a lus l'impression qu'il veut se venger, alors que l'on sait que la vengeance n'est jamais la solution. On découvre son enfance, ses peurs, ses angoisses, mais cela nous donne pas forcement envie de finir le film (pas pu le finir tellement on s’ennuie et comprend rien). Les personnages sont un peu tous ressemblant. Ils ont un seul but devenir quelqu'un de respectable. On ne voit pas bien à quoi servent certains personnages, ils sont là sans être là. Cela est assez perturbant... Pour finir avec les personnages, je trouve que Batman ne représente, dans ce film, pas un super-héros... Il est un personnage très sombre avec une soif de vengeance, alors qu'un super-héros est là pour sauver le monde. Les acteurs sont pas supers biens choisis, ils font tous clichés sauf Batman. L'acteur Christian Bale ne fait vraiment pas super-héros, alors pour jouer Batman c'est un peu limite... Il n'est pas sexy, il n'a pas vraiment de particularité dans son jeu d'acteur, il reste très banal. La réalisation est bof. Ok, il y a des effets spéciaux bien fait, mais le film est très sombre, on ne comprend pas tout ce qui se passe. En général, je n'ai vraiment pas accroché à ce film. C'est décevant.

Raphael G.

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Scénario 5/5 Musique 5/5 Effets spéciaux 4,5/5 Christian Bâle est un très bon acteur !!!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film