Mon Allociné
Batman Begins
4,1 41260 notes dont 2543 critiques
36% 912 critiques 39% 1003 critiques 7% 190 critiques 9% 230 critiques 5% 131 critiques 3% 77 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Dead-for-Someone

4,5Excellent • Publiée le 19/04/2016

Après les échecs de Joel Schumacher avec l'homme chauve souris, aucun cinéaste n'avait l'audace de porter à nouveau le héros de DC Comics à l'écran jusqu'à ce que le réalisateur de Memento attaque cet ambitieux projet.Nolan nous livre de superbes prises de vues une Gotham City au allure de métropole tentaculaire comme on l'a jamais vu. Le scénario est brillant, porté par un casting talentueux et avec des dialogues très bien écrits et novateurs. Ce voulant plus porté sur un thriller que sur une adaptation de comics, le film est très sombre mais avec cependant une lumière de qualité signé Wally Pfister. Décors grandioses, effets spéciaux époustouflants, musique exaltante, tout est réunis pour faire Batman Begins un très grand film.

yohanaltec

4,5Excellent • Publiée le 18/04/2016

Nolan redonne un souffle épique à ce personnage crée il y a bien longtemps par Bob Kane. L'intrigue est complexe et bien mené. Christian Bale est très bon et Liam Neeson est vraiment excellent. Ce premier opus est une réussite.

Kinshaw.

4,5Excellent • Publiée le 10/04/2016

Je ne connaissais rien de l'univers de Batman, et voilà, j'ai absolument adoré l'ambiance, le scénario. Du début à la fin, tout est intéressant, que ce soit la personnalité de Batman, son histoire, les enjeux à défendre. De très bons acteurs, de très beaux décors. Rien à redire.

Attigus R. Rosh

4,5Excellent • Publiée le 10/04/2016

Un très bon film qui inaugure une trilogie culte. C'est un quasi-sans faute pour Christopher Nolan. Loin de l'univers gothique de Tim Burton et de celui plus coloré (mais mauvais) de Joel Schumacher, Christopher Nolan impose son style néo-noir, plus réaliste et particulièrement crédible pour le personnage de Batman. C'est une véritable redéfinition du personnage, et même plus de Bruce Wayne que de Batman. On comprend beaucoup mieux ses motivations et par voie de conséquence le personnage de Batman. Marqué par le traumatisme de l'assassinat de ces parents sous ses yeux d'enfant et par son sentiment de culpabilité (particulièrement mis en avant dans ce film), il ne pouvait devenir que ce chevalier noir. On découvre donc dans ce film les origines difficiles et laborieuses de Batman, étroitement liées dans ce film à Ra's al Ghul (choix original) et comment Bruce Wayne doit faire face à sa propre chiroptophobie (peur des chauves-souris) et sa culpabilité pour devenir ce super-héros sombre et intimidant. Le succès de cet univers que crée Christopher Nolan est aussi dû au casting et particulièrement à Christian Bale. Ce choix, au vu des critiques, est perçu soit comme une excellente idée soit comme une aberration. Pourtant Christian Bale est fait pour interpréter ce rôle, son faciès triste, ses interprétations de personnages ténébreux dans ses autres films, il est né pour interpréter des personnages froid et tristes, ayant sans doute vécu un traumatisme dans sa jeunesse. C'est-à-dire Bruce Wayne / Batman par excellence. Les autres acteurs sont excellents eux aussi. Liam Neeson campe un méchant très intriguant. Gary Oldman, jusqu'alors vu dans des rôles de méchants, sort vraiment son épingle du jeu en commissaire Gordon. Michael Caine est parfait en Alfred Pennyworth. Quel acteur pour mieux représenter le flegme britannique du majordome ? Cilian Murphy s'en sort pas mal du tout. Tom Wilkinson, Rutger Hauer et Ken Wanatabe sont bons dans leurs seconds rôles. Petite faiblesse de la part de Katie Holmes (elle sera d'ailleurs remplacée par la bien meilleure Maggie Gyllenhaal) qui n'arrive pas du tout à former un couple charismatique avec Christian Bale. La musique d'Hans Zimmer est très convaincante et devient aussi mémorable que le thème que Danny Elfman avait composé pour les Batman de Tim Burton. Les scènes d'actions et les effets spéciaux sont tout à fait à la hauteur de ce blockbuster. Une vraie réussite !

clement T.

3,0Pas mal • Publiée le 30/03/2016

Un Batman sans grand intérêt les acteurs sont bon à part lima neeson qui est pas crédible.Christopher Nolan nous a habitué à mieux.

Alexarod

2,5Moyen • Publiée le 30/03/2016

Mouais, bon film mais qui semble vouloir faire un traité de pseudo philosophie sur la peur, et là c'est raté. Faut le savoir, Batman reste un homme et dans les comics il a encore peur, sinon l'épouvantail aurait plus besoin de s'échapper d'Arkam. Justement les comics, je trouve que le film s'en éloigne pas mal, Les origines de Batman sont certes connues mais sont bien pensé, pourquoi les refaire ? Pour introduire Liam Neeson dans un rôle de maître déjà trop vu dans Star Wars et ainsi s'assurer d'un certain succès ? Passons aussi toutes les critiques sur Katie holmes, uniquement faites pour critiquer son mari qui n'est qu'un scientologue, car elle joue pas si mal (Bale est meilleur acteur quand même). Face à lui déjà 2 méchants, je croyais que c'était trop (dixit les critiques de Batman 2), mais l'un est expédié en 2 secondes, l'autre traine et se fait moralisateur. C'est plus recherché que Shwarzy certes mais ça complique la trame à mon sens. Bref l'univers de Frank Miler est visé mais c'est pas forcément le meilleur, surtout pour un début, et Gotham reste mieux fait dans les 1ers. D'ailleurs j'attends Dark Night pour comparer Ledger et Nicholson qui restait bon dans ce rôle.

Gil B.

4,5Excellent • Publiée le 28/03/2016

Recherche et dépassement de soi, parcours initiatique sur fond de psychanalyse... Tous les ingrédients pour la genèse du super héro, le tout réalisé de façon magistrale par Nolan.

Geodaney

4,0Très bien • Publiée le 24/03/2016

Créé en 1939 par Bob Kane, "Batman" n'a cessé d'être adapté sur tous les supports possibles et d'être incarné par des acteurs aussi divers qu'Adam West, Michael Keaton et même George Clooney. Si pour beaucoup - y compris moi - , les meilleurs films sur le justicier masqué demeurent ceux de Tim Burton, Christopher Nolan ("Inception", "Memento") s'est mis en tête en 2005 de proposer une version bien différente. Dans "Batman Begins", premier volet d'une trilogie, le réalisateur ne suit pas le schéma de Burton et ne parlera du Joker que dans le prochain ("The Dark Knight"). Son approche, inédite dans l'univers de Batman, consiste en une sorte de préquel dans lequel il va tenter de décrypter tout ce qui fait l'univers de la chauve-souris et de légitimer certains aspects du superhéros dont les allergiques aux comics aiment se moquer. Durant les plus de deux heures que dure "Batman Begins", Nolan va s'efforcer de nous expliquer que les gadgets sont en fait des armes militaires dérivés y compris la batmobile, que le costume qu'il porte n'a rien de ridicule mais qu'il a valeur de symbole dans la lutte contre la pègre, que le choix de la chauve-souris comme emblème émane en fait d'une peur enfantine et enfin que ses aptitudes au combat ne sont pas innées mais sont le résultat d'un entrainement intensif dispensé par une organisation mal définie. Pour incarner Batman, Christopher Nolan a jeté son dévolu sur Christian Bale, un choix intéressant dans le sens où l'acteur a les aptitudes physiques du personnage mais un visage passe-partout. Autour de lui, le cinéaste a mis le paquet en réunissant des grands noms comme Liam Neeson qui incarne avec brio le controversé Henri Ducard et a misé sur des acteurs charismatiques pour les rôles mythiques de Lucius Fox interprété par l'excellent Morgan Freeman ou du lieutenant James Gordon qui a dans le film les traits de Gary Oldman. Ajoutons à cela Tom Wilkinson, Michael Caine, Rutger Hauer et surtout Cillian Murphy ("28 jours plus tard", "Sunshine") qui livre une prestation bluffante du Docteur Crane et de son épouvantail. Paradoxalement, on voit très rarement Batman en costume dans ce film et lorsqu'il apparaît à l'écran, il est aussi furtif que le serait l'animal dont il a choisi l'emblème. Récompensé aux Oscars 2006 pour le Prix de la meilleure photographie ainsi qu'aux BAFTA Awards ou aux Saturn Awards, "Batman Begins" mérite largement tout cet engouement tant il est rare qu'un réalisateur prenne autant de risques en réalisant un blockbuster. Mais revenons plutôt à ce film et à ce qui mérite d'être souligné. Je veux bien entendu parler de l'attention inédite qui est accordée aux personnages, à leur passé, à leurs angoisses mais également à leurs idéaux dont chacun, à son niveau, incarne l'un des pans, juridique pour Rachel, éthique pour le Lieutenant Gordon et vengeur pour Bruce Wayne. Il est temps maintenant de faire la fine bouche et avouer qu'en dépit de tout cela, "Batman Begins" ne parvient pas à égaler "Batman le défi", meilleure émanation cinématographique de l'univers de la chauve-souris. Il réussit pourtant à redorer le blason du comics - ce qui a du lui permettre sans mal de récupérer une partie du public qui fuit les films de superhéros - grâce à la manière dont il a su humaniser le personnage, bien loin des errances scénaristiques de "Batman Forever" et de "Batman et Robin".

Tino Stark

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 15/03/2016

Rien à dire, un excellent film ! Les acteurs sont parfaits, les musiques sont magnifiques, de même pour les décors. Pas mal de réplique sont intéressantes dans le film ... bref un film Batman absolumentnt à voir !

thxoptimizer

4,5Excellent • Publiée le 21/02/2016

Cette reprise en main de la franchise donne envie de se prosterner au pied de Christopher Nolan (et de son fabuleux casting); il rend miraculeusement crédible tous ces personnages de Comics comme personne (pas même Tim Burton) ne l'avais réussi. Si George Clooney était le plus beau et le plus charmant des Bruce Wayne, ici on a juste l'un des meilleurs acteurs du monde. La musique est plus sujette à débat (2 notes puissantes, c'est un peu simpliste et le merveilleux thème de Rachel est coupé de manière frustrante au début, et aurait pu être plus développé même complet.