Batman Begins
    4,1
    67024 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman Begins ?

Jean-Luc Joss
    Jean-Luc Joss

Publiée le 17 avril 2024
    très franchement se film vaut à peine de le voir, car c'est plus accès sur la violence que sur une réel histoire. je n'ai pas trouvé qu'il y avait un véritable scénario. peu mieux faire.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 11 avril 2024
    Une petite claque. Nolan révolutionne le genre. Terminé l’infantilisation des différents personnages. Une BO incroyable et un retour aux origines parfaitement maîtrisé.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 27 mars 2024
    Ce cinquième film, que je considère comme un des meilleurs de la série, se démarque par son refus de l'infantilisation du spectateur, offrant un spectacle riche en cascades et en gadgets technologiques bluffants, le tout saupoudré d'humour discret mais efficace. L'accoutrement de Batman, plus sombre, reflète parfaitement ses ambivalences, magnifiquement soulignées par Christopher Nolan à travers un univers visuel contrasté. Ce qui m'a particulièrement séduit, c'est l'intelligence du script qui, couplée à une mise en scène plus modeste et concentrée sur le récit, crée un drame épique autour des origines tragiques du justicier. Christian Bale incarne, sans conteste un très bon Batman. L'approche de Nolan, qui écarte le style cartoon pour toucher aux angoisses contemporaines, ajoute une profondeur et une pertinence sociale au film. Cependant, j'admets que la magie et l'humour des premiers « Batman » de Tim Burton manquent un peu. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Noah N
    Noah N

Publiée le 22 mars 2024
    Quand un grand réalisateur adapte un des super-héros les plus iconiques de tous les temps, ça donne le premier volet d'une trilogie culte. L'origin-story de Batman est mature et réaliste dans son combat contre la Peur, devenant ainsi la meilleure origin-story que je connaisse. Il retranscrit de manière crédible une ambiance sombre et effrayante et des sujets sérieux qui occupent les USA (la pègre). En revanche, le montage n'est pas très ajusté : ça va dans tous les sens et j'ai ressenti une certaine lenteur.
    Néanmoins, la musique est forte et brutale et offre un côté grandiose à l'univers. Le casting est génial et charismatique : la liste est longue pour tous les citer, mais leurs interprétations sont irréprochables et empathiques.

Heureusement que "Batman Begins" existe pour réparer l'erreur "Batman & Robin". Il se base sur un côté plus réaliste où la menace et le symbole de protection sont humains, retranscrit dans sa colorimétrie brunâtre.
    Taahz
    Taahz

Publiée le 15 mars 2024
    Les origines spectaculaires de l'un des héros les plus populaires de tous les temps.

Nolan pose pierre par pierre toutes les composantes de l'identité du Batman et de l'univers dans lequel il évolue. De l'enfance traumastisante du personnage à son ascension en justicier en passant par sa formation au sein de la ligue des ombres.

Batman Begins est plein d'action, mais aussi de dialogues finement écrits. Le ton est sombre à l'image de Gotham et de son héros.

Les personnages sont incarnés par des acteurs de renoms, impeccables dans leurs rôles.

Christian Bale en Batman fonctionne très bien, incarnant un héros sombre, en proie à la dualité de sa situation.

Le personnage incarné par Liam Neeson est assez discret, finalement peu présent, mais efficace.

L'épouvantail est réussi grâce à un jeune Cilian Murphy dérangé et effrayant.

Les costumes sont beaux, la batmobile impressionnante, et la panoplie de gadgets intéressante.

La musique du film est dynamique, colle à l'action, mais possède peur être un peu moins d'identité et de caractère que le travail habituel de Hans Zimmer. Ceci dit c'est probablement le genre du film qui veut cela.

Le film ouvre la porte à tout un univers dont les bases sont posées dans ce premier volet jouissif et très divertissant.
    CritiqueCiné
    CritiqueCiné

Publiée le 10 mars 2024
    "Batman Begins" de Christopher Nolan offre une interprétation captivante de l'origine du Chevalier Noir. Bien que j'aie parfois ressenti que l'intrigue devenait un peu complexe et déconnectée de la réalité, cette impression a rapidement été dissipée en comprenant l'engagement de Nolan envers l'authenticité des bandes dessinées. L'exploration approfondie des origines du personnage et la fidélité à la source sont des points forts, bien que le film puisse par moments sacrifier un peu de réalisme pour le bénéfice du spectacle. Les performances solides du casting, la direction artistique et les scènes d'action bien chorégraphiées sont des atouts majeurs qui compensent ces petits égarements narratifs.
    Publiée le 11 mars 2024
    Superbe film. Superbe musique. Superbe acteurs. Christopher Nolan sait tout faire. Il a tout compris. Il prend Christian Bale pour le héros, Liam Neeson pour le méchant, Joey Potter… heu Katie Holmes pour la chérie et Hans Zimmer pour la musique et hop ! Voilà le film de super héros de référence. J'adore les films de super héros quand on comprend leur histoire. Et ici, on a un Batman qui a des peurs et des traumatismes. Un héros imparfait qui sait évoluer au cours de son histoire, qui passe du besoin de vengeance à celui de justice. Les scènes d'action pourraient être meilleures.
    Malone
    Malone

Publiée le 25 février 2024
    Un film Batman comme je les aimes avec un méchant charismatique et un très bon scénario. Christopher Nolan à la réalisation qui nous démontre tout son talent. Pas le meilleur film de la trilogie des Batman de Christopher Nolan mais pourtant un très bon film.
    Jazoon
    Jazoon

Publiée le 22 février 2024
    Meilleur Batman pour un premier film d'une trilogie réussie. Il est tout simplement très bien sur chaque points sur lequel on peut parler.
    Tanguy Faucon
    Tanguy Faucon

Publiée le 17 février 2024
    Christopher Nolan a véritablement accompli un exploit avec le premier volet de Batman, lançant ainsi une trilogie inoubliable. Il a su présenter un Batman qui s'inscrit remarquablement dans notre réalité, offrant ainsi une exploration approfondie de ses origines et de sa psychologie. De plus, le casting était tout simplement exceptionnel.

Il est rare de voir une production aussi aboutie dans le domaine des films de super-héros, surtout en ce qui concerne un personnage aussi emblématique de l'univers DC.
    Gautierlefebvre05
    Gautierlefebvre05

Publiée le 13 février 2024
    Le film est plaisant avec des effets spéciaux qui sont bon quelque lenteur mais l'histoire reste prenante 3.5/5
    Jonathan M.
    Jonathan M.

Publiée le 6 février 2024
    L'Homme Chauve-souris revient sous le directoire de Christopher Nolan après la tétralogie ratée des années 80-90 et notamment l'horrible "Batman et Robin". Le réalisateur fait entrer la marque Batman dans une nouvelle ère. Faire d'une série de Comics une entité à part entière qu'on se permet d'imaginer dans le monde était le grand défi. Il est bien relevé, le film est un bon thriller, très bien séquencé et timé. L'imagerie rappelle bien à l'univers tout en s'inscrivant dans une société en miroir dans ce Gotham New Yorkesque. Le pan dramatique ainsi que les histoires multiples sont clairement introduites, sans artifices innécessaires. S'ajoute à cela le talent des acteurs (Christian Bale, Cillian Murphy..) et du réalisateur pour servir ici un bon film. A part une grosse pigne dans le scénar (l'arme sensée évaporer l'eau ferait aussi exploser les humains...). Il y a beaucoup dans ces 2h20. Une belle ouverture pour la trilogie Batman de Nolan.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 6 février 2024
    Christopher Nolan réalise un très bon premier volet sur le mythe de Batman, le chevalier noir de Gotham City.
    James Lecinet
    James Lecinet

Publiée le 15 janvier 2024
    Le premier film de la meilleure trilogie, selon moi : histoire, révélations, profondeur des ressentis, jeu des acteurs, justesse des combats !
    Theo
    Theo

Publiée le 21 janvier 2024
    Bien que l'on ne puisse pas ignorer l'empreinte indélébile laissée par "The Dark Knight" de Christopher Nolan, "Batman Begins" s'impose tout de même comme une œuvre remarquable dans l'univers des adaptations de comics, méritant une place d'estime proche de "V pour Vendetta" et supérieure à "The Dark Knight Rises". La réalisation de Nolan dans "Batman Begins" est une véritable renaissance pour le personnage de Batman, offrant une narration plus sombre et plus réaliste, tranchant radicalement avec les précédentes interprétations du chevalier noir.

L'accent mis sur le développement psychologique de Bruce Wayne, interprété de manière convaincante par Christian Bale, confère une profondeur inédite à ce personnage complexe. La transformation de Wayne en Batman est rendue avec une authenticité saisissante, montrant un héros plus humain et vulnérable, qui reflète un réalisme proche de celui observé dans "Joker" de Todd Phillips. L'introduction des éléments de l'histoire d'origine, combinée à une exploration minutieuse des peurs et motivations de Bruce Wayne, élève ce film au-dessus des simples adaptations de comics.

Les performances des acteurs secondaires, notamment Michael Caine en Alfred et Gary Oldman en Jim Gordon, ajoutent une richesse indéniable au récit. Cependant, la prestation de Katie Holmes en tant que Rachel Dawes manque quelque peu de l'éclat nécessaire pour pleinement s'intégrer à l'ensemble.

La direction artistique et la photographie créent une Gotham City à la fois sombre et immersive, renforçant l'atmosphère oppressante du film. L'utilisation judicieuse des effets spéciaux, favorisant les cascades réelles aux effets générés par ordinateur, ajoute à l'authenticité de l'expérience.

En termes de narration, bien que le film excelle dans la construction du monde et le développement du personnage, il manque parfois de la finesse et de l'intensité émotionnelle qui caractérisent "The Dark Knight". De plus, certaines longueurs dans le scénario et un final légèrement moins impactant que celui de son successeur laissent une impression d'inachevé.

En conclusion, "Batman Begins" est un redémarrage audacieux et innovant qui a revitalisé non seulement le personnage de Batman mais a aussi eu un impact significatif sur le genre des films de super-héros. Cependant, par rapport aux sommets atteints par "The Dark Knight" et "Joker", il s'inscrit légèrement en retrait, tout en se démarquant nettement des adaptations plus faibles. Son approche révolutionnaire et sa narration profonde justifient amplement sa place de choix dans l'univers cinématographique de Batman et dans le cœur des fans.