Batman Begins
  • 227 critiques     9%
  • 131 critiques     5%
  • 79 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Olive de Corée

0 abonné | Lire ses 60 critiques |

2.5 - Moyen

Franchement je suis très déçu de Christopher Nolan, lui qui nous a habitué à mieux. Un film trop long avec des moments où il ne se passe pas grand chose, un film que j'ai trouvé assez fade, même Liam Neeson que j'aime bien pourtant ne m'a pas impressionné.

Alex*56*

111 abonnés | Lire ses 316 critiques |

4.5 - Excellent

Batman est enfin mis à l'honneur, c'est sérieux cette fois-ci, on arrête les tenues ridicules et enfantines des précédents remakes, enfin une atmosphère réelle, mature, pour ne pas dire sombrement classe. On revient aux origines du héros milliardaire, Bruce Wayne, partant loin de la source de ses cauchemars, Gotham. Les paysages montagneux contrastes parfaitement avec la densité de la ville du chevalier noir, ce qui permet un focus sur l'homme en lui même, sur Bruce Wayne, qui est en quête d'une réponse à ses innombrables questions pour trouver une paix intérieure et une solution au mal qui gangrène Gotham. Les premiers combats sont entraînant et nous mettent en condition pour les deux heures du film. Les combats lors de son entraînement avec Ra's al Ghul sont superbement chorégraphiés, notamment la partie ou il doit être "invisible" dans la masse des ninjas contre le personnage de Liam Neeson, c'est une partie très astucieuse et très bien mise en scène par Nolan. Mais tout ces combats sont à l'image du film, très bien préparés. Nolan insuffle un style unique et dégomme tout les autres super-héros pour en mettre un sur un piédestal, THE Batman. On n'est pas dans un univers multicolore édulcoré (bien qu'ici il n'y est pas de scènes avec des effusions de sang, mais ce n'est pas vraiment le but en même temps) à la limite de l’épilepsie, c'est l'univers glauque des DC Comics qui m'intéresse, cette ambiance sombre qui colle parfaitement à l'image de ce super-héros. C'est magnifique à voir. Mais c'est en retournant à Gotham que les choses commencent à devenir sérieuses, et c'est en comprenant qu'il ne pourrait rien faire sous les traits de Bruce Wayne, qu'il ne serait jamais pris au sérieux, qu'il décide de se créer un alter ego, un masque qui finalement n'en est peut être pas véritablement un, suivant les belles paroles de Rachel. Et ce Batman il est superbe ici, autant sur l'esthétique que sur le rendu final. Car sont costume est juste "trop stylé" comme dirait ma voix intérieure, et l'utilisation de ses gadgets est excellente, il n'y a pas de trucs pour faire beau comme dans beaucoup d'autres films du même genre ou certains gadgets ne servent que d'artifices, plus pour le côté "m'as tu vu". La ils sont brillamment incorporés dans les combats, la cape noire de Batman créant des illusions visuelles originales ! Et puis la voix rauque que prend Bruce Wayne lorsqu'il enfile le costume de Batman c'est excellent, j'ai vu le film en vo et c'est très réussie, ça identifie bien les deux personnalités, un peu à la "Dr.Jekyll and Mr.Hyde". Et puis quand on parle du scénario il faut aussi parler de la mise en scène et de la bande originale qui l'accompagne. Pour la mise en scène j'ai pas grand chose à dire, toute personne ayant vu un film de Nolan comprendra à quelle point c'est excellent, mais c'est plus le fait qu'il casse les codes du films de base des super-héros, il met en place une mise en scène très dramatique au service d'un personnage extraordinaire, c'est juste parfait. Pour la bande originale c'est excellent, à l'instar de la mise en scène. Hans Zimmer (pour ne citer que lui) orchestre là une composition de maître, la musique n'est pas tapageuse, elle vient aux moments propices pour accentuer les tournants importants dans le récit. Je préfère même son travail sur la trilogie du Chevalier Noir que sur Interstellar, sa dernière collaboration en date avec Nolan, mais je ne dis pas que la bo d'Interstellar est mauvaise hein ! Au contraire elle est très bonne, mais c'est juste que celle de Begins est superbe. En bref Christopher Nolan nous sort encore une pépite et revisite à lui seul l'univers de Batman, qui restera pour beaucoup l'une des meilleures trilogie du cinéma, notamment grâce à ce premier film superbement réalisé. Les acteurs sont formidables (Bale toujours à son image, c'est à dire parfait), l'équipe technique est à 100%, nous sortant des costumes magnifiques, à l'image du costume de Batman "trop stylé !', une BO sobrement magnifique, elle sert parfaitement l'histoire sans jamais la dépasser ! La mise en scène de Nolan redore le blason du super-héro de chez DC, Batman, et même plus globalement les films de super-héros en général. C'est un film de grande classe !

Pauline G.

5 abonnés | Lire ses 207 critiques |

4 - Très bien

Pour ce reboot de Batman, le héros n'est pas tant l'homme chauve-souris que l'homme qui se cache derrière ou le chemin qu'a parcouru Bruce Wayne pour parvenir à l'incarner. On n'a donc pas affaire à de la bagarre gratuite mais à un moment de réflexion autour de la façon dont un homme se relève de ses écueils et s'élève contre ses démons. Dans le respect du travail de ses créateurs, Christopher Nolan instaure un cadre sérieux et définit des personnages crédibles - ce qui est loin d'être évident quand on parle d'un homme qui se déguise en chauve-souris la nuit pour combattre les méchants quand même. Pour couronner le tout, la musique est saisissante et joue elle-aussi très bien son rôle en renforçant les émotions. Pour ce qui est des points négatifs, je n'en vois que trois : pour commencer, la constante référence au papa Wayne, qui revient chaque fois qu'il s'agit d'illustrer l'évolution de Bruce, est pour le moins lassante, jusqu'à devenir carrément grotesque tant elle est redondante et tire le charisme du héros vers le bas. Ensuite, Rachel, le personnage de Katie Holmes, n'a pas vraiment de fond, contrairement aux personnages de Gordon, Alfred, l'épouvantail ou Ra's Al Ghul, qui sont tous aussi convaincants les uns que les autres. Et même les personnages secondaires sont parfaits d'ailleurs, à savoir ceux qui sont interprétés par Morgan Freeman et Tom Wilkinson. Enfin, la qualité des combats surprend par son manque de clarté. On n'y voit pas grand chose dans ce bazar et c'est bien dommage pour un film d'aventure...

Jonathan H.

7 abonnés | Lire ses 35 critiques |

4 - Très bien

Quel surprise j'ai eu en regardant ce film! N'étant pas un grand fan de Batman, en fait ne m'étant jamais intéressé à Batman, j'ai longtemps hésité à le regarder. Mais je me suis surpris moi même à l'adoré! J'en connais un peu plus sur les origines de Batman et maintenant je comprends pourquoi c'est un des super héros les plus apprécié. J'ai trouvé le scénario excellent, un homme qui veut sauver sa ville après avoir vécu plein de choses incroyablement dur, on ne voit pas souvent ça! Ce film est a regardé même si on n'est pas spécialement fan de Batman (même si tout le monde doit l'avoir vu maintenant)!

Mimit_le_vrai

7 abonnés | Lire ses 436 critiques |

3.5 - Bien

Une très bonne introduction pour la suite. Casting cinq étoiles, réalisation maitrisée, scénario entrainant, un film sombre qui nous donne envie de voir le prochain volet. 14/20

lowifa

0 abonné | Lire ses 17 critiques |

4 - Très bien

En attendant Hunger Games, je vais rapidement parlé d'une trilogie que tout le monde connaît, la trilogie The Dark Knight, donc commençons par le commencement avec Batman Begins. Batman Begins de Christopher Nolan, qui su démontrer que rendre un héros de comics, crédible, était possible ( troll ). Faire ce qu'a fait Nolan n'est pas une tâche aisé, mais il réussi en faisant un très bon film. Le temps d'exposition du film est assez long mais il est très bien écrit et nous montre comment, Bruce a débuté. Le scénario, est également très bien écrit, d'ailleurs je lui met une mention spéciale pour son set up/pay off de très bonne qualité ( pas comme dans into Darkness ) . La musique ( composé par le duo Zimmer et Howard ) est très bonne, surtout le thème de Batman, qui est bien plus classe que celle de Danny Elfman ( attention, je ne dis pas que la musique de Elfman est mauvaise, elle est sublime mais n'atteint pas le niveau de classitude de celle du duo précédemment évoqué ). Les personnages sont très bien développés, de Bruce à Rachel en passant par Raz et Alfred, ils sont tous très bien développé. Malheuresement, le film a quelques petits problèmes. Notamment, les lieux de Gotham qui sonnent trop comic ( je pense au quartier pourrit ou au train ) quand même, dans un univers qui se veut réaliste, c'est légèrement con ( ou sinon, ça sonne trop Burton ). Un autre truc que j'ai pas capté, ce sont les ambitions de l'épouvantail, Spoiler : sérieusement, à par de l'argent il veut quoi, oui il est un peu fou mais voilà... Bof quoi. Malgré quelques petits défauts par si, par là, Batman Begins reste un très bon film, mais n'est pas meilleur que le chef-d'œuvre qui arrive en suite. To be continued...

Stephenballade

3 abonnés | Lire ses 202 critiques |

4 - Très bien

Reprendre une franchise sur Batman est osé, il faut bien le reconnaître, surtout si on considère que la précédente a été bien entamée par Tim Burton, et mal terminée avec "Batman et Robin", dernier épisode qui a sonné le glas de la série cinématographique. Ici, on assiste à la naissance du super héros, en s’attardant davantage sur ce qui a poussé Bruce Wayne à devenir Batman. N’attendez pas que je vous raconte comment il a fait pour devenir ce personnage aux ailes noires, je raconterai presque la moitié du film. Mais le fait est que le chevalier noir version 2005 se fait plus moderne, se jamesbondise avec des équipements et gadgets dignes d’être classés secret défense. On notera d’ailleurs que "Batman begins" lorgne sérieusement du côté de James Bond, avec un Morgan Freeman incarnant Fox, digne héritier de Q. Le reste du casting 5 étoiles est excellent, avec un Gary Oldman surprenant dans la peau d’un flic... normalement normal, un Michael Caine très convaincant dans la peau du majordome Alfred, sans parler de Liam Neeson. Christian Bale réussit avec brio à présenter un personnage à deux facettes, diamétralement opposées, mais dont la motivation est commune. Quant à Katie Holmes, elle semble un peu perdue dans cette immense production hollywoodienne, mais je ne saurai dire si c’est dû à son personnage confronté à ce monde de débauche, ou pas (il est vrai qu'il y a de quoi être intimidé par les nombreuses stars présentes). Christopher Nolan a réussi à signer une production très crédible, penchée davantage sur l’aventure humaine, se démarquant ainsi avec réussite du monde encore plus glauque de Tim Burton, tout en laissant les personnages de Ra’s al Ghul, d’Henri Ducard et du docteur Jonathan Crane en retrait, ce qui lui a permis de mettre en avant le super héros sans qu'il se fasse voler la vedette. Ce premier épisode est donc une bonne, une très bonne mise en bouche avant l’arrivée de personnages plus déjantés à Gotham City, tout cela dans des décors vraiment très réussis, au même titre que les effets spéciaux (tous deux nommés aux Bafta awards 2006).

Docteur Jivago

129 abonnés | Lire ses 1198 critiques |

3.5 - Bien

Après les deux opus de Tim Burton et les deux calamiteux de Joel Schumacher, Christopher Nolan offre une nouvelle jeunesse à l'homme chauve-souris en reprenant le mythe dès son origine où l'on suit comment Bruce Wayne va devenir Batman et la manière dont il va retourner à Gotham City. Mise en place d'une saga et d'un personnage fortement réussie. Christopher Nolan prend un parti pris assez réaliste et jouant sur le côté thriller et dans les deux cas, il maîtrise son film avec brio. Prenant d'abord son temps pour présenter Bruce Wayne, ses traumatismes, ses peurs et ses différents voyages, il montre peu à peu comment il va devenir Batman ainsi que son combat, ses convictions et ses alliés dans la ville de Gotham City. Nolan prend le soin de bien étudier ses personnages, que ce soit Batman ou d'autres plus secondaire comme Rachel, Alfred ou Jim Gordon. Il les rend intéressant, tout comme leur relation et les enjeux, sachant donner de la tension, du rythme et un côté haletant à son film et alternant moment calme et d'action avec une certaine maîtrise. Il n'hésite pas à donner un côté sombre à travers la ville de Gotham, pourri à tous les étages, et à commencer à poser les questions du combat du bien contre le mal et de l'efficacité ou non de la justice (qu'il approfondira par la suite). Néanmoins on peut regretter un méchant qui manque de consistance malgré l'excellente prestation de Cillian Murphy ainsi qu'un Ra's al Ghul finalement trop peu présent malgré le fort potentiel de son personnage. Si c'est dommage, ce n'est pas non plus dommageable et ça n'affecte pas la réussite du film de Nolan tant ce dernier braque sa caméra sur Batman. À noter aussi l'aspect visuel vraiment réussi, que ce soit à travers les effets spéciaux ou les décors, tout le long adéquat à l'envie de réalisme de Nolan. La bande originale de Zimmer est assez bonne et souvent adéquate à la mise en images. Si Katie Holmes ne semble pas toujours à son aise, les autres interprétations sont dans l'ensemble impeccable, que ce soit Christian Bale dans un rôle peu expressif à qui il donne de la carrure et de la prestance ou encore Gary Oldman, Michael Caine, Liam Neeson ou Morgan Freeman. Bref, la mise en place d'une nouvelle saga qui rehausse le niveau laissé par un "Batman & Robin" ridicule. Nolan donne un côté plus sombre et réaliste à l'homme chauve-souris qu'il maîtrise avec brio. Et la suite sera encore plus savoureuse !

Jean-Baptiste F.

9 abonnés | Lire ses 24 critiques |

4 - Très bien

Batman Begins est le premier de la Trilogie des frères Nolan,il marque le retour de Batman au cinéma,un retour très bien réussi aussi bien visuellement que captivant.

Ghibliste

8 abonnés | Lire ses 289 critiques |

2 - Pas terrible

C'est triste ce que ce "Batman Begins" m'a ennuyé ! Je ne sais pas, il n'y a aucun rythme, rien de surprenant, les dialogues m'ont paru bien creux... Pourtant la réalisation est bonne, je ne déteste pas Christian Bale, même les seconds rôles assurent, mais ça ne fonctionne pas sur moi. D'ailleurs je crois bien avoir un souci avec les films de Nolan... Trop cérébraux peut-être ? Trop dépourvus d'émotion ? Des débuts de ce Batman je n'ai cessé d'en attendre la fin.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film