Mon Allociné
Batman Begins
4,1 41633 notes dont 2544 critiques
36% 912 critiques 39% 1004 critiques 7% 190 critiques 9% 230 critiques 5% 131 critiques 3% 77 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
achilles3

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/06/2016

Le réalisateur Christopher Nolan revisite ici de manière réaliste le personnage de Batman en dévoilant les origines du justicier masqué. Nolan s’entoure d’un casting 5 étoiles : Christian Bale incarne à merveille le chevalier noir. Dans le rôle de Rachel, la charmante Katie Holmes est convaincante. Gary Oldman, Michael Caine et Morgan Freeman sont eux aussi impeccables comme à l’accoutumé. On retiendra également les excellentes performances de Liam Neeson et de Cillian Murphy qui joue le docteur Crane. L’histoire est captivante et très bien construite. Elle se concentre sur la psychologie du super héros en montrant ses motivations, ses peurs et ses choix. Par l’intermédiaire de flashbacks, on découvre ainsi les moments importants de sa jeunesse. Le déroulement du film dévoile l’évolution de Bruce Wayne et son parcours pour devenir l’homme chauve-souris ainsi que son combat contre la criminalité. L’ensemble possède un ton sombre et sérieux mais il y a tout de même quelques touches d’humour bien placées. Le film possède également plusieurs scènes d’action assez efficaces et est de plus sublimé par la bande originale magnifique d’Hans Zimmer et James Newton Howard qui donne un souffle épique à l’ensemble. Christopher Nolan signe donc un film de super héros magistral et parfaitement maîtrise en guise d’introduction pour cette nouvelle trilogie consacrée à Batman.

Alexis D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/05/2016

Ainsi, Batman Begins est le premier reboot de cette saga de l’Homme Chauve-Souris. Déjà, je trouve que c’est une très bonne idée de commencer cette légende avec les vrais débuts de Bruce Wayne : son parcours, ses peurs, ses obsessions pour devenir Batman. Les relations qu’entretenait Bruce avec ses parents et Alfred sont plus travaillées, et c’est une très bonne idée de la part de Nolan et Goyer de créer une petite amie à Bruce Wayne, Rachel Dawes. Ça donne beaucoup plus de charisme à Bruce (surtout quand on sait ce qui va lui arriver dans « The Dark Knight »), très bien interprété par Christian Bale. En parlant du jeu des acteurs, il est excellent ! Chaque personnage est exploité comme il faut et le casting cinq étoiles fait parfaitement honneur à leur notoriété. Liam Neeson joue un Henri Ducard complexe, Michael Caine fait oublier Michael Gough en majordome dévoué, Morgan Freeman est plutôt drôle à certains moments du film, et Katie Holmes en Rachel Dawes brille elle aussi. Gary Odman dans le rôle d'un des seuls flics vraiment sympathiques de Gotham est très bon également. Les scènes d'actions sont très bien filmées et beaucoup plus crédibles que les autres Batman. La musique est importante pour un film de cette envergure et Hans Zimmer nous sert une de ses plus belles compositions, les thèmes sont à la fois rythmées et parfois dramatiques. On a donc une bande originale épique et très réussie. Les décors de Gotham sont vraiment incroyables. Les plans larges sur Gotham que ça soit sur les quartiers pauvres d’Arkham Asylum ou la banlieue gigantesque sont grandioses et offrent un immense aperçu de cette ville en proie au crime et à la corruption. Le film explore vraiment en profondeur les origines de Batman et donne une vraie profondeur à ce personnage mais n'oublie pas ses antagonistes qui sont très bien écrits. Donc oui, ce reboot est une réussite

joker49

4,0Très bien • Publiée le 21/05/2016

Premier batman de la trilogie de nolan. La réalisation est superbe, les plans le sont tout autant. Même s'il est moins bien que les deux autres, ce batman dépasse largement les films de super-héros qui sortent en ce moment. Film à voir ne serait-ce que pour voir le deuxième opus.

Dead-for-Someone

4,5Excellent • Publiée le 19/04/2016

Après les échecs de Joel Schumacher avec l'homme chauve souris, aucun cinéaste n'avait l'audace de porter à nouveau le héros de DC Comics à l'écran jusqu'à ce que le réalisateur de Memento attaque cet ambitieux projet. Nolan nous livre de superbes prises de vues d'une Gotham City aux allures de métropole tentaculaire, comme on l'a jamais vu. Le scénario est brillant, porté par un casting talentueux et avec des dialogues très bien écrits et novateurs. Ce voulant plus porté sur un thriller que sur une adaptation de comics, le film est très sombre mais avec cependant une lumière de qualité signé Wally Pfister. Décors grandioses, effets spéciaux époustouflants, musique exaltante, tout est réuni pour faire Batman Begins un très grand film.

yohanaltec

4,5Excellent • Publiée le 18/04/2016

Nolan redonne un souffle épique à ce personnage crée il y a bien longtemps par Bob Kane. L'intrigue est complexe et bien mené. Christian Bale est très bon et Liam Neeson est vraiment excellent. Ce premier opus est une réussite.

Kinshaw.

4,5Excellent • Publiée le 10/04/2016

Je ne connaissais rien de l'univers de Batman, et voilà, j'ai absolument adoré l'ambiance, le scénario. Du début à la fin, tout est intéressant, que ce soit la personnalité de Batman, son histoire, les enjeux à défendre. De très bons acteurs, de très beaux décors. Rien à redire.

Attigus R. Rosh

4,5Excellent • Publiée le 10/04/2016

Un très bon film qui inaugure une trilogie culte. C'est un quasi-sans faute pour Christopher Nolan. Loin de l'univers gothique de Tim Burton et de celui plus coloré (mais mauvais) de Joel Schumacher, Christopher Nolan impose son style néo-noir, plus réaliste et particulièrement crédible pour le personnage de Batman. C'est une véritable redéfinition du personnage, et même plus de Bruce Wayne que de Batman. On comprend beaucoup mieux ses motivations et par voie de conséquence le personnage de Batman. Marqué par le traumatisme de l'assassinat de ces parents sous ses yeux d'enfant et par son sentiment de culpabilité (particulièrement mis en avant dans ce film), il ne pouvait devenir que ce chevalier noir. On découvre donc dans ce film les origines difficiles et laborieuses de Batman, étroitement liées dans ce film à Ra's al Ghul (choix original) et comment Bruce Wayne doit faire face à sa propre chiroptophobie (peur des chauves-souris) et sa culpabilité pour devenir ce super-héros sombre et intimidant. Le succès de cet univers que crée Christopher Nolan est aussi dû au casting et particulièrement à Christian Bale. Ce choix, au vu des critiques, est perçu soit comme une excellente idée soit comme une aberration. Pourtant Christian Bale est fait pour interpréter ce rôle, son faciès triste, ses interprétations de personnages ténébreux dans ses autres films, il est né pour interpréter des personnages froid et tristes, ayant sans doute vécu un traumatisme dans sa jeunesse. C'est-à-dire Bruce Wayne / Batman par excellence. Les autres acteurs sont excellents eux aussi. Liam Neeson campe un méchant très intriguant. Gary Oldman, jusqu'alors vu dans des rôles de méchants, sort vraiment son épingle du jeu en commissaire Gordon. Michael Caine est parfait en Alfred Pennyworth. Quel acteur pour mieux représenter le flegme britannique du majordome ? Cilian Murphy s'en sort pas mal du tout. Tom Wilkinson, Rutger Hauer et Ken Wanatabe sont bons dans leurs seconds rôles. Petite faiblesse de la part de Katie Holmes (elle sera d'ailleurs remplacée par la bien meilleure Maggie Gyllenhaal) qui n'arrive pas du tout à former un couple charismatique avec Christian Bale. La musique d'Hans Zimmer est très convaincante et devient aussi mémorable que le thème que Danny Elfman avait composé pour les Batman de Tim Burton. Les scènes d'actions et les effets spéciaux sont tout à fait à la hauteur de ce blockbuster. Une vraie réussite !

clement T.

3,0Pas mal • Publiée le 30/03/2016

Un Batman sans grand intérêt les acteurs sont bon à part lima neeson qui est pas crédible.Christopher Nolan nous a habitué à mieux.

Alexarod

2,5Moyen • Publiée le 30/03/2016

Mouais, bon film mais qui semble vouloir faire un traité de pseudo philosophie sur la peur, et là c'est raté. Faut le savoir, Batman reste un homme et dans les comics il a encore peur, sinon l'épouvantail aurait plus besoin de s'échapper d'Arkam. Justement les comics, je trouve que le film s'en éloigne pas mal, Les origines de Batman sont certes connues mais sont bien pensé, pourquoi les refaire ? Pour introduire Liam Neeson dans un rôle de maître déjà trop vu dans Star Wars et ainsi s'assurer d'un certain succès ? Passons aussi toutes les critiques sur Katie holmes, uniquement faites pour critiquer son mari qui n'est qu'un scientologue, car elle joue pas si mal (Bale est meilleur acteur quand même). Face à lui déjà 2 méchants, je croyais que c'était trop (dixit les critiques de Batman 2), mais l'un est expédié en 2 secondes, l'autre traine et se fait moralisateur. C'est plus recherché que Shwarzy certes mais ça complique la trame à mon sens. Bref l'univers de Frank Miler est visé mais c'est pas forcément le meilleur, surtout pour un début, et Gotham reste mieux fait dans les 1ers. D'ailleurs j'attends Dark Night pour comparer Ledger et Nicholson qui restait bon dans ce rôle.

Gil B.

4,5Excellent • Publiée le 28/03/2016

Recherche et dépassement de soi, parcours initiatique sur fond de psychanalyse... Tous les ingrédients pour la genèse du super héro, le tout réalisé de façon magistrale par Nolan.