Batman Begins
    4,1
    67011 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman Begins ?

Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 7 août 2019
    Le film est bien avec un aspect du méchant qui rentre dans la tête du héros plutôt que le boom boom habituel, les personnages évoluent bien et les effets spéciaux sont plutôt cool.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 21 juillet 2019
    Il était évident qu'Hollywood ne voudrait pas rester sur l'échec cuisant de "Batman et Robin" et que le Chevalier Noir reviendrait hanter nos écrans. Quelques années de patience et un Christopher Nolan aux manettes pour un résultat nettement plus valable, mais surtout radicalement différent de tout ce qui avait été fait précédemment au cinéma. L'idée première du film était l'ancrage dans le réel, brut et sans filtre, une ville poisseuse et une atmosphère désespérée: de ce point de vue, Nolan fait un quasi sans-faute, soignant l'esthétique avec une précision maniaque et s'appuyant sur un casting de luxe où presque tout le monde est à la fête. Je dis "presque" car tous les personnages ne bénéficient pas d'une exposition à même d'approfondir la psychologie de l'ensemble: en dehors de certaines transitions trop rapides, Christian Bale est à son affaire, Liam Neeson un peu trop monolithique, et le tandem Freeman-Caine sont un peu les deux faces d'une même pièce. Pour le reste, Cillian Murphy relève la sauce coté "méchants", l'action trépidante n'est pas toujours lisible, mais Nolan redonne à Batman un semblant d'équilibre un peu trop perdu dans les films précédents, en interrogeant profondément les motivations de son héros. Le film présente les qualités (renouvellement, finesse du développement) et les défauts (une certaine longueur, quelques approximations) d'un début de saga, mais qui augure d'une suite très prometteuse...
    OMTR
    OMTR

Publiée le 2 juillet 2019
    « Pourquoi l’on tombe ?... Pour mieux se relever ! » Voici Gotham City, au crépuscule de l’humanité. Parabole d’un monde plus matérialiste et vicié que jamais par la corruption, le manque de civisme et de compassion d’êtres abjects pour qui seul l’unique profit maximal à tout prix compte. « Batman Begins » et tout aussi sombre que le magistral diptyque de Tim Burton, mais spoiler: encore plus dur car encré dans la « réalité » et plus choquant car nous prenant directement aux tripes. Fort d’une explication détaillée des origines du Chevalier Noir, via une préparation philosophique et martiale – « Bouddhiste » : la renonciation, la maîtrise du côté obscur : de la peur, les actes justes, la voie du juste milieu. « Nietzschéenne » : ce qui ne tue pas renforce, et « Chevaleresque » : au service du plus faible… – Bruce Wayne revient dans le monde qui se meurt, et nous livre un « Batman » d’excellente cuvée ! De par ses symboles de lutte contre les maux susmentionnés qui gangrènent notre société, « Batman Begins » est, tout comme « la Revanche des Sith », une superproduction « militant » pour un monde meilleur. Plusieurs scènes d’anthologie sont des joyaux : Quand le « parrain » est dans son bar entouré de corrompus, dont des représentants des forces de l’ordre de tout niveau. Lorsque Bruce Wayne feint l’ébriété et fustige l’hypocrisie de l’intelligentsia de la ville. Et quand le père fondateur des Entreprises Wayne, qui a toujours refusé l’entrée en bourse de son patrimoine, a pour successeur un nouveau PDG corrompu qui se permet de virer les employés qui honorent la mémoire de Thomas Wayne.
    Un grand moment que je recommande vivement, en attendant d’ores et déjà impatiemment les prochains épisodes.
    5/5 (16.06.2005)
    war m
    war m

Publiée le 28 juin 2019
    Nolan n'impose pas vraiment de style visuel, ni une réalisation novatrice, mais plutôt un certain univers narratif très nouveau, tout à fait à la hauteur de la complexité du personnage et de l'univers qu'il génère.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 29 janvier 2023
    BATMAN BEGINS est un véritable chef doeuvre. la réalisation, les acteurs la mise en scène, effets spéciaux tout est réussi a la perfection, les scènes de combat sont magnifiques et incroyables, les costumes sont énnormes, la batmobie et une véritable turie, le scénario est un véritable chef doeuvre sans parler des moment d'improvisation des acteurs bluffant.... liam neeson en super méchant. des produit dérivés et figurines sont sorties.
    Publiée le 16 juin 2019
    Un nouveau souffle pour Batman qui c'était un peu perdu avec Tim Burton. Nolan rend au super-héros le plus populaire de DC ses lettres de noblesse en introduisant Bale sous le costume. Raz Al Gul est trop absent du film pour sembler dangereux L'épouvantail est sous exploité. Mais sinon l'atmosphère corrompue de Gotham est bien rendue.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 25 mai 2019
    L'introduction est ennuyeuse et inutilement longue ( de 30 minutes). Cela m'a définitivement plombé le reste qui n'est pas bien plus appréciable.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 19 avril 2019
    Après les débuts par Tim Burton, un "Forever" très bon et un duo quasi raté avec Robin s'en suivi d'une Batgirl quasi Bat-gamme, c'est au tour d'un désormais très grand de se coller au mythe de Gotham. Après ou même avant "Interstellar", "Dunkerk" et autre "Inception", Nolan met sa patte complexe mais pas plus à cette première version très moderne de l'homme chauve-souris. Et très sincèrement, j'ai été surpris de voir à quel point l'histoire fut finalement simple à suivre car il faut le dire franchement, Cet homme ne connait pas la simplicité et m'avait jusqu’à lors dégoutter du héros tellement mon souvenirs fut complexe. Sur le plan visuel tout est réussi entre digital et réel, le script se suit très bien et les interprétations sont très bonne. Falcon que je n'ai réellement découvert que dans la série "Gotham", est ici bien moins effrayant et imposant sur le plan visuel. Bale par contre signe pour ce premier volet le Wayne le plus intéressant et une manière d'être très bonne. Avec la grande et fameuse scène du meurtre le plus connu du cinéma, une énième vision de ce que fut cet instant fatidique. Niveau casting, très bon entre notre Alfred intemporel et très social et pédagogue, puis Lucius Fox très cool et restant à la fois très classe (tout comme son interprète légendaire). La conquête ou presque de Bruce est l'atout naturel et livre une très bonne prestation. Ce qui fut génial c'est d'avoir montrer au fur et à mesure la création du costume et l'assemblage des gadgets, le tous accompagner d'une superbe mélodie. Enfin, les entraînements au sanctuaire furent géniaux, la dernière demi-heure dans l'Arkam fut aussi très bonne. Mais si je note qu'à moitié malgré mes bon compliments, c'est bien sûr parce que le film met un très certains temps à réellement démarrer. Puis s'ajoute à cela un script très présent provoquant bien évidement les longueurs. Ce premier Batman des temps moderne est très efficace visuellement et techniquement parlant, mais est très bavard et est plus de genre policier/thriller. Les bases étant mises, la vitesse supplémentaire sera donc vivement conseiller.
    Clément B
    Clément B

Publiée le 3 avril 2019
    Après le navet "Batman et Robin", on pensait les aventures du chevalier noir sur grand écran réduites à néant pour toujours.
    Mais c'était sans compter sur le génial Christopher Nolan qui, en décidant de rebooter la saga (qui en avait grandement besoin), revisite à sa manière la légende de l'homme chauve-souris, et ce pour notre plus grand plaisir !
    Et cela commence directement avec l'ambiance du film : un film sombre, qui reflète parfaitement la psychologie du héros, un être torturé par le souvenir affreux d'un événement funeste qui a brisé son enfance. De plus, le réalisateur nous fait retrouver de manière habile ce sentiment de torture à travers la ville de Gotham, gangrenée par la pègre et l'injustice.
    Côté intrigue, là aussi il y a du changement : certes, on garde le fameux élément perturbateur qui va engendrer le sentiment de justice chez le jeune Bruce Wayne, mais on découvre de nouveaux personnages, tels que la courageuse Rachel Dawes, spécialement créée pour les besoins du film, ou le mystérieux Ducard. De plus, et là c'est un point positif, il nous propose pour la première fois comme antagoniste spoiler: l'Épouvantail
    , interprété avec succès par Cillian Murphy. spoiler: OK, la fin du personnage n'est pas des plus adéquates, mais qu'importe,
    ce personnage complètement barjo et effrayant quand il porte son "masque" remplit le contrat.
    Le scénario est solide et malin, nous propose une histoire concrète à travers les différentes intrigues des personnages qui petit à petit se connectent entre eux...
    Côté action, y'a pas à dire, ça envoie fort, très fort : spoiler: on commence doucement avec une baston dans une prison asiatique, on enchaîne avec des effets pyrotechniques sur un super combat dans un temple, on reste sur la lancée avec une géniale course-poursuite entre la police et une Batmobile du tonnerre, et on termine en beauté avec un combat de dingue dans un métro aérien et une destruction de pont impressionnante...
    Décidément, Christopher Nolan n'a pas fait dans la dentelle, et semble s'être donné à fond en réalisant ce film qui ressemble plus à film policier qu'à un film de super-héros... ce qui le rend encore plus agréable à regarder.
    Bon, on ne va pas dire que ce film est un chef-d'œuvre mais qu'il est tout de même excellent, et qu'en prime, il permet de lancer une nouvelle ère du justicier masqué sur de bons rails...
    En résumé, un film sombre et réjouissant qui permet à Batman de redorer ses lettres de noblesse.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 12 mars 2019
    Après Tim Burton et Joel Schumacher,, c'est au tour de Christopher Nolan de s'attaquer à l'adaptation d'un des plus célèbres super-héros : Batman. Une nouvelle trilogie s'ouvre donc avec ce "Batman Begins" et celle-ci se veut résolument plus moderne que les versions précédentes. Ce premier opus présente la genèse de l'"homme chauve-souris" et l'intrigue suit gloabelement une trame narrative prévisible et attendue. Le génie de Christopher Nolan transparait peu dans ce blockbuster mais le résultat est fort distrayant et est sans difficulté bien supèrieur aux films de Schumacher. Christian Bale est quant à lui convainquant dans le rôle du chevalier noir tout comme le reste du casting. "Batman Begins" pose les bases des deux prochains films qui sont, à mon sens, davantage réussis.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 24 janvier 2019
    Près de 10 ans après le dernier opus de la saga Burton/Schumacher, Christopher Nolan reprenait avec brio la franchise Batman dans ce film très éloigné de l’univers des années 80-90. Il parvenait à renouveler avec talent les aventures de Bruce Wayne, en imposant son style et une atmosphère plus sombre, violente et adulte que jamais. Batman begins est une vraie réussite qui excelle en tous points : mise en scène, scénario, lumière, décors, jeu d’acteurs,... Quel plaisir coupable de se replonger dans la sombre et corrompue Gotham City.
    Publiée le 24 mai 2019
    Une bouffée d'air frais par le chaos, aventure épique en parfaite alchimie avec ses personnages et non sans émotions.
    Clément P.
    Clément P.

Publiée le 14 décembre 2018
    Christian Bale c'est le Batman au cinéma. Pourquoi donc ? Parce que c'est également le Bruce Wayne le plus travaillé qu'est été adapté au grand écran .
    Ce Batman Begins reprend de manière fidèle au comics , toute l'histoire de la chauve souris .
    Le casting est tout simplement parfait, ainsi que la réalisation signée Nolan, au oignions et parfaitement mise en scène avec un Gotam sombre , violent ...
    La bande son est tout simplement épique , les scènes d'action superbes ..
    Non vraiment c'est du grand cinéma , inutile de s'étaler plus sur le sujet..
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 décembre 2018
    Réinventant la franchise en faisant table rase des précédents films, ce premier volet nous entraîne sur les traces d’un Bruce Wayne en quête de moyens pour combattre l’injustice et la pègre de Gotham City. L’approche de Christopher Nolan est accentuée par une noirceur très psychologique et plus humaine du personnage, permettant ainsi d’aborder ses plus profonds traumatismes auxquels donnent vie un solide et crédible Christian Bale. Même si le meilleur reste à venir, « Batman Begnins » est une belle entrée en matière, sans abus d’effets numériques et une distribution principalement masculine qui tient parfaitement la route, avec une mention spéciale aux délicieux Michael Caine et Morgan Freeman.
    alyss42
    alyss42

Publiée le 6 octobre 2018
    reprendre le personnage là où Schumacher l'avait laissé (au fond du trou) était un gros pari, et Nolan l'a largement remporté ici. Exit le cartoonesque absurde et les couleurs criardes, ici c'est sombre, realiste, 1er degré mais approfondi car repart aux origines du personnage et son ascension. et c'est reussi, on ne s'ennuie pas une seconde, l'humour est juste assez distillé entre les phases d'action et l'emotion est aussi presente. Il s'agit du commencement donc le rythme est un chouilla moindre que dans les suivants mais reste soutenu durant tout le film. C'est mon 2e favori de la trilogie, Bale est parfait en batman car donne assez de corps au perso mais assez aerien pour laisser les antagonistes exister en face