Batman Begins
    4,1
    67029 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman Begins ?

Jean Raffole
    Jean Raffole

Publiée le 9 mars 2021
    Je n'ai jamais été un grand fan de Christopher Nolan dans son style, j'ai toujours préféré le style de Tarantino, je n'ai jamais été fan de l'univers DC comics, les marvel m'ont fait plus rêver. Seulement ce film est excellent !

Malgré son côté barré qu'il commence à faire de plus en plus ressurgir avec les années, Nolan nous propose un film de qualité.

Pour moi même si c'est une adaptation de comics, un film se doit d'être divertissant, visuellement captivant et scenaristiquement accrocheur. Nolan arrive à tout assembler dans un de ses meilleurs films, à mon goût.

Le scénario est bien ficelé même si la fin mériterait d'être plus réfléchie ou développée. Les dialogues sont intéressants avec une pointe d'humour de temps en temps. Visuellement c'est très beau pour un film de 2005. C'est très dark mais c'est un batman créé par un Christopher Nolan donc on s'y attendait.

Les seuls points qui m'ont dérangé ce sont les scènes d'action, de combat, qui sont elles assez anecdotiques même si elles apportent un peu de mordant. Elles n'ont pas beaucoup d'excessivement épiques, en dehors des moments où batman sort son grappin pour le train ou la batmobile. Le deuxième point qui me dérange c'est l'ennemi contre lequel se bat batman, "l'épouvantail" n'a rien d'effrayant ou de charismatique, même si c'est une marionnette je trouve le personnage peu intéressant alors que R'as AL Ghul mériterait d'être plus développé.

Je trouve que seulement certains points manquent pour faire de ce film un chef-d'œuvre, mais bon c'est tout de même un excellent film qu'il faut avoir vu.
    Borociné
    Borociné

Publiée le 1 février 2021
    Après la blague international de Batman et Robin, il nous fallait quelqu'un ayant la carure pour nous mettre à l'écran les origines de Batman autre que Joel Schumacher, et qui de mieux que Christopher Nolan ? Nolan se centre sur les origines de Batman, il nous livre un Batman plus réaliste, un peu à la Blade Runner, et délaisse le côté gothique et poétique de Tim Burton. On nous propose que du kiff en terme de casting,Christian Bale, Liam Neeson, Katie Holmes,Morgan Freeman, Gary Oldman ou encore Cillian Murphy. Les scènes sont vraiment magnifiques, c'est bien réalisé. Je le regarderais bien encore une fois !
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 28 novembre 2020
    Réalisé tambour battant par CHRISTOPHE NOLAN....ce dernier prouve qu'il est le plus grand réalisateur de Blockbuster de notre époque. Le ryhtme est soutenu, le montage vif avec de plan très bien conçu. Pourtant le film souffre d'un scénario mal construit et pas assez appronfondis...Il y a de le psychologuie mais celle ci n'est pas assez travaillé. On se perd un peu avec les personnage et ne savont pas tous ce qu'il font, notament RUTGER HAUER dont on se demande ce qu'il fout dans le film. Trop de personnage...
    Ceci dis malgré ces critique, cela reste de très loin le meilleurs film de super héro des 20 dernière années...
    Pas vraiment pour enfant de 10 ans...mais plutot pour ado de 15 ans et age adulte.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 22 novembre 2020
    Une mise en bouche réussie, pour un reboot de l'Homme Chauve-Souris plus que nécessaire. Exit le côté kitch des nanars des années 90 et bienvenue dans un Gotham sombre et peu reluisant. Christopher Nolan nous plonge dans l'une des adaptations DC Comics les plus abouties, abordant des thèmes qui collent avec crédibilité au personnage. Les acteurs sont au top, les scènes d'action réussie (bien que parfois brouillonnes), et Batman Begins introduit une trilogie qui aura bien du mal à être égalée. A la fin du visionnage, une seule idée en tête : Vite, vite, La suite!!
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 19 novembre 2020
    Un drame épique et humain plus qu'un film de super héros.
    Je gardais un souvenir mitigé du premier épisode de la trilogie Nolan et s'il reste le plus faible j'ai tout de même passé un bon moment. Les défauts qui m'avaient marqués sont toujours aussi insupportables mais rapidement le récit m'a emporté.

Batman Begins débute par des scènes bien caricaturales de notre héros en pleine crise d'ados. Il est "in hell" et passe le temps en se faisant déboiter par des collègues de prison charmants. La musique est assourdissante et les plans de combat elliptiques incompréhensibles. La réalisation persistera d'ailleurs continuellement dans sa frénésie prenant même visiblement plaisir à couper ses scènes de dialogue un demi temps avant la fin d'une phrase.

On est également inondé par les flash backs mais bizarrement j'ai trouvé le procédé plutôt bien agencé.
    Non, le problème principal avec ce Batman "grimdark" c'est de rendre ce héros en collant crédible alors que le matériau de base est un comics pour ados. Nolan fait de son mieux pour donner du corps et du coeur à l'homme derrière le masque mais c'est mission impossible : la division militaire de Wayne coûte visiblement des millions mais n'est ni exploitée ni revendue et même la Batmobile ne sera jamais reconnue par ses créateurs, la Batcave semble s'aménager d'elle-même et Morgan Freeman est un Manager sans collaborateur parqué au sous-sol ce qui lui laisse du temps pour cultiver son jardin secret : la mise au point d'anti-virus. C'est d'ailleurs presque triste de voir Nolan tenter de mettre du sens là où il ne peut en avoir comme pour la commande de 10 000 masques.
    Notre capacité à "suspendre notre crédulité" est donc fortement sollicitée malgré l'intention (partiellement convaincante) de réaliser plus qu'un divertissement. Dommage que certaines scènes d'actions justement tombent dans l'attendu ou le ridicule : le duel finissant par la chute dans le lac, l'épreuve league of shadows, l'appel de la police par les criminels...

Côté valeurs comme on est très loin de la lutte des classes on ne lésine pas pour rendre nos héros sympathiques : la famille prend le RER en compagnie des prolos, ils vivent dans un manoir mais ont presque dilapidé leur fortune pour aider les pauvres, Thomas Wayne est un papa plus que modèle et le gamin est tellement mignon qu'on a envie de le baffer... Reste maman, une coquille blonde et creuse qui n'a même pas la chance de se voir reprocher son inaction lors du meurtre. Visiblement on attend rien d'autre d'une femme qu'elle se laisse agresser et tuer. Vous me direz que l'amour unique de Batman (tous les super-héros sont affublés de cette vision Disney de l'amour) porte haut les couleurs du féminisme mais Katie Holmes joue tellement mal qu'on se demande comment Bruce puisse en être attirée.

Enfin pas de grand film Bien vs Mal sans un grand méchant et ici aucun villain ne marque : Scarecrow (Murphy est pourtant excellent) est sous exploité et Raz Al Ghul n'impacte pas suffisamment. Il est d'ailleurs rapidement dominé par son élève Bruce alors qu'il n'est pas encore "augmenté" par sa transformation en Batman. Le suspense fait long feu.
    Enfin je n'ai toujours pas compris ce qui m'a semblé la problématique majeure de ce film : quelle vision de la justice doit on poursuivre ? Un divertissement néanmoins au dessus du lot qui s'extrait des conventions du genre par la complexité de sa narration, le temps accordé à la psychologie des personnages, l'ambiance sombre ponctuée de plans naturels qui claquent (montagnes, cave) et d'effet spéciaux presque poétiques (les chauves souris).
    Benjamin Blanchard
    Benjamin Blanchard

Publiée le 27 octobre 2020
    Batman Begins est un excellent film de super-héros, un excellent film de début de trilogie et tout simplement un excellent film. Christopher Nolan nous propose quelques choses de nouveaux dans l'univers de Batman. Une réalisation toujours impeccable, un scénario très bon avec quelque facilité scénaristique, comme toujours. Christian Bale est toujours convaincant dans son rôle de Batman et le reste est bon dans l'ensemble. Personne n'auraient imaginé la suite de cette Trilogie ! Batman Begins est un excellent début à ce nouvelle univers de Batman proposé par Christopher Nolan.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 12 octobre 2020
    Un bon Batman même si je suis totalement fan des Tim Burton plus comics.
    Christian Bale est très bon et les effets spéciaux dignes de Nolan!
    Le scénario est bien trouvé pour comprendre la personnalité du personnage.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 16 septembre 2020
    Après avoir apprécié Joker, l'"allergique" aux superèhéros que j'étais a décidé de visionner ce long-métrage :

C'est vraiment bien, divertissant, subversif, intelligent, avec un Christian Bale comme on aime, en un mot : C'est réussi !

On aurait aimé un scénario moins manichéen mais avec les super-héros c'est compliqué et on ne boude pas son plaisir.
    Light_Storm
    Light_Storm

Publiée le 16 septembre 2020
    Un chef-d'œuvre absolue. Une pure réussite de Nolan. Un casting un or et un scénario en béton. Batman Begins est sans aucun doute le Batman le plus réussi.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 13 septembre 2020
    Nolan intellectualise l'action, dynamise un postulat pas forcément réjouissant de super héros vengeur terne chez Burton. C. Bâle est parfait dans son rôle de sauveur aux intentions pas toujours louables. C'est noir et torturé. On évite le ridicule et le grand guignol grâce à une conscience des situations absurdes mais inéluctables. Ce premier opus de la trilogie Nolan Batman est un vrai film noir qui évite la gloriole des films de super héros. Incontestablement une série qui est un must du genre.
    Titouparlec
    Titouparlec

Publiée le 13 septembre 2020
    Trois mots : hard, superbement réalisé et excellente histoire. Nolan place la barre très haut avec ce Batman, un des plus réussi à mon sens, notamment pour son introduction.
    Steve et Oscar
    Steve et Oscar

Publiée le 6 septembre 2020
    Un batman noir, ne passant pas son temps à parler, l'esprit comics est présent. Le scénario, on le connaît, ce n'est pas la première mouture, les ajouts spoiler: -ligue des ombres, etc...-
    apportent un plus. Le jeu des acteurs est bon. A regarder, même pour ceux qui ne sont pas fan, il y a un bon moment à passer.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 3 septembre 2020
    Une réécriture moderne, intense, sombre et impressionnante de Batman. Nolan, spécialiste du grand spectacle signe ici un retour fracassant du chevalier noir. Scénaristiquement parlant Nolan apporte du renouveau au Batman et nous livre une formidable interprétation de l'homme chauve-souris, un personnage qui colle parfaitement à Christian Bale. Le début d'une trilogie mythique. Un grand film.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 2 septembre 2020
    Après le grand échec critique de Batman & Robin et l’annulation du troisième film prévu par Joel Schumacher, il semble clair que le public souhaite renouer avec noirceur des comics. Envisageant un instant une adaptation de la série animée Batman la Relève, ce sont finalement les comics Batman The Man Who Falls, Batman Année Un et Batman Un Long Halloween qui serviront d’inspiration à la Warner pour le reboot des aventures de l’homme chauve-souris. Celui-ci arrive pas moins de huit ans plus tard sous l’objectif de Christopher Nolan (Following, Memento, Insomnia) qui, pour son quatrième film, souhaite revisiter le mythe de Batman avec davantage d’humanité et de réalisme tout en maintenant une forte dimension dramatique. Revenant aux origines de Bruce Wayne alors incarné par Christian Bale (Equilibrium, The Machinist, Le Nouveau Monde), il dépeint son enfance entre jeux avec son amie Rachel et développement d’une phobie à l’égard des chauves-souris après être tombé dans un puits.

« La colère décuple ta puissance mais si tu la laisses te dominer, elle va te détruire. »

Nolan reste plus proche des comics avec le meurtre de ses parents par Joe Chill, dont la libération sur condition de témoignage quatorze ans plus tard amène Bruce alors jeune adulte à développer son esprit de vengeance en envisageant de l’assassiner. Mais le procès du mafieux Carmine Falcone, interprété par Tom Wilkinson, n’est que le début d’une nouvelle étape tandis que ce dernier lui affirme que le vrai pouvoir réside dans la crainte que l’on inspire. La narration alterne alors efficacement les scènes montrant son passé avec son entraînement aux arts martiaux auprès de la Ligue des Ombres, secte de guerriers ninjas dirigée par un Ra’s Al Ghul vieillissant sous les traits de Ken Watanabe. Un pan de la vie du futur justicier terriblement intéressant dans le sens où, pour faire face à son traumatisme, il tente de comprendre le fonctionnement du monde criminel afin de mieux le combattre.

« Un justicier n’est qu’un homme égaré dans une course effrénée vers son autosatisfaction. »

Interprété par un Liam Neeson (Les Misérables, La Menace Fantôme, Kingdom of Heaven) en grande forme, son mentor Henri Ducard lui permet de perfectionner ses techniques de combat, son camouflage et la domination de ses propres peurs. Mais c’est suite à un désaccord sur la vision de la justice qu’il délaisse finalement la ligue pour mieux reprendre le contrôle de Wayne Enterprises une fois de retour à Gotham. Pour élaborer la batcave à partir du sous-sol de son manoir, il est épaulé par son majordome Alfred, brillamment incarné par un Michael Caine (Noël chez les Muppets, Austin Powers dans Goldmember) auréolé de plusieurs années d’expérience. Pour lui venir en aide, il peut aussi compter sur Lucius Fox, interprété par un Morgan Freeman (Bruce Tout-Puissant, Million Dollar Baby, Danny the Dog) qui ne cesse de multiplier les rôles au cinéma.

Bien plus abouti que dans les précédents films, James Gordon comme simple sergent de police sous les traits d’un Gary Oldman (Le Cinquième Élément, Hannibal, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban) convaincant. Personnage-clé du scénario pour sa proximité avec Bruce, Rachel réapparaît adulte en commençant par blâmer ce dernier pour ses intentions de vengeance. Jouée par Katie Holmes (Go, Phone Game, Des Étoiles Plein les Yeux), elle rejoint le bureau du procureur afin d’enquêter sur les activités de Falcone. Prenant l’allure d’un Batman plus classique, le scénario n’en finit cependant pas de surprendre avec l’apparition du docteur spoiler: Jonathan Crane
    , psychiatre à la prison de Gotham. Incarné par un Cillian Murphy (28 Jours Plus Tard, La Jeune-Fille à la Perle) qui a totalement la tête de l’emploi, il ne tarde pas à révéler spoiler: son terrible gaz sous les traits de l’Épouvantail

« Pourquoi tombons-nous, Monsieur ? C’est pour mieux apprendre à nous relever. »

spoiler: Simplement coiffé d’un masque en toile de jute
    , il peine cependant à convaincre à cause de son absence de costume, de l’étrange cheval noir avec lequel il se déplace et de son entrée en matière à la réalisation très discutable. Sous-exploité dans ses interactions avec Batman, les scènes qui le concernent et spoiler: l’effet de son gaz
    se montrent plutôt limités, mais sa présence reste pertinente au regard de la suite du scénario. Car si Liam Neeson signe là un de ses plus grands rôles, c’est bien parce qu’il incarne en réalité spoiler: le véritable Ra’s Al Ghul, sa double identité effectuant
    alors un parallèle intéressant avec celle de Bruce Wayne. La dualité entre les deux hommes marque alors durablement les temps forts du film, terminant de forger l’identité d’un Batman qui gagne en identité et en légitimité, appuyée par sa voix rendue bien plus grave ainsi que par une batmobile très moderne ressemblant à un tank.

« Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes. »

Fortement modernisé depuis le capharnaüm de la fin des années 1990, Batman Begins s’impose comme un film de super-héros épique, une véritable réussite rendant à Batman ses lettres de noblesse. En s’attaquant au passé de Bruce Wayne pour mieux approfondir la psychologie du personnage, Christopher Nolan réussis son pari et parvient à apporter sa vision du chevalier noir avec maestria. Les mélodies intenses composées par James Newton Howard (habitué aux films de M. Night Shyamalan) et par l’illustre Hans Zimmer renforcent alors l’identité de l’homme chauve-souris par la gravité de ses timbres. Son partenariat avec Gordon alors promu inspecteur est fortement symbolisé par leur échange verbal lourd de sens (« Je ne vous ai jamais dit merci. », « Et vous n’aurez jamais à le faire. ») tandis que ce dernier tease la suite des événements pour ce qui sera un des films Batman les plus riches de l’histoire du cinéma.