The Informant !
    2,2
    3167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Informant ! ?

Publiée le 30 avril 2013
    Très déçue. Le film est sans intérêt et nous conte la vie sans intérêt non plus d'un banal employé de bureau qui se retrouve malgré lui embarqué dans une sombre histoire de taupes et d'espionnage entre entreprises... On se retourne le cerveau à essayer de comprendre qui dit vrai et qui ment et on décroche rapidement tant le scénario est décousu. Certes, Matt Damon est excellent, mais ça ne sauve pas le film, loin de là. A éviter, vous risquez d'être vraiment très déçu.
    Publiée le 8 février 2013
    Très décevant. Certes Matt Damon est une nouvelle fois excellent, mais globalement c'est un mélange d'ennui et d'incompréhension. On passe 1h40 à essayer de comprendre ce qu'il se passe. Le sujet est pourtant intéressat, mais étant basé sur une histoire vraie, il est difficile de modifier la chronologie des évènements.
    Publiée le 17 décembre 2012
    Bon film. A voir absolument en partie pour l'interprétation de Damon, dommage qu'il manque un peu de rythme
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 10 décembre 2012
    Le point de départ de cette histoire aurait pu donné un bon thriller juridique dans la lignée de Révélations ou La Firme (film auquel un clin d'oeil est fait). Mais Soderbergh décide d'en faire une comédie sans doute à cause du personnage central, pathétique mythomane incarné par Matt Damon assez convaincant. La réalisation est un peu kitch mais cela donne un charme.
    Publiée le 29 novembre 2012
    On ne peut pas dire que ce film est très intéressant ni que c'est une daube.Il me fait penser aux ''Hommes du président''avec ses meme défauts:bonne interprétation mais trop de bureaux .
    Publiée le 3 novembre 2012
    Un film sur un malade au bureau, rôle "oscarisable" bien interprété par un Matt Damon qui me surprend toujours positivement ! Un bon film...
    Cluny
    Cluny

Publiée le 19 octobre 2012
    Soderbergh est avec Woody Allen le cinéaste contemporain le plus prolifique, le seul à soutenir en cette période où la pré-production d'un film prend souvent un temps considérable, le rythme d'un Hitchcock ou d'un Douglas Sirk de la grande époque. Alors, forcément, dans une filmographie aussi fournie, il y a du très réussi et du moins bon. "The Informant !" ne restera pas à la hauteur de "Traffic", mais il n'en est pas pour autant dénué d'intérêt, particulièrement dans la malice de sa narration.

Mark Whitacre raconte à qui veut l'entendre qu'il a perdu ses parents à l'âge de 3 ans, et qu'il a été adopté par un millionnaire qui lui a offert les meilleures études. Marié à Ginger qu'il a rencontré au collège, il a lui même adopté des enfants et avec son revenu mensuel à cinq zéros, il collectionne les voitures de luxe.

Il a les traits d'un Matt Damon que Soderberg a choisi pour son "charme juvénile et son côté propre sur lui", et qui a pris quelques vingt kilos pour le rôle. Choix judicieux, car malgré sa moustache, sa moumoute et ses cravates bariolées, Mark Whitacre présente un côté enfantin, voire puéril, notamment dans sa façon d'aborder vérité et mensonges. Car le nœud de l'intrigue se situe dans la personnalité du héros, et la finesse de Soderbergh réside dans l'adoption du point de vue de celui-ci, quitte à entraîner le spectateur sur des fausses pistes dont on comprend l'origine lors de la révélation finale.

Cette démarche de faire entrer le spectateur dans la psychologie perturbée du personnage en introduisant progressivement le doute sur la véracité de ses dires évoque celle de "Shutter Island", le livre de Dennis Lehane, en attendant le film de Scorsese, dont la sortie a été repoussée d'octobre à février. On comprend mieux alors la voix off qui multiplie au milieu d'un dialogue les commentaires sur la conscience que doivent avoir les ours blancs de la noirceur de leur truffe, même si ces digressions n'aident pas à éclaircir une intrigue bien touffue.

Soderbergh s'est centré autour de ce procédé narratif et du jeu de Matt Damon, mettant à leur service le classicisme de la réalisation, avec des effets qui évoquent plus les seventies que les années 90 où se situe l'action : photographie tirant sur le marron, titres jaunes ou fuschia au graphisme pop, jusqu'à la musique de Marvin Hamlisch, le compositeur de la B.O. de "L'Arnaque". La confusion voulue sur les différentes péripéties de l'enquête judiciaro-financière peut conduire le spectateur à décrocher par moment, mais on s'aperçoit assez vite qu'il ne s'agit que d'un MacGuffin, puisque le réel sujet du film se trouve dans la personnalité même de Whitacre.

Œuvre mineure dans la filmographie de Soderbergh, "The Informant !" est quand même un film divertissant, prétexte à une composition assez épatante de Matt Damon, et à une nouvelle réflexion sur le mensonge et l'apparence, thème présent dans l'œuvre du réalisateur depuis ses débuts.

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 4 octobre 2012
    Décidément Soderbergh est un cinéaste éclectique et à ce titre il ne finit pas de nous surprendre. Ici il offre à Matt Damon l’occasion de démontrer à ceux qui en doutaient (j’en étais !) qu’il est un grand acteur. Tout repose sur sa prestation hallucinée pour laquelle il a pris un bon nombre de kilos et s’est affublé d’un faux nez. Cette histoire d’espionnage industriel traitée sur le mode du pamphlet est proprement jubilatoire. Le héros de Soderbergh qui parvient a bluffer tout le monde y compris le FBI est d’une mauvaise foi sans borne au point qu’à la fin comme tous les grands menteurs il n’arrive plus lui-même à démêler le vrai du faux. Le film est censé se dérouler dans les années 90 mais Soderbergh en cinéphile convaincu a choisi de donner à son film une imagerie très sixties pour un hommage appuyé, en copiant les affiches des films de Preminger inspirées des génériques de Saul Bass . Au risque de me répéter il faut admirer la prestation de Damon qui d’un pas assuré et patelin, tout en se répétant des banalités à propos des gens qu’il croise sur le chemin qui le mène à son bureau, parvient à rouler tout le monde dans la farine avec une sincérité confondante. A voir absolument. Une des œuvres qui comptera dans la carrière de ce grand cinéaste. Il est certain qu’avec le temps ce petit joyau occupera la place qui lui revient
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 6 août 2012
    Steven Soderbergh ne semble pas maîtriser son sujet. Tout y est embrouillé.
    Les spectateurs tels les acteurs sont largués par cette histoire décousue et calamiteuse.
    Seule la musique permet de capté notre attention sinon Morphée n'est jamais loin.
    A éviter par les apnéistes du sommeil.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 5 août 2012
    Un film difficile à suivre tant il fourmille d'une imagination débordante inhérente à son personnage principal. Une fois encore, Steven Soderbergh se noie dans les difficultés et son entêtement à tout décortiquer, à se plonger dans le labyrinthe de la pensée humaine. Du coup, ce personnage d'affabulateur malin comme un singe et d'une intelligence hors du commun lui va comme un gant. Il confie certes le rôle à Matt Damon (carrément génial !), mais c'est un peu de lui-même qu'il tourne. Un bon film... Mais quelles complications !
    cris11
    cris11

Publiée le 22 juillet 2012
    J'ai beaucoup aimé ce film pour son ambiance vraiment légère et détendue malgré la gravité de la situation dans laquelle se trouve notre personnage principal qui est vraiment brillamment interprété par un Matt Damon impeccable. L'histoire est pas mal et la narration est impeccable. Soderbergh prend beaucoup de plaisir à manipuler le spectateur avec ces mensonges à répétition qui provoquent sans arrêt un retournement de situation. De plus, le film présente plusieurs situations plutôt drôles.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 24 mai 2012
    Le portrait au vitriol d'un schizophrène de bureau...magistralement interprété par un Matt Damon étonnant et mis en scène avec brio, dans un style très seventies, par le grand Steven Soderbergh ! Une bonne surprise...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 mai 2012
    Avec un tel réalisateur et un tel acteur, on s'attendait à beaucoup mieux.
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 11 septembre 2013
    Bavard à n'en plus finir, cet ingénieur qui se prend pour James Bond… Comme à son habitude, Soderbergh cisèle son récit et filme de manière compartimentée, mais ici on s'ennuie ferme. Non à cause de Matt Damon, qui démontre un certain talent pour la comédie, mais parce-que ses révélations successives perdent le spectateur sans vraiment intéresser, conduisant à un inextricable imbroglio qui perd son humour en route, comme le héros dont on ne sait plus s'il en fait trop ou s'il est vraiment naïf. Cette histoire n'en méritait pas tant, et en termine sur un indigeste ersatz de film d'espionnage.
    Publiée le 20 février 2012
    J'ai détesté. Je n'ai pas compris. Je me suis ennuyée et endormie. Je déconseille.