Mon Allociné
The Informant !
2,0 1616 notes dont 279 critiques
4% 11 critiques 13% 36 critiques 11% 32 critiques 30% 85 critiques 27% 74 critiques 15% 41 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Jière Les Iffs

4,0Très bien • Publiée le 18/01/2016

Film américain de Steven Soderbergh, 2009 Comédie-enquête sur un homme, haut cadre d'une grande entreprise qui devient indic du FBI, luttant contre la corruption interne à son entreprise.Spoiler: En fait lui-même est corrompu, il s'est joué du FBI ! Belle réussite de Soderbergh, sur un sujet original, la corruption dans les grandes entreprises. Le scénario est bien construit et l'intrigue surprend le spectateur. C'est très bien réalisé, les acteurs sont excellents (la voix off est superflue). Matt Damon est un grand acteur. Aucun ennui à suivre ce film assez intelligent pour susciter l'intérêt jusqu'au bout.

Lonsoeme

4,0Très bien • Publiée le 27/08/2015

Belle surprise pour ce film de Steven Soderbergh que je connaissais pas. Ce thriller / comédie d'entreprise est drôle, totalement loufoque, totalement surprenant. Matt Damon est méconnaissable.

-Wetdog-

3,0Pas mal • Publiée le 27/07/2014

Petite surprise que cet Informant de Soderbergh avec un Matt Damon utilisé à contre-emploi. Malheureusement, le ton ne cesse d'osciller entre gravité et légèreté et fait perdre peu à peu pied au spectateur. On ne ne passe pas un mauvais moment, mais on ne peut s'empêcher de se demander l’intérêt de la chose, si ce n'est une tentative de renouer avec une comédie des années 70's.

Raw Moon Show

4,0Très bien • Publiée le 24/06/2014

J’ai toujours eu des réserves sur le cinéma de Soderbergh, souvent trop « facile », effleurant de grandes et belles idées sans jamais vraiment se les coltiner, s’en emparer. Et bien voilà le film qui me fait mentir. Grande et belle découverte que ce The Informant dont la magie repose essentiellement sur un Matt Damon transfiguré. Véritablement hallucinant de bout en bout il rappelle d'ailleurs beaucoup le personnage tragi-comique, ambitieux et naïf incarné par De Niro dans la Valse des Pantins. Paradoxalement, c'est en abordant la satire politique et sociale par le biais de la comédie, en apparence légère, que Soderbergh trouve la tonalité juste et propose un cinéma de conviction. Il crée l'air de rien une vraie grande parabole sur la manipulation et la paranoïa, le pouvoir de l'imagination et les limites de l'auto-persuasion, et ce faisant, parvient à faire dialoguer la sphère intime du personnage principal et la rude loi du plus fort qui sévit au dehors, jusqu'aux confins du vaste monde extérieur. Quand l'introspectif et le réel interagissent aussi bien sans jamais se départir d'un humour salvateur, on n'est pas loin du sans fautes. Petit chef-d'oeuvre est sans doute un qualificatif qui convient. http://lesfilmsderamuntxo.blogspot.fr/2014/07/the-informant-steven-soderbergh.html

Patrick B.

4,5Excellent • Publiée le 06/05/2014

Ce film est un petit bijou sous-estimé. Scénario, mise en scène, éclairages, jeu des acteurs, costumes et bande originale, tout est orchestré avec la minutie d'un artisan du cinéma. Rien d'hollywoodien mais juste un régal.

Pasthen

2,0Pas terrible • Publiée le 19/08/2013

Un Matt Damon oscillant entre absurde et agent secret... Apprécié de ses supérieurs, un cadre se met en tête de devenir le chevalier blanc de son entreprise. Il devient la taupe du FBI visant à mettre à jour une vaste fraude. Revoir Scott Bakula (Mr Code Quantum) à l'écran ou encore Biff Tannen (back to the future) vaut le détour. Le film par contre, ne casse rien, tout juste la fin rappelle que celui qui croyait prendre sera finalement pris.

Gull-Hiver

4,0Très bien • Publiée le 25/07/2013

Voici un très bon rôle pour Damon, un retour inattendu pour Bakula et d'autres, moins connus mais très bons acteurs. Le sujet est intéressant, le rythme tranquille mais soutenu, le jeu des acteurs et les repliques sont très bons et en plus c'est un biopic, ce qui le rend encore plus captivant. La photo est belle et la voix off, qui nous permet de suivre les cheminements tortueux de la pensée du personnage principal, est très bien dosée. Un bon film.

Nina Sayers.

1,5Mauvais • Publiée le 30/04/2013

Très déçue. Le film est sans intérêt et nous conte la vie sans intérêt non plus d'un banal employé de bureau qui se retrouve malgré lui embarqué dans une sombre histoire de taupes et d'espionnage entre entreprises... On se retourne le cerveau à essayer de comprendre qui dit vrai et qui ment et on décroche rapidement tant le scénario est décousu. Certes, Matt Damon est excellent, mais ça ne sauve pas le film, loin de là. A éviter, vous risquez d'être vraiment très déçu.

shrek-pinguin

2,5Moyen • Publiée le 08/02/2013

Très décevant. Certes Matt Damon est une nouvelle fois excellent, mais globalement c'est un mélange d'ennui et d'incompréhension. On passe 1h40 à essayer de comprendre ce qu'il se passe. Le sujet est pourtant intéressat, mais étant basé sur une histoire vraie, il est difficile de modifier la chronologie des évènements.

potcafred

3,5Bien • Publiée le 17/12/2012

Bon film. A voir absolument en partie pour l'interprétation de Damon, dommage qu'il manque un peu de rythme