The Informant !
    2,2
    3167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Informant ! ?

Publiée le 27 octobre 2011
    Ne vous inquiètez pas si vous ne saisissez pas tous les subtilités d'un scénario complexe évoquant les combines souterraines d'une entreprise du secteur agroalimentaire et les manoeuvres tordues d'agents du FBI pour tenter d'arrêter ses dirigeants, car l'attraction principale du film est l'étonnant, le déconcertant, l'hilarant personnage de James Bond beauf et mytho interprété par Matt Damon (d'autant plus étonnant et déconcertant qu'il existe vraiment) ; c'est donc sur lui que vous devez surtout vous focaliser (sinon, comme toujours avec Soderbergh, la BO jazzy/easy listening est un régal pour les oreilles - je suis en train d'écouter celle de "Ocean's Eleven" en écrivant ces lignes, d'ailleurs).
    gooneur
    gooneur

Publiée le 18 octobre 2011
    Film absolument soporifique dont on ne retire au final rien, la faute à un montage paresseux et à un script embrouillé au possible. Être basé sur une histoire vraie ne suffit pas à rendre un film intéressant, en voici la preuve sur pellicule.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 18 septembre 2011
    On ne peut que féliciter les nombreuses tentatives de dynamisation apportées au speech mollasson de ce film, qu'il s'agisse de la moustache post it de Matt Damon, de la musique James Bond cirquesque, de la typo rose-moche effet seventies raté, ou encore des ... quoi que non, oubliez. Tout ça médiocrise le film plus qu'autre chose.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 9 septembre 2011
    "The Informant !" n'est sans aucun doute pas le meilleur film réalisé par Steven Soderbergh. Le réalisateur nous raconte ici une histoire tortueuse au centre de laquelle se trouve un personnage farfelu et affabulateur, Mark Whitacre, cadre supérieur chez un géant de l'agro-alimentaire. Bien décidé à dénoncer les manoeuvres commerciales illicites utilisées par son employeur, il prend contact avec le FBI à qui il va devoir fournir les preuves de ses allégations. Mais que cache Mark Whitacre sous son air innocent de chevalier blanc ? Steven Soderbergh a choisi pour ce film un mode narratif excessivement bavard assez difficile à suivre. Son caractère burlesque permet cependant de suivre sans déplaisir ce récit rocambolesque. Mais on est bien loin du film dossier tonique et passionnant qu'est "Erin Brockovich" du même réalisateur et abordant un thème approchant celui de "The Informant !". Mention spéciale tout de même à Matt Damon pour son interprétation de Mark Whitacre. Il apporte sans en rajouter un côté fantasque à son personnage. "The Informant !", même s'il s'appuie sur une histoire vraie, peine à convaincre dans son ensemble, son côté extravagant et alambiqué mettant à mal la cohésion du récit et de ce fait la portée du message.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 4 septembre 2011
    Ce film de Steven Soderbergh avec Matt Damon est assez méconnu et on va dire que ce n'est pas très grave car il est raté. L'acteur a beau faire ce qu'il peut, le scénario est franchement pas intéressant, d'autant qu'il n'est pas clair. On ne sait pratiquement jamais ce qu'il se passe, sauf à partir des deux tiers où on commence un peu à comprendre quel jeu joue le personnage principal. Mais pendant toute la première moitié (facilement), on ne comprend pas ce que pense le personnage, ni ce qu'il fait, ni pourquoi il le fait. Alors c'est peut-être voulu pour brouiller le spectateur, mais si c'est le cas c'était clairement une mauvaise idée. Heureusement qu'on commence à se prendre au jeu au bout d'une heure, sinon le film aurait vraiment été chiant. Mais il faut admettre que lorsqu'on s'est habitué aux personnages et à leurs relations, le film est amusant et même surprenant. Pour moi, le personnage le plus intéressant est celui du flic, joué admirablement par Scott Bakula, acteur que j'adore. C'est finalement lui qu'on s'identifiera le plus car, comme nous, il a du mal à comprendre les méandres du cerveau de Mark Whitacre et ne cesse de se creuser la tête. Bref, pas un film mémorable mais quelques bonnes scènes néanmoins.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 8 juillet 2011
    Un sympathique film de Steven Soderbergh, dans lequel Matt Damon tient un rôle excellent et qu'il maitrise parfaitement ! Une histoire tres amusante, bien racontée avec le style tres agréable de Soderbergh.. Vraiment sympa.
    Publiée le 7 juillet 2011
    Bien que Matt Damon joue très bien l'informateur manipulateur, son personnage est très très énervant ! On a vraiment du mal a le cerner. Le film souffre aussi d'un cruel manque de rythme. Ce qui fait qu'on décroche assez vite. Mais il y a quand même de bonnes choses comme le jeu d'acteur, ou les pensées du personnage qui sont, quelque fois, drôle.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 14 mai 2011
    le sujet est intéressant mais le film souffre de lenteur qui fait que ce bon film ne l'est pas....
    totoro35
    totoro35

Publiée le 9 avril 2011
    Une comédie superbement éclairée à voir surtout pour le numéro impayable de Matt Damon, l'ensemble souffrant d'un gros problème de rythme.
    Publiée le 1 avril 2011
    Matt Damon nous avait habitué à mieux ! Peu d'action, pas d'intérêt photographique, peu de suspens.... L'ennui nous guette à chaque minute, mais les acteurs sont biens alors....!
    Publiée le 18 mars 2011
    Un petit Soderbegh à voir pour Matt Damon, très bon en mythomane naïf. Le côté "vintage" du film est plaisant mais un peu artificiel, l'histoire amusante mais pas passionnante et les tentatives conceptuelles du cinéaste originales mais pas vraiment convaincantes (cette voix off absurde, véritable écran de fumée surréaliste).
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 13 mars 2011
    Une comédie légère , un jeu de cache-cache et de mensonge étendu sur plusieurs années et autour d'une affaire parfois complexe d'espionnage industriel et de manipulations en tout genre . Ce scénario savoureux offre son lot de moments drôles , de lenteurs importantes aussi mais surtout , quand on apprend qu'une histoire comme ca est vrai , la vie est géniale parfois (Ce "The Informant" est presque un feel-good movie avec sa fin géniale et qui donne une nouvel impulsion au film) . Comme récemment dans "True Grit" , Matt Damon surprend physiquement (Trente kilos de plus pour le rôle) et donne une performance vraiment complète , un personnage intéressant (Franchement , le seul du film) qui nous laisse toujours avec une question au fond de la tête : Est-il honnête ? La déception majeure de ce "The Informant !" , c'est la mise en scéne de Steven Soderbergh (pourtant un très bon réalisateur d'habitude) , il veut se la jouer Coen mais ce n'est pas solide , suffisamment fort pour intéresser dans la longueur et par moments , c'est très long (Par contre , mention spéciale pour les musiques de fin , plutôt bonne dans le genre) .
    Une comédie particulière , pas trop mal mais qui est beaucoup trop lente par moments (A voir pour Matt Damon , qui surprend encore) .
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 23 février 2011
    Je dois être trop fort...Nan nan mes chevilles vont bien...On devine la supercherie dès les premières mimics de Damon tout comme la réalisation de Soderbergh, classique et sans surprise...
    Publiée le 6 février 2011
    Le pitch est assez amusant/convaincant et les premières situations où Matt Damon se retrouve coincé entre la réalité et celle qui l'arrange sont plutôt droles. Cependant on se rend très rapidement compte que les 1h47 du film sont basées sur le même schéma tout le long, et si de nouveaux personnages rentrent régulièrement dans l'action le principe est rigoureusement le même à chaque fois. Et au bout de trois, quatre, cinq situations identiques non seulement sur ce plan, mais également au niveau de la réalisation -Soderbergh ne s'est vraiment pas foulé dans l'ensemble-, des dialogues, c'est toujours pareil et c'est loin d'être de la grande qualité. Donc ce qui devait arriver arrive, on s'ennuie très vite et on attend patiemment que tout ça soit terminé. Enfin.. Dur dur d'être patient lorsque la musique, caractéristiques des vieilles mauvaises comédies, nous agresse tout autant que les monologues de Matt Damon en voix off, qui sans être insupportables n'apportent strictement rien au film. Peut-être des vagues précisions sur le caractère et les pensées de son personnage, mais on s'en rend bien assez compte sans avoir besoin de nous bassiner de la sorte. Matt Damon et dans une très moindre mesure Scott Bakula nous aident quand même à supporter tout ça grâce à un jeu plutôt attachant, bien que ça ne permette pas au film d'être moins soporifique ni moins agaçant; une si mauvaise réalisation est irratrapable.
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 4 février 2011
    Histoire mal ficellé ce film narratif manque cruellement de rthyme malgrès un matt damon!