Alexandre
    2,6
    18318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alexandre ?

Publiée le 22 août 2009
    Un bon film relatant les conquêtes d'Alexandre Le Grand. Colin Farrell est parfait dans ce rôle.
    Publiée le 14 août 2009
    Film a voir quand il n'y a rien d'autre, l'histoire est très intéressante mais le héros semble trop hésitant et parfois faible ou même méprisable....
    Si ce film a bien un défaut c'est Alexandre lui même...
    Bien sur on ne peut pas changé l'histoire et changer son histoire mais dans ce film il n'est pas un "vrai héros".
    Publiée le 4 août 2009
    MERVEILLEUX FILM !!!!
    Il est extrèmement émouvant et triste .
    On peut le voir du coté historique et du coté romantique de la fabuleuse histoire d'amour entre Alexandre & Héphaistion .
    C'est mon film préféré .
    Je pleure non-stop à chaque visionnages .
    Malheureusement ( et je le respecte ) ce film ne plait pas à tout le monde .
    Publiée le 29 juillet 2009
    Film historique super incarné avec de bons acteurs. En revanche, certaines scènes sont inutiles le film aurait pu être excellent si ces scènes avaient été supprimées.
    ariakipelov
    ariakipelov

Publiée le 29 juillet 2009
    La reconstitution historique est géniale. Les batailles sont impressionnantes. Mais sinon, qu'est-ce que ça gueulle dans ce film!!
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 25 janvier 2013
    Un des films les plus difficiles à critiquer.

Je vais commencer par le mauvais :
    - Pour un rôle comme ça, il fallait un meilleur acteur. Collin Farrel n'est malheureusement pas de taille à mon avis. Il parvient à faire comprendre la sensibilité d'Alexandre, mais il manque l'autre facette : le guerrier. Il arrive tout de meme à rendre une certaine complexité au personnage.
    - La sexualité d'Alexandre, qui à l'époque n'avait d'ailleurs rien de vraiment choquante, devait être évoquée pour l'intérêt historique. Mais pourquoi à ce point ? Ca n'apporte rien et perturbe dans la compréhension du film.

Pour le bon :
    - l'Histoire est relativement respectée et c'est agréable.
    - malgré l'interprétation parfois hasardeuse de Farrel on arrive à comprendre les motivations d'Alexandre (selon Oliver Stone) et c'est convainquant.
    - personnellement j'ai trouvé les scenes de batailles absolument fantastiques. Techniquement très réalistes et excellement filmées. Le rendu est stupéfiant, on s'y croirait. Un des rares films où l'on comprend le rôle stratégique et les spécificités de chaque corps d'armée. De ce point de vue c'est exceptionnel. Ce seul aspect devrait vous faire regarder le film.
    - on échappe au côté noir/blanc américain : ici l'ennemi Perse n'est pas ridiculisé bien qu'il perde
    - le film distille une sensation d'éxotisme (évidemment hollywoodienne comme par exemple Babylone) qui était sans doute une des motivations d'Alexandre

La longueur est nécessaire. Elle évite un traitement trop rapide de l'histoire et fait comprendre n'inutilité de toutes ces guerres
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 4 juillet 2009
    Un casting prestigieux, une histoire mythique, des décors somptueux, mais mon dieu que tout cela manque de rythme et de consistances!
    Il faudrait vraiment être très en forme pour ressentir autre chose qu'un vague engourdissement dû à l'endormissement progressif qui nous envahit durant la totalité de sa projection.
    Même les scènes de guerre paraissent fades et prêtent plus à rire qu'à nous époustoufler.
    Un Biopic de l'un des plus grand conquérant que l'histoire ait connu raté.
    Publiée le 2 juillet 2009
    Très beau film historique !
    Publiée le 28 juillet 2010
    Oliver Stone ne s'est pas foulé.
    Dans le film Alexandre Legrand est représenté
    comme gay. Beaucoup trop Superficiel.
    D'abitude j'aime bien les films historiques mais là
    franchement le personnage d'alexandre
    n'est pas beaucoup approfondie,le film est mélangé.
    Il ne suffit pas de prendre les beaux acteurs : Colin Farell
    et Angelina Jolie pour faire un bon film.
    Peut être que Oliver Stone a préféré
    séduire les spectateurs par
    les acteurs.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 16 juin 2009
    une bonne fresque sur alexandre, manquant néanmoins de piment.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 14 juin 2009
    Ah les films historiques et les peplums au cinéma!!!! Soit ça passe, soit ça casse. Et quand on est comme moi un ancien étudiant en histoire-géo, on est peut-etre un peu plus exigeant sur ce domaine. Et bien là, ca casse!!!! Ce n'est pas en mettant à l'affiche des beaux gosses et des belles gosses qu'on arrive à une histoire crédible. Pourtant l'histoire Alexandre III de Macédoine, célèbre pour avoir voulu conquérir le monde et donc unifier politiquement l'Occident et l'Orient (ce qu'il a presque réusii à faire, chose complètement utopique de nos jours) était pourtant susceptible de beaucoup mieux... Tantôt tape-à-l'oeil, tantot timoré, ce film ne convainc jamais. Seule qualité : les images magnifiques....
    Dommage car Oliver Stone n'est en général pas si mauvais...
    Publiée le 12 juin 2009
    Ce film est une catastrophe du cinéma ! Un navet!!! Pour avoir détruit le personnage d'Alexandre le Grand, ce film a tout a fait réussit son pari! On parle pas du même Alexandre là car celui du film n'est pas du tout un Grand mais plutôt un porc sans parler de cette stupide petite liaison avec un de ses amis ! Je n'ai lu nul part dans les livres d'histoires qu'Alexandre le Grand était gay !
    Ensuite, Angelina Jolie qui joue sa mère alors qu'on dirait qu'elle est sa femme ( à cause de l'âge )
    Le début !!! O_o j'ai crut que c'était une parodie ( je parle quand le narrateur raconte l'histoire ) ensuite un début de viol ( le père d'Alexandre avec sa mère ) ensuite 20 minutes plus tard un autre viol cette fois c'est Alexandre ( tel père tel fils !)
    Et pour finir ce film est trop long et lent.
    Cédric R
    Cédric R

Publiée le 11 juin 2009
    Ce film est très mauvais ! Mou, le casting lamentable (Angélina jolie dans la mère de colin farrel alors qu’il ont q’un an d’écart) scènes d’action très molle… On m’a piqué 2H50 de ma vie rendez les moi !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 9 juin 2009
    Un vrai ratage d' Oliver Stone qui vaudrait réellement 0 étoile , mais compensé pour le travail fournit par les acteurs qui ne sont pour rien dans cet échec. Tout y est excessif , rouge de sang , carnassier pour le plaisir de faire peur.. C'est horriblement filmé avec une image "sale", dégoulinante, des scénes hachées , mal montées. Et puis le scénario est souvent ridicule, accentuant des traits grotesques,Un manque total de finesse..On est bien loin de la grande réussite de "Troye" de Petersen. Que O. Stone retourne à l'école de cinéma pour revoir ses basiques..
    Publiée le 28 mai 2009
    Ce film est vraiment très bien, les décors sont magnifiques, les combats assez spectaculaires et un peu sanglants, la musique très jolie, d'ailleurs , je suis restée jusqu'à la fin du générique.
    Le casting est très bien, Collin Farrel fait un très bon Alexandre, Angelina Jolie a le rôle d'une femme très autoritaire, elle aime son fils mais le détruit petit à petit à cause de son ambition et est assez méchante au fond, elle a disons une âme très sombre, Val Kilmer est méconnaissable avec sa barde et son oeil en moins.
    L'histoire est un peu complexe car il y a beaucoup de personnage et de noms anciens pas faciles à retenir, l'histoire est bien sinon, Alexandre est montré comme un homme idéaliste qui voulait unifier toute la planète, mais c'était tout de même un conquérant ne l'oublions pas et il a tué des centaines de personnes mais bon.
    Film vraiment très bien, à voir absolument !!!