Les Tueurs
    4,1
    486 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tueurs ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 décembre 2019
    Un classique du film noir avec tous les codes du genre, porté par la beauté vénéneuse d'Ava Gardner et l'excellent Burt Lancaster.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 6 novembre 2019
    Un classique avec Ava Gardner en femme fatale sexy et dangereuse et Burt Lancaster en pigeon amoureux et aveugle
    PastajonPL1
    PastajonPL1

Publiée le 1 septembre 2019
    Une vraie réussite dans le domaine du film noir, les acteurs joue bien, le scénario est très bien ficelé ce qui est un gage de qualité pour un "thriller - policier". spoiler: La scène du hold-up est vraiment très bien réalisé: un plan séquence très bien orchestré.

En résumé un très bon film noir.
    Publiée le 18 août 2019
    Les films noirs me déçoivent toujours, surtout les bons. Les prémices sont toujours tellement réussis et mystérieux que la résolution paraît triviale. Même chose avec cette reconstitution du parcours d’un homme tout en flashbacks façon Citizen Kane: l’ouverture est parfaite, la réalisation magistrale, mais après une heure de film je me désintéresse progressivement de ces histoires de gangs et de trahisons qui tournent en rond. D’un point de vue plus objectif, c’est une belle réussite du genre, classe et maîtrisée de bout en bout.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 août 2019
    Un récit a rebours, une descente aux enfers dont l'issue n'étonne plus et une enquête captivante.
    Le début du film est une issue logique et son déroulement une fatalité.
    Excellent récit et superbe galerie de personnages qui parlent d'amour évidemment mais aussi de poésie avec les étoiles du prisonnier
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 14 avril 2019
    Franchement l'introduction du film est vraiment excellente. Deux types débarquent dans un petit restaurant de province. La tension monte, ils semblent peu amicaux et se montrent de plus en plus directifs jusqu'à ce que l'on comprenne leur sombre dessein. Il n'y pas mieux pour nous mettre dans l'ambiance, du mystère et la promesse de la violence.
    C'était délicieux.

S'en suit ensuite une enquête parsemée de longues analepses pour comprendre comment on en est arrivé là. J'ai beaucoup aimé le côté puzzle du film, les informations livrées au compte-goutte jusqu'à la toute fin, certes prévisible, mais c'est assez bien fait pour tenir en haleine le spectateur. Surtout que la mise en scène est vraiment bien sentie, on a par exemple un braquage qui se fait en plan séquence (si je ne m'abuse) et qui fonctionne parfaitement. On suit les braqueurs jusqu'à leur cible, on les observe par la fenêtre commettre leur méfait avant de les voir s'enfuir.

Bref c'est un film qui a non seulement une bonne histoire avec tout ce que l'on aime, du tragique, de l'amour, des coups de théâtre, des trahisons, mais qui a surtout des idées pour la raconter que ça soit en terme de structure du récit avec les analepses, mais surtout avec la mise en scène. En plus on a un jeune Burt Lancaster et une sublime Ava Gardner qui illuminent l'écran.

Rien qu'en terme de narration j'aime beaucoup que l'on montre le "héros" pour la première fois au moment où se fait tuer et que ça arrive après dix minutes de film et une longue montée en tension. C'est juste parfait.

Le film m'avait conquis après juste quelques minutes, je savais que j'allais passer un très bon moment. Et puis diable ce qu'Ava Gardner est envoûtante !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 30 mars 2019
    Grand classique du film noir à l'américaine, "Les tueurs" commence fort avec ces trois plans consécutifs qui font de suite comprendre que le film va être impitoyable avec ses personnages. Quel que soit le dessein de chacun. Ensuite, c'est une affaire de maîtrise. Siodmak lâche ça et là des flashbacks, ne respectant aucun ordre de temps, mais on s'y retrouve quand même car la construction est sans failles. Sa mise en scène est au top, j'en veux pour preuve la scène du hold-up. Et le casting est au poil. Un casting dont se distingue tout de même Ava Gardner, extra en garce manipulatrice. Un classique à consommer sans modération.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 février 2018
    Premier film avec Burt Lancaster ! "Les tueurs" démarre par la fin et remonte le fil d'un assassinat à travers l'enquête d'un inspecteur et des anecdotes et témoignages sur la victime. Belle mise en scène, costumes soignés et jeu des acteurs impeccable. Cependant, il n'est pas évident de tenir jusqu'au bout de l'histoire, la seule scène m'ayant réellement marquée étant l'arrivée des tueurs dans le fast food en ouverture.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 2 mai 2017
    Ce film noir à grosse réputation est décevant lorsque on connait l’œuvre de Siodmak, il a fait beaucoup mieux sur le plan mise en scène. Ici l’utilisation des flashbacks, dont l’idée est intéressante pour montrer la puissance du destin, est brouillonne (onze flashbacks c’est beaucoup trop). Elle gène le récit plus qu’elle lui en donne de la force : témoin la magnifique ouverture se passant au moment présent. Par ailleurs, lorsqu’on connaît Ava Gardner et surtout Burt Lancaster, on ne peut pas être emballé par leurs jeux dans ‘’Les tueurs’’, ils feront tellement mieux après. De plus, ils ne sont pas du tout les personnages principaux et il m’étonnerait qu’ils soient apparus en gros et en tête du générique original comme ils le sont aujourd’hui. Le scénario ne correspond pas à la nouvelle d’Hemingway bien plus riche et il est abracadabrant…Comment un personnage aussi fort que ‘’le suédois’’ qui en plus n’a tué personne se culpabilise au point d’attendre la mort? Ava Gardner est une fausse femme fatale, il faut imaginer ses comportements ,un comble. Ce sont certains critiques qui ont fait la réputation du film. A ce titre il est intéressant à voir, mais Siodmak c’est bien autre chose.
    Publiée le 28 août 2018
    Un film qui transpose magnifiquement au film noir la structure narrative de l'histoire en flash back, posée je crois par Orson Welles dans Citizen Kane, Les flash back correspondent aux différents témoignages de l'enquête. De ce fait, nous cheminons progressivement avec le détective d'un brouillard opaque vers une lucidité complexe, les choses s'éclairant par bribes en amenant avec elles de nouvelles parts de mystères et sans forcément se lier immédiatement. L'écriture d'Hemingway et la réalisation de Siodmak sont les deux plus grosses forces de ce film. Niveau acteurs, tous font très bien le job mais aucun ne m'a transcendé. Un classique que les amateurs du genre prendront sûrement plaisir à voir
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 26 septembre 2016
    Une voiture dans le noir, des phares éclairent partiellement la route. On y voit le panneau de la petite ville de Brentwood. A l’intérieur deux inconnus, qui finissent par aller semer la pagaille dans un snack. On y apprend qu’ils cherchent quelqu’un pour le tuer. Prévenu de leur arrivée, l’homme en question ne cherche pourtant pas à s’enfuir. C’est avec fatalisme qu’il se fait donc tuer. Sorti en 1947, Les Tueurs va remonter toute l’histoire au travers de flash-backs pour nous approcher de la vérité et comprendre pourquoi cet homme s’est résigné à se faire tuer. Robert Siodmak joue avec ces retours en arrière en changeant constamment de points de vue. Ainsi, nous participons à l’épuration de ce mystère. Parfois nous serons complètement perdus, d’autres fois, nous aurons plus de clés en mains que les protagonistes. Alors que le scénario adapté de la nouvelle d’Ernest Hemingway est ficelé à souhait, on doit aussi la réussite du long-métrage à Burt Lancaster dont c’est le premier rôle et Ava Garner en sublime femme fatale qui sera responsable de nombre de rebondissements dans l’action. Les Tueurs ou The Killers dans son titre original, est considéré comme la quintessence du film noir, de par sa construction complexe mais fascinante.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 19 janvier 2016
    Très bon film d'enquête criminelle, dans un noir et blanc superbe, un agent d'assurance enquête sur un meurtre et réussit à démêler un imbroglio tramé par des gansters.
    Film noir par excellence, la femme est toujours la femme fatale, à cause de qui le héros du film échoue, d'ailleurs, il meurt dès le début du film, et c'est par des témoignages en flash-back qu'on découvre les fils de cette histoire. Dès le début, on sait que ça va mal finir. Une sorte de destin fatal et inexorable pèse sur ce genre de film noir.
    Très bien réalisé, décor, style, ambiance, ce film est un classique.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 27 juin 2015
    Le début suit fidèlement la nouvelle d'Hemingway, et c'est assez sympa. Mais c'est dans le développement ultérieur que le film prend une plus grande ampleur. Beaucoup de choses dans ce film deviendront des codes incontournables du film noir. On retrouve un grand soin apporté à la mise en scène, avec les ombres des personnages tranchant sur la lumière crue des décors, on retrouve la femme fatale, les trahisons, les règlements de compte l'arme au poing, et tout ça se retrouve nuancé par un optimisme qui tombe toujours à propos, avec par exemple le personnage de la femme de ménage de l'hôtel, ou encore l'inspecteur de police et sa femme. Il y a plus "noir" donc, mais clairement, le tout ensemble donne un grand film noir, de ceux qui emportent immédiatement l'adhésion comme chef-d'oeuvre du cinéma.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 25 mai 2015
    Tout commence lorsque deux hommes arrivent dans une station et cherchent un certain Pete Lunn alias "Le Suédois", qu'ils ne connaissent pas, avec pour mission de l'abattre. Peu à peu, on va découvrir qui est ce Pete Lunn à travers une enquête menée par un inspecteur...

Adapté d'une nouvelle d'Ernest Hemingway, le film brille avant tout par sa construction et son scénario. Robert Siodmak nous raconte l'histoire de Pete Lunn à travers une dizaine de flash-back retraçant ses rencontres, ses amours, ses motivations et une partie de sa vie entre auto-destruction, boxe, amour et délit. Les flash-backs ne suivent pas un ordre chronologique mais sont parfaitement maîtrisés par Siodmak qui laisse régulièrement une part de mystère sur les personnages et le déroulement des événements.

L'intrigue est assez tordue, parfois compliquée mais l'intérêt n'est pas vraiment là, il est surtout dans la construction et l'atmosphère mise en place. Dès l'ouverture du film, Siodmak donne le ton et met son ambiance en place, on navigue entre âmes humaines en perdition, désespoir, fatalisme, cupidité, vapeur d'alcool, fumée de cigarettes et femmes fatales, ce qu'il retranscrit à merveille. Il développe bien le personnage du suédois que l'on découvre peu à peu, laissant régulièrement le trouble sur lui, mais aussi sur celui de Kitty.

Alors, si la mécanique est parfaite, je regrette tout de même un léger manque de tension dans quelques moments forts ainsi que le manque de force dramatique comme pouvait le prétendre les enjeux et personnages. Sans que ce soit totalement préjudiciable, c'est vraiment dommage car à côté de cela, Siodmak maîtrise son film de bout en bout. Il use à merveille du noir et blanc, offrant quelques trouvailles au niveau des cadres et du jeu d'ombres et surtout il bénéficie de très solides interprétations. Burt Lancaster, pour son premier rôle, retranscrit très bien toute l'ambiguïté, le fatalisme et les motivations de son personnage et face à lui Ava Gardner est aussi belle que dangereuse en femme fatale.

On se retrouve ici face à l'archétype du film noir, tant sur la forme que dans le fond où Siodmak étudie la noirceur de l'âme humaine. Dommage que l'ensemble manque parfois de tensions et d'émotions, car à côté de cela, la mécanique est parfaitement bien huilée.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 17 février 2015
    Un vieux film noir des années 40 dans les règles strictes de l'art avec son intrigue très mystérieuse au début du film, ses révélations qui font petit à petit la lumière sur le personnage principal, sa femme fatale. Bien prenant, Burt Lancaster est excellent dès ses débuts, un peu à l'instar de Kirk Douglas dans "L'emprise du crime" la même année et Ava Gardner est parfaite dans ce rôle de femme manipulatrice et vénéneuse. Un modèle du genre.