1432 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
181 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
24 critiques
3
16 critiques
2
47 critiques
1
46 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michael
26 abonnés
554 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 26 mai 2024
Un.film qui s avertit prometteur sur le papier mais dans les faits c est long incompréhensible mal joué. On attend avec impatience la fin en espérant comprendre quelque chose mais au final les questions restent sans reponse
Une bien étrange péloche de Pascal Laugier pour qui c’était le premier long. L’ambiance est particulièrement intéressante, à peu près autant que les interprétations de Virginie Ledoyen et Lou Doillon. Ces dernières s’avèrent mêle finalement les pièces maîtresses de Saint Ange tant on y comprend que dalle ! Dans le même genre L’Orphelinat faisait bien mieux mais il y a de bonnes choses ici avec 2 ou 3 jumpscares bien sentis et un final assez marquant. Pour autant c’est long à la détente et il manque ce petit quelque chose que Laugier finira par trouver par la suite dans sa carrière si spéciale. Ça se laisse regarder mais ça ne va pas plus loin malgré une bonne intention et une photographie intéressante.
L’enrobage lugubre de Saint Ange, de sa salle d’eau dégoulinante de saleté au petit square environné d’une tombe où s’activent en grinçant tourniquets et balançoires, ne se place jamais au service du récit, ne témoigne d’aucun attachement à ces enfants victimes de l’horreur de la Seconde Guerre mondiale : il se contente de « faire genre », de participer d’une intention, à l’instar des personnages qui n’existent pas pour eux-mêmes mais exclusivement en figures dynamisant une toile sinon figée. Pascal Laugier n’apporte rien de lui – ou peut-être n’a-t-il, tout simplement, rien à apporter –, ne partage aucune vision singulière : par l’obscénité de sa caméra et de sa mise en scène, il n’insuffle ni âme ni mystère à une intrigue à laquelle nous, spectateurs, n’avons pas le droit de collaborer, cantonnés à la posture de témoins d’un tour de passe-passe ridicule qui aborde avec indécence une période sombre de l’Histoire de France, la vidant de ses enjeux sensibles, la réduisant à un propos souterrain grotesque. Nous avons l’impression désagréable d’avoir sous les yeux le premier jet d’un étudiant en cinéma qui n’a encore rien vécu mais qui, par professionnalisme, divulgue ses inspirations évidentes sous une lenteur d’exécution et quelques partis pris redondants (des gros plans sur des visages captés de profil) qui n’émeuvent jamais, ne procurent aucune émotion artistique. Perdu quelque part entre Les Disparus de Saint-Agil (Christian-Jaque, 1938) et El espinazo del diablo (Guillermo del Toro, 2001), Pascal Laugier signe une production atone et prétentieuse qui se complaît dans les sévices maternels endurés par Anna sans aborder le traumatisme et la maternité avec le respect et la pudeur nécessaires.
Certes Laugier ne laisse pas indifférent : ou on déteste, ou on adore ! Pour ma part j'ai débuté avec l'horrifique "Martyrs" en ressortant avec l'idée que ce type est, au mieux, très dérangé mentalement, puis j'ai eu un véritable coup de foudre avec "Le secret" que j'ai trouvé formidable, enfin je suis revenu avec son premier film "Saint-Ange" que j'ai du mal à appréhender. Tout d'abord sur le plan de l'image et de la musique : c'est du grand art, l'atmosphère est bien là, on devine déjà le talent à l'état pur ! Maintenant l'histoire : là on est dans l'expectative, ne sachant trop qu'en penser car ce film est à lectures multiples et je conseille la page Wikipedia qui parle très bien des différentes interprétations possibles, chacun étant libre de choisir la sienne ! Quoiqu'il en soit ce film vaut vraiment le détour si vous aimez les films d'horreur, vous ne serez pas déçu si toutefois vous acceptez le jeu d'interpréter vous-mêmes l'histoire et c'est ce qua voulu l'auteur : laisser aux "consommartistes" que nous sommes le soin de faire nôtre l'oeuvre présentée !
L'ambiance oppressante est plutôt réussie, mais c'est le rythme du film qui pose problème. Les actions ont tendance à se répéter et la fin sort un peu de nulle part.
Résumé à la con : Une nana troublée par la vie trouve un job d’été où il question du nettoyage d’un orphelinat désaffecté. Alors que les astiqueurs fous sont censés se retrouver uniquement entre adultes dans cet endroit creepy, notre héroïne va se mettre à entendre des voix de mouflets.
L’avis cool : Chez Desflims & Cie (cette filiale n’existe pas du tout), Pascal Laugier est en bonne place dans la liste de nos scénariste Français préférés. (Il n’y a pas de liste, mais on l’aime vraiment beaucoup). Qu’on se le dise, on ne considère pas qu’il y ait erreur sur la marchandise en reregardant « Saint Ange », (savoir se remettre en question c’est tout un Art) on se demande plutôt ce qui a bien pu se passer dans la tête de tous ses detracteurs. Ce premier long métrage de notre cher ami Laugier (là, on est quand même en 2004, 4 ans avant Martyr) pose déjà une atmosphère sensorielle aussi oppressante qu’envoutante et il a l’audace de proposer un film d’épouvante-fantastique original et ambitieux à une époque où l’horreur est officiellement considérée comme un sous-genre.
L’avis moins cool : Un film tout en suggestion qui prend le temps d’installer la tension même si on aurait clairement eu envie qu’il nous glace encore plus le sang. Laugier c’est toujours de savoureux puzzles à reconstituer et là on aurait certainement voulu prendre davantage part à l’enquête menée par la lumineuse Virginie Ledoyen dans le but de comprendre ce qui a bien pu arriver à ces mioches d’après-guerre.
Un film du genre qu’on vous recommande / si tu as aimé tu aimeras aussi : Les Autres, 2001 Le Secret des Marrowbone, 2018
Pour plus de billets d’humour, c’est sur l’insta @Desflims
Saint ange est un film d'horreur français très réussi à mon gout ! le seul problème reste que le film est pluto langoureux, mais le mystère qui plane dans l'orphelinat est vraiment flippant. La fin est bizzare mais bien trouvée.
Premier film à date d’un réalisateur bourré de talents, “Saint Ange” est une oeuvre particulièrement troublante et intrigante. Le processus de mise en abyme de ses protagoniste, son ambiance pesante et son altruisme font du long-métrage de Pascal Laugier quelque chose d’assez novateur pour l’époque. S’il n’est pas exempt de quelques reproches, “Saint Ange” vaut aussi pour ses acteurs dont le ton très fait continuellement monter une tension palpable. La tête droite, Virginie Ledoyen offre une prestation convaincante et laisse entrevoir une justesse dans le propos.
6 196 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 13 octobre 2020
Saint Ange commence assez étonnamment et vous met immédiatement dans l'ambiance sombre du film mais la vérité est que le film est mauvais. Les paramètres du film sont en effet très bons et avec un scénario solide. Mais avec un flux correct le film aurait été excellent. Les plans, les couleurs, l'éclairage et les gros plans sont vraiment incroyables mais c'est dommage que le film commence à vous ennuyer a mi-chemin, Et il y a aussi beaucoup de choses qui n'ont pas vraiment de sens vous laissant confus et à la fin c'est un peu insupportable alors vous priez pour que cela se termine enfin. Ma note est de deux étoiles est uniquement due au fait que la photographie du film est vraiment brillante sinon je lui aurais donné une étoile...
Une tentative de cinéma de genre de plus en France, avec les débuts de Pascal Laugier, qui pour le coup y va plutôt soft, se jouant plus de l'atmosphère que des effets "gore" quasi absents. Économie de paroles comme d'expressivité (les actrices n'ont pas grand-chose à se mettre sous la dent), tout passe par l'esthétique et la composition d'images, dans la volonté d'entraîner le spectateur dans un labyrinthe. Intention louable s’il en est, pas forcément couronnée de succès car l'ensemble manque un peu de nerfs et de maîtrise, sans même parler d'un enjeu clair. En gros, c'est un brouillon avec quelques belles ébauches d'idées mais de gros défauts de cohérence.
Franchement, il ne devrait pas être permis selon moi, que de tels films voient le jour sachant le nombre impressionnant d'euros qui sont dépensés pour la productions...( Une soupe de navet aurait autant d'intérêt pour la communauté et serait moins cher, je dis ça, je dis rien. ) Ce film est le parfait exemple de ce qu'il ne faut jamais faire dans un film : Personnages antipathiques, jeu d'acteur mou ou inexistant, aucun rythme, fin sans queue ni tête et scénario bâclé... Ha, et j'oubliais une ou deux scènes gores qui viennent se greffer à l'histoire et qui ne servent à rien du tout. En bref, si vous voulez vous détendre et passer un bon moment devant un bon film, ne choisissez pas celui là et si vous voulez un film pour dormir... cherchez une meilleur berceuse !
Désolée, mais embaucher Virginie Ledoyen et avoir un bon lieu de tournage ne suffit pas à faire un bon film ! Si l'ambiance est là, le reste est vide, fouilli... L'histoire n'est pas aboutie et laisse des zones d'ombre, car certains points sont survolés. L'esthétique, c'est bien, mais il faut du contenu, et sur ce point je ne suis pas convaincue du tout. L'écriture est très paresseuse. J'ai connu des cassoulets en boîte qui avaient plus de saveur et d'inspiration !
Je suis contre les amalgames, mais voici un film de Pascal Laugier encore une fois bien peu intéressant, et un film d'horreur français extrêmement soporifique (sens littéral, je m'écroulais sur place ^^). Pas besoin d'en rajouter.