Cette femme-là
    288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cette femme-là ?

Stefouz
    Stefouz

Film très lent, très lourd, déçus par la fin du film, l'intrigue petit à petit développée dans le film, n'est pas résolue aprés 1h30 de lourdeur presque pénible avec énormément de longueur.

Le realisateur confond l'intrigue qui correspond certes à son style, avec l'intérêt qu'a un spectateur de comprendre pourquoi il est venu voir le film et d'avoir un semblant de réponse à l'enigme posée, c'est du n'importe quoi, même avec Balasko, du Grand n'importe quoi !
    cdc
    cdc

Bon polar à l'ambiance très noire, glaçante par moments. Balasko y est surprenante en flic dépressif au facies figé.
    Olivier S
    Olivier S

Entre cauchemar et réalité, le réalisateur joue sur la contradiction de nos sens, comme si sous une apparente tranquilité se cachait en réalité le chaos le plus total. On commence à le connaître, l'univers de Guillaume Nicloux, une atmosphère étrange, des personnages plutôt noirs et mystérieux, une ambiance à la limite du glauque. Si l'on ajoute à ça des effets sonores et esthétiques parfaitement maitrisés, on n'a pas fini de sursauter. Pourtant, comme dans Une affaire privée, le scénario n'est pas le point fort, ici. On regrettera les quelques facilités et maladresses scénaristiques du réalisateur / scénariste. La fin est somme toute assez décevante et nous laisse une impression de bâclé. Bref, pour apprécier le film, on portera davantage notre attention sur le climat créé par les caractères des personnages et les lieux dans lesquels ils évoluent. Car si le suspense est délaissé par Nicloux, l'angoisse est bien au rendez-vous !
    donniedarko1
    donniedarko1

Film peu envoûtant, parfois déconcertant, sombre et violent, néamoins servi par une remarquable image et une musique percutante. Josiane Balasko comme on ne l'a jamais vue, tout concourt à faire de ce film noir un bon divertissement à la française !
    La réalisation est bonne et permet d'être dans l'ambiance du film : elle est sombre, pesante, en plein dans l'intrigue et permet de bien se projeter dans l'histoire, très glauque au demeurant.

Ca fait plaisir, après le Promenons-nous dans les bois complètement raté qu'on avait vu sur les écrans il y a pres de 3 ans, de voir un cinéaste français capable de nous faire peur.
    Les insomnies de Josiane Balasko m'ont fait dormir. Je me demande si le film aurait eu d'aussi bon échos si une personne moins iconographique que Josiane avait interprété le role principal. Un joli contre-emploi ne suffit pas pour maintenir le spectateur en haleine. Un peu problématique pour un thriller quand même !
    Damien K
    Damien K

J'ai eu le privilège de voir ce film en avant-première le 26 septembre à l'Institut Lumière de Lyon avec la présence de Mme Balasko (qui à une prestance certaine). Aussi, j'ai vu une Josiane Balasko dans un rôle tout à fait inhabituel ! Le sujet du film est pas mal, ambiance sombre et inquiétante, nous amenant souvent à confondre "rêve" et réalité !! Le début du film nous amène petit à petit dans un dédale de questions déroutantes, toutefefois les instants devant surprendre le spectateur tombent tels le tac du métronome, ainsi la surprise n'opère plus. Mais pour un quatrième film Guillaume Nicloux s'en sort pas mal, cela devrait tout de même nous promettre quelques très bons films de la part de ce tout jeune réalisateur !
    Si vous aimez sursauter toutes les trois minutes, avoir le mal de mer et voir des scènes malsaines, alors foncez voir ce chef-d'oeuvre du "polar à la française", comme même Godard n'ose plus en faire, avec des passages franchement incompréhensibles, une fin où on se demande comment ça finit, et Balasko certes à contre-emploi mais dont la performance est à mon sens très exagérée, si ce n'est quelques scenes pathétiques gachées par des effets de caméra completement débiles. Après tout, faire la gueule pendant deux heures, ca mérite pas le César annoncé comme une évidence par les critiques / voyants. Nicloux ne sait pas filmer la neige, âmes sensibles s'abstenir, ça tourne plus que chez Lelouch et ça colle un mal de tronche, je vous dis que ça... Les critiques ont vanté le goût du détail du réalisateur, alors oui, si on aime le côté vaguement fétichiste et franchement tordu, les histoires sans queue ni tête, et avoir l'impression qu'on s'est bien moqué de vous...
    C'est pas mal. Certains procédés agacent tout de même : les cauchemars par exemple... Des clichés en puissance sensés faire sursauter et qui, selon moi, n'apportent rien à l'histoire. Si Guillaume Nicloux manipule bien l'atmosphère et la caméra, il a aussi tendance à tomber dans le glauque pesant et répugnant (comme cette verge en gros plan qui urine sur le visage de l'héroïne... on se demande à quoi bon nous montrer ça). Peut-être qu'à force de se chercher un style original, le réalisateur a rendu tout cela un peu trop tape-à-l'oeil. Cependant on ne s'ennuie pas, et on est loin du style glauque et prétentieux d'un Irreversible. A voir si vous voulez vraiment aller au cinéma, et que tous les bons films à l'affiche vous sont déjà passés sous la dent.
    Scénario, polar et décors noirs !
    Balasko, sublime et étonnante dans un rôle à contre-emploi, porte le film et fascine par son jeu au point d'en faire oublier l'histoire.
    JamesDomb
    JamesDomb

Deception. Josiane Balasko est certes métamorphosée et credible dans le role de cette femme flic paumée et depressive, la photo de Pierre-William Glenn belle et soignée...mais la réalisation de Guillaume Nicloux fait dans l'excès, les mouvements de caméra sont aussi inutiles que tape-à-l'oeil. Voulant instaurer une atmosphère lugubre et sombre, Nicloux ne parvient qu'à creer une atmosphère artificielle, poussive et possède le meme défaut que dans 36,Quai des Orfèvres de Marchal, l'omniprésence de la musique dans les scènes dramatiques et de dialogues. Scénario partant dans tous les sens pour arriver à rien, Cette Femme-là est un film trop léché, au rythme lent, maladroit et aux scènes souvent risibles (les scènes de cauchemars font sourire malgré elles). Interprétation et dialogues decevants, Cette Femme-là est un film raté.
    Rod-inou
    Rod-inou

Un film au scénario parfois bancal, pour ne pas dire recousu.

Mais la magie du film ne repose pas là. Le film EST Balasko. Comment peut-on passer du boudin de service dans Les bronzés font du ski à ce film aussi morbide, sombre et lugubre ?

Hormis Jugnot qui avait reussi un exploit similaire, mais sans être aussi profondément inquietant dans Une époque formidable, Balasko cloue tout le monde au pied du mur en montrant tout son talent. Et rien que pour cette prestation hallucinante, vous DEVEZ voir ce film, qu'il vous plaise ou non. Vous serez convaincu qu'en France, il existe des actrices, des vraies.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Très estimable, mais on pouvait attendre encore mieux de ce film. En effet, la mise en scène de Nicloux était très bonne, et on suivait ce polar avec beaucoup d'intérêt, d'autant que l'atmosphère était vraiment excellente. Malheureusement, la grosse faute est du au scénario, déja assez délicat durant tout le film, mais qui devient carrément incompréhensible a la fin. Dommage, surtout que Balasko était impressionnante dans ce role a contre-emploi.
    ltd_blueberry
    ltd_blueberry

Ce film est très captivant. Vous vivez l'action avec les acteurs et vous voulez les aider.
    Quelle surprise !! Je pensais pas qu'un film français avec Josiane Balasko pourrait me mener dans un monde si noir. Le réalisateur et J. Balasko (l'expression de son visage résume à elle seule l'ambiance du film, bravo pour son excellente et surprenante prestation) ont réussi à créer une atmosphère glauque, oppressante et angoissante.
    Un petit bémol tout de même pour la fin dont l'ambiance est en décalage avec celle créée jusqu'alors.