Mon compte
    Cette femme-là
    Note moyenne
    2,5
    288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cette femme-là ?

    55 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    12 critiques
    3
    7 critiques
    2
    14 critiques
    1
    10 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Akamaru
    Akamaru

    2 801 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 septembre 2009
    Un autre polar poissard de Guillaume Nicloux,véritable défenseur acharné de ce type de films.Ambiance délétère,forêt ombrageuse,visages opérés du sourire.Nicloux connaît par coeur la recette du pessimisme,quite à abuser de gimmicks de mise en scène(un élément suspect à l'arrière-plan)."Cette femme-là" est le 2ème volet de sa trilogie policière,constitué également d'"Une affaire privée" et de"La clef",avec certains personnages récurrents comme ici le détective privé Maneri(Thierry Lhermitte).Son visionnage vaut intégralement pour la prestation à contre-emploi de Josiane Balasko.Livide,ayant des visions cauchemardesques et n'arrivant pas à faire le deuil de son fils,elle joue un capitaine Varin,qui n'attend rien de la vie,si ce n'est la résolution d'enquêtes les plus opaques.Elle est l'atout-maître d'un Nicloux,qui en dehors de ce beau portrait de femme funeste,se perd dans les dédales inintéressants d'un suicide irrésolu.Et plutôt que d'aller au bout de sa mélancolie aiguë,il préfère faire sombrer sa série noire dans l'excitation sanglante.Tout le travail de sape sur l'atmosphère nébuleuse s'en trouve réduit à néant.Parfois,certains mystères doivent le rester.
    Caine78
    Caine78

    6 015 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 octobre 2010
    Très estimable, mais on pouvait attendre encore mieux de ce film. En effet, la mise en scène de Nicloux était très bonne, et on suivait ce polar avec beaucoup d'intérêt, d'autant que l'atmosphère était vraiment excellente. Malheureusement, la grosse faute est du au scénario, déja assez délicat durant tout le film, mais qui devient carrément incompréhensible a la fin. Dommage, surtout que Balasko était impressionnante dans ce role a contre-emploi.
    pierrre s.
    pierrre s.

    350 abonnés 3 235 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 février 2017
    Comme souvent chez Guillaume Nicloux, l'ambiance est aussi sombre qu'étrange, et comme souvent, il réalise un polar bien foutu.
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 968 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 octobre 2019
    Cinquième long-mètrage de Guillaume Nicloux! Un polar magnètique et sombre à l'ambiance cafardeuse, avec une actrice qui fait dans le contre-emploi. "Cette femme-là', c'est Josiane Balasko, totalement mèconnaissable, qui n'hèsite pas à casser son image pour incarner une femme-flic brisèe à la dèrive! Un peu comme Thierry Lhermitte dans "Une affaire privèe" du même rèalisateur! Comme toujours chez Nicloux, il y a des choses qui motivent les personnages dans ses films! Des finalitès comme la mort, les deux facettes d'une mèdaille dont Michèle Varin est prisonnière! C'est parfois confus mais l'angoisse est bel et bien là dans cette enquête! Attention une scène choc est à relever...
    Incertitudes
    Incertitudes

    171 abonnés 2 319 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 janvier 2009
    Cette femme-là fait partie du deuxième volet qu'a consacré Guillaume Nicloux au polar. Sorti en 2003, il est la suite de Une affaire privée avec Thierry Lhermitte que l'on retrouve à travers une scène. Cette fois-ci, c'est un autre Bronzé qui subit le traitement niclouxien, qui prend plaisir à malmener ses interprètes principaux. Lhermitte dans Une affaire privée, Balasko ici dans Cette femme-là et Monica Bellucci dans Le concile de Pierre. Josiane Balasko est Michelle Varin, capitaine de police traumatisée par la mort de son fils. Solitaire, elle préfère désormais faire des puzzles avec un lapin comme compagnie. Son travail l'amènera à enquêter sur une femme retrouvée pendue en pleine forêt. Ce qu'il faut souligner dans ce film policier, c'est son atmosphère extrêmement noire et glauque. La photographie signée Pierre-William Glenn, le chef opérateur de Pialat et des films de Corneau au début des années 80, y est peut-être pour quelque chose. Certains plans-séquences sont de toute beauté et renforcent cette atmosphère étouffante et tortueuse, avec la forêt, la nuit sous la pluie et un chemin enneigé, qui font penser à David Lynch ou Alfred Hitchcock. La pauvre Josiane Balasko n'est pas épargnée dans tout ça. Outre des cauchemars récurrents et terrifiants, de plus en plus réels, elle se prend de la terre, de l'urine, sans compter les trombes d'eau dues à la météo. Il est dommage que ce film fut un échec lors de sa sortie en salles. Il faut à tout prix le redécouvrir pour une Josiane Balasko impressionnante dans un rôle inhabituel et une ambiance que ne renierait pas David Lynch.
    stillpop
    stillpop

    74 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 juillet 2011
    Si vous n'aimez pas Josiane Balasko et les abats jours seventies, passez votre chemin ! Une ambiance sombre, limite étouffante, long, pas beaucoup d'action, moins drôle et moins sexy que son
    précédent film. Bref, pas une réussite, à part la peinture d'une femme au bout du rouleau sans fausses notes et assez intense.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 27 décembre 2010
    Une ambiance lourde et efficace .
    Une énigme qui se dévoile très bien au final .
    Par contre le film manque de consistance dans son déroulement .
    mickael l.
    mickael l.

    33 abonnés 89 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 décembre 2021
    Depuis le début de sa carrière Nicloux à réussi ce qu'aucun réalisateur à fait, c'est réussir à faire d'un acteur un autre style habituel. Lhermitte , Balasko , Darroussin ...... et j'en passe. Ce film en est la preuve, Balasko est sublime dans un rôle de flic dépressive. Un intrigue parfaite. Un pur bonheur.
    konika0
    konika0

    22 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 février 2017
    Ambiance poisseuse et oppressante, dialogues ciselés et personnages désabusés. Un petit bijou de noirceur à peine affaibli par une fin un peu bâclée. Si vous aimez le polar noir, êtes marteau des dialogues de Nicloux et kiffez quand le vice transpire d'une pellicule, vous devriez être scotché. (désolé ^^)
    Rod-inou
    Rod-inou

    217 abonnés 177 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un film au scénario parfois bancal, pour ne pas dire recousu.

    Mais la magie du film ne repose pas là. Le film EST Balasko. Comment peut-on passer du boudin de service dans Les bronzés font du ski à ce film aussi morbide, sombre et lugubre ?

    Hormis Jugnot qui avait reussi un exploit similaire, mais sans être aussi profondément inquietant dans Une époque formidable, Balasko cloue tout le monde au pied du mur en montrant tout son talent. Et rien que pour cette prestation hallucinante, vous DEVEZ voir ce film, qu'il vous plaise ou non. Vous serez convaincu qu'en France, il existe des actrices, des vraies.
    elisa2102
    elisa2102

    127 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 avril 2010
    Sûrement l'une des meilleures interprétations de Josiane Balasko.
    John Henry
    John Henry

    99 abonnés 704 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 juin 2007
    Après s'être fixé un objectif de départ, Nicloux donne l'impression de se perdre au fur et à mesure que l'histoire se conte dans ses pensées et s'emmêle dans son scénario. Cette femme là ne fait jamais qu'effleurer ses propres sentiments, sa propre vérité, ça reste trop superficiel pour avoir un véritable impact.
    JamesDomb
    JamesDomb

    82 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Deception. Josiane Balasko est certes métamorphosée et credible dans le role de cette femme flic paumée et depressive, la photo de Pierre-William Glenn belle et soignée...mais la réalisation de Guillaume Nicloux fait dans l'excès, les mouvements de caméra sont aussi inutiles que tape-à-l'oeil. Voulant instaurer une atmosphère lugubre et sombre, Nicloux ne parvient qu'à creer une atmosphère artificielle, poussive et possède le meme défaut que dans 36,Quai des Orfèvres de Marchal, l'omniprésence de la musique dans les scènes dramatiques et de dialogues. Scénario partant dans tous les sens pour arriver à rien, Cette Femme-là est un film trop léché, au rythme lent, maladroit et aux scènes souvent risibles (les scènes de cauchemars font sourire malgré elles). Interprétation et dialogues decevants, Cette Femme-là est un film raté.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

    39 abonnés 1 134 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 février 2016
    Tres bonne atmosphere a la Seven ( a cause de la pluie entre autre) installé par un realisateur doué deja responsable de l'excellent "une affaire privée" mais la montagne accouche d'une souris comme on dit car le dernier 1/4 d'heure sensé nous eclaircir sur cette histoire de suicide debouche sur la decouverte d'un gang de braqueurs deguisés en daltons qui se font avoir par un gamin ,bof on pouvait imaginer mieux comme denouement surtout apres avoir suivi l'enquete de Balasko plutot credible dans un role a contre emploi sauf quand elle se met a courir apres des types dans la foret ,la désolé mais la demarche est trop ridicule.Vraiment dommage que le scenar ne soit pas plus consistant car les cauchemards de la flic melangé aux scenes reelles creer une atmosphere etrange et inquetiante meme si cette enquete n'est pas tres passionnante a suivre du moins au debut car ensuite + on avance et + on veut comprendre mais voila le final est decevant,tant pis !!!
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

    58 abonnés 549 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 mars 2014
    Nettement inférieur à Une affaire privée auquel on ne peut que le comparer. Le problème avec Nicloux c'est le scénario. Même dans Une affaire privée l'histoire n'était pas très fouillée mais le traitement était si original, passionnant, virtuose, qu'il en faisait oublier les faiblesses de l'histoire. Ici, on n'a même pas cette ingéniosité et on se heurte à un manque de profondeur évident. Même si on accroche bien tout le long du film, on est déçu quand il se termine d'autant qu'une fois de plus Nicloux bâcle sa fin.C'est vraiment dommage car il pourrait être un maître du genre mais il manque une dimension.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top