L'Homme qui tua Liberty Valance
    4563 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui tua Liberty Valance ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 juillet 2010
    Un très beau film ayant une excellente interprétation (quel casting en tout cas) aussi bien dans les 1ers que les 2nds rôles chacun rend son personnage intéressant, le scénario est intelligent en confrontant la nouvelle Amérique à l’ancienne ; il n'y pas de réels héros dans L'Homme qui tua Liberty Valance mais des hommes et des femmes épris de leurs valeurs. Pas certain aspect ce film a un peu vieilli et manque d’émotion mais il n’en garde pas moins une réelle force qui en fait un classique du western mais pas un chef-d’œuvre de mon point de vue.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 2 octobre 2009
    john ford et les western c'est une longue hisoire, et lhomme qui tua liberty valance en est une magnifique.
    lorsqu'une diligence attaqué par le redoutable et redouté liberty valance a a son bord un avocat qui ne voit justice que par la loi va le frappé avec son fouet. recuperé par tom interpreté par l'excellent john wayne, c'est l'opposition de 2 homme completement different mais qui defende les meme opinion, l'un est un homme de loi et l'autre un excellent cow boy, le meilleur, le seul qui peut battre liberty valance.
    john ford qui rassemble un trio exceptionel avec james stewart, john wayne et lee marvin signe une excellent western avec un scenario maitrisé de bout en bout pour finir en apotheose
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 3 juillet 2009
    Un grand Western, et même plus que ça, les enjeux politiques et la confrontation avec la réalité, sous un couvert de western avec deux grands acteurs, un réalisateur dont la réputation n'est plus à faire et un vrai scénario qui va plus loin que beaucoup d'autres productions du genre.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 10 mai 2009
    Encore un must du grand western!!! Il y a pas à dire, John Ford, le réalisateur, retrouve John Wayne, l'un de ses acteurs fétiches, cela donne l'un des plus beaux tandem de l'age d'or du cinéma Hollywoodien qui a fait fleurir le paysage tant convoité à cette époque, l'Ouest. Un film dont on a un petit aperçu de comment cela va se terminer, c'est dans le titre "L'homme qui tua Liberty Valance", oui mais qui réserve quelques bonnes surprises. Un sénateur vient se recceuillir sur la tombe d'un cowboy décédé qu'il a connu autrefois et explique à un journaliste curieux son histoire avec cette homme. Attaqué auparavant dans sa diligence par le dangereux et déloyale Liberty Valance, un hors la loi que plusieurs personnes le craignent, l'honnete citoyen est soigné dans une petite ville proche du drame. Il se fait adopter par ce lieu ou il enseigne les habitants à la lecture et donne un coup de main au restaurant du coin. Mais Liberty Valance sème la panique à chaque fois qu'il arrive mais demeure calme de la présence du cowboy John Wayne. Le futur sénateur refuse de le tuer mais la loi du coin est soit tu meurs, soit t'es un cowboy.... Un chef d'oeuvre de plus signé John Ford qui faisait du cinéma plaisant, ou l'on ne s'ennuie pas et qui n'a pas pris une ride, bien au contraire, il reflete bien son époque. James Stewart est excellent et forme un duo inédit avec le grand John Wayne. Lee Marvin est impeccable dans le role du salaud de service ajouté aussi la présence de la belle Vera Miles. Un classique a découvir si ce n'est pas fait!!
    Publiée le 1 mai 2009
    Ce film aborde les thèmes de nombreux westerns mais rarement il nous aura été proposé une réflexion aussi simple et intelligente sur la violence et la civilisation, la loi et l'Etat contre le monde sauvage mais aussi sur l'idéal opposé à la réalité, le mythe à la vérité.
    Les images et la photo sont magnifiques, l'humour est également très présent mais ce qui rend ce film encore plus admirable et finalement bouleversant est certainement le "duel" non pas avec Liberty Valance mais entre James Stewart et John Wayne pour la conquête de Vera Miles.
    Une film d'une profonde mélancolie.
    Publiée le 11 avril 2009
    Inutile de s'étendre sur ce chef-d'oeuvre du grand John Ford, regardez-le, cela ne peut que faire évoluer votre passion du cinéma encore et encore, sans jamais se lasser de ces génies, de ces précurseurs du 7e art... Le grand cinéma est derrière nous et les DVD sont là pour remonter le temps... Vive le "vieux" cinéma Américain!
    SebD31
    SebD31

Publiée le 25 mars 2009
    "L'homme qui tua Liberty Valance" ou quand subtilité et western ne font qu'un. Un très grand film.
    Publiée le 7 juillet 2009
    Ben oui 4 étoiles. Avec plusieurs raisons pour justifier ça.
    J'ai adoré cette sorte de regard amusé sur la fin du western. Le film raconte justement le passage de relai de la loi du plus fort à celui de loi écrite et tout ça. Le film est construit en flash-back, le film nous est raconté par des vieux croulants qu'on voit plein de nostalgie de la vieille époque à laquelle ils ont vécu. Réalisé en noir et blanc alors que Ford a déjà fait plusieurs films en couleur à ce moment-là, ça doit être un clin d'oeil aux films plus anciens, on rajoute de la patine.
    Et puis Ford parvient à faire un film assez politique à une époque où ce n'est pas toujours facile. Et sans faire preuve de manichéisme. James Stewart : l'homme de loi, celui de l'avenir. Et son double en négatif, John Wayne : les muscles, celui qui tient Liberty Valance calme par son abilité avec une pétoire. L'idéaliste légaliste d'un côté, de l'autre le belliqueux adepte de l'autodéfense. Leur même objectif : l'anéantissement de Liberty Valance ( joué par Lee Marvin ), personnification du chaos de l'état de nature.
    Pour ceux qui comptent le voir, pas de spoil. Il suffira de dire que l'amertume finale nous montre la maturité du propos politique de Ford.
    fade_away
    fade_away

Publiée le 27 décembre 2008
    le jeu des acteurs est tout simplement insupportable. c'est dingue de jouer aussi mal à cette époque. les westerns américains sont vraiment affligeants comparés à ceux de Leone, voilà une certitude. Leone magnifiait les lieux communs, les américains les rendent encore plus insipides.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 19 novembre 2008
    Réalisé en 1962, L’homme qui tua Liberty Valance est comme un "bilan" du western, un film nostalgique qui lance une réflexion sur le peu qui sépare les légendes de l’Ouest de la réalité. Le film commence et se termine en 1910, et est coupé par un long flash-back qui se déroule au temps du Far West.Trois entités jalonnent le film : James Stewart représente l’homme moderne et éduqué, tandis que Lee Marvin et John Wayne représentent une Amérique en voie d’extinction, où on répare le mal par le mal. En arrivant sans fusil mais avec un livre de droit, bouleversa les codes du village, comme avoir éduqué une partie des villageois, jeunes ou vieux, et surtout avoir réduit à peu le statut de personnages comme Valance ou Tom Doniphon. Comme le dit Hallie à la fin du film : "C'était sauvage autrefois aujourd'hui c'est un jardin. Tu n'en es pas fier ?".Justement, il n’y a pas forcément de quoi être fier pour le Sénateur. Car si l’Ouest Américain avait ses défauts, on voit que Ford l’aimait profondément, et son extinction ne se fait pas dans la joie. John Wayne, symbole du cow-boy toujours courageux pour défendre par les armes les honnêtes citoyens, fini seul et désabusé. Stewart, quant à lui, se rend compte que sa vie est basée sur un mensonge. Lui qui est le symbole de la justice a sciemment choisi de taire les dires de Tom Doniphon pour réussir sa carrière et son couple. Cette ambiguïté dans la présentation des héros/vilains, Ford l’a toujours utilise,mais elle est ici à son paroxysme. Il faudra attendre les toutes dernières scènes pour remettre en question le statut de héro de Stewart. Cette noirceur, Ford la transfère dans les images : l’Ouest en phase finale est filmé de nuit majoritairement(...)Liberty Valance est donc bien plus qu’un simple western(..). Une œuvre à plusieurs facettes, brillamment mise en scène et dans un noir et blanc somptueux, avec une pléiade de monstres sacrés.
    10/10
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Ce film de John Ford dépasse largement le simple cadre du western. Le scénario bien ficelé, les dialogues remarquables et le casting gigantesque (Stewart, Wayne dans un de ses meilleurs rôles, Marvin, O'Brien, Devine, la touche féminine de Vera Miles, Van Cleef en second couteau, etc) en font non seulement un grand film de genre mais aussi un grand film du cinéma en général bourré d'émotions.
    Publiée le 17 mars 2011
    western exceptionnel, un de tous meilleurs... tout conduit à un chef d oeuvre : une histoire captivante, dont émane une forme de nostalgie, une ambiance noire magnifiée par le noir et blanc et une photo magnifique, des acteurs sensationnels ... john ford est un grand.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 2 mai 2008
    Le film est basé sur une idée de scénario cinématographiquement géniale et qui a en même temps des significations politiques, morales, philosophiques très profondes. On pourrait rapprocher le personnage incarné par John Wayne au Cyrano d'Edmond Rostand. C'est un film essentiel, le fait que ce soit un western est presque anecdotique.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 9 avril 2008
    Bien réalisé, offrant à J.Stewart un rôle qui lui sied parfaitement, ce western ravit le plus souvent sans réellement surprendre. Intéressant parce qu'empreint de l'histoire contemporaine américaine.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 24 mars 2008
    Quand la légende dépasse la réalité, imprimez la légende, c'est à travers cette phrase que John Ford questionne la dualité entre mythe et réalité tout en s'interrogeant sur la place de ces mythes dans l'histoire Américaine. On retrouve en plus les légendaires John Wayne et James Stewart accompagné de Lee Marvin dans ce western désenchanté, véritable chef d'oeuvre impossible à contester.