L'Homme qui tua Liberty Valance
  • 6 critiques     5%
  • 0 critique     0%
  • 2 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Jean-philippe N.

28 abonnés | Lire ses 581 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Avec cette œuvre magistrale et métaphorique, John Ford démontre comment la grande Amérique s'est bâtie sur des mensonges, ou, pour dire la chose de manière plus nuancée, des impostures. L'amertume de Ford est communicative, laissant un sentiment de malaise à la fin de ce film, probablement l'un de ses meilleurs...

Maax_29

13 abonnés | Lire ses 49 critiques |

4.5 - Excellent

Western grandiose, qui a certes vieilli, mais qui reste dans la lignée des meilleurs John Ford. Il faut voir a quel point ce film à inspiré Tarentino pour la réalisation de Django Unchained. Le film traite de la justice et de la naissance de la démocratie dans le far west Américain, à une époque ou les règlements de compte se faisaient à grand coup de fusils. Dans ce fouillis débarque un homme de droit, qui compte faire régner la loi dans un village terrorisé par une horde de bandits.

landofshit0

27 abonnés | Lire ses 1239 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un superbe western qui fait non seulement parti des classiques du genre,mais qui est le point culminant du cinéma de Ford. Tout les éléments présents dans le cinéma du réalisateur se retrouvent ici,c'est drôle,noir et profondément humain. Les personnages sont comme toujours ce qui donne l’intérêt des films de Ford et ici ils sont parfaitement écrit et mis en scène. Si il n'y avait qu'un film à voir de Ford ce serait sans nul doute celui-ci.

Docteur Jivago

59 abonnés | Lire ses 881 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Quand la légende rejoint la réalité, on publie la légende" Cette conclusion de John Ford résume pas mal de chose, avec ce chef d'œuvre crépusculaire il nous livre sa version des "légendes de l'ouest" et plus précisément sur celle de l'homme qui tua Liberty Valence. Un avocat endosse le mérite d'avoir tué un abject hors-la-loi, puis va mener une brillante carrière politique pendant que le véritable héro mourra dans la misère et l'alcool. C'est sur son enterrement que le film s'ouvre. Le noir et blanc est sublime, et la mise en scène de John Ford l'est tout autant et il évite toute mièvrerie mal venue. Le scénario est très bien écrit et construit, on est captivé de bout en bout par ce western lent et sublime. James Stewart et John Wayne sont grandiose, comme souvent, Vera Miles est charmante et Lee Marvin est impeccable. John Ford jette un regard froid et cynique sur la construction de son pays, et il en découle un chef d'œuvre.

cine-koi-none

1 abonné | Lire ses 170 critiques |

4 - Très bien

Revu ce week-end avec mes deux fils de 7 et 14 ans (pour leur montrer qu'il y a un cinéma américain ailleurs que chez Walt Disney et loin des Hobbits), cet antépénultième film de John Ford est vraiment l'une des œuvres majeures d'un réalisateur prolifique, moins au sommet de son art qu'au crépuscule de sa vie. L'Homme qui tua Liberty Valance est donc un vrai et beau western mais aussi un film de transition et de contrastes, loin des grands espaces et des beaux espoirs de la conquête de l'ouest. Significativement, le héros n'est qu'un rôle secondaire, mais qui détermine le destin des principaux protagonistes. Le film est aussi une leçon d'histoire sans concession, une réflexion sur la presse et le journalisme militant, et une étude de mœurs puissante, où une femme, comme souvent chez Ford, cristallise et conditionne l'avenir masculin. Ce film est à la fois un classique et un western précurseur, dans lequel puiseront Sam Peckinpah, Sergio Leone voire Quentin Tarentino. On savait son Django truffait de références, mais L'Homme qui tua Liberty Valance me semble être LA source de l'inspiration tarantinesque. Jeter un œil au rôle de Peabody joué par le génial Edmond O'Brien... Une œuvre philosophique et mélancolique.

Samuel G.

4 abonnés | Lire ses 363 critiques |

2 - Pas terrible

Mouai bof... Ce n'est pas le meilleur western que j'ai pu voir, et encore moins le meilleur film pour John Wayne. Je préfère de loin "Rio Bravo".

Angela Ki La

24 abonnés | Lire ses 544 critiques |

4.5 - Excellent

Est-ce un drame ou un western ? Je pencherais pour la première solution, bien que le drame en question soit maquillé en western. C’est là tout le talent de Ford, qui enrichit son propos à chaque film, tout en gardant apparemment la même forme, et les mêmes ingrédients ; on appelle ça le style baby ! Et sans son talent, le style devient une belle coquille vide. C’est un western, en effet, bien qu’il n’y ait pas d’indiens, pas de course poursuite, un seul duel, une diligence…C’est avant tout une réflexion politique sur le destin de la jeune démocratie américaine, entre l’est idéalisme, incarné par l’avocat James Stewart, et l’ouest sauvage, John Wayne et Lee Marvin. On voit bien lorsqu’une fois Liberty liquidé, et que tout le monde pense que le film est finit, on relance sur une primaire aux élections locales, avec force panache et pittoresque, un peu comme à l’assemblée nationale. C’est réglé comme une partition d’orchestre avec des acteurs dans leur élément, et les habituelles touches d’humour bien placées, notamment la scène des cowboys qui retournent à l’école apprendre leur B à BA, et réciter presque par cœur les premières phrases de la constitution américaine. Des personnages plus complexes qu’il n’y paraît, et un double flash-back surprenant qui pose un doute sur l’identité de celui qui a réellement tué Valence. Pour ceux qui pensent que le genre western est creux, le genre de film avec des cowboys qui se tirent dessus dans des saloons, qu’il n’y a rien à retirer dedans, ce film est pour vous, pour vous faire changer d’avis. C’est le nouveau western ? Peut-être…

Samuel S.

1 abonné | Lire ses 398 critiques |

2 - Pas terrible

DivinMarquis

1 abonné | Lire ses 220 critiques |

3.5 - Bien

(VIDEO) La mise en scène n'est vraiment pas légère, mais n'offre pas de défauts majeurs. Les décors ne sont pas à la hauteur. Le film manque de vie et de naturel (mais comme tout ce que fait John Ford, non ?) Le scénario, en revanche, est tout à fait à la hauteur. Quant aux comédiens, James Stewart, qui n'a pas du tout l'âge du rôle (dommage, car le film marcherait mieux avec un vrai décalage générationnel), fait du James Stewart (faut aimer). Et John Wayne fait du John Wayne, mais avec une vraie délicatesse et une immense sensibilité : c'est certainement lui qui tient le film en réalité ; franchement, respect.

Laurent Le Meur

12 abonnés | Lire ses 13 critiques |

3 - Pas mal

J'ai enfin regardé hier ce film enregistré sur la box il y a 6 mois. Bon dieu qu'il a vieilli ! James Stewart joue de manière peu convaincante l'homme "arrivé" dans l'intro et le jeune homme gauche ; par contre John Wayne est super dans son rôle clé ; vraiment. La citation du jour : "Dans l'ouest, quand la légende est plus grande que l'histoire, on publie la légende".

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film