Les Frères Grimm
    2,6
    14657 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Frères Grimm ?

Cynan-le-Mage
    Cynan-le-Mage

Publiée le 16 septembre 2007
    Un très bon film. De très bons acteurs et un très bon réalisateur. Voilà ce qu'on pourrait retenir des Frères Grimm. Mais ce film ne se résume pas à une caméra et deux rigolos qui joue devant. Le scénario est très originale, avec de nombreux clins d'oeil aux contes de notre enfance. Cependant, pour ceux qui voudront connaître la vie des frères Grimm, passez votre chemin. Ce film n'est pas pour vous. Ce film est d'une certaine manière un conte en lui-même. Mais un conte à l'ancienne, avec sa cruauté, ses tragédies, son horreur. Mais aussi un conte avec un message d'espoir et une morale. Regardez les frères Grimm et vous aurez peut-être un nouveau regard sur les contes de votre enfance. Petite mention à Heath Ledger qu'on a du mal à reconnaître par rapport à son rôle dans Chevalier. Cette acteur est capable véritablement de s'adapter à n'importe quel rôle. Petit bémol en ce qui concerne le choix de Jonathan Pryce. Bien que cet acteur joue admirablement, dans la version original, il est amené plusieurs fois à parler français, ce qui n'est pas crédible car on n'a jamais vu un Français (il joue un général français de Napoléon) parler avec un accent anglais. Le choix d'un acteur français parlant anglais (car Jonathan Pryce s'efforce à parler anglais avec un accent français) aurait été bien meilleur et plus crédible.
    Publiée le 26 juillet 2007
    Niveau effets spéciaux, rien à redire. Jeu des acteurs, parfait (kyaaa et y'a la fabuleuse Lena Headeay et le génial Matt Damon :'). Seul petit bémol, la manière dont ils abordent l'histoire. En effet ça m'a semblé déplacé d'intégrer les frères Grimm dans les histoires de leur propres contes. J'ai eu un sentiment de malaise quand j'ai vu le film pour la 1ère fois alors que pourtant tout était bien. Même Monica Bellucci est parfaite dans son rôle de Reine. mais vraiment pour moi on aurait découvert les frères Grimm à travers les histoires qu'ils ont écrit, mais pas en tant que personnages de leurs propres histoires !
    gnurff
    gnurff

Publiée le 31 octobre 2013
    Le plus hollywoodiens des films de T.Gilliam !Mais c'est un compte et si le monde a pu accepter "E.T" il acceptera ce film !

L'humour ou les messages à la Monthy Python sont absent du film mais quel régal de voir uncompte si bien raconté, si bien narré.

Ce film vous transporte dans un monde imaginaire si facilement quecelà en est déroutant !

T.Gilliam prouve de manière maladroite que c'est un grand grand grand réalisateur !!!! et je répète c'est loin d'être son meilleur
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 10 juillet 2007
    Incroyablement mauvais, "Les Frères Grimm" est l'une des plus grosses daubes de ces dernières années. Il s'agit en fait de l'exemple-type de la décadence Hollywoodienne, même plus fichue de produire des blockbusters un tant soi peu divertissants. Les studios prennent vraiment les spectateurs pour des abrutis, là c'est plus bas que bas. Démarche du film : on met Gilliam aux manettes d'un gros fourre-tout tombant dans le n'importe quoi et on le vend en disant que le résultat est fruit de son imagination. Mouais... Soilt l'hypocrisie n'a jamais été aussi grande, soit le réalisateur devrait refumer quelques joints histoire que son univers reprenne forme ! Réellement déprimant, on est en fait dans un ersatz de contes pour enfants, citant en références "Le Petit Chaperon Rouge", "Hansel et Grëtel" et toutes ces histoires qui ont peuplé notre enfance pour mieux les dénaturer, les vider de toute substance à gros coups d'effets spéciaux numériques par ailleurs pitoyables. Tout le concept soi-disant visuel est qualqué sur des décors hideux, affreusement communs, pas crédibles pour deux sous, juste sortis du dernier logiciel informatique acheté à prix d'or. Aucune tentative d'innovation dans la mise en scène tant les mouvements de caméra semblent repris de séries télé prêtes à une diffusion M6. Imagniez que ces travellings dont je vous parle sont parmi ce qu'il y a de plus intéressant dans "Les Frères Grimm"... On passe au scénario ? C'est simple, il n'y en a pas, tout semble improvisé de la plus laide des manières. L'interprétation ? Ben, vous mettez des stars devant un écran vert et leur dites de bouger partout, ça s'arrangera au montage. Le pire de tout, c'est que ce truc ressemblant vaguement à du cinéma n'a même pas le charme d'un nanar. Il est triste, tout simplement. Et ce ne sont pas les grimaces de Damon tentant de donner un peu de fraîcheur à cette bouse qui me feront changer d'avis. Difficile de faire pire...
    Publiée le 10 juillet 2007
    Je l'avais vu au cinéma, je m'étais profondément ennuyer, meme si le début est pas mal! Mais j'aime bien Matt damon et l'histoire est originale, donc 2 étoiles sans plus
    Publiée le 23 octobre 2013
    bon peut etre que ça vient de moi, mais j'ai pas compris, le début oui, mais la fin non !! c'était flou et je sais pas comment dire, mais ça par vraiment mal...dommage !
    Publiée le 30 septembre 2007
    Film ennuyeux, sans intérêt. Une étoile pour les quelques effets spéciaux réussis mais c'est bien le seul point positif de ce film.
    Publiée le 1 juillet 2007
    Terry Giliam peut être déroutant, visionnaire, taré, illuminé, sage, merveilleux...Tout ce mélange d'un grand enfant qui n'a jamais grandi et dont la folie douce le lui rappelle par ses excès...Les Frères Grimm explore ainsi la facette rêveuse et un peu sombre d'un adolescent qui replonge une dernière fois dans son enfance : oui l'imaginaire reprend le pouvoir sur la raison, mais que c'est dur !
    Tout le dilemne du passage à l'âge adulte est donc inversé dans cette histoire où les frères Grimm, chenapants malins exploitant les crédulités, (re)découvrent un monde plein de magie et bizarreries. Le melting pot de leurs célèbres comtes pourra agacer, comme si toute l'essence de l'inspiration était contenu dans un seul espace-temps fondateur et révélé en Allemagne francisé...

Note : 7/10
    basbi
    basbi

Publiée le 29 décembre 2008
    Evoquant certains personnages des contes grimm mais mélangeant comédie,fantastique, gore et horreur, on se demande vraiment pour quelles catégories de spectateurs ce film est fait. Un long métrage qui n'est ni fait pour Matt Damon, ni pour Heath Ledger.
    Publiée le 10 juin 2007
    Un début poussif et un scénario qui ne décolle jamais vraiment... Pourtant, il y a un casting de choix et tous les ingrédients nécessaires pour fabriquer une belle histoire. La dernière demi-heure est rythmée mais arrive trop tard pour sortir le spectateur de son ennui omniprésent. A noter la parfaite interprétation de Peter Stormare.
    Publiée le 2 juin 2007
    Film vraiment médiocre, acteurs mauvais, decors immondes. Non franchement je n'ai pas du tout aimé, s'il te plait Terry, reviens du bon coté de la barrière a l"époque ou tu faisais Brazil.
    Publiée le 28 mai 2007
    Un nouveau Gilliam est un événement. Celui-ci est décevant ; on y cherche la touche du maître mais en vain. Le sujet traité est pourtant original et à la mesure du réalisateur mais il ne se passe rien qui ne soit prévisible. Le jeu des acteurs est plat, Jonathan Pryce lui-même ne parvient pas à accrocher le spectateur. L’atmosphère et les décors sont plutôt plaisants et le coté « carton-pâte » reproché dans de nombreuses critiques est délibéré et me paraît de bon aloi, évoquant ainsi l’imagerie des livres de contes de notre enfance.
    Mais ce n’est pas du Gilliam, c’est du Hollywood !
    Publiée le 27 mai 2007
    superbe histoire!super effet spéciaux, belle histoire!
    vraiment pas déçu!
    Publiée le 27 mai 2007
    Nul à *****!!!Franchement je m'attendais à mieux.
    Les effets spéciaux sont assez bien réussi,l'histoire pas mal mais c'est pas drôle,les acteurs sont pénibles.Je me suis embêtée pendant 2 heures.Heuresement que je suis pas allée le voir au cinéma sinon je serai partie avant la fin.
    Publiée le 21 mai 2007
    On va faire simple : à louer, pour avoir un prix raisonnable, mais si vous voulez l'acheter ne mettez pas plus de 5€ ! En gros, on bon petit film "zéro" prise de tête avec des effets spéciaux patatipatata mais rien de plus...